Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 13 sur 13
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
#3679524
veji2 a écrit :
25 mai 2024, 17:43
bambou a écrit :
25 mai 2024, 17:26
Surement le dernier GT que Bardet coure pour le CG, il a semble-t-il perdu en régularité & récup, alors que sur une journée il est encore capable de perfs énormes (LBL, Livigno).
En effeT. Après pas sûr qu'il en courre encore beaucoup en fait...
+1.
Finir entre Storer et Hirt, pas sûr que ça lui plaise. Il n'était pas du tout venu pour ça.
Et une carrière de baroudeur, ce ne sera pas son truc non plus.
Il a déjà dit qu'il ne ferait plus long feu. Il fait beaucoup de sacrifices au quotidien.

#3679553
PuncheurFou a écrit :
25 mai 2024, 22:41
veji2 a écrit :
25 mai 2024, 17:43


En effeT. Après pas sûr qu'il en courre encore beaucoup en fait...
Pour moi le gros regret de sa vie, c'est le Giro 2022. Il était dans une forme incroyable, il aurait fait au minimum podium (et je l'aurai même vu gagné), malheureusement il est tombé malade.
La victoire c'est ce que je croyais aussi mais finalement pas de regret quand j'ai vu la carte secrète qu'Hindley avait sortie de sa manche sur la dernière bosse. Il aurait été battu.
Carapaz était bien régulier aussi, la 3e place lui était promise.
#3679588
Iguane a écrit :
25 mai 2024, 22:49
trevorphilips a écrit :
25 mai 2024, 15:28
vous croyez que ces étapes du giro sont globalement + ou - dures que ses entrainements ?

car sur ses entrainements il doit quand même faire régulièrement du SV2
L'entraînement type de Pogi c'est justement des heures juste au premier seuil lactique, et c'est limite que ça, pour éviter les dérives lactiques et justement s'entraîner à utiliser ses lactates comme carburant. Lactate as fuel il a dit San Milan.

Donc ses entraînements types n'ont juste rien à voir avec ce qui se passe en course.

Attention, on caricature l'entrainement de San Milan a de la zone 2 (sous le SL1) mais il travaille bien le reste du spectre d'intensité. C'est juste que Milan avance que ce travail est le plus efficient pour l'efficacité de la mitochondrie. Néanmoins, c'est connu par tous les entraineurs et physiologistes donc la différence n'est pas lié à un entrainement magique.
Vu sa marge, il est bien possible qu'un stage préparatoire à GT soit plus dur pour Pogi que ce Giro :rieur: D'ailleurs, il a pas dit un truc de ce genre en interview. "Le Giro est une bonne base pour la suite!"
#3679599
Nico2938 a écrit :
26 mai 2024, 09:56
Iguane a écrit :
25 mai 2024, 22:49


L'entraînement type de Pogi c'est justement des heures juste au premier seuil lactique, et c'est limite que ça, pour éviter les dérives lactiques et justement s'entraîner à utiliser ses lactates comme carburant. Lactate as fuel il a dit San Milan.

Donc ses entraînements types n'ont juste rien à voir avec ce qui se passe en course.

Attention, on caricature l'entrainement de San Milan a de la zone 2 (sous le SL1) mais il travaille bien le reste du spectre d'intensité. C'est juste que Milan avance que ce travail est le plus efficient pour l'efficacité de la mitochondrie. Néanmoins, c'est connu par tous les entraineurs et physiologistes donc la différence n'est pas lié à un entrainement magique.
Vu sa marge, il est bien possible qu'un stage préparatoire à GT soit plus dur pour Pogi que ce Giro :rieur: D'ailleurs, il a pas dit un truc de ce genre en interview. "Le Giro est une bonne base pour la suite!"
Oui mais comme disait Bradounet, le temps passé dans ces zones à l'entraînement n'a rien à voir.

Cependant ta remarque m'a fait penser à un truc, le seuil SV1 de Pogacar est en fait hyper élevé.

J'ai retrouvé la courbe que je cherchais, qui est extrait d'une publication de San Milan en 2022 ou 23 et où on a les courbes de lactates de tous les coureurs UAE :

Image

On sait où se trouvent Ayuso et Pogatchar sur la courbe. :siffle:

Et donc avec un seuil SV1 à 5 watts/kg peu ou prou et un SV2 à plus de six, Pogacar se retrouve quand même en balade quand la moyenne des étapes les plus dures est à 4,5 ou le tempo en col à 6, ce qui sont par contre des valeurs élevées pour ses adversaires.

