Dopage 2024

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Dopage 2024

Intéressant cette réflexion. On peut penser à une "sanctuarisation" du cyclisme par rapport aux progrès technologiques à un moment. C'est déjà le cas en sport auto avec des règlements qui brident les voitures pour maintenir une concurrence "artificielle", et accessoirement garantir plus de sécurité...
Ca a déjà été fait en natation aussi avec les combinaisons
Landismo o barbarie
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alexstru a écrit : 14 juil. 2024, 23:42 En fait, j'arrive même pas à comprendre la perf. C'est tellement grotesque. Il y avait des records à ne jamais battre dans le cyclisme et là, Pogacar et UAE ne se contentent pas d'en battre un, ils le pulvérise littéralement. Sans la moindre circonstance atténuante.

Et c'est quoi la circonstance atténuante pour Remco ? Sa nationalité ?
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puncheur71 a écrit : 15 juil. 2024, 15:05 Intéressant cette réflexion. On peut penser à une "sanctuarisation" du cyclisme par rapport aux progrès technologiques à un moment. C'est déjà le cas en sport auto avec des règlements qui brident les voitures pour maintenir une concurrence "artificielle", et accessoirement garantir plus de sécurité...

Tu veux parler d'une standardisation (partielle) du matériel ?
C'est peut-être une piste à creuser, même si il y aura forcément de grosses réticences, et même si le matos n'est qu'une partie des énormes inégalités entre les équipes. La principale, dont découlent toutes les autres ou presque, étant, bien évidemment, le pognon.
charlix
Leader
Leader

kelmeur a écrit : 15 juil. 2024, 13:21 Après personnellement je fais parti des gens qui pensent qu'il n'y a pratiquement plus de dopage dans le cyclisme depuis près de 15 ans maintenant, mais pas pour la même raison que les autres.

Le dopage c'est quoi ? C'est prendre des produits interdits pour améliorer ses performances.

Seulement je pense que science et médecine ont atteint un tel niveau que pour améliorer plus ou moins au max ses performances sans dépasser les seuils interdits, il n'y a plus besoin de prendre des produits interdits, on peut le faire avec des produits qui ne sont pas interdits ou pas encore interdits.

Deux choses me font penser ça, la vitesse à laquelle progresse la médecine ces dernières années et la sérénité qui se dégage dans le peloton depuis les années SKY, on ne ressent aucune crainte, rien, tout le peloton est sûr de lui, jamais on ne démontrera qu'ils ont pris des produits interdits et je pense que la raison est qu'ils n'en prennent pas tout simplement.

Produit miracle ne veut pas automatiquement dire produit interdit et donc dopage.
Andrea Piccolo et Franck Bonnamour valident ce message :smile:
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Racemousse a écrit : 15 juil. 2024, 15:51
Puncheur71 a écrit : 15 juil. 2024, 15:05 Intéressant cette réflexion. On peut penser à une "sanctuarisation" du cyclisme par rapport aux progrès technologiques à un moment. C'est déjà le cas en sport auto avec des règlements qui brident les voitures pour maintenir une concurrence "artificielle", et accessoirement garantir plus de sécurité...

Tu veux parler d'une standardisation (partielle) du matériel ?
C'est peut-être une piste à creuser, même si il y aura forcément de grosses réticences, et même si le matos n'est qu'une partie des énormes inégalités entre les équipes. La principale, dont découlent toutes les autres ou presque, étant, bien évidemment, le pognon.
Par rapport au matos, oui, ça a déjà été évoqué par certains coureurs cette année même.
Mais je pensais aussi au côté physiologique: interdire des pratiques d'optimisation des coureurs, pour l'instant légales. Une sorte de promotion de la "low-tech" pour lutter contre l'aspect rat de laboratoire qui s'affirme aujourd'hui de plus en plus
Landismo o barbarie
bigdams38
Equipier
Equipier

Peut-être est-on aux prémices du dopage génétique ?

En tout cas il semble se passer quelque chose sur ces dernières années.

On est loin du tour 2019 où un Bernal, pas si fou, bat un Thomas pas folichon.
Un niveau tellement moyen que même Pinot et Alaphilippe était envisagés comme potentiels vainqueurs. :jesors:
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Racemousse a écrit : 15 juil. 2024, 15:45
Alexstru a écrit : 14 juil. 2024, 23:42 En fait, j'arrive même pas à comprendre la perf. C'est tellement grotesque. Il y avait des records à ne jamais battre dans le cyclisme et là, Pogacar et UAE ne se contentent pas d'en battre un, ils le pulvérise littéralement. Sans la moindre circonstance atténuante.

Évidemment mais il ne le reconnaîtra jamais.

