[Tour de France 2024] Étape 15 dimanche 14 juillet Loudenvielle>Plateau de Beille 198 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

[Tour de France 2024] Étape 15 dimanche 14 juillet Loudenvielle>Plateau de Beille 198 km

Départ fictif : 11:55 Arrivée prévisionnelle : 17:22

4800m de dénivelé positif , et la montée très exigeante du plateau de Beille où Pantani, non attribué et Contador ont gagné ( bon , il y a aussi Jelle Vanendert et Joaquim Rodriguez).

On notera le départ au pied de Peyressourde qui fera très mal à froid. Et derrière, on enchaîne avec Menté et le Portet d’Aspet par les versants les plus raides.

Il faudra attendre la longue vallée entre le Portet d’aspet et le col d’Agnes pour la sieste.

Image

Image

Peyressourde
Image

Menté
Image

Portet d'Aspet
Image

Agnes
Image

Plateau de Beille
Image

Image

météo ( au pied de la dernière ascension )

Durant toute la journée, quelques passages nuageux sont prévus. C'est une journée ensoleilée. La température atteint au maximum 30 °C pendant la journée. L'ensoleillement est élevé et l'index UV atteint 9. L'usage de protection solaire est recommandé. Pendant la nuit et le matin, il souffle une légère brise (7 à 12 km/h). Durant l'après-midi, il souffle une petite brise (12 à 20 km/h). Durant la nuit, le vent vient du sud-est et durant la journée, il vient du nord. Les prévisions météo à 42. 78°N 1. 67°E pour dimanche sont stables et devraient être exactes.

La victoire de Pantani en V.O
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2024] Étape 15 dimanche 14 juillet Loudenvielle>Plateau de Beille 198 km

Belle étape en soi, une longueur correcte pour une fois, un départ en montée, des enchainements, des transitions, et en plus c'est le lendemain d'une étape difficile, on devrait voir des écarts.
Celà dit pour les favoris la course de côte semble inévitable.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: [Tour de France 2024] Étape 15 dimanche 14 juillet Loudenvielle>Plateau de Beille 198 km

Merci :super:
Cette fois c'est pour les échappés ! (Carapaz ?)
Lendemain d'une grosse étape : Rodriguez devrait être mieux, il va enclencher et commencer à inverser la tendance avec Remco (et avec Vingo ? :green: )
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Elpistolero69
néo-pro
néo-pro

Delgato a écrit :Merci :super:
Cette fois c'est pour les échappés ! (Carapaz ?)
Lendemain d'une grosse étape : Rodriguez devrait être mieux, il va enclencher et commencer à inverser la tendance avec Remco (et avec Vingo ? :green: )
Cette fois pour l’échappé, carapaz pourquoi pas, meme si pour moi il a perdu bcp d’énergie à s’accrocher avec les meilleurs aujourd’hui. Je verrais plus hindley, onley, bardet ( 14 juillet demain, l’un des seul français qui peut gagner, etape longue)
Delgato
légende VCN
légende VCN

Bardet :love:
Bonne idée Elpistolero69, avec la longueur de l'étape et du dernier col qui lui convient bien :super:
Et en étape 15 juste avant le repos c'est bon :genance:
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Carapaz c'est sûrement une bonne carte, mais je vois pas pourquoi il s'est mis à bloc aujourd'hui pour faire 14ème au lieu de garder des forces pour demain...
En tout cas avec ce départ magnifique en col il faudra pas louper les premières minutes devant la télé ! :love: L'échappée va être avec des vrais vrais costauds, les UAE pourraient mettre un Yates histoire de mettre le bazar et faire rouler les Visma. Mais du côté de ceux qui jouent le podium je pense que la course de côte est inévitable.
Elpistolero69
néo-pro
néo-pro

Effectivement plusieurs indicateur positifs pour lui, par contre aucune idée de sa résistance a la chaleur, t’en pense quoi ?
Delgato
légende VCN
légende VCN

metatron a écrit : 13 juil. 2024, 18:19 L'échappée va être avec des vrais vrais costauds, les UAE pourraient mettre un Yates histoire de mettre le bazar et faire rouler les Visma.
Pas bête :super:
Et cela ferait une belle baston qui pourrait durer jusqu'à Menté !
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

A 5 km de l'arrivée aujourd'hui, je commençais à me dire que la Jumbo avait préparé un _truc pour dimanche avec Van Aert qui lâche hyper tôt aujourd'hui comme Benoot qu'on a connu meilleur.
Bon vu l'hémorragie à l'arrivée, je ne pense pas que Vingegaard était dans la gestion sur les deux jours comme peut le faire parfois Roglic qui ne donne pas tout dans le final d'une étape en prévision du lendemain.
Alors peut-être en effet, que la Visma avait prévu quelque chose pour demain avec une attaque dans le col d'Agnes de Vingegaard avec un relais jusqu'au Cabannes de van Aert/Benoot, mais le plan sera surement reporté à une date ultérieure à présent vu la forme pas encore optimale du leader Visma.

