Pourtant, l'étape gagnée par Hamilton avait été suffisamment commentée !
Fracture de la clavicule, c'était LE blessé du Tour sur la longueur. Un peu comme Lawson Craddock il y a quelques années.
[Tour de France 2024] Étape 15 dimanche 14 juillet Loudenvielle>Plateau de Beille 198 km
Modérateur : Modos VCN
Re: [Tour de France 2024] Étape 15 dimanche 14 juillet Loudenvielle>Plateau de Beille 198 km
Démare a passé le col d'Agnes seul avec 3 minutes d'avance sur le groupe Cavendish puis s'est fait reprendre à la fin de la vallée en arrivant au pied du Plateau de Beille. Il ne perd qu'une minute sur les Astana dans la montée, ce qui n'est pas énorme pour quelqu'un de complètement mort.trevorphilips a écrit : 15 juil. 2024, 22:21 demare a dit en itw à francetv à l'arrivée qu'il s'était en effet extirpé du groupe mais que ça avait été une erreur. Il s'est fatigué tout seul, s'est fait rattrappé, puis était mort pour monter au plateau de beille. Il a dit qu'il sortait "que" 300 watts (bon je m'attendais à des chiffres plus bas^^)
Et ils étaient une dizaine dans ce dernier gruppetto. Des Mohoric, Mezgec, Kristoff ou encore Eekhoff ont monté plus vite que les Astana, 1'20" pour les slovènes.
Bref, à la seule lecture des temps (et sans autres éléments qui accréditeraient une tricherie) je ne vois pas comment on pourrait porter une suspicion sur le seul Cavendish ou sur les seuls Astana par rapport au reste du gruppetto.
Re: [Tour de France 2024] Étape 15 dimanche 14 juillet Loudenvielle>Plateau de Beille 198 km
Et pourtant , Nans est légèrement plus fort qu’en 2020, c’est la réalité du cyclisme en 2024. Certains progressent lentement à coup de quelques watts au cours de leur carrière et d’autres gagnent des dizaines de watts chaque année…frikkadell a écrit : 14 juil. 2024, 20:56 Quand je pense qu'en 2021 , nans Peters c'était imposé a Loudenvielle. Un temps lointain ou des humains baroudeurs pouvaient se jouer la gagne dans les Pyrénées. Aujourd'hui faut être soit pogacar, soit euh...
guigui22 a écrit : 15 juil. 2024, 21:16 Yes, je suis d'accord avec ces messages : on aurait eu des vidéos de spectateurs.
Et les temps d'ascensions d'Healy et Martin ne sont pas forcément représentatifs. Les 2 ont passé toute la journée devant, et se sont donc limés total pour tenter la gagne. C'est complètement possible qu'ils soient montés vraiment pas vite du tout, on les a vu se garer littéralement au bout de 100m de montée au pied de Beille.
Et vu l'état du cav à l'arrivée, ça rajoute une couche.
Par rapport d'ailleurs au message de Doli : au contraire, quand je vois l'état du cav sur la ligne d'arrivée, je pense qu'on est complètement dans le "sens de l'existence des délais".
Le but des délais, c'est que les gars ne puissent pas rallier l'arrivée sans taper dedans en allure cyclotouriste et repartir tout frais le lendemain, ou même d'arriver plusieurs heures après le premier, ce qui poserait des soucis d'orga/sécurité. Faut bien mettre une limite en ce sens.
Après, je ne vois pas l'intérêt de durcir encore plus les délais, et avoir 80 mecs à l'arrivée du Tour. On n'est pas sur un "défi finisher".
Après, si demain apparait une vidéo où Cav est accroché à la voiture, ben terminé, déclassé et basta. Sinon, c'est pas le cas, et franchement chapeau. C'est mille fois plus dur ce genre d'étape à l'arrière à se battre toute la journée pour des délais avec des jambes pourries sur un terrain qui nous convient pas, que la journée de Pogi à fumer la pipe et envoyer la sauce à 5km de l'arrivée.
En terme juste de douleur pure : la journée du Cav > la journée de Pogi
+1 avec tout le message;
