Ca fait un peu mal pour lui de lire cette interview, on ne sait plus trop s'il se berce de fausses illusions consciemment ou non. Dans une moindre mesure, ça me fait penser à une interview avec Balmer chez les juniors lorsque Evenepoel écœurait l'adversité, le Suisse se plaisait à croire que peut-être un jour la domination du Belge s'arrêterait et qu'il pourrait combler le fossé les séparant s'il pouvait dans le futur se consacrer 100% à la route (il était alors en apprentissage et faisait du VTT). Cela dit, les faits ne lu donnent pas encore tort.
Pour le moment, la motivation de Thompson tient au fait qu'il se voyait proche d'un Martinez chez les U23 et aimerait expliquer sa non-éclosion par un retard de maturité mais tente de rassurer encore en sortant l'exemple d'un Jorgenson. A un moment, ça va craquer, la réalité va le rattraper et ça va faire très mal.
Quand on revient sur ses résultats chez les U23, on s'aperçoit surtout que soit les mecs qu'il a battus ne font pas un meilleur début de carrière que lui et sont toujours des quidams*, soit c'étaient des coureurs plus jeunes que lui (un à deux ans comme Lenny et Romain) et qui avaient donc un plus gros potentiel. Je me souviens qu'à l'époque Thompson ne m'avait pas marqué plus que ça en tout cas, c'était un coureur régulier mais sans coup d'éclat. Finalement, il est à sa place aujourd'hui. Un Pickering par exemple m'avait davantage impressionné depuis les juniors (gros CDM du CLM à Bruges avec une position atroce et victoire à la PDBF). Un top 5 ou un podium sur une Ronde de l'Isard/Giro Next Gen/Tour d'Alsace/Val d'Aoste ou Baby Giro ne sont pas forcément des gages de réussite chez les pros. Tous les ans, on voit des coureurs accrocher ces podiums disparaitre totalement une fois pros surtout quand ils étaient alors déjà E3/E4 à l'époque. Un podium sur le Tour de l'Avenir et une victoire sur le Giro Next Gen sont déjà plus parlants.
On lui souhaite malgré tout d'éclore comme Jorgenson qui a su y mettre énormément d'abnégation.
Bon, qu'il se rassure l'an prochain, il aura tout le loisir de montrer l'étendue de son talent sur les courses où Martinez sera aligné avec lui.
* 1er sur le Tour du val d'Aoste en 2021 : il devançait Garofoli, El Gouzi, Petrucci, Lipowitz qui venait juste de se mettre au cyclisme, Mulubhran, Balmer
5e sur la Ronde de l'Isard 2021 : il devance Joalland, Braz Alfonso, Sinuhé Fernandez, Allard, Navarro.
5e du Giro Next Gen 2022 : il devance Engelhardt, Wilksch, Tercero, Onley (presque 2 ans de moins), Piganzoli (1 an de moins), Grégoire (2 ans de moins).
2e du Val d'Aoste 2022 : devant Raccani, Frigo, Ciucarelli, Poole (2 ans de moins), Behre, Stockwell
5e du Tour d'Alsace 2022 : devant Kluckers, Rosetto, Jegat, Dinham
2e de la Ronde de l'Isard 2022 devant Paleni, Rees, Max Walker, Gelders