Groupama-FDJ 2024

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
marooned
Leader
Leader

Re: Groupama-FDJ 2024

Pour moi, la meilleure chance de gagner une étape sur ce Tour, ça aurait été avec Pithie. Au lieu de l'envoyer sur le Giro alors qu'il avait les courses de début de saison en Australie + Paris-Nice et les flandriennes dans les jambes, ils auraient mieux fait de le laisser se reposer afin de faire du frais en vue du Tour. Il y a eu pas mal de sprints un peu bordéliques et disputés après des étapes éprouvantes. Pithie, c'est vraiment un coureur qui aurait pu tirer son épingle du jeu sur certaines arrivées car il sait parfaitement se débrouiller tout seul dans les 3 derniers km.

Soit disant qu'il fallait un sprinteur sur le Giro pour remplacer Penhoët qui était prévu initialement. Résultat on envoie à la place de Penhoët un sprinteur cramé par son gros début de saison et qui passe logiquement à côté de son Giro. Je ne parle même pas du cas Martinez. La gestion de l'équipe et des calendriers des principaux coureurs est juste catastrophique. C'est hallucinant d'incompétence.

Quant à Gaudu, son niveau est catastrophique. Je ne comprends pas comment Vélomen peut parler d'un niveau correct le concernant. En plus, il se relève quasiment tous les jours pour garder du jus mais il n'existe pas. Il se fait bolosser par Ben Healy dans la montée finale. Ce coureur est au fond du trou depuis un an. Et pas que physiquement à mon avis.
marooned
Leader
Leader

ComtéPoire a écrit : 10 juil. 2024, 11:22
trèfle_4ever a écrit : 10 juil. 2024, 11:12 Gaudu affirme dans le Télégramme vouloir jouer le général sur le Giro 2025. Et doubler avec le Tour, pour jouer les étapes
Ah ben oui forcément: il a vu le niveau au Giro cette année et le niveau sur le Tour. Niveau CG y'a un monde d'écart, du moins cette année.

C'est pas Marooned qui militait activement pour que Gaudu fasse le Giro plutot que s'obstiner sur le Tour?
Je milite effectivement pour qu'il fasse Giro/Vuelta une année pour sortir de sa routine au niveau de son calendrier de course qui est quasiment toujours le même depuis 5 ans. Mais je me demande aussi s'il ne devrait pas changer d'équipe pour essayer de se relancer.
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après 2/3 de Tour, le bilan comptable et sportif est catastrophique.
GFDJ est la dernière équipe au classement des pts UCI récoltés depuis le début de l'épreuve, une misère !
Allobroges
Leader
Leader

Je ne vois que les étapes de mercredi et jeudi pour sauver leur Tour en espérant qu'un Grégoire soit au niveau et qu'une course d'équipe à la EF l'avantage...

Même Kung semble trainer sa misère...

Mais purée, quelle erreur Lenny... :evil:
-Vélomen-
Leader
Leader

L'équipe n'a pas suivi la remise à niveau qui s'est faite depuis le COVID et la hausse des performances, qui explosent depuis 2022. A-t-elle envie de le faire ? La question centrale est là.

Il est très loin le Tour 2019 et peut être même encore plus loin le Tour ... 2022 (Gaudu 4ème, Madouas 11ème).

A partir du moment où Gaudu est HS et Martinez hors de forme, l'équipe n'a pas de coureur du Tour et son meilleur coureur sur cette édition (et probablement son meilleur coureur tout court dés l'an prochain), Romain Grégoire, n'est pas un grimpeur et un coureur de GT.
Dés lors, impossible d'avoir des résultats sur le Tour si tu n'as pas un top grimpeur ou un top sprinteur !

Les coureurs se battent, courent bien je trouve et essaient d'exister en prenant les échappées, mais ils ne sont pas assez forts.

Le staff, les coureurs et la direction vont devoir se réunir et définir une volonté commune : veulent ils mettre à jour leurs protocoles de préparation ?

La préparation médicale doit être pointue, précise et volontariste si tu veux exister dans le cyclisme post COVID. Décathlon est en train de se mettre à la page.

Grégoire, Madouas ou Martinez n'ont pas moins de potentiel que Lapeira ou Paret Peintre, c'est même plutôt l'inverse.

Il faut aussi ajouter à cela le fait que l'équipe a fait n'importe quoi en terme de programmation de course et qu'elle ne semble pas non plus maitriser les protocoles d'entrainement en altitude (en tout cas, c'est l'impression que ça me laisse).

