Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Uspostal a écrit : 08 juin 2024, 22:51 J'en fais une MajorK :green: le mec a arrêté le vélo pendant 4 semaines, fait top 10 du Dauphiné et se fait enterrer. Sur des montées sèches comme celle de vendredi on l'a déjà vu sortir tout le monde de sa roue en 2022 faut pas croire que c'est son niveau ce qu'on voit. Mais bon il a une longue carrière devant lui pour répondre sur le vélo
+ 1
et avec cette logique on pourrait dire à gaudu de se mettre au tennis car il est encore davantage à la ramasse.
Bon gaudu, pour le coup, je pense que c'ets la dernière année où il doit jouer le CG. Si ça fait la même que l'an dernier, faudra peut être penser à changer d'objectif
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pensais que la Soudal bluffait qd ils disaient avant le Dauphiné que Remco venait pour se préparer et qu'il n'était pas encore au niveau. Mais il faut bien constater que c'était la réalité.

Je ne pense pas qu'il faut tirer des conclusions de sa course de reprise, d'autant que cela correspond à ce qui était initialement annoncé. Je suis toujours surpris de la rapidité avec laquelle certains peuvent tirer des conclusions définitives...

Remco est capable de chose incroyable, mais c'est un coureur qui a besoin d'être sur des pics de formes millimétrés pour les réaliser. Un peu comme cela a quasi toujours été dans le cyclisme. C'est plutôt d'avoir des coureurs capables d'écraser tous le monde, sur tous les terrains et tout au long de l'année qui sort de l'ordinaire...
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si on suit l'histoire du cyclisme : non. Remco est l'exception et Pogacar la norme. Des coureurs toujours au top il y en a toujours eu et c'est l'essence même du cyclisme. Des coureurs moyens tout au long de l'année et ultra au top lors de leur objectif c'est apparu dans les années 90.

De toute manière avoir autant de retard en haute montagne sur Jorgenson, Geek ou Ciccone (je n'ai pas cité Roglic) à 3 semaines du premier col hc du tour de France c'est hélas irrattrapable " naturellement", désolé.
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 09 juin 2024, 02:40
Uspostal a écrit : 08 juin 2024, 22:51 J'en fais une MajorK :green: le mec a arrêté le vélo pendant 4 semaines, fait top 10 du Dauphiné et se fait enterrer. Sur des montées sèches comme celle de vendredi on l'a déjà vu sortir tout le monde de sa roue en 2022 faut pas croire que c'est son niveau ce qu'on voit. Mais bon il a une longue carrière devant lui pour répondre sur le vélo
+ 1
et avec cette logique on pourrait dire à gaudu de se mettre au tennis car il est encore davantage à la ramasse.
Bon gaudu, pour le coup, je pense que c'ets la dernière année où il doit jouer le CG. Si ça fait la même que l'an dernier, faudra peut être penser à changer d'objectif
Le problème de Gaudu n'est pas qu'il vise le général mais qu'il "phagocyte" toute une équipe pour un objectif assez relatif....
Xav_38
Leader
Leader

Iguane a écrit : 09 juin 2024, 00:01
Moi cette année pour l'instant il me déçoit le Evenepoel, pas une seule performance mutanesque à se mettre sous la dent.
Rappelles toi sa première course de l'année, où il a largué tout seul l'intégralité du peloton à 50-60km de l'arrivée sur la Figueira Champions Classic :elephant: . Même un mutant junior, comme Del Toro, a été ridiculisé.
Xav_38
Leader
Leader

Ponpon80 a écrit : 09 juin 2024, 09:53 Si on suit l'histoire du cyclisme : non. Remco est l'exception et Pogacar la norme. Des coureurs toujours au top il y en a toujours eu et c'est l'essence même du cyclisme. Des coureurs moyens tout au long de l'année et ultra au top lors de leur objectif c'est apparu dans les années 90.
Tu en avais déjà qui se préparaient comme cela dans les années 1980. Un Greg Lemond par exemple (avant accident de chasse), il faisait juste des podiums sur les courses d'une semaine du printemps, battus par des coureurs qu'il allait ridiculiser en Juillet...
Quef
Modérateur
Modérateur

