[Tour de France 2024] Étape 7 /Vendredi 5 juillet /Nuits-Saint-Georges>Gevrey-Chambertin /clm/25km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2024] Étape 7 /Vendredi 5 juillet /Nuits-Saint-Georges>Gevrey-Chambertin /clm/25km

Tamaupogi a écrit : 05 juil. 2024, 19:15 Il devait surement préparer une excuse au cas où Pogacar lui passait devant :elephant:
Tu sais que j'y ai pensé sur le direct, le cinoche... mais il m'est agréable. Si on regarde 3 des fantastiques ils ont leur particularité, le 4ème fantastique Roglic est plutôt neutre.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Re: [Tour de France 2024] Étape 7 /Vendredi 5 juillet /Nuits-Saint-Georges>Gevrey-Chambertin /clm/25km

ComtéPoire a écrit : 05 juil. 2024, 19:46
jimmy39 a écrit : 05 juil. 2024, 19:33

Ben les gars , on a bien vu que la chaîne n’était pas sur le grand plateau et qu’il pédalait. Vous pensiez qu’elle était où du coup ? :elephant:

Mais pourquoi il n’avait pas un mono plateau, ça je n’ai pas compris. Tout le monde l’avait et pas lui :paf-mur:
Ben entre le cadre et la plaque, c'était bien ça le problème qu'il avait non? vu qu'il avançait plus? :elephant: :elephant: :green:

Je plussoie pour le monoplateau. :super:
Bon pour le monoplateau c’est Küng qui a décidé pour pouvoir "tourner les jambes dans la bosse". Et c’est en voulant repasser sur le grand plateau que la chaîne est tombée
:elephant:
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

"To be honest, it was a good time trial for me," Vingegaard said after his arrival. "I'm satisfied with my performance. Especially in the first part of the time trial I felt myself in very good shape. On the climb I was able to pedal fine power. To only lose 37 seconds compared to Evenepoel, I had signed up for that beforehand. The 25-second difference with Pogacar is also playable. Of course they take time, but I expected to lose more. The course is much more suited to them. Perhaps in the high mountains it will be about minutes rather than seconds. We have to stick to and believe in our plan."

Vingegaard doesn't forget where he came from. "As I have already indicated, anything we achieve is nice. Of course we are going for the highest possible, but losing time in the first part of the Tour was definitely calculated. I feel my form is improving day by day. I am satisfied with today's day and look forward to the rest of this Tour de France," concluded the two-time overall winner.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 05 juil. 2024, 19:30
Ce qui penche en sa faveur, c'est la Vuelta de l'an passé.
Il dit avoir été cependant quelque peu malade en début de Vuelta, mais surtout je pense qu'il y était venu un peu sous-préparé et avait misé sur la récupération après le TdF. Il était monté en puissance.
A mon sens, ça n'a rien de comparable. En 2023, il fait une saison parfaite sur les objectifs qu'il s'est fixé. Il connaît une année sans pépin, pendant laquelle il est extrêmement fort. S'il a eu une petite maladie très brièvement avant la Vuelta, il pouvait néanmoins compter sur un foncier redoutable. Ce qui lui manquera peut-être cette année.
Ou peut-être qu'il se marre en secret et qu'il va faire comme Froome au Giro 2018... Froome était très irrégulier avant l'étape de Bardonnechia alors qu'actuellement Vingegaard semble beaucoup moins largué, un tout petit peu en dessous, mais en plusieurs occasions.