Finalement Pogi a fait du sub-SV2 que quand il a attaqué, et finalement ça fait peut-être pas tant que ça en minutes.

Peut-être 3 le premier jour, une dizaine à Oropa, les deux chronos, son attaque à Livigno (20-25 mn?), les 5 minutes du Monte Pana, et hier.

Plus des sessions de quelques minutes sur les autres arrivées au sommet quand il s'est contenté de suivre?

Plus difficilement quantifiables, ses efforts dans les finales et les débuts de certaines étapes, plus les efforts type sprint aux relances, qui pour le coup doivent considérablement charger le bilan.

L'autre aspect, c'est quand même la nervosité de la course. Hier j'ai vu deux gestes d'énervement, un avant la première ascension quand il était à la voiture médicale, l'autre contre les tifosi qui l'ont enfumé ou gêné je sais plus trop... Révélateur quand même d'une tension en course qui a aussi un côté usant, il ne faut pas négliger cet aspect.

#3679604
Ouep, 100% aligné avec ton dernier message Iguane.

Pour moi, un GT restera toujours plus dur qu’un stage de prepa, y compris pour un Pogi au dessus du lot.
Tu ne travailles pas du tout pareil à l’entraînement. Même si parfois, au ressenti on peut finir « minable » de quelques séances. Déjà en nombre, il n’y en a pas tant que ça, ou tu finis vraiment carbo total. Et ce n’est pas la tendance de s’entraîner ainsi, voir méthode norvégienne de Bakken.

Les sessions longues de seuil que tu peux faire en course, tu les fais très très occasionnellement à l’entraînement. Aussi, la quantité de mini sprint/relance qu’on doit faire pour se mouvoir dans un peloton, c’est pas du tout reproduit à l’entraînement. Et ça te fait au final une quantité de temps passé en « neuro musculaire » nettement plus importante en course qu’à l’entraînement. Si vous avez déjà analysé un relevé de puissance entre une course et un entraînement, c’est net.

Tu rajoutes bien sur la fatigue mentale et nerveuse, Iguane vient d’en parler, et j’en avais aussi parlé récemment dans un autre post. Et c’est clairement la fatigue la plus importante, et la raison pour laquelle les gars courent moins de jour de course aujourd’hui qu’il y a 30 ans.

Donc là Pogi a tapé dedans, et faut pas croire que c’était une promenade de santé, même si c’est ce qu’indique son résultat et l’impression visuelle. Quand on se sent bien sur le vélo, c’est dur de ne pas lâcher les chevaux.

Ça aurait été un autre coureur que lui, pour ma part j’aurai déjà dis qu’il serait mort pour la gagne du Tour (podium/top5 comme Froome/contador en leur temps).
Bon la, il a quand même une marge supérieure, des valeurs supérieures, et il est donc très possible qu’il encaisse mieux le Giro que n’importe qui d’autre. Couplé au fait que le seul mec de son niveau de mutanisme ne sera pas à 100% remis, ça donne quand même une belle chance de victoire cet été. Mais c’est pas gagné, il va le ressentir ce Giro dans les pattes.
#3679606
D'accord avec vous puis on oublie vite la dimension psychologique. Ecraser ses concurrents de cette manière c'est aussi pour envoyer un message à ses adversaires pour le Tour. "Ce Giro je l'ai survolé maintenant je vais m'occuper de vous", quand il fait le mariole lorsqu'il lève les bras, c'est autant de messages envoyés à Remco, Roglic, Yates, Mas et consorts.
Tout le monde est en train de se poser la question de son état de fraicheur en cette fin de Giro et autant dire que le plus important pour Pogacar était d'écraser la course hier pour montrer qu'il était encore frais avec la tête tournée vers le Tour "je suis content d'avoir fini le Giro en bonne forme. Le plan était de terminer avec un bon moral et une bonne condition physique. On y est arrivé. Aujourd'hui (samedi), c'était comme un test final en vue de cet été "
La seule personne qui lui est supérieur est en phase de récupération d'une blessure avec 1 mois de retard sur la prépa initiale et est incertain pour le Tour.
Bien sur qu'il finit ce Giro à moitié cramé maintenant il a réussi à faire croire le contraire à beaucoup d'observateurs.
La guerre des nerfs a commencé :popcorn:
#3679607
Si Remco, Roglic ou Vingo gagne sur le Tour devant Pogi, car ce dernier manque un peu de fraîcheur / de jus; ils pourront dire merci à 5 choses :