La gestion de Martinez confère à l'amateurisme et pour sa progression, il vaut mieux qu'il quitte l'équipe.
Ratiate
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mais concrètement ça implique quoi de "se mettre à niveau"? Entrainement et seulement entrainement? Technologie?
veji2
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 15 juil. 2024, 10:19 L'équipe n'a pas suivi la remise à niveau qui s'est faite depuis le COVID et la hausse des performances, qui explosent depuis 2022. A-t-elle envie de le faire ? La question centrale est là.

Il est très loin le Tour 2019 et peut être même encore plus loin le Tour ... 2022 (Gaudu 4ème, Madouas 11ème).

A partir du moment où Gaudu est HS et Martinez hors de forme, l'équipe n'a pas de coureur du Tour et son meilleur coureur sur cette édition (et probablement son meilleur coureur tout court dés l'an prochain), Romain Grégoire, n'est pas un grimpeur et un coureur de GT.
Dés lors, impossible d'avoir des résultats sur le Tour si tu n'as pas un top grimpeur ou un top sprinteur !

Les coureurs se battent, courent bien je trouve et essaient d'exister en prenant les échappées, mais ils ne sont pas assez forts.

Le staff, les coureurs et la direction vont devoir se réunir et définir une volonté commune : veulent ils mettre à jour leurs protocoles de préparation ?

La préparation médicale doit être pointue, précise et volontariste si tu veux exister dans le cyclisme post COVID. Décathlon est en train de se mettre à la page.

Grégoire, Madouas ou Martinez n'ont pas moins de potentiel que Lapeira ou Paret Peintre, c'est même plutôt l'inverse.

Il faut aussi ajouter à cela le fait que l'équipe a fait n'importe quoi en terme de programmation de course et qu'elle ne semble pas non plus maitriser les protocoles d'entrainement en altitude (en tout cas, c'est l'impression que ça me laisse).

La gestion de Martinez confère à l'amateurisme et pour sa progression, il vaut mieux qu'il quitte l'équipe.
Assez d'accord, disons partiellement, on a l'impression d'une période de transition difficile en effet. S'agissant du point Martinez à la fin, son programme sur l'année était au contraire assez rationnel et intéressant, c'est juste que l'aligner sur le tour est vraiment bizarroïde, mais je le comprends comme la volonté de l'y voir une fois au moins sous les couleurs de GFDJ car il a déjà décidé de partir. Enfin en tous cas c'est comme ça que je le comprends, il resterait à GFDJ l'aligner n'aurait aucun sens pour sa progression alors que la logique aurait été de refaire la Vuelta cette année avec plus d'ambition.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 16 juil. 2024, 10:27
-Vélomen- a écrit : 15 juil. 2024, 10:19 L'équipe n'a pas suivi la remise à niveau qui s'est faite depuis le COVID et la hausse des performances, qui explosent depuis 2022. A-t-elle envie de le faire ? La question centrale est là.

Assez d'accord, disons partiellement, on a l'impression d'une période de transition difficile en effet. S'agissant du point Martinez à la fin, son programme sur l'année était au contraire assez rationnel et intéressant, c'est juste que l'aligner sur le tour est vraiment bizarroïde, mais je le comprends comme la volonté de l'y voir une fois au moins sous les couleurs de GFDJ car il a déjà décidé de partir. Enfin en tous cas c'est comme ça que je le comprends, il resterait à GFDJ l'aligner n'aurait aucun sens pour sa progression alors que la logique aurait été de refaire la Vuelta cette année avec plus d'ambition.
La gestion de Martinez était en effet très bonne avec un programme taillé sur mesure. Cela ne l'a pas empêché de vouloir aller ailleurs, il faut effectivement mettre les choses dans l'ordre :super:
:elephant:
veji2
Leader
Leader

Voilà, dés lors que ça se passe comme on le soupçonne (annonce à la fin du tour qu'il quitte l'équipe) je peux comprendre que l'équipe l'aligne même si c'est pas du tout optimal parce qu'autant l'avoir une fois sur le tour sous leurs couleurs et sachant qu'ils n'ont pas non plus de bonne option alternative en magasin.

D'ailleurs en creux on voit que le départ de Démare fait mal tout de même, sans doute nécessaire budgétairement, mais il offrait une présence.
blouss_
Leader
Leader

Concernant le cas Martinez, j'imagine qu'à partir du moment où il a été acté qu'il quittait l'équipe à la fin de la saison, le développement du coureur sur le moyen/long terme n'était plus une priorité. L'équipe a sans doute tenté le tout pour le tout, en se disant qu'il suffisait d'une très bonne journée pour Martinez pour aller jouer une victoire d'étape.
veji2
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 16 juil. 2024, 11:17 Concernant le cas Martinez, j'imagine qu'à partir du moment où il a été acté qu'il quittait l'équipe à la fin de la saison, le développement du coureur sur le moyen/long terme n'était plus une priorité. L'équipe a sans doute tenté le tout pour le tout, en se disant qu'il suffisait d'une très bonne journée pour Martinez pour aller jouer une victoire d'étape.
Voilà, en talent brut ils n'avaient pas mieux sous la main de toutes façons.
Quef
Modérateur
Modérateur

Le fait qu'ils n'aient pas mieux sous la main qu'un gamin cramé et non préparé dépasse l'entendement quand même.
Ce qui m'inquiète d'ailleurs beaucoup, c'est qu'ils ont aussi été invisibles au Giro. Le réservoir est très faible.
Je pense que la Vuelta sera meilleure, avec un Gaudu revanchard, mais cela restera très indsuffisant.