Non vraiment, je trouve qu'on a aucun point de comparaison, que ce soit dans l'historique de Vingegaard ou dans la carrière d'un autre coureur. Je ne me risquerai pas à un pronostic le concernant ... :spamafote:
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Berti a écrit : 05 juil. 2024, 20:19
Ponpon80 a écrit : 05 juil. 2024, 18:37 A voir mais si je suis uae je fais attaquer Almeida ou Ayuso plein pot dans une étape. Quick Step et Visma ne sauront pas maintenir l'écart et je ne crois pas que Red Bull viendra les aider.
Heureusement que tu n'es pas UAE ! :elephant: Rester groupir !
Tu vas voir la punition de Vingo en 3e semaine.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne sais pas trop quoi penser de ce CLM, j'ai l'impression de ne pas être beaucoup plus avancé qu'avant. C'était un peu l'école des fans, tout le monde à de quoi se satisfaire du déroulé du jours.
- Remco, évidemment, gagne l'étape, la première sur le Tour de France, devant ce qui se fait du mieux en GT.
- Vingegaard dont la forme incertaine questionne, mais qui après une semaine de course est toujours en course, et qui fait plus que limiter la casse.
- Roglic, qui a montré quelques signes de faiblesses, et qui sort un chrono de référence, pas si loin de Pogi.
- Pogi, qui reprend du temps sur Vingo, sur l'exercice où il avait pris la plus grosse claque de sa carrière l'an passé.

Au final, Vingo, comme Pogi l'an passé, est dans une forme incertaine, mais fait un début de Tour plutôt rassurant. Pogi avait 1 minutes de retard après l'étape 5 (contre 1'15 pour VIngegaard après 7 étapes) avant de commencer une remontada. On se demandait si son manque de compétition lui donnerait de la fraicheur pour la fin du tour, où qu'il manquerait de caisse. Et après être revenu à 10" avant le CLM, finalement Pogi a explosé (7 minutes en deux jours...).
Pareil pour Vingo, est-ce qu'il sera frais en fin de Tour (et Pogi rincé avec son Giro dans les jambes) ou est-ce que son manque de caisse va le faire craquer sur les efforts longs et leur répétitions. C'est très incertains, mais je craindrais Vingegaard jusqu'au bout.
Bon, pour Roglic et Remco, je n'y crois par contre pas une seule seconde. Il ne boxe pas dans la même catégorie en montagne. Pour le podium par contre... Petite pièce sur Remco.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une amende pour Julien Bernard pour comportement déplacé ayant entraîné des dommages à l'image du sport.

Ridicule.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 05 juil. 2024, 21:07 Une amende pour Julien Bernard pour comportement déplacé ayant entraîné des dommages à l'image du sport.

Ridicule.
C'est totalement justifié. C'est un scandale complet que des personnages se livrant à de telles démonstrations si vulgaires soient autorisés à être cycliste professionnel. :elephant:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Par contre, je suis un peu intrigué concernant la sanction infligée à Kéké :
"Attaques, intimidations, insultes, menaces, comportements inappropriés (notamment tirer sur le maillot ou la selle d'un autre coureur, frapper avec le casque, le genou, le coude, l'épaule, le pied ou la main, etc. .), ou un comportement indécent ou mettant en danger autrui. 500 francs suisses d'amende et 20 points retirés au classement UCI."

Comment on peut arriver à faire ça sur un chrono ? :scratch:
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

wallers a écrit : 05 juil. 2024, 21:29 Par contre, je suis un peu intrigué concernant la sanction infligée à Kéké :
"Attaques, intimidations, insultes, menaces, comportements inappropriés (notamment tirer sur le maillot ou la selle d'un autre coureur, frapper avec le casque, le genou, le coude, l'épaule, le pied ou la main, etc. .), ou un comportement indécent ou mettant en danger autrui. 500 francs suisses d'amende et 20 points retirés au classement UCI."

Apparament Wallers, ça serait une attitude sur l'étape 6. :reflexion:

Et je rejoins Snake sur son indignation pour la sanction sur Bernard, comme si des choses simples et positives "nuisent" à l'image du vélo. Ce sont plutôt ces méchants capitalistes du cyclisme de l'UCI qui nuise à l'image du vélo. :carton:
Le canard, c'est la vie.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Van Aert s'est fait une petite récup Gravel après le clm, en vue de dimanche :green:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Très content pour Remco !