et ne pas oublier que les derniers ont fait presque une heure de vélo en plus par rapport aux premiers; c'est loin d'être anodin en montagne et aux heures les plus chaudes de la journée.
cheveu sur la soupe
Passage catastrophique de Mr Guimard à l’instant à la radio pour justifier les performances de Pogi de ce week-end.
D’après lui, ces performances sont normales: la race humaine a progressé, on détecte plus vite les jeunes à fort potentiel, on s’entraîne bien mieux et les vélos sont plus légers.
Et surtout, surtout, il y avait vent portant dans la montée!
Bref m, dans ces conditions, ils trouvent parfaitement logique que 15 (sic) coureurs aient battu le temps de Pantani dimanche après-midi…
Un dernier argument à Papi pour la route? Le vélo n’est pas seul, regardez dans le foot, il y a un jeune de 17 ans dans l’équipe d’Espagne championne d’Europe. Si quelqu’un voit le rapport avec la justification des performances de Pogi, je suis preneur!
D’après lui, ces performances sont normales: la race humaine a progressé, on détecte plus vite les jeunes à fort potentiel, on s’entraîne bien mieux et les vélos sont plus légers.
Bref m, dans ces conditions, ils trouvent parfaitement logique que 15 (sic) coureurs aient battu le temps de Pantani dimanche après-midi…
Un dernier argument à Papi pour la route? Le vélo n’est pas seul, regardez dans le foot, il y a un jeune de 17 ans dans l’équipe d’Espagne championne d’Europe. Si quelqu’un voit le rapport avec la justification des performances de Pogi, je suis preneur!
La vieillesse est un naufrage, c'est vrai pour Biden, ça peut tout à fait l'être pour Guimard...
Tout à fait, les délais ont des raisons claires de sécurité collective et de communauté d'effort on va dire, Dès lors qu'il n'y a pas de triche évidente (les bidons collés pour respirer font partie du jeu, on le sait, en revanche si ça se transforme de centaines de mètres accrochés à la bagnole c'est out) je vois pas matière à polémique.guigui22 a écrit : 15 juil. 2024, 21:16 Yes, je suis d'accord avec ces messages : on aurait eu des vidéos de spectateurs.
Et les temps d'ascensions d'Healy et Martin ne sont pas forcément représentatifs. Les 2 ont passé toute la journée devant, et se sont donc limés total pour tenter la gagne. C'est complètement possible qu'ils soient montés vraiment pas vite du tout, on les a vu se garer littéralement au bout de 100m de montée au pied de Beille.
Et vu l'état du cav à l'arrivée, ça rajoute une couche.
Par rapport d'ailleurs au message de Doli : au contraire, quand je vois l'état du cav sur la ligne d'arrivée, je pense qu'on est complètement dans le "sens de l'existence des délais".
Le but des délais, c'est que les gars ne puissent pas rallier l'arrivée sans taper dedans en allure cyclotouriste et repartir tout frais le lendemain, ou même d'arriver plusieurs heures après le premier, ce qui poserait des soucis d'orga/sécurité. Faut bien mettre une limite en ce sens.
Après, je ne vois pas l'intérêt de durcir encore plus les délais, et avoir 80 mecs à l'arrivée du Tour. On n'est pas sur un "défi finisher".
Après, si demain apparait une vidéo où Cav est accroché à la voiture, ben terminé, déclassé et basta. Sinon, c'est pas le cas, et franchement chapeau. C'est mille fois plus dur ce genre d'étape à l'arrière à se battre toute la journée pour des délais avec des jambes pourries sur un terrain qui nous convient pas, que la journée de Pogi à fumer la pipe et envoyer la sauce à 5km de l'arrivée.
En terme juste de douleur pure : la journée du Cav > la journée de Pogi
Plateau de Beille à 4,5 watts/kg pour le gruppetto Cavendish ça va on est pas dans le surhumain t'as des mecs ici qui auraient fait la montée avec eux
p'tetre pas après 15 jours de course et 200 bornes mais voilà pour donner une idée c'est gérable.