Et encore, heureusement qu'ils ont fait le bon choix stratégique de la Conti, parce que sinon cette saison était pire que TotalEnergies...
marooned
Leader
Leader

veji2 a écrit : 16 juil. 2024, 11:04 D'ailleurs en creux on voit que le départ de Démare fait mal tout de même, sans doute nécessaire budgétairement, mais il offrait une présence.
Non le Démare actuel qui a besoin de 3-4 équipiers pour ne sprinter réellement qu'une fois sur 5 à l'arrivée ne manque pas à l'équipe.

Un coureur qui manque à l'équipe et qui aurait dû être aligné sur ce Tour plutôt qu'au Giro, c'est Pithie. Lui n'a pas besoin de train pour exister, il sait se débrouiller tout seul. Et vu le nombre de sprint sur ce Tour, c'est dingue de ne pas l'avoir emmené. Je ne sais pas s'il aurait gagné une étape mais il aurait fait des placettes dans les 5 premiers au minimum.

Quitte à basculer Martinez sur le Giro pour compenser en adaptant son calendrier. Penhoët n'est remonté sur son vélo qu'en mars. A ce moment là, l'équipe savait que c'était mort pour le Giro. S'il fallait absolument envoyer un leader, tu faisais couper Martinez après la Catalogne et il pouvait se préparer tranquillement pour le Giro sans disputer de course préparation avant (on voit bien que ça ne sert quasiment plus à rien).

Au lieu de ça, l'équipe envoie un Pithie cramé sur le Giro et un Martinez cramé sur le Tour. Le point commun, c'est qu'a priori les deux quittent l'équipe. Je ne sais pas si c'est une punition mais si c'est le cas, l'équipe s'est aussi punie elle-même vu que Pithie a trainé sa misère sur le Giro et que c'est la même chose pour Martinez sur le Tour.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense quand même qu'un Molard aurait pu être plus visible que Martinez.
Nopik
légende VCN
légende VCN

C'est pas Martinez ou Pithie le problème hein :genance:
Faut prendre les choses dans le bon ordre:
- Gaudu, Madouas, Kûng ils font quoi ?
- Derrière il y a Pacher et Molard qui sont censés avoir un niveau WT et qui peuvent faire des perfs occasionnelles.
- Puis les jeunes Martinez et Grégoire sont mis là en comptant sur leur talent et/ou un coup de chance.
Quef
Modérateur
Modérateur

Ha mais personne ne dit que c'est Martinez ou Pithie ou Grégoire le problème, on dit justement que c'est les seuls au niveau depuis le début de saison.

Mais le problème n'est sans doute pas non plus Madouas ou Gaudu. Perso je pense que les responsabilités sont dans l'encadrement.

Cela fait plusieurs fois que je m'interroge sur la réelle qualité de la cellule performance par exemple, qui a trop de crédit à mes yeux, alors que je ne trouve pas qu'ils développent beaucoup les coureurs et qu'ils sont parfois à côté de la plaque, comme pour Martinez au Tour cette année, alors qu'il est clairement cuit.
veji2
Leader
Leader

marooned a écrit : 16 juil. 2024, 11:52
veji2 a écrit : 16 juil. 2024, 11:04 D'ailleurs en creux on voit que le départ de Démare fait mal tout de même, sans doute nécessaire budgétairement, mais il offrait une présence.
Non le Démare actuel qui a besoin de 3-4 équipiers pour ne sprinter réellement qu'une fois sur 5 à l'arrivée ne manque pas à l'équipe.

Un coureur qui manque à l'équipe et qui aurait dû être aligné sur ce Tour plutôt qu'au Giro, c'est Pithie. Lui n'a pas besoin de train pour exister, il sait se débrouiller tout seul. Et vu le nombre de sprint sur ce Tour, c'est dingue de ne pas l'avoir emmené. Je ne sais pas s'il aurait gagné une étape mais il aurait fait des placettes dans les 5 premiers au minimum.