Ponpon80 a écrit : 09 juin 2024, 09:58
trevorphilips a écrit : 09 juin 2024, 02:40

+ 1
Le problème de Gaudu n'est pas qu'il vise le général mais qu'il "phagocyte" toute une équipe pour un objectif assez relatif....
En tous cas sur le Dauphiné il ne phagocyte rien. Ils ont leur carte, mais à l'exception de Grégoire leur condition physique ne leur permet pas d'exister.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alors combien il va prendre dans les dents _Bouboule aujourd'hui ?
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 09 juin 2024, 10:10
Ponpon80 a écrit : 09 juin 2024, 09:53 Si on suit l'histoire du cyclisme : non. Remco est l'exception et Pogacar la norme. Des coureurs toujours au top il y en a toujours eu et c'est l'essence même du cyclisme. Des coureurs moyens tout au long de l'année et ultra au top lors de leur objectif c'est apparu dans les années 90.
Tu en avais déjà qui se préparaient comme cela dans les années 1980. Un Greg Lemond par exemple (avant accident de chasse), il faisait juste des podiums sur les courses d'une semaine du printemps, battus par des coureurs qu'il allait ridiculiser en Juillet...
Non mais alors pas du tout.

Le seul exemple que tu puisses citer c'est Lemond justement. Et Lemond avant accident de chasse c'est vainqueur du Dauphiné, top 5 à Tirreno, podium sur liège, top 10 à Gw, top 5 sur Paris Roubaix, top 5 déjà sur le Het Volk, sans parler d'un podium et d'une 4e place sur le giro en 1985 et 1986.

Après son accident de chasse il a changé sa manière de courir.
Iguane
Leader
Leader

Xav_38 a écrit : 09 juin 2024, 10:04
Iguane a écrit : 09 juin 2024, 00:01
Moi cette année pour l'instant il me déçoit le Evenepoel, pas une seule performance mutanesque à se mettre sous la dent.
Rappelles toi sa première course de l'année, où il a largué tout seul l'intégralité du peloton à 50-60km de l'arrivée sur la Figueira Champions Classic :elephant: . Même un mutant junior, comme Del Toro, a été ridiculisé.
Oui mais je pense pas qu'on était sur un numéro mutanesque, c'était fort mais un Luisleon sans chaise et sans Valverde aurait pu faire la même.

Pas de perf san sebastianesque ni de grosse ascension sèche pour moi. :spamafote:
Pourisseur. :metalhead:
MajorK03
Leader
Leader

Je sais pas si Xav trolle avec la Figueira, mais c'était clairement un numéro _à visage humain de la part de Remco ce jour là. Il était sorti loin de l'arrivée car son équipe était guez, et face à un peloton WT il aurait été repris dans le final à coup sûr tant il donnait l'impression de coincer dans les 20 dernières bornes. Alors attention, 99% des coureurs du peloton font un numéro comme ça, tout le monde crie à l'exploit/au scandale, mais à l'échelle Remcoïenne c'était moyennasse. Et ça s'est d’ailleurs confirmé en Algarve quand il se fait taper par Dani Martinez et sur PN (hormis son numéro du dernier jour qui là pour le coup était déjà bien plus solide que celui de la Figueira).
Je pensais que ce début de saison un peu en deçà était dû à un épuisement physique et psychologique à la fin de la saison 2023 et qu'il avait par conséquent fait un hiver un peu plus light, mais ce Dauphiné me ferait presque douter, même si perso j'attends quand même de voir sa forme sur le Tour pour me faire un avis un peu plus tranché sur son cas.
Xav_38
Leader
Leader

Ponpon80 a écrit : 09 juin 2024, 11:39
Pour un type qui n'a aucune mémoire et est capable d'oublier un coureur en 15 jours après la fin de sa carrière, c'est fou comme tu peux te montrer sûr de toi. Ah là là.
Xav_38
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 09 juin 2024, 12:26 Je sais pas si Xav trolle avec la Figueira, mais c'était clairement un numéro _à visage humain de la part de Remco ce jour là.
Oui, il y avait un petit " :elephant: " . Ceci dit Del Toro avait tenté de réagir ce jour là, et il s'était bien fait laminer. Mais clairement ce n'est pas équivalent à ses Liege Bastogne Liege, par exemple...
Iguane
Leader
Leader