La lutte anti dopage n'est qu'un exutoire au chauvinisme.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Et où est-ce qu'il dit que Remco a des circonstances atténuantes ?
:elephant:
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 15 juil. 2024, 16:36

Il ne le dit pas, je te l'accorde. Mais bon, ce commentaire sur Pogacar, qui pulvérise un record "à ne jamais battre", venant de la part d'un supporter assumé d'Evenepoel, je trouve ça plutôt amusant.
Batman
Leader
Leader

Il y a plusieurs posts dans ce sens, "grand talent", etc...
Mais sinon j'ai un peu de mal à comprendre certains en règle général, s'extasier devant certains coureurs actuels tout aussi louches ou une certaine époque de maxi chaudières et défoncer celle là.
Xav_38
Leader
Leader

Racemousse a écrit : 15 juil. 2024, 16:40
Il ne le dit pas, je te l'accorde. Mais bon, ce commentaire sur Pogacar, qui pulvérise un record "à ne jamais battre", venant de la part d'un supporter assumé d'Evenepoel, je trouve ça plutôt amusant.

Et ? Pogacar met 3' à Evenepoel sur cette montée, n'est il pas logique de parler avant tout de sa performance hier ?

A part mettre une mauvaise ambiance sur le forum je ne suis pas certain de comprendre le but de cette sortie mon cher corail. On a déjà Ponpon qui fait tout son possible, avec toute la mauvaise foi possible, dans ce but. Peut être pas la peine d'en rajouter sur un sujet aussi sensible. Non ?
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 15 juil. 2024, 16:50
Racemousse a écrit : 15 juil. 2024, 16:40

Et ? Pogacar met 3' à Evenepoel sur cette montée, n'est il pas logique de parler avant tout de sa performance hier ?

A part mettre une mauvaise ambiance sur le forum je ne suis pas certain de comprendre le but de cette sortie mon cher corail. On a déjà Ponpon qui fait tout son possible, avec toute la mauvaise foi possible, dans ce but. Peut être pas la peine d'en rajouter sur un sujet aussi sensible. Non ?
Oui, tu as sans doute raison.
J'avais juste du temps à perdre aujourd'hui (et ces satanés organisateurs qui en profitent pour planifier un jour de repos... c'est leur faute !).
Xav_38
Leader
Leader

Racemousse a écrit : 15 juil. 2024, 17:07
Xav_38 a écrit : 15 juil. 2024, 16:50

Oui, tu as sans doute raison.
J'avais juste du temps à perdre aujourd'hui (et ces satanés organisateurs qui en profitent pour planifier un jour de repos... c'est leur faute !).
:rieur: :kisskiss:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

t'inquiète Racemousse, comme les coureurs vont de + en + vite, bientot, ils arriveront la veille du départ et les journées de repos, on ne les remarquera plus :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kelmeur a écrit : 15 juil. 2024, 15:00
gradouble a écrit : 15 juil. 2024, 14:51

Je me demande où tu as vu que la médecine progressait si vite :wink:
Faut croire qu'ils étaient vraiment couillons avant.

Et t'as encore rien vu, Pogacar lui-même sera ridicule dans 20 ans.
Bientôt l'IA elle-même va dire ce qu'il faut faire pour tout maximiser.

Contrairement à ce que pense Zemmour, le grand remplacement va bel et bien avoir lieu mais ce n'est pas le bon dont il parle, il ne va plus falloir bien longtemps avant que l'IA ne supplante l'humain dans à peu près tous les domaines. Cad moins d'un siècle hein, dans très peu de temps nous ne servirons plus à rien.

Tu a oublié les :elephant: :elephant: :elephant:
:wink:

Blague à part, je ne crois pas du tout à cela.
Mon avis est que dans 100 ans l'humanité sera revenu à une sorte de XIXe siècle.
On est juste dans un pic technologique permis par l'énergie abondante et bon marché, qui devrait se terminer aussi vite qu'il est apparu. Toutefois beaucoup de gens croient encore à un futur fantasmé qui n'arrivera jamais :balloon:
cheveu sur la soupe
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Puncheur71 a écrit : 15 juil. 2024, 08:51 Que les records de Pantani finissent par tomber, c'est logique, inéluctable même, avec la professionnalisation du cyclisme amenée par l'ère Sky et son optimisation scientifique.
Avec un Froome qui explose le taux autorisé de salbutamol et le medecin de la Sky condamné, on peut quand meme avoir le droit de penser que ce genre d’arguments faisaient partie d’un bullshit complet, dans le seul but de convaincre ceux qui pourraient éventuellement y croire, non?
Ca fait quand meme pas mal de temps qu’on sait que ce genre de comm’ en mode rationnel/scientifique/on fait mieux que les autres/on est plus pros/on ne boit pas de biere, nous….c’est quasiment un aveu de culpabilité.
Merci Albator :jap:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

on était plusieurs à parler d'une nouvelle ère depuis 2020.
Qu'un phénomène puisse arriver soit possible, mais qu'ils soient en nombre (pogacar + vingegaard + evenepoel + WVA + MVDP) limitait d'autant la probabilité.
Non seulement ces "mutants" , comme on les appelle, dominent toujours, mais ils dominent davantage.