Quitte à basculer Martinez sur le Giro pour compenser en adaptant son calendrier. Penhoët n'est remonté sur son vélo qu'en mars. A ce moment là, l'équipe savait que c'était mort pour le Giro. S'il fallait absolument envoyer un leader, tu faisais couper Martinez après la Catalogne et il pouvait se préparer tranquillement pour le Giro sans disputer de course préparation avant (on voit bien que ça ne sert quasiment plus à rien).

Au lieu de ça, l'équipe envoie un Pithie cramé sur le Giro et un Martinez cramé sur le Tour. Le point commun, c'est qu'a priori les deux quittent l'équipe. Je ne sais pas si c'est une punition mais si c'est le cas, l'équipe s'est aussi punie elle-même vu que Pithie a trainé sa misère sur le Giro et que c'est la même chose pour Martinez sur le Tour.
Je ne parlais pas du Démare actuel nécessairement, mais du Démare d'entre 2014 et 2022 en moyenne, qui malgré peu de victoires sur le Tour était un leader avec des résultats et un ancrage pour l'équipe. L'an dernier le début de saison a été difficile, puis il n'a pas été aligné sur le TDF, est parti etc... ça se trouve resté à la GFDJ on aurait le Démare en difficulté actuel ou un Démare meilleur, je n'en sais rien, mais ce que je veux dire c'est que dans l'équilibre général de l'équipe il n'a pas été remplacé, ça me semble clair, et ça rend encore plus visible le côté période de transition délicate de l'équipe.
blouss_
Leader
Leader

veji2 a écrit : 16 juil. 2024, 13:05
Je ne parlais pas du Démare actuel nécessairement, mais du Démare d'entre 2014 et 2022 en moyenne, qui malgré peu de victoires sur le Tour était un leader avec des résultats et un ancrage pour l'équipe. L'an dernier le début de saison a été difficile, puis il n'a pas été aligné sur le TDF, est parti etc... ça se trouve resté à la GFDJ on aurait le Démare en difficulté actuel ou un Démare meilleur, je n'en sais rien, mais ce que je veux dire c'est que dans l'équilibre général de l'équipe il n'a pas été remplacé, ça me semble clair, et ça rend encore plus visible le côté période de transition délicate de l'équipe.
Clairement Démare n'a pas été remplacé. Et un gros sprinteur, c'est quand même une présence assurée sur pas mal de courses, avec des victoires ou même des accessits. Et ça peut sauver le bilan d'un GT. Là pour l'instant, entre le Giro et le Tour, c'est un peu la débandade. Mais il reste une semaine...

Et au passage, je ne comprends pas trop le crédit que marooned accorde à Pithie. C'est certes un très beau coureur, mais je pense qu'il est encore assez loin de gagner un sprint sur le Tour et même pour les top 5, ça ne me paraît pas une garantie avec le plateau 5 étoiles d'un Tour de France.
marooned
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 16 juil. 2024, 15:33 Et au passage, je ne comprends pas trop le crédit que marooned accorde à Pithie. C'est certes un très beau coureur, mais je pense qu'il est encore assez loin de gagner un sprint sur le Tour et même pour les top 5, ça ne me paraît pas une garantie avec le plateau 5 étoiles d'un Tour de France.
Peut-être que je m'emballe un peu sur Pithie mais c'est un mec qui fait 2 podiums d'étapes sur Paris-Nice où tu avais de très bons sprinteurs au départ (Kooij, Pedersen, Groenewegen, Ackermann, Bennett, etc.).

Dans un Tour où sur le papier, tu as 7-8 étapes destinées aux sprinteurs et que tu déclares avant le départ être là pour gagner au moins une étape afin de mettre fin à la disette, c'est quand même stupide de ne pas emmener le meilleur sprinteur de ton effectif. Surtout que l'avantage de Pithie, c'est qu'il n'a pas forcément besoin d'un train car il sait se débrouiller tout seul donc ça n'impactait même pas la composition de l'équipe (comme ça pouvait l'être du temps de Démare).

Accessoirement il aurait eu Russo (qui a plutôt fait un bon Tour) pour l'aider un peu dans le final et peut-être aussi que Küng (invisible sur ce Tour) aurait pu jouer un rôle pour le maintenir à l'avant du peloton jusqu'à 3-4 km de l'arrivée.

Après je ne dis pas qu'il aurait forcément gagner une étape mais faire des top 5 réguliers (voir un podium) me paraissaient largement dans ses cordes. Sur les sprints un peu bordéliques à la fin d'étapes difficiles (Colombay, Villeneuve-sur-Lot, Pau), il y avait de la place pour faire des très bons résultats. Ca aurait donné au moins un peu de visibilité à l'équipe parce que le bilan final est quand même famélique.
blouss_
Leader
Leader

Bon chrono de l'équipe. Les coureurs sont en forme. Ca promet pour les prochaines étapes :elephant:
Répondre