Il avait cette étape en tête depuis longtemps et a énormément bossé pour ça. Par contre, assez dingue la différence dans les portions techniques avec Pogacar. Il perd une bonne dizaines de secondes la dessus ! C'est énorme à ce niveau.

Pour le CG, j'ai du mal à voir un retournement de situation. Pogacar est impérial et il a un niveau stratosphérique. Ça ne se voit absolument pas qu'il a un Giro dans les jambes... Vingegaard limite la casse, c'est vrai. Mais il faudrait à la fois qu'il progresse fort et que Pogacar ressente enfin les effets de son début de saison pour qu'il inverse la tendance. SI Vingegaard ne progresse pas, il y aura match avec Remco pour la deuxième place (si celui-ci ne connait pas son traditionnel jour sans). QUoi qu'il en soit, la bataille pour le podium sera belle, même si la première place semble inaccessible.

L'autre grand enseignement du jour, c'est la méforme de WVA. C'est vraiment très inquiétant. A la fois pour l'aide qu'il est sensé apporter à Vingegaard et pour les JO. Remco lui colle plus de 5 secondes au kilomètre alors que Van Aert dit qu'il l'a fait à fond... Quand on sait que les Jo sont dans trois semaines, je ne vois pas comment il pourrait revenir au top niveau alors qu'il en est actuellement super loin. Il déclare que le clm de Paris ne ressemble pas à celui-ci, mais bon... Et pour la course en ligne, ça va être beau à voir la stratégie belge qd on sait que le sélectionneur a pris un équipier et un ami de WVA dans la sélection pour épauler les deux leaders ! Une fois de plus, le sélectionneur privilégie la carte WVA alors qu'il n'offre pas la moindre garantie contrairement à Evenepoel qui montre qu'il est en très grande forme.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je trouve quand même le niveau technique du belge quasi inquiétant. Il perd bcp de temps là dessus sur cette première semaine entre la descente du Galibier et le chrono.

Sur chrono je pensais qu'il avait bien progressé, je me rappelle qu'on le voyait prendre de belles trajectoires sur le Giro de l'année dernière, mais hier a chaque partie technique, c'était hésitations sur hésitations...

Au delà du temps déjà perdu, c'est de la fatigue nerveuse en plus par rapport a un pogacar et des risques de chute.

Je suis assez septique quand a sa capacité a terminer ce Tour sans une explosion ou une erreur avec perte de temps à la clé. :reflexion:
On3
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 05 juil. 2024, 20:33
ComtéPoire a écrit : 05 juil. 2024, 19:46

Ben entre le cadre et la plaque, c'était bien ça le problème qu'il avait non? vu qu'il avançait plus? :elephant: :elephant: :green:

Je plussoie pour le monoplateau. :super:
Bon pour le monoplateau c’est Küng qui a décidé pour pouvoir "tourner les jambes dans la bosse". Et c’est en voulant repasser sur le grand plateau que la chaîne est tombée
La patte anti-deraillement devait être mal positionnée, car sur le peu d'images propres qu'on a, il me semble bien en apercevoir une (comme le commentaire page précédente donc).

Et pourtant, la chaîne tombe précisément entre le petit plateau et le cadre...
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe

FabioLullito a écrit : 05 juil. 2024, 21:38
wallers a écrit : 05 juil. 2024, 21:29 Par contre, je suis un peu intrigué concernant la sanction infligée à Kéké :

Apparament Wallers, ça serait une attitude sur l'étape 6. :reflexion:
Il a fait quoi exactement? :confused:
-Vélomen-
Leader
Leader

Remco n'est pas né au bon moment.

Il lui faudrait 2 clm de 50 bornes plats ou vallonnés comme dans les années 2000 (c'était même plus que ça avant) pour qu'il puisse prendre le maillot jaune et creuser de vrais écarts pour assurer un podium.