Pourisseur. 

- MonteGelbison
- Equipier de luxe
Bon finalement il y a des estimations un peu correctes et définitives pour Pogacar au Plateau de Beille ?
Histoire de m'effrayer complètement et donner raison à Alexstru....
- AlbatorConterdo
- légende VCN
https://pbs.twimg.com/media/GSjQqdKXgAE7zZv?format=png&name=smallMonteGelbison a écrit : 16 juil. 2024, 10:13 Bon finalement il y a des estimations un peu correctes et définitives pour Pogacar au Plateau de Beille ?
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
- MonteGelbison
- Equipier de luxe
Ok, donc quasiment 7 watts/kg sur 40 minutesAlbatorConterdo a écrit : 16 juil. 2024, 10:24https://pbs.twimg.com/media/GSjQqdKXgAE7zZv?format=png&name=smallMonteGelbison a écrit : 16 juil. 2024, 10:13 Bon finalement il y a des estimations un peu correctes et définitives pour Pogacar au Plateau de Beille ?

Merci et bon euh hum reviens Alexstru

Tien en fait si on lit les chiffres comme un béotien, on voit qu'en fait Pogacar quand il attaque Vingo il met à peu près la puissance par kilo que Vingo avait réussi à mettre dans les 5 bornes suivant son attaque, donc il a sans doute attaqué au moment où Vingo commençait à se tasser un peu après 5 bornes où il a tapé fort pour essayger de faire craquer Pogi.
- Xav_38
- Leader
Visuellement cela a l'air cohérent. On a vu Vingegaard essayer de placer une derrière accélération en danseuse, puis se retourner et baisser la tête en voyant que Pogacar était encore là. C'est le moment où Pogacar a accéléré et sûrement celui ou Vingegaard a du un petit peu baisser de régime.veji2 a écrit : 16 juil. 2024, 11:15 Tien en fait si on lit les chiffres comme un béotien, on voit qu'en fait Pogacar quand il attaque Vingo il met à peu près la puissance par kilo que Vingo avait réussi à mettre dans les 5 bornes suivant son attaque, donc il a sans doute attaqué au moment où Vingo commençait à se tasser un peu après 5 bornes où il a tapé fort pour essayger de faire craquer Pogi.
En gros Vingegaard a roulé très très fort pendant 5 kms, ce sont les données brutes les plus puissantes de l'ascension et le moment où ça creuse à mort sur Pantani, dans l'espoir de gazer Pogacar et de le faire exploser et ensuite s'est si ce n'est effondré en tous cas bien tassé une fois qu'il était clair que ça ne marcherait pas.Xav_38 a écrit : 16 juil. 2024, 11:23Visuellement cela a l'air cohérent. On a vu Vingegaard essayer de placer une derrière accélération en danseuse, puis se retourner et baisser la tête en voyant que Pogacar était encore là. C'est le moment où Pogacar a accéléré et sûrement celui ou Vingegaard a du un petit peu baisser de régime.veji2 a écrit : 16 juil. 2024, 11:15 Tien en fait si on lit les chiffres comme un béotien, on voit qu'en fait Pogacar quand il attaque Vingo il met à peu près la puissance par kilo que Vingo avait réussi à mettre dans les 5 bornes suivant son attaque, donc il a sans doute attaqué au moment où Vingo commençait à se tasser un peu après 5 bornes où il a tapé fort pour essayger de faire craquer Pogi.
- _fondelataule
- Equipier de luxe
pouvait on s'attendre à autre chose de la part de _Guy Marre-de-tes-Saucisses?Boris a écrit : 16 juil. 2024, 08:31 Passage catastrophique de Mr Guimard à l’instant à la radio pour justifier les performances de Pogi de ce week-end.

Je ne m’attendais certes pas à ce qu’il traite Pogi et Vingo de gros dopés mais si nous sommes capables de voir que les temps d’ascension s’affolent depuis 3/4 ans, il devrait pouvoir en faire de même.
À ce que je sache, on n’a pas fait de percée fondamentale depuis 5 ans dans tous les domaines qu’il nomme, si?
Les records tombent les uns après les autres, c’est devenu un running gag sur ce forum, il pourrait au minimum partager ses doutes. À moins qu’il n’en ait pas et croit fermement ce qu’il annonce
Je ne sais pas ce que tu en penses mais pour moi, chaque emballement des performances est étroitement lié à l’apparition d’un produit miracle.
À ce que je sache, on n’a pas fait de percée fondamentale depuis 5 ans dans tous les domaines qu’il nomme, si?
Les records tombent les uns après les autres, c’est devenu un running gag sur ce forum, il pourrait au minimum partager ses doutes. À moins qu’il n’en ait pas et croit fermement ce qu’il annonce

Je ne sais pas ce que tu en penses mais pour moi, chaque emballement des performances est étroitement lié à l’apparition d’un produit miracle.
Loin de moi l’idée de défendre Guimard (Boris a écrit : 16 juil. 2024, 13:13 Je ne m’attendais certes pas à ce qu’il traite Pogi et Vingo de gros dopés mais si nous sommes capables de voir que les temps d’ascension s’affolent depuis 3/4 ans, il devrait pouvoir en faire de même.
Les records tombent les uns après les autres, c’est devenu un running gag sur ce forum, il pourrait au minimum partager ses doutes. À moins qu’il n’en ait pas et croit fermement ce qu’il annonce![]()
![]()