Xav_38 a écrit : 09 juin 2024, 13:38
Ponpon80 a écrit : 09 juin 2024, 11:39
Pour un type qui n'a aucune mémoire et est capable d'oublier un coureur en 15 jours après la fin de sa carrière, c'est fou comme tu peux te montrer sûr de toi. Ah là là.
18 secondes, 18 secondes.
Pourisseur. :metalhead:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

De Plus : "- Viens Remco, on attaque ensemble !
15 secondes plus tard
Remco : - Bonne chance Laurens !"
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il donne vraiment l'impression d'être trop gros là.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bambou a écrit : 09 juin 2024, 17:45 Il donne vraiment l'impression d'être trop gros là.
Jerrylee l'avait déjà signaler page 1 de ce topic, début 2019 !
Jerrylee01 a écrit : 30 janv. 2019, 10:31 bonjour a tous :flags:

Remco Evenrpoel me fait penser a Jan Ullrich avec sa maniere de rouler au train et de decrocher ses adversires dans les montées sans se lever de sa selle au championnat du monde juniors dans la course en ligne il a decrocher l'allemnd comme Ullrich a Andorre-Arcalis en 1997 j'espere qu'il aura un meilleur palmares que Jan ullrich :wink:

PS : je ne suis pas vraiment un nouveau car en 2003 j'etais déja sur veloclub j'ai encore connu l'ancien forum et aussi je me rapelle de certains membres ( epicurien, golance, albator ect...) j'ai arreter de suivre le cyclisme en 2006 et du coup j'ai perdu mon compte

j'etais un grand admirateur de Jan Ullrich et Marco Pantani
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

J'espère qu'il a reçu le mémo qu'un prétendant au podium du TdF ne doit pas disputer ses championnats nationaux une semaine avant le départ du TdF.
Je sens bien que c'est le seul qui va y aller entre les Pogacar, Roglic, Vingegaard, Rodriguez, Yateses, Jorgenson.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est là qu'on voit qu'on est exigeant avec ce genre de mec fait tout de même un top 10 sur une course à étape World Tour. Oui c'est un des gros moteurs de sa génération et de notre époque, mais depuis que je suis né, j'ai vu très peu de coureurs belges pouvant s'illustrer, et ce régulièrement, sur les courses à étape. A part Jurgen Van den Broeck (que appréciais au demeurant), qui n'a eu que deux-trois victoires dans sa carrière (dont une étape du Dauphiné en 2011, qu'est-ce que j'étais content pour lui), je ne me rappelle pas d'énormément de belges ayant performé sur des CPE et des GT depuis les années 1990. Il y a eu aussi le grand VDB sur Paris-Nice 1998, mais encore une fois je parle de régularité, et lui n'a pas été constant non plus.

Donc moi je vois le positif, je vois un Remco qui ne gagne certes pas sur les CPE world Tour, mais il est quand même bien présent, il fait de beaux résultats. Moi j'ai toujours vu Remco comme un coureur pouvant performer sur tout type de courses, grâce à sa classe naturelle. Sur les GT, j'étais étonné de le voir remporter la Vuelta 2022, c'est déjà énorme ce qu'il a fait (premier vainqueur belge d'un GT depuis prêt de 50 ans ! Et je ne sais pas si ce pays existera toujours, mais tant qu'il existe le vélo reste important pour nous ! ). Donc que lui se mette la pression c'est normale, mais en tant que suiveur on ne doit pas être irréaliste, et déjà être heureux des beaux résultats qu'il apporte.

Sinon je suis aussi de ceux qui pensent que c'est un mini-Ullrich, et j'adore ça. Quel classe sur un vélo (j'adore ce type de coureur massif et rouleau compresseur).
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Totalement en accord avec la lignée des messages de Majork, trevor, uspostal, xav.

J'ai le sentiment que les messages de Remco bashing sur ce Dauphiné, comme quoi il ne pourra plus gagner de GT et tout au plus s'enquiller un Romandie en CPE WT, ça s'approche fort de la bonne vieille conclusion hâtive basée sur l'instant t.

