https://www.uci.org/pressrelease/uci-st ... 9ekuBE1KaX
4 ans de suspension contre Jean-Michel Lopette dans l'affaire de la menotropine au Giro 2022!
Rappelons qu'en début d'année Belda fils a été acquitté dans l'affaire par la justice espagnole. Pour Belda père je n'ai pas vu de confirmation mais l'acquittement semblait en bonne voie au motif qu'il aurait juste reçu des médicaments (sans doute une erreur de livraison

Pour Lopez ça semblait donc plutôt bien se goupiller et j'avais même lu un article de Marca qui parlait d'une procédure en court devant le TAS pour faire tomber sa suspension provisoire, avec selon l'article des suites favorables.
Mais donc là l'UCI a pris ses responsabilités et il prend cher !

Édit : on est donc sur un double niveau de sanction, avec d'un côté l'UCI qui estime détenir des preuves de dopage et sanctionne lourdement Lopez ; de l'autre la justice espagnole qui estime que Lopez n'est même pas un témoin dans l'affaire et acquitte la plupart des protagonistes du dossier.
Sur le dossier connexe des coureurs de la Caja Rural et du fameux rapport sorti à la vuelta 2023, on s'orienterait vers des acquittements en justice côté espagnol, voir même la condamnation pour diffamation de celui qui a fait office de lanceur d'alerte dans l'affaire, le membre du staff d'euskaltel. Côté UCI, l'instance ne semble pas s'être saisie de l'affaire, et il faut un peu attendre de voir comment elle se dépatouille du cas Lopez, car je vois mal le colombien ne pas réagir. A suivre...