Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

SnakePlissken a écrit : 11 juil. 2024, 10:56 Au passage tous les gars qui ont chuté sur le Pays Basque et qui sont sur le Tour sont au top, à leur niveau. Vingegaard est dans le coup, Remco et Roglic idem, et Cras fait du Cras, en second rideau, mais est très solide.
à méditer, l'année prochaine, beaucoup de chutes sont à prévoir début avril pour être au top pour la kermesse de juillet
ça mériterait un nouveau numéro de Normal Mag :siffle: :green:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
charlix
Leader
Leader

On3 a écrit : 11 juil. 2024, 10:51 Mais pourquoi voulez-vous qu'ils en aient rajouté ?

Vous êtes si étonnés que ça de voir Vingegaard voler malgré son grave accident ? C'est pas comme si le cyclisme pro était la cours des miracles depuis quelques années hein. :rieur:
Perso je pense que c'était uniquement pour rendre Pogacar serein. En mode, vas y fais toi pêter le caisson tranquille au Giro, nous Jonas il est pas bien, il a même pas repris l'entraînement, fais toi plaisir. Surtout n'économise pas d'énergie, et comme Tadej, la stratégie c'est pas son truc, ça a marché...
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Billybambam a écrit : 11 juil. 2024, 12:02
Alexstru a écrit : 11 juil. 2024, 09:14
Alors si l'on veut se poser des questions, que l'on se pose les bonnes questions et que l'on remue la merdre qui entoure Visma et UEA ainsi que les performances de Vingo et Pogi.
Et sur celles de Remco aussi alors car lui aussi revient "de loin" après ses blessures et au final il fait quasi jeu égal sur les étapes difficiles en plus de leur être toujours supérieur en CLM.
C'est pas tellement le sujet, d'autant que je dis l'exact contraire. A savoir que se questionner sur ces retours en forme suspects après blessure n'a aucun sens (ce que fait l'article de S Thirion dont nous parlons ici).

Par contre, si on veut remuer la merde chez Soudal, cela ne me pose aucun problème. Je ne vois pas pourquoi il faudrait leur donner un totem d'immunité. Pour plusieurs raisons, je ne les mets pas dans le même panier qu'UAE ou Visma (en tout cas actuellement parce que c'est clair que le passé est plutôt sombre), mais j'avoue mon manque d'objectivité les concernant.
marooned
Leader
Leader

Un article intéressant sur les différentes étapes de la convalescence de Stef Cras : https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ie/1474457

A noter ce passage :
Je suis resté à l'hôpital de San Sebastian quatre jours, ma femme était là dès le lendemain de la chute. Le lundi, elle m'a conduit en Belgique en voiture, on a fait tous les examens nécessaires à l'hôpital de Herentals (où il vit). Le pneumothorax avait bien récupéré, sans aucune complication. On a vu que je n'avais qu'une côte cassée au lieu de trois, mais sept ou huit fractures vertébrales et non deux, comme ils m'avaient dit en Espagne...
Ca interroge quand même sur le degré de compétence des médecins espagnols :reflexion:
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 11 juil. 2024, 13:00
On3 a écrit : 11 juil. 2024, 10:51 Mais pourquoi voulez-vous qu'ils en aient rajouté ?

Vous êtes si étonnés que ça de voir Vingegaard voler malgré son grave accident ? C'est pas comme si le cyclisme pro était la cours des miracles depuis quelques années hein. :rieur:
Perso je pense que c'était uniquement pour rendre Pogacar serein. En mode, vas y fais toi pêter le caisson tranquille au Giro, nous Jonas il est pas bien, il a même pas repris l'entraînement, fais toi plaisir. Surtout n'économise pas d'énergie, et comme Tadej, la stratégie c'est pas son truc, ça a marché...
A c'est clair que Pogacar n'a absolument pas respecté les conditions de base pour réussir l'improbable doublé, pensant probablement qu'il n'en avait pas besoin.

-On disait qu'il fallait s'épargner les longs protocoles => Il a pris le maillot rose très très tôt et le maillot jaune quasi aussi tôt.
-On disait qu'il fallait s'épargner sur le Giro => Il remporte en paquet d'étapes, parfois au prix de démonstrations mutanesques dans les chiffres (cfr les analyses sur les watts développés sur le Giro). Il cherche à creuser des écarts sur le Giro alors qu'il a déjà un paquet de minutes d'avance.
-On disait qu'il fallait que tout soit calculé et calibré => il courre comme s'il n'avait pas le Giro dans les jambes
-On disait qu'il faudrait utiliser au mieux son équipe => UAE roule comme des bourrins, ne mettant en place aucune stratégie d'équipe intelligente et n'utilisant la puissance de l'équipe que pour faire un brutal rouleau compresseur.