J'étais à l'arrivée du Plateau de Beille sur le TdF 2002, plusieurs heure d'attente sous un soleil de plomb, les derniers km sont très exposés, ça cogne terriblement.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Clairement vu comme ça va rouler dans le premier col, Visma peut mettre Jorgenson ou Kelderman, mais il n'y en a pas un autre qui parviendra à suivre des Carapaz ou Bardet qui vont forcément monter à bloc.
Et vu la claque qu'a prise Vingo aujourd'hui, je le vois mal tenter de loin alors même que l'an passé quand il était au top, il s'était pris un retour de bâton suite à sa tentative dans le Tourmalet.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Elpistolero69 a écrit : 13 juil. 2024, 18:20 Effectivement plusieurs indicateur positifs pour lui, par contre aucune idée de sa résistance a la chaleur, t’en pense quoi ?
Bah en Equateur il fait chaud :genance:
Je ne sais pas trop ce qu'il préfère, mais je le soucie davantage de sa résistance à la montée du Pla d'Adet à bloc aujourd'hui. Bon pour partir avec des autres grimpeurs ça devrait le faire quand même.

Il va y avoir du monde sur les rouleaux à 11h30 dans les rues de Loudenvielle !
_Migou_
Equipier
Equipier

Le départ ça va faire mal. L'an dernier sur la Vuelta, le départ en côte a été fatal à Remco et Almeida. Si le pêcheur est en forme comme ils disent, il doit faire bosser son équipe dès le début pour tout faire péter. Après visma a pas l'air d'assurer beaucoup.
En tout cas faut pas rater le départ demain :flags:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Je pense qu'il parlait de Bardet pour la chaleur :green:
Mais Carapaz aime bien le froid, en Équateur il fait frais en altitude à Quito ou vers Cuenca là où il s'entraîne :wink:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Plateau de Beille ça me fait penser à Plateau des Glières :siffle:
Dernière modification par Delgato le 13 juil. 2024, 18:44, modifié 1 fois.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 13 juil. 2024, 18:41 Je pense qu'il parlait de Bardet pour la chaleur :green:
Mais Carapaz aime bien le froid, en Équateur il fait frais en altitude à Quito ou vers Cuenca là où il s'entraîne :wink:
:jap:

Duel Bardet Carapaz quand même ? :genance:
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

les trois premières années le vainqueur là haut gagnait le Tour après ça c'est effectivement un peu gâté :rieur:
davi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quel Astana va simuler un incident mécanique dans le fictif ?

Pronostic lancé.
Delgato
légende VCN
légende VCN

davi a écrit : 13 juil. 2024, 18:45 Quel Astana va simuler un incident mécanique dans le fictif ?

Pronostic lancé.
Tejada, à qui il arrive tout le temps un incident mécanique :rieur:
L'inverse de celui qui criait au loup :elephant:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vingi est obligé d'attaquer ou alors il a un contrecoup de ses récentes blessures.
-Vélomen-
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 13 juil. 2024, 18:28 A 5 km de l'arrivée aujourd'hui, je commençais à me dire que la Jumbo avait préparé un _truc pour dimanche avec Van Aert qui lâche hyper tôt aujourd'hui comme Benoot qu'on a connu meilleur.
Bon vu l'hémorragie à l'arrivée, je ne pense pas que Vingegaard était dans la gestion sur les deux jours comme peut le faire parfois Roglic qui ne donne pas tout dans le final d'une étape en prévision du lendemain.
Alors peut-être en effet, que la Visma avait prévu quelque chose pour demain avec une attaque dans le col d'Agnes de Vingegaard avec un relais jusqu'au Cabannes de van Aert/Benoot, mais le plan sera surement reporté à une date ultérieure à présent vu la forme pas encore optimale du leader Visma.

J'étais à l'arrivée du Plateau de Beille sur le TdF 2002, plusieurs heure d'attente sous un soleil de plomb, les derniers km sont très exposés, ça cogne terriblement.
C'est du PCM ça.

Vingegaard était très proche de Pogacar ce matin, donc aucun intérêt de tout tenter loin de l'arrivée demain, quitte à tout perdre.

Pour moi, le plan, c'était de suivre jusqu'à la fin de la 3ème semaine et de tenter d'avoir Pogacar à l'usure dans les Alpes lors des 2 étapes de montagne (+ le clm), rien de plus.

A :mon avis, ils n'ont jamais prévu de grandes envolées lyriques dans les Pyrénées.
Répondre