Quelle étape !!!
Même si au final, il n'y a pas de différence entre les meilleurs, ça aurait pu basculer plusieurs fois.
Globalement, je trouve que les leaders ont couru juste. On peut regretter que Vingegaard ne relaie pas Pogacar et Remco quand ça part à trois (bordel, quel mouvement de course

), mais c'était largement compréhensible. S'il roule puis qu'il a un incident, il peut tt perdre. La seule erreur, c'est peut être qd Pogacar s'isole avec Jorgenson et Vingegaard et qu'Evenepoel se retrouve décroché. S'ils s'étaient relayés, ils l'auraient peut être distancé de manière importante. Mais le fait que les deux Visma venaient de faire un maxi effort et que le Danois n'était pas sur son vélo à du jouer dans la prise de décision.
Les enseignements, c'est avant tout que Vingegaard et Visma visent clairement la victoire sur ce Tour. En basant toute leur course sur Pogacar et en n'essayant pas de distancer Remco et Roglic, ils montrent clairement qu'ils ne visent que la victoire finale. Et au final, après 9 étapes, rien n'est fait. La tendance est positive pour Pogacar, mais sincèrement, qui aurait cru voir un Vingegaard à un tel niveau. Il a fait une étape fantastique avec une équipe totalement soudée et dévouée. Léger mieux pour WVA d'ailleurs même si il ne pourra pas refaire le clown dans la montagne (ce qui est qd même mieux).
Pour Pogacar, on a surtout vu que l'équipe n'était pas entièrement dévouée pour lui. Ayuso fait son propre tour, avec l'accord des DS. Ils ont eu l'occasion d'enterrer Roglic et quasi tous les équipiers d'Evenepoel loin de l'arrivée et ils ont préféré faire rouler Sivakov pour Ayuso à l'arrière. Ça risque de se retourner contre eux à un moment donné.
Pour Roglic, le résultat final tient du miracle. Il aurait pu prendre cher si ses adversaires avaient voulu l'enterrer.
Enfin, Evenepoel s'en est super bien tiré. Son attaque ne servait à rien, mais c'était beau. Je pense qu'actuellement, il vise bien plus que le podium même s'il sait que si Pogacar reste dans sa forme actuelle, c'est injouable. Je pense que c'est la première fois dans un GT qu'il essaie d'imposer la filière dans laquelle il excelle depuis toujours avec une offensives lancée de loin. Je le trouve hyper serein, hyper fort et super bien préparé (il a été bien placé dans quasi tous les endroits importants). Qd on voit tous les petits efforts qu'il a du faire en plus à cause de ses limites techniques et de la faillite de son équipe, il devait être l'un des plus fort aujourd'hui. Il peut clairement viser le podium final sur ce qu'il nous montre actuellement. Semaine parfaite pour lui (il lui manque juste la case maillot jaune).