C'est complètement occulter qu'il a déjà largement prouvé en montagne et sur ses facultés de récupération (quand je lis ça en 2024, j'ai l'impression de lire le forum en 2020 sur ce topic déjà :tonton: ), qu'il a déjà été capable de battre toute la concurrence présente ici au Dauphiné (et notamment lors de sa Vuelta en 2022, où je vous invite à retourner voir le top20 final, y'a rien a jeter là dedans). C'est dingue comment sa Vuelta 2022 est sous-cotée. On aurait plus envie de croire en des gars qui ne l'ont jamais fait (Adam Yates, Ayuso, Carlos Rodriguez, Jorgenson n'ont jamais gagné de GT) qu'en Remco qui l'a déjà fait.

ET, complètement occulter sa blessure.

ET, complètement occulter ses paroles. Il l'a annoncé en amont du Dauphiné, il ne se sent pas au top, ne joue pas le général, vient juste pour accumuler de l'intensité à haut niveau et se tester sur le CLM et voir sur les étapes de montagne ce qu'il pourra faire avec son niveau actuel. Il a exactement réalisé ses propos d'avant course, donc ça légitime totalement ses paroles.

Et je dis tout ça, en étant vraiment pas plus que ça un amateur du Remco, mais je trouve plutôt injuste et immérité cette vague qu'il y a eu lors de sa craquante de vendredi/samedi.
Et l'analyse que je m'en suis faite, c'est comme le dit PuncheurFou, qu'il y a une très forte exigence sur ce forum autour de Remco. Un coup annoncé mutant, un coup annoncé incapable de gagner un GT/une CPE du WT hors Romandie. Ca bascule dans les extrêmes. Le caractère de Remco n'y est surement pas pour rien, générant des fan et une forte opposition.

Pour ma part, je pense qu'il est en dessous de Vingo et Pogi, mais que derrière ces 2 là, il est complètement là dans le game, et plutôt dans le haut du panier, grâce à ses capacités en CLM et sa capacité à sortir un numéro de mutant par an.
Et j'aurai du mal à croire que dans les prochaines années, on ait aucune opportunité sans ces 2 là, et avec un Remco bien préparé, ça me semble hautement improbable sur les 6-7 CPE/GT que fait Remco par an.

Après dans le vélo tout est possible, il y a un monde où il gagne le TDF en juillet, et il y'a un monde où il regagne jamais une seule CPE/GT WT. Mais en fait, ces 2 hypothèses ne me semblent clairement pas très probables quoi. En tout cas je miserai pas fort sur ça. Et limite, si je dois choisir, je donne même plus de chance à ce qu'il remporte le TDF, plutôt que aucune autre CPE/GT de sa carrière.
Ponpon80 a écrit : 09 juin 2024, 09:53 De toute manière avoir autant de retard en haute montagne sur Jorgenson, Geek ou Ciccone (je n'ai pas cité Roglic) à 3 semaines du premier col hc du tour de France c'est hélas irrattrapable " naturellement", désolé.
Troll? :green:

Y'a rien d'irrattrapable en 3 semaines là.

D'ailleurs, je pensais qu'il prendrait un gros éclat sur cette dernière étape. Ce n'est pas le cas. Il arrive même à conserver une très honnête 7e place au CG final. Il est complètement dans le game, et même cette dernière étape est un très bon signe de récupération malgré le fait de ne pas être à 100%. On sait qu'avec une forme moyenne, on a plus de mal à bien encaisser les journées difficiles, et là ça n'a pas été son cas.
Il devrait donc ressortir de ce Dauphiné plus fort.

Sa différence là entre Roglic et lui, c'est de l'ordre de 2-3% de forme. C'est ça qui fait la diff à ce niveau là. Et c'est largement possible de balayer ça en 3 semaines. Rien qu'avec la marge qu'il a sur son affutage vis à vis de Roglic qui est déjà au poids de forme.

Et sinon, demande à Gaudu ce qu'il en pense de la différence de niveau Dauphiné/TDF ? :popcorn:
2022 :
35e au plateau de solaison à 7min de Vingo (dernière étape du dauphiné)
6e de la 7e étape du TDF à la planche des belles filles à 19 secondes du duo Pogi/Vingo, 3 semaines et demi plus tard.
Répondre