Appel aux volontaires pour un projet Wikipédia sur le Tour de France

Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

Penastal
néo-pro
néo-pro

Appel aux volontaires pour un projet Wikipédia sur le Tour de France

Bonjour à tous,

Avis à tous les fans de l'histoire du Tour de France :smile:

Depuis un an, je consacre mon temps libre à la rédaction des articles Wikipédia sur les étapes du Tour de France 1952. J'ai rédigé les articles des trois premières étapes, qui ont tous été primés "bon article" par la communauté Wikipédia :
L'ambition de ce projet est de rendre accessibles des articles de qualité, exhaustifs sur ces Tours de France passés.

Pourquoi commencer par 1952 ? Principalement parce que les principales sources d'information de l'époque sont désormais dans le domaine public (presse et revues), y compris de nombreuses photos (70 ans ont passé). Une source indispensable à la rédaction de ces articles est en accès libre sur le site de la Bibliothèque nationale, les archives de l'Équipe.

L'idée est de continuer ce travail et de créer davantage d'articles sur les étapes des Tours de France passés. Cependant, étant seul, cela prend du temps. Je fais appel à la communauté, aux volontaires et à toutes les personnes intéressées par ce projet. À plusieurs, nous pourrions avancer beaucoup plus vite (même si vous n'avez que 10 minutes à y consacrer de temps en temps).

Si vous êtes intéressés, je pourrais vous en dire plus et vous expliquer comment j'imagine organiser cela.

Merci d'avance pour toute aide bienvenue.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Appel aux volontaires pour un projet Wikipédia sur le Tour de France

C'est intéressant.

Pourquoi ne pas aider un peu?

Sur ce même site (VCN), il y a quelques tours anciens racontés.
Albator nous avais raconté les tours 87 et 89; il me semble.
Et pour ma part pendant le covid, j'avais raconté le tour 90; ça m'avait pris un certain temps. Mais peut-être est-ce trop succin pour toi.
cheveu sur la soupe
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Appel aux volontaires pour un projet Wikipédia sur le Tour de France

Penastal a écrit : 28 juin 2024, 16:08 Bonjour à tous,

Avis à tous les fans de l'histoire du Tour de France :smile:

Depuis un an, je consacre mon temps libre à la rédaction des articles Wikipédia sur les étapes du Tour de France 1952. J'ai rédigé les articles des trois premières étapes, qui ont tous été primés "bon article" par la communauté Wikipédia :
L'ambition de ce projet est de rendre accessibles des articles de qualité, exhaustifs sur ces Tours de France passés.

Pourquoi commencer par 1952 ? Principalement parce que les principales sources d'information de l'époque sont désormais dans le domaine public (presse et revues), y compris de nombreuses photos (70 ans ont passé). Une source indispensable à la rédaction de ces articles est en accès libre sur le site de la Bibliothèque nationale, les archives de l'Équipe.

L'idée est de continuer ce travail et de créer davantage d'articles sur les étapes des Tours de France passés. Cependant, étant seul, cela prend du temps. Je fais appel à la communauté, aux volontaires et à toutes les personnes intéressées par ce projet. À plusieurs, nous pourrions avancer beaucoup plus vite (même si vous n'avez que 10 minutes à y consacrer de temps en temps).

Si vous êtes intéressés, je pourrais vous en dire plus et vous expliquer comment j'imagine organiser cela.

Merci d'avance pour toute aide bienvenue.
Salut :hello:

Félicitations pour ton excellent projet. Se plonger dans les archives est passionnant, c'est l'un des meilleurs moyens de revivre l'évènement au plus "près", dans les conditions du direct, sachant qu'on parle ici d'une période où le Tour de France ne se regardait pas à la TV, mais se lisait dans la presse ou s'écoutait à la radio.

Tes articles sont de grande qualité, merci de partager ainsi tes recherches :super:
Je suppose que tu connais ces sources mais je signale pour ceux qui nous liraient que d'excellents résumés de chaque étape (ainsi que les classements par étapes) se trouvent déjà sur le site "Mémoire du cyclisme". Dans le même registre mais en plus résumé, il y a aussi le très bon "La Grande Boucle".
Répondre