Bref, oui, bien joué la Visma d'avoir bluffé si c'est volontaire (cela reste à prouver). Pogacar et UAE sont tombés dans le piège comme des enfants. Et ils ne peuvent s'en prendre qu'a eux même tant ils se sont crus supérieur et ont fait preuve de suffisance.
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 11 juil. 2024, 13:15 Un article intéressant sur les différentes étapes de la convalescence de Stef Cras : https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ie/1474457

A noter ce passage :
Je suis resté à l'hôpital de San Sebastian quatre jours, ma femme était là dès le lendemain de la chute. Le lundi, elle m'a conduit en Belgique en voiture, on a fait tous les examens nécessaires à l'hôpital de Herentals (où il vit). Le pneumothorax avait bien récupéré, sans aucune complication. On a vu que je n'avais qu'une côte cassée au lieu de trois, mais sept ou huit fractures vertébrales et non deux, comme ils m'avaient dit en Espagne...
Ca interroge quand même sur le degré de compétence des médecins espagnols :reflexion:
San Sebastien / Herentals en voiture avec 1 cote cassée et des fractures vertébrales. :ouch: T'as interet à avoir une berline qui lisse bien les chocs sur la route :genance: :genance:
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 11 juil. 2024, 09:21 La question que je me pose, c'est de savoir si cet article aurait été écrit si Remco n'était pas au départ. :green:
Clairement, j'ai tout de suite pensé à Remco.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 11 juil. 2024, 13:15 Un article intéressant sur les différentes étapes de la convalescence de Stef Cras : https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ie/1474457

A noter ce passage :

En Espagne, il s'agissait peut-être d'un radiologue remplaçant jeune qui avait encore un paquet d'examens à lire. Et qui n'a pas pu prendre tout le temps nécessaire pour interpréter le scanner; qui d'ailleurs n'a peut-être pas été fait en conditions optimales en urgence.
En Belgique, c'était à froid, à distance de l'urgence. Les examens ont pu être interprétés par plusieurs radiologues expérimentés qui avaient tout le temps de se branler la nouille devant les images.

Peut-être.
cheveu sur la soupe
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 11 juil. 2024, 12:54
SnakePlissken a écrit : 11 juil. 2024, 10:56 Au passage tous les gars qui ont chuté sur le Pays Basque et qui sont sur le Tour sont au top, à leur niveau. Vingegaard est dans le coup, Remco et Roglic idem, et Cras fait du Cras, en second rideau, mais est très solide.
à méditer, l'année prochaine, beaucoup de chutes sont à prévoir début avril pour être au top pour la kermesse de juillet

Dreki?
cheveu sur la soupe
Allobroges
Leader
Leader

A noter ce passage :
Ce qui est très rassurant sachant qu'une bonne partie des médecins/dentistes/kinés et autres qui nous soigneront dans quelques années, vont suivre la formation espagnole (moins de sélection, cursus plus rapide et il "suffit" de payer...)
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gradouble a écrit : 11 juil. 2024, 18:58
AlbatorConterdo a écrit : 11 juil. 2024, 12:54

Dreki?
J'ai toujours pas fait le numéro spécial pour le triplé de la Jumbo sur la Vuelta. Je suis à la bourre, trop de normalité dans ce monde...
Mais là vous avez pas besoin de moi. Chute = fonte du haut du corps, moins de masse, donc meilleur rapport poids puissance. C'est quand même connu depuis longtemps :spamafote:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour moi immobilisation, c'est dégénérescence musculaire et a priori il est resté 15 jours a Bilbao car ne pouvait être déplacé... Il ne devait pas être très mobile.

Boarf, on ne sait pas dans quel mesure il a été immobilisé et quand il a pu recommencer à s'entraîner.

Donc tout n'est que conjoncture... Heu conjonction .... Conjecture! Bordel. :sylvain84:

Néanmoins, jamais j'aurais imaginer qu'il serait proche de son prime.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Apres hospital, qques jours a la maison.
Puis stage seul avec femme medecin kine etc a Mallorque. Alors que ses equipiers sont a Sierra Nevada. Apres deux trois semaines il rejoint ses equipiers en Andalousie en stage.
MajorK03
Leader
Leader

T'es sûr de tes infos Gato ? Le stage final des Visma auquel le danois a participé n'était pas à Tignes ? :scratch:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui tu as raison
Mais ils n a pas fait le premier stage etant seul a mallorque.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

frikkadell a écrit : 11 juil. 2024, 23:18 Pour moi immobilisation, c'est dégénérescence musculaire et a priori il est resté 15 jours a Bilbao car ne pouvait être déplacé... Il ne devait pas être très mobile.
En théorie, tu as tout a fait raison, c'est implacable.

