[Tour de France 2024] Étape 9 dimanche 7 juillet Troyes-Troyes 199 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: [Tour de France 2024] Étape 9 dimanche 7 juillet Troyes-Troyes 199 km

À noter que la caravane du Tour ne pourra pas emprunter les chemins et sera déviée
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Delgato
légende VCN
légende VCN

Je remet l'ITW de Sénéchal lors de sa reco il y a quelques mois :

« Au début, les chemins sont propres. Mais je ne me figurais pas que ce serait aussi dur et vallonné. Une fois qu'on est en haut, ça ne redescend pas. C'est technique dans les descentes et les traversées de village. Puis petit à petit, les chemins aussi sont plus techniques, avec des virages dans la caillasse. La fin est moins difficile mais plus dangereuse parce qu'il y aura plus de vitesse dans le final. Bref, c'était important de reconnaître le parcours. »

Dans son esprit, le scénario ne sera pas lié strictement aux chemins blancs, mais aussi au vent qui pourrait souffler sur le vignoble.
« C'est très dégagé. Sans vent, on pourrait même imaginer un peloton au sprint. Si ça souffle, on peut avoir des bordures. Alors je vois plutôt s'imposer des costauds ou des classicmen. » Et pour ceux qui visent la victoire finale à Nice ? « Ah oui, des grimpeurs qui jouent le général peuvent perdre le Tour ici
. »
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ça passe sur pas mal de mes anciennes routes d’entraînement. Ce que je peux dire :

1ere heure (40km), très roulant (le tour du lac c’était la sortie easy).

Ensuite toute la partie du côté de Bar Sur Aube et des GPM, c’est quand même très vallonné (en tout cas , dans le coin j’aimais bien aller la bas pour grimper), et assez technique.
C’est du terrain typique « usant » ou le placement va être important. Les échappées vont apprécier.

Et après on enchaîne tout le final les chemins. Je ne connais pas les chemins. Par contre c’est très roulant, sur les parties routes. Mais le fait de quitter à chaque fois les chemins pour récupérer la route va ajouter beaucoup de « cassage » d’allure.

Ce que je peux rajouter aussi c’est qu’autour de Troyes toutes les routes ne rendent pas. C’est un espèce de granulé.
Et beaucoup de route sont dégagées, le vent c’était une horreur pour rouler là bas.

Ils annoncent quand même un vent assez intéressant demain. Possible d’assister à des bordures.

Donc si on additionne tout; y’a de quoi faire la course, y’a pas mal d’ingrédient pour durcir.

Apres comme toujours ca va dépendre du scénario et des coureurs.

VDP était mon favori pour cette étape, mais je le trouve un peu en dedans sur ce début de tour. Est ce qu’il se réserve ? Ou est ce qu’il est vraiment moyen ?
Pour moi il aurait intérêt à se glisser dans l’échappée, surtout si un gros groupe sort. Sur des routes comme ça; on est aussi bien devant.
Et Alpecin peut garder Philipsen au chaud pour le sprint.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Merci pour ton retour Guigui :super:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

guigui22 a écrit : 07 juil. 2024, 00:04 Ça passe sur pas mal de mes anciennes routes d’entraînement. Ce que je peux dire :
[...] Je ne connais pas les chemins.
Lefevere a bien raison. Même les locaux/cyclos du coin ne connaissent pas les chemins dénichés par Gouvenou, tout cela est bien trop artificiel. Il faudrait donc réussir à mettre la main sur un cycliste vigneron de l'Aube pour avoir des retours d'expertise sur ces chemins.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_fondelataule a écrit : 06 juil. 2024, 15:31 C'est qui le poivrot qui a pondu ce parcours ?maintenant du champagne partout :rieur:
Ah oui, incroyable !!!

J'avais pas du tout capté qu'après les grands Bourgogne blancs puis les immenses Bourgognes rouges, on allait avoir doit aux superbes Champagne de la côte des Bar (même si j'ai une petite préférence pour ceux de la vallée de la Marne) :love: :love: :love:

@On3: Avant que tu ne poses la question pour ton ami, rassure toi, on peut aussi mettre ça dans le pack du "2025 Ardenne challenge cycling tour by vcn belgium" :green:
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour la présentation et la très beau reportage sur les routes blanches. :super:

Concernant l’intérêt de ce genre de parcours sur le tour, cela ne me dérange pas tant que cela reste occasionnel. J'apprécie le spectacle, mais je trouve dommage que le Tour puisse se perde suite à une crevaison ou une chute.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comme Remco, "je suis à la fois excité et anxieux". Cette étape pourrait être le théâtre d'une grande bagarre, mais aussi, il ne pourrait rien se passer si ce n'est l'élimination de favoris par chute ou crevaison.
Sur le papier, Pogi à un énorme avantage (Jaen, Strade, Ronde), il a l'expérience pour gérer ce genre d'étape, en plus d'voir déjà démontré ses énormes capacités sur les parcours techniques. Son Strade 2024 est peut être sa plus grande démonstration de sa carrière.
Bémol, le parcours est moins dur, la partie vallonnée est plutôt en début d'étape, pas sûr qu'elle soit vraiment exploitée, et son équipe est assez faible sur ce terrain. Difficile de lessiver le peloton comme sur les Strade. Et il n'est pas à l’abri de la malchance, même si il touche du bois depuis le début de la saison.
Vingegaard a peu de références sur ce genre de parcours, mais il a les watts et l'équipe pour briller. Sur l'étape des pavés, malgré la cacophonie du changement de vélo, il s'en était bien sorti. Reste incertitude de la forme si ça bagarre toute la journée.
Remco à les watts, techniquement, on espère qu'il a progressé, il n'a pas que des bons souvenirs sur les chemins blancs. Il est en grande forme et je suppose qu'il a fait des repérages sur cette étape.

Roglic, si il ne chute pas et fini à moins de deux minutes, il pourra être contant :sweat:

Je rêve d'un VDP qui part à 50km avec Pogi dans la roue :duel:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est sur que Alpecin pourrait être les meilleurs alliés d'UAE.

Je pense que UAE a intérêt à durcir tôt (entre 100 et 50km là où il y a de la pente) pour réduire le peloton et éviter à leurs grimpeurs de trop frotter dans les 50 derniers km.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Aujourd'hui, c'est pour Van Gils! Ou pogi, mais ça, ça marche 2 etapes sur 3.
-Vélomen-
Leader
Leader

Je ne m'attends pas à un grand MVDP.

Je pense qu'il sera en retrait.

L'étape lui convient à la perfection, mais il ne semble pas à 100 %, comme l'an passé sur le Tour. Philipsen n'est pas au top non plus, mais il adore ce type de parcours et peut régler un groupe de 40 ou 50.
-Vélomen-
Leader
Leader

Finalement, il y a quand même un gros risque qu'on revoit les mêmes vainqueurs ou protagonistes qu'hier : Girmay, Philipsen, De Lie.
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si on va un peu plus loin et admettons qu'il ne se passe rien aujourd'hui.

Demain repos, mardi, jeudi et vendredi plat. Mercredi course de côte au Lioran... ça veut dire qu'on risque de se retrouver le samedi 13 avec un général inchangé ou presque (quelques secondes au Lioran).... et la 3e semaine n'est pas monstrueuse du tout (juste deux jours le vendredi et samedi).

Qui a tracé ce tour ?? :pascontent:

Remco peut clairement gagné s'il survit à l'étape du plat dadet qui est clairement l'étape reine.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:elephant:
Dernière modification par _fondelataule le 07 juil. 2024, 11:57, modifié 1 fois.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ponpon80 a écrit : 07 juil. 2024, 11:49

Un amateur de bons vins qu'on te dit :elephant:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Je vois Ineos aussi qui pourrait vouloir un chantier avec Pidcock, pas en forme en montagne, mais qui se débrouille un chouilla sur ce terrain et il doit vouloir se faire un entrainement VTT avant les JO où il doublera VTT et route.
Carlos Rodriguez avait montré des aptitudes sur les chemins blancs il y a deux ans en tentant de suivre Pogacar dans le secteur de Sainte-Marie (en montée). Bernal apprécie ce terrain lui l'ancien VTTiste.
Ineos aurait intérêt à tester la poisse de Roglic et le manque de motricité de Evenepoel pour la course au podium.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Pas faux, déjà sur les 2 dernières étapes des Strade du Giro, c'est Ineos qui avait mis le feu dans les secteurs :metalhead:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Ponpon80 a écrit : 07 juil. 2024, 11:49 Si on va un peu plus loin et admettons qu'il ne se passe rien aujourd'hui.

Demain repos, mardi, jeudi et vendredi plat. Mercredi course de côte au Lioran... ça veut dire qu'on risque de se retrouver le samedi 13 avec un général inchangé ou presque (quelques secondes au Lioran).... et la 3e semaine n'est pas monstrueuse du tout (juste deux jours le vendredi et samedi).

Remco peut clairement gagné s'il survit à l'étape du plat dadet qui est clairement l'étape reine.
Le Tour a été clairement tracé pour Alaphilippe cette année, le problème c'est que sa conception commence 5 ans à l'avance.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Bon sinon pour moi, victoire de Lazkano en échappée devant Stuyven et Mohoric : le vainqueur de Jaèn, devant le champion d'Europe de Gravel et le champion du monde :hehe:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Mohoric depuis qu'il est guéri de la sclérose en plaques, ce n'est plus trop ça, surtout depuis le début du TdF, enfin, je l'ai trouvé très faible samedi dernier.
Répondre