Il faut avoir conscience que les journalistes/consultants n’ont certainement pas beaucoup plus d’infos que nous à dispo afin de pouvoir dire autre chose que ce genre de trucs justifiant l'injustifiable, expliquant l’inexplicable… Partant de là, je ne les envie pas de devoir répondre aux questions autour des suspicions…..questions qu’on ne pose jamais aux journalistes/consultants de foot, tennis, basket, boxe….
@guigui: tu m’as mal compris ou je me suis mal exprimé à propos des délais: ce que je voulais dire, c’est que le sens des délais a énormément perdu depuis que les différents jurés/commissaires/organisateurs ont décidé de tordre les règlements de façon totalement contreproductive: quand ces gens sont capables d’éliminer un seul coureur arrivé quelques secondes à peine après le délai (alors que le mec s’est débrouillé tout seul et vient mourir à quelques secondes) et de reclasser plus de 40 coureurs à Formigal (alors que les mecs l’ont clairement fait exprès pour tordre le bras aux orgas), je considère qu’ils ont eux-memes tué le sens de cette règle, appliquée au doigt mouillé et en l’occurrence à l’encontre totale de l’esprit de la règle. Bref, c'était juste pour dire que le sens de cette règle (qui me tient a coeur!) a malheureusement été sacrément égratigné depuis ce que j’ai décrit et particulièrement le scandale de Formigal et que, bien malheureusement, je n’y accorde presque plus aucune importance.
Concernant le Cav, je lui laisse le bénéfice du doute sur ce coup, puisque je suis sûr qu’on aurait forcément des vedeos s’il s'était accroché sur la plus grande course du monde.
Bon, de toute façon, sans meme parler de dopage, je me dis qu’on est malheureusement passionnés par un sport…..qui se complait royalement dans tout ce qui est triche et combines en tous genres. C’est peut-etre pas mieux ailleurs hein, mais bon dieu les casseroles qu’on se traine quand meme dans le vélo….
- il faut qu’on trouve des réponses pour expliquer comment des gars vont 4mn plus vite qu’une chaudiere intersiderale des années 90/00.
- les encadrements d’equipes pro sont envahies de mecs chopés pour dopage, et pas du petit dopage à la papa hein. Meme les mecs interdits de course comme Sainz ou je ne sais plus qui se baladent encore sur le Tour pépouze, avec la petite accréditation qui va bien autour du cou.
- on est régulièrement un peu gênés quand meme quand on voit le nombre et l’intensité des bidons collés dans certaines situations. Idem pour les retours derriere bagnole.
- j’ai encore le souvenir de mecs draftés par une camionnette en plein clm……wof certes Albator, c’etait sur la ssr nommée Giro d’Italia, pas facile d’avoir des caméras partout, je le reconnais

