frikkadell a écrit : 11 juil. 2024, 23:18
Pour moi immobilisation, c'est dégénérescence musculaire et a priori il est resté 15 jours a Bilbao car ne pouvait être déplacé... Il ne devait pas être très mobile.
En théorie, tu as tout a fait raison, c'est implacable.
Mais en pratique, on peut apporter des nuances importantes.
Pour commencer, quand on parle de soins intensifs (j'y travaille), on s'imagine des gens alités, comateux, en très mauvais état de santé, en bout de course, qui souffrent, qui ont mal,... Il y a une part de réalité, mais c'est loin de n'être que ça. Il y a aussi des gens qui sont dans un état de santé bien meilleur et même certains qui sont bloqués en réa "juste" parce qu'ils nécessitent encore des surveillances ou des soins qui ne peuvent pas être fait dans un service classique. Le pneumothorax peut faire partie de cela.
Ensuite, être en réa ne signifie pas être alité en permanence avec un peu de temps de fauteuil. Une fois que la douleur est gérée, si les équipes soignantes sont motivées et qu'il n'y a pas de restrictions médicales, on peut faire bcp de choses pour conserver un état de forme potable. Rien avoir avec ce que l'on peut normalement faire, mais bien plus que ce que l'on imagine. Par exemple, je me suis occupé cette semaine d'un patient présent chez nous pour des problèmes respiratoires, mais qui fait plus de 30km de vélo chaque jour avec les jambes et la même chose avec les bras (et il met de la force). Même nos patients comateux font parfois du vélo (ou plus exactement, le vélo tourne les jambes du patient

)
Bref, comme tu dis, vu que l'on ne connait pas l'état ds lequel se trouvait Vingegaard lorsqu'il était en soins intensifs, difficile d'en tirer des conclusions. J'étais le premier a trouver que sa durée d'hospi était étonnamment longue pour les blessures dont il souffrait officiellement. Mais on peut tout a fait se dire que c'était bien moins grave qu'imaginé et qu'il a pu déjà pu y faire pas mal de chose pour conserver un bon niveau de forme.