Franchement, il faut arrêter de se focaliser sur Vingegaard et Pogi pour faire des analyses. Vous croyez sincèrement qu'ils sont dopés et pas les autres ?
Le niveau global est très haut en termes de W/kg. Est-ce dû à des produits miracles ? Des protocoles miracles ?
Je pense que les changements sur l'alimentation, et notamment à l’entraînement, sont ultra majeurs. Le premier que j'ai entendu parler du fait que l'ingestion de plus de calories pour s’entraîner davantage doit être au cœur de la préparation des athlètes, c'est Bob Bowman (l’entraîneur de Phelps). Donc plus de 20 ans. Et cette approche a révolutionné la natation (sport tellement peu traumatisant physiquement que l'augmentation du volume était moins sujette à risque de blessure, et principalement limitée par la capacité d'un être humain à regarder du carrelage en se mettant dans le mal pendant 10 heures). Idem pour le triathlon. Il faut voir comment avec cette approche les triathlètes ont progressé. À quel point ils se sont rapprochés d'athlètes qui ne faisaient que de l'athlétisme, par exemple (plus facile à évaluer que les autres sports car assez normé).
Jusqu'à il y a quelques années, les protocoles de nutrition étaient assez absents à l’entraînement. Or, c'est majeur dans la révolution en cours.
Quand j'entends des personnes dire qu'elles croient que tel ou tel athlète est propre, j'ai un peu du mal à y croire. Si un Pinot, qui n'était pas le plus grand talent de sa génération (ou au moins pas au-dessus des autres), est allé chercher les temps d’ascension d'un Armstrong, chargé jusqu'à la gueule, soit vous acceptez que les évolutions et progressions (matériel, entraînement, façon de préparer les courses ou même de les courir) ont été très fortes ces dernières années, soit que lui aussi a eu recours à des protocoles pas jolis-jolis.
Mais se réveiller avec Vingegaard et Pogacar, juste parce qu'ils battent ces records au lieu de les asymptoter comme avant, ça n'a pour moi pas de sens, sauf à croire que seuls eux ont accès à ces protocoles. Remco est pas loin de son top W/kg en carrière, Landa aussi, et probablement la moitié du peloton. Mais c'est la performance des deux motos de devant qui vous perturbe ?
J'ai beaucoup plus de mal avec une Skyneos, qui faisait de rouleurs corrects mais sans plus, des coureurs 4x4 capables de se relever après avoir fait péter tout le monde hors top 10... Pardon, mais UAE, ils alignent une wonder team faite à coup de millions, avec des mecs ayant déjà fait podium de grands tours ou cracks chez les jeunes, ils dominent moins que la Skyneos de l'époque...
À un moment, je lisais beaucoup de témoignages et livres de coureurs qui parlaient du dopage, notamment les années 90/00. Franchement, quand les mecs te disent qu'à un niveau régional ça commence à titiller la zone grise, qu'ils n'ont vu que des dopés à l'exception de Moncoutié (tu as un paquet de bouquins où les mecs te disent "100% de mes coéquipiers dans ma carrière se sont dopés, sauf Moncoutié"), on peut avoir nos pudeurs de gazelle et penser que nos chouchous ne sont pas dopés... Mais la probabilité est assez faible.
Et mettre en avant la performance des deux motos de devant comme si derrière on n'avait pas 170 mecs qui sortent des W/kg lunaires... Tous (même des vieillards comme Bardet) te disent qu'ils sont au plus haut niveau de leur carrière. Voir l'équipe Decathlon progresser collectivement d'un coup (c'est vrai, c'est le vélo

) m'interroge plus.
Je ne crois pas une seconde avoir vu au cours de ma vie un mec gagner le Tour sans se charger. Cela n'enlève rien aux sacrifices faits par les coureurs. J'ai décidé de les admirer malgré tout. Puis on ne va pas se mentir, les courses de vélo avec des mecs chargés comme des centrales nucléaires, qui attaquent tous les jours, de loin éventuellement, c'est vachement plus marrant que de voir des Skyneos "marginal gains", probablement chargés comme des centrales à gaz, la jouer petit bras.
Je viens de l'athlé, et malgré tout ce qu'on dit et fait, des générations entières d'athlètes au
protocole optimisé, se sont cassées les dents sur des records du monde. Malgré le dopage, il reste une compétition. Je pense que la réaction de On3 est assez symptomatique. Ce qui nous gêne, c'est de nous en rendre compte ou de trop savoir. Quand on voit Merckx et Hinault, on ne se dit pas "bouh les méchants tricheurs". Pourtant, au fond de nous, on le sait que... Mais c'est plus dur depuis l'EPO et la divulgation de tout cela de faire comme si de rien était. C'est malheureusement le lot de ce sport qui nous passionne mais où cette interrogation est prégnante. Les fans d'athlé et de natation se posent moins de questions et cela sans raison. On3 est un grand fan de cyclisme et la on sent qu'il en est dégoûté. Vous en voyez beaucoup des fans d'autres sports qui s'infligent cela ? N'aurait on pas le droit d'arreter un peu et de faire comme les autres, se cacher et profiter ? Après tout ce n'est que du sport.
Ce qui gêne, AMHA, c'est qu'on a deux mecs qui sur-dominent. En même temps, qu'ils soient alimentaires ou moins avouables, il faudra un peu de temps pour que les meilleurs avec ces nouveaux protocoles n'émergent, car ce ne sont pas forcément les mêmes qui réussissent avec et sans. Juste là, ils semblent avoir un carburant illimité, ce qui fait qu'ils se font la bagarre partout et empêche tout autre vrai bout de course.