- Ganna qui a poussé Pogi dans ses retranchements sur CLM
- Quintana qui a poussé Pogi au max pour aller chercher la victoire à Livigno
- l’ego de Pogi qui ne peut se retenir de larguer tout le monde dès qu’il y a un final dur
- les supporters qui agacent Pogi
- la crème solaire perdue :elephant:
#3679610
@ammattipyoraily
⛰️⏱️ MONTE GRAPPA (18.10 km, 8.15 %, 1475 m) | 🇮🇹 #Giro
2010 | 55:39 | Basso, Scarponi
| 55:41 | V.Nibali
| 55:44 | Evans
2014 | 52:46 | N.Quintana (ITT)
2021 | 58:38 | Fortunato
2024 | 51:48 | Pogacar d autres donnent 51.46 voir 51.44 .
| 53:44 | Tiberi, D.Martinez, Rubio

c est enorme
#3679613
GATO a écrit :
26 mai 2024, 11:53
@ammattipyoraily
⛰️⏱️ MONTE GRAPPA (18.10 km, 8.15 %, 1475 m) | 🇮🇹 #Giro
2010 | 55:39 | Basso, Scarponi
| 55:41 | V.Nibali
| 55:44 | Evans
2014 | 52:46 | N.Quintana (ITT)
2021 | 58:38 | Fortunato
2024 | 51:48 | Pogacar d autres donnent 51.46 voir 51.44 .
| 53:44 | Tiberi, D.Martinez, Rubio

c est enorme
Je ne sais pas trop quoi penser de ces temps. Pour moi, le seul temps qui me permet de jauger la performance de Pogacar c'est celui de Quintana. Y'a trop de paramètres différents à prendre en compte. Parce que sinon on a Tiberi qui aurait collé 2 min à Basso/Scarponi ? Au final, Pogacar colle 1 min à Quintana à son prime en mode chrono, c'est assez conforme à l'idée qu'on se fait globalement du niveau de Pogacar. Pour le reste ...
#3679625
Tamaupogi a écrit :
26 mai 2024, 12:06
GATO a écrit :
26 mai 2024, 11:53
@ammattipyoraily
⛰️⏱️ MONTE GRAPPA (18.10 km, 8.15 %, 1475 m) | 🇮🇹 #Giro
2010 | 55:39 | Basso, Scarponi
| 55:41 | V.Nibali
| 55:44 | Evans
2014 | 52:46 | N.Quintana (ITT)
2021 | 58:38 | Fortunato
2024 | 51:48 | Pogacar d autres donnent 51.46 voir 51.44 .
| 53:44 | Tiberi, D.Martinez, Rubio

c est enorme
Je ne sais pas trop quoi penser de ces temps. Pour moi, le seul temps qui me permet de jauger la performance de Pogacar c'est celui de Quintana. Y'a trop de paramètres différents à prendre en compte. Parce que sinon on a Tiberi qui aurait collé 2 min à Basso/Scarponi ? Au final, Pogacar colle 1 min à Quintana à son prime en mode chrono, c'est assez conforme à l'idée qu'on se fait globalement du niveau de Pogacar. Pour le reste ...
2010 les conditions étaient horribles, aussi pour moi le Basso de cette année est quasi-clean, en tout cas loin du golgoth radioactif de 2006, un des plus forts grimpeurs de l'histoire, peut-être meilleur même que Pogi.
Sinon comme d'habitude on ne peut pas conclure grand-chose d'un seul temps, à part que Pogi fait une grosse perf sur un col long (soi-disant un point faible), qu'il a montré une récup solide, un niveau très élevé sur 3 semaines ..
#3679639
Bradounet_ a écrit :
26 mai 2024, 00:44
PuncheurFou a écrit :
25 mai 2024, 22:41


Pour moi le gros regret de sa vie, c'est le Giro 2022. Il était dans une forme incroyable, il aurait fait au minimum podium (et je l'aurai même vu gagné), malheureusement il est tombé malade.
La victoire c'est ce que je croyais aussi mais finalement pas de regret quand j'ai vu la carte secrète qu'Hindley avait sortie de sa manche sur la dernière bosse. Il aurait été battu.
Carapaz était bien régulier aussi, la 3e place lui était promise.
Attention, on ne le saura jamais, mais il était vraiment très fort cette année-là, même plus qu'Hindley selon moi. Après sa faiblesse selon moi a toujours été sa régularité, donc probablement qu'il aurait fait un beau top 5 mais en ayant des jambes pour faire beaucoup mieux.