Je crois qu’on est tous obligés d’etre un peu maso pour regarder du vélo

Merci Albator 

Sur la dernière partie de ton post, il suffit de voir ce qu'il se passe chez les jeunes pour être certain que la culture de la triche en tout genre a de beaux jours devant elle. Entre le cas de corruption avérée au championnats du monde 2022, les 31 exclus du Baby Giro 2023 pour s'être accrochés à des véhicules, ou encore les cas de dopage (type Skjelmose) et j'en passe.dolipr4ne a écrit : 16 juil. 2024, 17:05Loin de moi l’idée de défendre Guimard (Boris a écrit : 16 juil. 2024, 13:13 Je ne m’attendais certes pas à ce qu’il traite Pogi et Vingo de gros dopés mais si nous sommes capables de voir que les temps d’ascension s’affolent depuis 3/4 ans, il devrait pouvoir en faire de même.
Les records tombent les uns après les autres, c’est devenu un running gag sur ce forum, il pourrait au minimum partager ses doutes. À moins qu’il n’en ait pas et croit fermement ce qu’il annonce![]()
![]()
Je ne sais pas ce que tu en penses mais pour moi, chaque emballement des performances est étroitement lié à l’apparition d’un produit miracle.), mais j’ai en tête que les commentateurs tv sont amha les plus mal placés pour causer de ça. Encore en presse écrite, les gars peuvent développer et un peu plus s’engager, ils ne vont pas avoir une armada de questions qui vont venir en retour.
Il faut avoir conscience que les journalistes/consultants n’ont certainement pas beaucoup plus d’infos que nous à dispo afin de pouvoir dire autre chose que ce genre de trucs justifiant l'injustifiable, expliquant l’inexplicable… Partant de là, je ne les envie pas de devoir répondre aux questions autour des suspicions…..questions qu’on ne pose jamais aux journalistes/consultants de foot, tennis, basket, boxe….
@guigui: tu m’as mal compris ou je me suis mal exprimé à propos des délais: ce que je voulais dire, c’est que le sens des délais a énormément perdu depuis que les différents jurés/commissaires/organisateurs ont décidé de tordre les règlements de façon totalement contreproductive: quand ces gens sont capables d’éliminer un seul coureur arrivé quelques secondes à peine après le délai (alors que le mec s’est débrouillé tout seul et vient mourir à quelques secondes) et de reclasser plus de 40 coureurs à Formigal (alors que les mecs l’ont clairement fait exprès pour tordre le bras aux orgas), je considère qu’ils ont eux-memes tué le sens de cette règle, appliquée au doigt mouillé et en l’occurrence à l’encontre totale de l’esprit de la règle. Bref, c'était juste pour dire que le sens de cette règle (qui me tient a coeur!) a malheureusement été sacrément égratigné depuis ce que j’ai décrit et particulièrement le scandale de Formigal et que, bien malheureusement, je n’y accorde presque plus aucune importance.
Concernant le Cav, je lui laisse le bénéfice du doute sur ce coup, puisque je suis sûr qu’on aurait forcément des vedeos s’il s'était accroché sur la plus grande course du monde.
Bon, de toute façon, sans meme parler de dopage, je me dis qu’on est malheureusement passionnés par un sport…..qui se complait royalement dans tout ce qui est triche et combines en tous genres. C’est peut-etre pas mieux ailleurs hein, mais bon dieu les casseroles qu’on se traine quand meme dans le vélo….
- il faut qu’on trouve des réponses pour expliquer comment des gars vont 4mn plus vite qu’une chaudiere intersiderale des années 90/00.
- les encadrements d’equipes pro sont envahies de mecs chopés pour dopage, et pas du petit dopage à la papa hein. Meme les mecs interdits de course comme Sainz ou je ne sais plus qui se baladent encore sur le Tour pépouze, avec la petite accréditation qui va bien autour du cou.
- on est régulièrement un peu gênés quand meme quand on voit le nombre et l’intensité des bidons collés dans certaines situations. Idem pour les retours derriere bagnole.
- j’ai encore le souvenir de mecs draftés par une camionnette en plein clm……wof certes Albator, c’etait sur la ssr nommée Giro d’Italia, pas facile d’avoir des caméras partout, je le reconnaisPour rappel, les mecs avaient écopé d’une sanction absolument ridicule…..alors qu’ils auraient dû etre virés sur-le-champ pour de tels faits. Mais bon, on a une de ces cultures de l’excuse dans le vélo, un truc de fou…
Je crois qu’on est tous obligés d’etre un peu maso pour regarder du vélo![]()
Mais attention, une fois chez les pros et ayant atteint le niveau pour se battre pour remporter les plus grandes courses du calendrier, là on respecte les règles par contre.

Mais ça pour être masos, on l'est. Parait même que regarder une étape de montagne du Tour est un truc à la mode dans les donjons BDSM.

Moi, je suis encore plus rassuré qu’avant: y a kelmeur qui a dit que les pros sont pas dopés, qu’il le sent tres tres fort, que c’est pas possible autrement, que c’est finalement assez évident.
Y a certes charlix qui lui a parlé de cas avérés récents et y a kelmeur qu’a pas encore répondu. Mais je fais confiance au mathématicien stratège les yeux fermés pour le coup.
Merci Albator 

Si on applique le point de vue Kelmeuriste, il n'y a pas de dopés au départ de ce Tour de France. C'est juste factuel.dolipr4ne a écrit : 16 juil. 2024, 17:45![]()
Moi, je suis encore plus rassuré qu’avant: y a kelmeur qui a dit que les pros sont pas dopés, qu’il le sent tres tres fort, que c’est pas possible autrement, que c’est finalement assez évident.
Y a certes charlix qui lui a parlé de cas avérés récents et y a kelmeur qu’a pas encore répondu. Mais je fais confiance au mathématicien stratège les yeux fermés pour le coup.

Après sur les 2 cas cités par Charlix, c'est justes 2 nazes de plus qui ont pas encore compris que ça servait à rien de se charger pour briller dans le cyclisme moderne, et qu'il fallait juste bien s'entrainer. Des feignasses sans doute.