À côté de ça, c'est un spectacle grandissant. De supers tempéraments, certes. Mais il faut les moyens de ses ambitions.
Chaque année c'est de + en + grotesque.
La période sky/ineos était globalement soporifique mais on sentait qu'il y avait des radars. T'avais une quinzaine de coureurs qui avaient quasi le même niveau et le leader de la sky qui gagnait car il était meilleur en chrono et/ou un peu + fort en montagne (peut être grâce aux marginals gains, gains marginaux qui comprenaient également la limite grise). Un coureur pouvait faire une attaque ; au delà il payait sa débauche d'effort. Il y avait encore des coureurs contrôlés positifs.
Puis la lutte antidopage a baissé. Et un grand clou a été enfoncé dans son cercueil lors du confinement, qui a permis à certain coureurs d'avoir les coudées + franches.
Petit à petit, quand il n'y a plus les flics, quand le chat n'est plus là, les comportements changent progressivement et certains osent.
Avant 2020 ça avait commencé à tourner, mais 2020 c'est le vrai tournant. La perf de pogacar à la PDBF a été un coup de massue et la première perf hors norme depuis trèèès longtemps (je ne compte pas froome au ventoux qui est surtout une démonstration de style plus que de watts). On se souvient de la gueule de Dumoulin et WVA, estomaqués. À ce moment là ils ne comprenaient pas. Chez jumbo ils se sont peut être dit "plus jamais ça". Derrière, en 2021 donc, ils lancent le poissonnier. Et depuis, ce duo ne cesse de progresser dans le surréel.

Désormais c'est le cirque, tout semble possible. Et quand on voit la diff avec le reste du peloton on a de + en + le sentiment d'un cyclisme à 2 vitesses.
Les autres coureurs doivent se poser des questions. De tels écarts, c'est pas possible. La dernière fois qu'on a eu ce genre de farces c'était au début des années 90 avec l'arrivée massive de l'EPO.

Donc si on part du principe qu'entre 2010 et 2020 ça se dopait peu et/ou avec des produits ayant peu d'effets (comme avant 1990, où le dopage avait des effets relativement limités), on peut trouver crédible que certains se remettent au dopage sanguin. L'EPO c'est genre une hausse de 10% des perfs (variable selon les personnes). Hier, pogacar va 10% + vite que la quasi totalité du peloton d'hier et du peloton des années 2010.
Après c'est sûr que si on pense/pensait que tous les coureurs étaient sous dopage lourd, c'est difficile d'expliquer que quelques gars puissent d'un seul coup mettre une branlée à tous les autres :pt1cable:

Maintenant, l'avenir le dira. Soit la bulle va continuer à gonfler (de + en + de coureurs qui font des perfs de ouf), soit elle va dégonfler (contrôles antidopage +++), soit elle va éclater (affaire festina).
Je pense qu'elle va continuer à gonfler car je ne vois pas de lutte. Et aujourd'hui, si t'es jeune et très ambitieux, tu ne peux te résoudre à te prendre branlée sur branlée et avoir un palmarès vierge (car ces mecs gagnent quasi tout à eux seuls ; et en + ils ne laissent pas les échappées aller au bout sur les CPE). Donc de + en + de coureurs vont se mettre à charger sérieusement la mule (même dans le cas peu probable où pogacar et cie ne soient pas dopés !). Cela sera probablement d'abord des jeunes coureurs, les anciens acceptant un peu mieux et ayant déjà fait une bonne partie de leur carrière.
Après est-ce que ça éclatera, et quand ? Mystère
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

art93 a écrit : 14 juil. 2024, 17:57
Il est plus qu'urgent que nos instances se bougent pour mettre fin à cette course à l'armement
N est nombreux à etre d’accord avec ça. La question étant……comment faire? :sarcastic:

Comment faire pour, à la fois, faire tomber les tricheurs (les ultimes, les tres gros, les gros…. Les moyens et petits tricheurs, au fait, on en fait quoi? Memes sanctions?), en etant sûrs de n’oublier personne, mais en étant aussi sûrs de ne pas faire tomber tout le sport avec?
Comment recrédibiliser un truc qui semble devenu plus crédible du tout, en effet, mais sans tout flinguer d’un coup?
Comment lutter aussi contre des armadas de juristes qui arrivent à faire plier les instances de poursuivre un gars qui a pourtant fait pire que d’anciens suspendus?

C’est triste mais ça me semble insoluble (j’allais encore écrire insolvable, MajorK :green: ), en dehors de l’intervention des autorités classiques (police, gendarmerie, douanes).
Ca ne pourra etre que « violent ». :spamafote:
Merci Albator :jap:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Il suffit de virer les _nazes, puis que ce sont eux qui se dopent , et en plus, ils ne servent à rien sur une course :jap: :spamafote:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
cytep33
Modérateur
Modérateur

Pour mettre en perspective les temps de Pantani 98 par rapport à Pogacar 2024 , ce serait intéressant de connaître les braquets utilisés sur Beille et les fréquences de pédalage dans les 2 cas
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
Répondre