Je le redis, c'est vraiment dommage, je pense qu'il était dans la forme de sa vie.
#3679673
Avez vous une explication sur le niveau de la UAE sur cette dernière étape ? Ils étaient 6 dans la première montée du Monte Grappa quand il n'y avait que 1 à 2 coureurs pour les autres, excepté D4.
Est ce qu'ils avaient déjà ce niveau sur les premières étapes ?
#3679728
stcyrr a écrit :
26 mai 2024, 16:51
Avez vous une explication sur le niveau de la UAE sur cette dernière étape ? Ils étaient 6 dans la première montée du Monte Grappa quand il n'y avait que 1 à 2 coureurs pour les autres, excepté D4.
Est ce qu'ils avaient déjà ce niveau sur les premières étapes ?
Chuuuut !!
Ne pose pas des questions qui fâchent !! Ils sont juste sublimés par leur formidable leader :jap:
#3679795
guigui22 a écrit :
26 mai 2024, 11:37
Ça aurait été un autre coureur que lui, pour ma part j’aurai déjà dis qu’il serait mort pour la gagne du Tour (podium/top5 comme Froome/contador en leur temps).
Bon la, il a quand même une marge supérieure, des valeurs supérieures, et il est donc très possible qu’il encaisse mieux le Giro que n’importe qui d’autre. Couplé au fait que le seul mec de son niveau de mutanisme ne sera pas à 100% remis, ça donne quand même une belle chance de victoire cet été. Mais c’est pas gagné, il va le ressentir ce Giro dans les pattes.
Je suis d'accord avec toi, sur le fait que un GT même facile est très loin d'un entraînement mais il y a quand même plusieurs facteurs importants en sa faveur.

Le parcours était un des moins usant de ces dernières années.
Il y a eu un passage très froid mais au final la météo aurait pu lui pomper bien plus d'énergie.
Je n'ai pas regardé tant que cela mais j'ai l'impression que le niveau de nervosité du peloton était faible et que les leaders au général ont dépensé quelques watt a être bien placé, mais pas tant de stress. Donc entre le fait qu'il a eu tout de suite un boulevard et sa facilité, peu de truc stressant, sur le plan mental ça doit aller niveau usure! Surtout que dépenser ça comme énergie pour des résultats incroyables ça doit aller dans la tête :siffle: .
Les mecs qui s'entraînent tout seul au Teide ils sont plus usé mentalement que lui a faire les moines quiétiste loins de leurs proches :green: .
Le doublé Giro-Tour il n'est pas tenté souvent a cause des sponsors et de la place de la grande kermesse. Contador l'avait "fait" avant d'être déclassé, le seul qui a dominé depuis les GT et qui l'a tenté 1 fois c'est Froome. Il le fait quand il est déclinant. Il n'a plus remporté de grand tour après son tour d'Italie. Qui plus est le mec arrive a la fin du tour avec 4GT en 13 mois et il y fait quand même 3eme. Et derrière qui ? Dumoulin. Qui lui même avait fait 2 en Italie....
Tadej est bien plus dominant que ces mecs en 2018 sur le Giro. Comme référence il s'est plus economisé sue eux a l'époque.
Le problème est sûrement que tu ne peux pas faire un vrai bloc de quoi que ce soit entre les 2. Si tu as besoin de travailler des qualités spécifiques il faut le faire jusqu'à 2 semaines avant le Giro, pour être fort mi juillet :genance: .
Mais malheureusement pour ses adversaires Pogi semble un valverde amélioré, avec un pic de forme de 300 jours par ans avec quelques pics vers le bas par courte période :elephant:

Il reste Vingegaard. Pogi as il progréssé, quel seras le niveau de Vingegaard ? Blessure ou pas Vingegaard va il rester a ce niveau toute sa carrière ?
Car le Vingegaard de l'an dernier, Pogi avait beau pouvoir gifler le reste du peloton en tong, il n'a jamais eu le niveau de le battre.

  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13

Uno-X Mobility Magnus Cort Nielsen Alexander Kri[…]

CHALLENGE 2024 : La Saison

J'ai Akaion à portée de fusil, je pe[…]

C'est pour Beubeu, à domicile en plus :w[…]

Qu'arrive-t-il à Geoffrey Bouchard qu'on ne[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site