Mais en pratique, on peut apporter des nuances importantes.

Pour commencer, quand on parle de soins intensifs (j'y travaille), on s'imagine des gens alités, comateux, en très mauvais état de santé, en bout de course, qui souffrent, qui ont mal,... Il y a une part de réalité, mais c'est loin de n'être que ça. Il y a aussi des gens qui sont dans un état de santé bien meilleur et même certains qui sont bloqués en réa "juste" parce qu'ils nécessitent encore des surveillances ou des soins qui ne peuvent pas être fait dans un service classique. Le pneumothorax peut faire partie de cela.

Ensuite, être en réa ne signifie pas être alité en permanence avec un peu de temps de fauteuil. Une fois que la douleur est gérée, si les équipes soignantes sont motivées et qu'il n'y a pas de restrictions médicales, on peut faire bcp de choses pour conserver un état de forme potable. Rien avoir avec ce que l'on peut normalement faire, mais bien plus que ce que l'on imagine. Par exemple, je me suis occupé cette semaine d'un patient présent chez nous pour des problèmes respiratoires, mais qui fait plus de 30km de vélo chaque jour avec les jambes et la même chose avec les bras (et il met de la force). Même nos patients comateux font parfois du vélo (ou plus exactement, le vélo tourne les jambes du patient :green: )

Bref, comme tu dis, vu que l'on ne connait pas l'état ds lequel se trouvait Vingegaard lorsqu'il était en soins intensifs, difficile d'en tirer des conclusions. J'étais le premier a trouver que sa durée d'hospi était étonnamment longue pour les blessures dont il souffrait officiellement. Mais on peut tout a fait se dire que c'était bien moins grave qu'imaginé et qu'il a pu déjà pu y faire pas mal de chose pour conserver un bon niveau de forme.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Honnêtement, oui !
A partir du moment où il était aligné sur le Tour, on savait que Vingegaard serait à un très bon niveau, un niveau capable de le faire jouer la 2e place derrière Pogacar et de profiter d'un problème ou d'une défaillance de celui-ci pour rafler la mise. Je m'attendais à le voir à un niveau proche de celui qu'il affiche en début de saison ces dernières années sur Tirreno ou Paris Nice. Un niveau auquel il a été nettement dominé par Pogacar sur ces deux épreuves (et on pouvait se dire que le Pogacar de juillet serait encore plus fort que celui de mars).
Le début du Tour était dans cette logique avec de très belles performances mais tout de même un ton en-dessous de son rival.
Sa montée en puissance dans le col de Pertus, je ne l'ai pas vu venir et je ne pensais pas qu'il pourrait aussi rapidement retrouver un tel niveau.

Et je ne partage pas non plus l'idée selon laquelle ce retour spectaculaire au premier plan de Vingegaard serait simplement une péripétie de plus dans un cyclisme pro devenu une "cour des miracles". Alex fait bien de rappeler que nous ne connaissons pas la gravité de ses blessures après le Pays Basque. Néanmoins, je n'ai aucun autre exemple en tête d'un coureur ayant subi une grave chute peu avant le Tour, qui a vu sa préparation sérieusement perturbée mais qui y retrouve tout de même son meilleur niveau. Pour moi, nous ne sommes pas dans une situation équivalente à celle de Pogacar l'an passé. Pogacar s'était cassé le poignet et cela était bien sûr handicapant mais on savait qu'il faisait du home trainer quelques jours à peine après sa chute. Dans le cas de Vingegaard, il semble tout de même y avoir eu une période sans activité plus longue et une reprise de l'entraînement plus progressive. Le Danois le dit lui-même : il n'a qu'un mois et demi d'entraînement derrière lui. Dans ce contexte, oui, sa performance de mercredi me surprend presque autant que son chrono de Combloux.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est clair qu'au pied de Pertus tout le monde devait se dire qu'il y aurait 2 minutes 30 au général entre les deux à la fin de l'étape.

Et il a mis en route.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dreki a écrit : 11 juil. 2024, 22:41
gradouble a écrit : 11 juil. 2024, 18:58

Dreki?
J'ai toujours pas fait le numéro spécial pour le triplé de la Jumbo sur la Vuelta. Je suis à la bourre, trop de normalité dans ce monde...
Mais là vous avez pas besoin de moi. Chute = fonte du haut du corps, moins de masse, donc meilleur rapport poids puissance. C'est quand même connu depuis longtemps :spamafote:
connu aussi sous son appellation scientifique de _Thé_au_Rhum de _Milanello :jap:
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pour les non scientifiques le dicton en version vulgarisée

La clavette en avril
Juillet en tête de fil :study:
Répondre