JohanMusée a écrit : 10 juin 2024, 11:07
Et aussi parce qu'à ce rythme-là, je ne serai pas le premier étonné de le voir faire un burn-out vu son perfectionnisme et ce qu'il peut s'infliger en termes de préparation spartiate. Tout comme ce qu'il semble s'infliger à courir contre-nature
Au-delà de l’indéfectible amour qui me lie à Remco (

), ca fait un bout de temps que j’ai la meme projection que toi, quand bien meme ce sera de la psychologie de comptoir. Je précise donc que les impressions qu’il me laisse depuis tout ce temps n’engagent que moi, mais je suis convaincu depuis un bout de temps que, non, il ne remportera plus aucun GT, mais, pire, qu’il abandonnera le vélo avant qu’on ne le pense.
Je sais que ça « choque » un peu mais je vois toujours Remco, et ce malgré ses efforts et sa progression, comme un « enfant gâté pourri » qui supporte tres tres mal l’échec et encore moins de se sentir dominé. Pas de chance avec un Vingo et un Pogi dans les pattes quand meme….
Encore de la psycho de comptoir mais sa personnalité et rien que ses differentes manieres de célébrer ses victoires me laissent l’impression, tres franche, que c’est un gars qui souhaite davantage écraser ses adversaires que de juste gagner. En gros, je trouve que c’est un gars qui a l’ego tres tres mal placé, et que si c’est sans aucun doute un moteur pour se dépasser, ça peut aussi à terme etre un gros handicap dans le cadre de la resilience nécessaire pour etre un
vrai champion de vélo, qui plus est en GT.
Dans un GT, je ne l’imagine en aucun cas s’y présenter dans une autre optique que celle d’essayer de le gagner. Mais si les choses tournent mal, je suis incapable de l’imaginer continuer de se mettre à plat ventre pour essayer de sauver un top 5 ou meme un podium. J’ai dans l’idée que c’est quelque chose d’insupportable pour lui, et qu’il se muera toujours tres rapidement en chasseur d’étapes, au mieux, ou en abandonnant tout simplement.
Du coup, en me projetant un peu dans les annees à venir et en prenant évidemment les differents parametres à notre dispo (lui moins fort qu’on ne pouvait l’entrevoir sur 3 semaines, equipe en mousse, les 2 extra-terrestres…), je pense qu’il ne va pas supporter d’etre ainsi dominé (écrasé pour le coup, mais je ne dis pas ça pour le rabaisser, c’est le cas de tous ceux qui vont se frotter au duo Pogi/Vingo

) tres longtemps.
Il aura donc quelques possibilités qui s’offriront éventuellement à lui:
- plus ou moins lâcher l’idée de gagner des GT, et s’y présenter en mode « poil à gratter » qui fait le pestacle et va gagner une ribambelle d’étapes avec, en parallèle, la possibilité de remettre vraiment le paquet sur les classiques et enquiller de belles victoires.
- tenter une vraie top team pour voir s’il peut drastiquement élever son niveau (et surtout sa régularité) sur 3 semaines.
- envoyer tout balader d’ici 3/4 ans, voyant que ce qu’il voulait vraiment (devenir durablement la référence en GT) est impossible, ne serait-ce que face aux deux ET.
Je trouve aussi interessant que tu abordes la question du fun/plaisir……..mais s’il y a bien un coureur que je n’arriverai jamais à associer a cette notion, c’est bien lui.
Encore une fois, je le vois comme quelqu’un à l’ego surdimensionné/mal placé qui veut surtout éclater son monde et être abondamment admiré (encore une fois avis strictement perso), et non comme quelqu’un qui aurait envie de s’éclater/s’amuser/se faire plaisir et faire plaisir. Du coup, y a pas une once de mon esprit qui arrive à l’imaginer dans ce rôle, mais je ne demande qu’à être démenti.
Et sinon, team Dreki pour les conclusions hâtives: c’est surtout 4 ans en arriere qu’elles s’exprimaient le plus fortement, au vu de ce qu’on peut malheureusement constater pour lui apres ces 4 années (et quand bien meme personne ne viendra lui enlever son magnifique triptyque 2022 (Monument/GT/ChdM!!).
Alors ok, il arrivera peut-etre à nous clouer le bec et on sait à quel point le vélo peut parfois etre
stupéfiant, mais on sait aussi qu’une carrière de cycliste va tres tres vite et que j’ai toujours eu l’habitude de lire ici qu’il faut prendre tout ce qu’on peut prendre sans attendre, au risque de se voir ringardisé bien plus vote qu’on ne le pense.
Du coup, en lien avec l’idée « Remco est bien un coureur de GT », j’avoue rester fort dubitatif pour le moment, au vu de ce simple constat, certes partiel, mais qui en dit deja pas mal: Remco, c’est 4 GT disputés, une victoire, une explosion et une piètre 12eme place, et 2 abandons. Ca ne veut pas forcément dire qu’il est out pour la suite, mais y a mieux comme départ pour quelqu’un avec ce moteur et cette ambition.