Là, le clm ne faisait que 25 bornes et, entre la descente technique, la bosse et les nombreuses parties techniques au départ (qu'est ce que Remco perd du temps là dedans par rapport à un Pogi !! :ouch: Facile 10 sec sur l'ensemble du chrono), le Belge n'avait pas beaucoup d'endroit pour faire parler sa puissance et son CX hors du commun.

Avec un clm de 55 bornes comme celui de Cap Découverte en 2003 (où Ullrich colle 1m30 à LA), je pense que Remco aurait mis 1min 30 à Tadej et peut être 3 à Vingegaard.

Les clm ont été rayés de la carte du Tour ces dernières années, de peur qu'ils tuent la course, mais là avec un profil comme Evenepoel qui ressemble beaucoup à Ullrich, ça serait sympa d'envisager leur retour.
-Vélomen-
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 05 juil. 2024, 18:02
Quef a écrit : 05 juil. 2024, 17:37

Remco aussi je pense...
Sur le moment oui, mais s'il se projette sur le moyen, long terme, le résultat brut n'est pas folichon. Ne reprendre que 12 sec à Pogacar sur 25 km de chrono plutôt plat et en début de TdF avec deux étapes de récup avant...
C'était son arme fatale aujourd'hui, il avait tout misé sur cette étape pour prendre le jaune, raison pour laquelle il n'a pas disputé le sprint à Carapaz à Turin. Il se fait battre sur son deuxième terrain à Bologne sinon, pas de bonne augure pour les prochains LBL lorsque Pogacar le défiera. Résultat des comptes, il n'y a que sur le chrono qu'il est un poil supérieur aux autres cyclistes de la planète.
Dans l'optique du podium, ce n'est pas si mal par contre.

J'espère qu'on aura quelques bonnes surprises de renversement de forme d'ici dix jours.
J'en viendrai presque à espérer que l'étape de Troyes ne fasse pas d'écart pour que Pogacar soit encore prenable et qu'un max de coureurs puissent encore rester dans la course.
C'est ce que je me suis dit après l'étape de Bologne, mais le clm d'hier me fait pas mal changer d'avis.

Remco reprend 8 sec sur Pogacar entre l'inter 1 et le 2, soit dans la bosse et la partie en faux plat qui a suivi. Ce qui signifie, que dans une bosse raisonnable (grosso modo 1 ou 2 km à 7%) avec du plat ou faux plat autour, Pogacar ne peut pas rivaliser avec Remco.

Le Slovène lâcherait probablement le Belge sur son démarrage dans la Redoute, mais je ne pense pas qu'il résisterait au retour d'Evenepoel par la suite. Et c'est pas sûr du tout qu'il le relâche de nouveau dans la Roche aux Faucons après un mano à mano de 20 bornes avec Evenepoel.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 06 juil. 2024, 10:29 Remco n'est pas né au bon moment.

Il lui faudrait 2 clm de 50 bornes plats ou vallonnés comme dans les années 2000 (c'était même plus que ça avant) pour qu'il puisse prendre le maillot jaune et creuser de vrais écarts pour assurer un podium.

Là, le clm ne faisait que 25 bornes et, entre la descente technique, la bosse et les nombreuses parties techniques au départ (qu'est ce que Remco perd du temps là dedans par rapport à un Pogi !! :ouch: Facile 10 sec sur l'ensemble du chrono), le Belge n'avait pas beaucoup d'endroit pour faire parler sa puissance et son CX hors du commun.

Avec un clm de 55 bornes comme celui de Cap Découverte en 2003 (où Ullrich colle 1m30 à LA), je pense que Remco aurait mis 1min 30 à Tadej et peut être 3 à Vingegaard.

Les clm ont été rayés de la carte du Tour ces dernières années, de peur qu'ils tuent la course, mais là avec un profil comme Evenepoel qui ressemble beaucoup à Ullrich, ça serait sympa d'envisager leur retour.
Assez d'accord, mais ne pas oublier ce qu'un Vingegaard en pleine forme est capable de faire. En début de Tour, un long clm tout plat, pourquoi pas, mais en fin de Tour sur la fraicheur, si Vingegaard met 4" par kilo à la concurrence, mais sur 55 bornes, bonjour les traumatismes.
D'ailleurs, je serais surpris que Remco gagne le Clm de Nice.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
-Vélomen-
Leader
Leader

En tout cas, WVA est inquiétant.

Il a été blessé avant Jonas, et moins gravement, et il n'arrive pas à retrouver son niveau. Sa 1ère étape était très encourageante et rassurance, mais depuis c'est le néant.

25ème hier, sur un parcours qui lui convient à la perfection, c'est franchement pas terrible.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

levrai-dufaux a écrit : 05 juil. 2024, 17:40
Ce Tour peut être l'acte fondateur d'une grande rivalité si le Belge résiste en montagne.

Dans la configuration actuelle, ça parait totalement impossible, non?

Les deux sont TELLEMENT au-dessus de Remco en montagne, ils ont 4 planètes d’avance sur les autres, au point que le seul cinglé à essayer encore parfois de les suivre quand ils mettent le turbo dans les cols (Carapuce) explose complètement au bout de 600m….

Encore, s’il y avait de vrais clm, en tout cas au moins deux fois plus que ce qui se fait actuellement (et encore, ils sont souvent « tronqués » avec une bosse ou carrément un col, ce qui avantage encore et toujours les deux extraterrestres), Remco aurait une chance, mais en l’état et sans incident majeur, je n’arrive pas à l’imaginer pouvoir gagner face aux deux monstres.
Ca me déplairait d’ailleurs pas du tout de revoir un peu ce qui se faisait avec un Dumoulin sur les GT: un gars tres costaud en montagne (voire capable parfois d’etre le meilleur) mais pouvant se prendre de grosses minutes quand meme, devant s’accrocher dans la pente pour sauver ce qu’il aurait pris en clm. Vraiment pas du tout envie de voir gagner Remco (je pourrai jamais, desolé :genance: ) mais pour le sport et le suspense, j’aimerais bien!

Dans l’idéal concernant les chronos en GT, j’aimerais vraiment un vrai chrono plat de 50 bornes mini, et meme pourquoi pas carrément 70, je ne vois pas où est le souci avec les coureurs/équipes actuels qui sont capables de se sortir les doigts sur les étapes en ligne, là où leurs prédecesseurs ne savaient/ne pouvaient rien faire d’autre que défendre leur place en n’attaquant jamais la maudite Sky. J’aimerais un vrai chrono en côte aussi (juste un col, pas un truc hybride), à la fois pour le spectacle mais aussi et tout simplement pour varier les plaisirs. Et, surtout……pas le dernier jour, les clm, bordel! En fin de deuxieme semaine maximum, histoire de laisser toutes les capacités de faire des ecarts aux autres étapes. J’aimerais avoir tort mais j’ai peur qu’on en bouffe du « le Tour est encore long » pendant ce qui aurait pu etre un feu d’artifice en 3eme semaine, à cause de ce satané ultime clm qui risque de retenir pas mal de coureurs sur les etapes de montagne.
Je trouve qu’on est dans la période parfaite pour remettre bien plus de clm sur les GT! Autant on pouvait comprendre qu’on essayait d’éviter la chose à l’epoque Sky où Froome survolait tout le monde en meme temps que son equipe survolait deja tout le monde, mais là on a la chance d’avoir certes toujours des types et des équipes monstrueuses, mais en plusieurs exemplaires et non plus un seul truc qui explose tout sur son passage. Quel organisateur sera le premier à enfin proposer un truc vraiment nouveau?…. :sarcastic:
Merci Albator :jap:
Répondre