Giro 2024 - Étape 15 - Manerba del Garda - Livigno

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Giro 2024 - Étape 15 - Manerba del Garda - Livigno

Iguane a écrit : 19 mai 2024, 17:53 Mais logiquement dans ces étapes là il ne faut pas attendre de grandes envolées. Un truc comme Froome à Bardonnechia ou Vingegaard au Granon c'est l'exceptionnel normalement.

C'est tellement dur que si tu as un coup de moins bien tu peux prendre 3, 5 ou 10 minutes dans la vue.

On le voit avec l'échappée, les mecs qui ont fait les malins tôt n'ont pas survécu, c'est typiquement une course d'endurance ces longs formats en haute montagne, la gestion des efforts est primordiale.

Voir Rubio y aller franco aux trois kilomètres parce qu'il encaisse bien mieux ce genre d'effort, ou Tiberi incapable de monter dans les tours, ce qui fait des écarts de plus d'une minute sur 2500 mètres, alors qu'on a des athlètes de niveau très proche, ça reste de la bagarre cycliste à très haut niveau et c'est intéressant en tant que tel.

Difficilement appréciable si on n'a pas un vécu sérieux de pratiquant ou un attrait pour l'entrainement. Je ne sais pas si vous avez souvent fait 5000 m de D+ dans votre vie mais les quelques fois où j'ai fait ça, tu grimpes les derniers cols comme tu peux et changer de rythme, ça coûte beaucoup voire c'est impossible. D'ailleurs, on voit qu'hormis Pogi qui a pas dû faire de zone 3 avant son attaque (je déconne à moitié), les autres plafonnent rapidement après les attaques. C'est surtout ça qui est hallucinant. Là où on est censé faire de la survie ou presque, le mec change de rythme et atomise les autres
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 19 mai 2024, 17:57 Vu le niveau de Quintana qui monte en puissance, ça pourrait être pas mal de l'envoyer au Tour de Suisse 2 semaines après le Giro.
Il y a plusieurs belles étapes de montagne en altitude qui peuvent lui convenir.
Il pourrait arriver sur la Vuelta avec un niveau solide pour aider Enric Mas.

Quintana a quand même retrouvé un super niveau. A la banderole des 15 km, il a 2 min 26 d'avance sur Martinez-Thomas. A l'arrivée, il a encore 2min20. Il n'a rien perdu sur ce groupe, il a monté toute la dernière partie à la même allure qu'eux. De quoi être optimiste sur l'avenir.
Le seul a être monté plus vite c'est Pogacar (évidemment) et Bardet.
Dernière modification par Tamaupogi le 19 mai 2024, 19:28, modifié 3 fois.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 19 mai 2024, 18:33
Fusagasuga2 a écrit : 19 mai 2024, 17:59 Non mais je sais bien que ce que fait Pogacar est sympa à voir et plus agréable que ce qu'on a souvent eu dans les années 2000. Mais bon, l'écart est abyssal avec le reste. Je ne me souviens pas d'un leader mettant 3 minutes à la pédale à tous ses adversaires comme ça et les ridiculisant quasiment. Je sais bien que le plateau sur ce giro n'est pas des plus relevé mais quand même. C'est trop pour que ça me fasse passer un vrai bon moment.
Heureusement qu'on en a un deuxième de cette trempe dans cette génération.
Pogacar est dans la lignée de ce qu'il fait depuis 2022.

En 2022, il colle déjà 2 min à Thomas à Hautacam et même chose à Peyragudes. Un Thomas qui a désormais 38 ans.

C'est abyssal, c'est sûr, mais pas surprenant au vu de la bascule physique qu'a opéré Pogi en 2022.
Ah bein oui, je n'ai jamais dit que c"était d'aujourd'hui. Ca n'en reste pas moins abyssal et totalement surprenant.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Tamaupogi a écrit : 19 mai 2024, 19:24 Quintana a quand même retrouvé un super niveau. A la banderole des 15 km, il a 2 min 26 d'avance sur Martinez-Thomas. A l'arrivée, il a encore 2min20. Il n'a rien perdu sur ce groupe, il a monté toute la dernière partie à la même allure qu'eux. De quoi être optimiste sur l'avenir.
Le seul a être monté plus vite c'est Pogacar (évidemment) et Bardet.
Il va peut-être aller jouer le gpm, mardi il y aura 50 pts en début d'étape en haut de la cima Coppi à 2500m d'altitude.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas se concurrence au GIRO, il va pas puisser dans ses ressources pour réussir le doublé avec le TDF
Iguane
Leader
Leader

4,6 watts/kg de puissance normalisée pour Arensman sur l'étape, 7500 kcal dépensées!

Le Foscagno à 5,5 watts/kg de moyenne (37 minutes) et l'ascension vers Livigno 6 watts/kg (13 minutes).

A mettre en relation avec la haute altitude et la perte de puissance couramment observée dans ces zones.
Pourisseur. :metalhead:
-Vélomen-
Leader
Leader

Sans Pogacar, il ne se serait pas passé grand chose dans cette étape et on aurait des sprints à coup de secondes entre G.Thomas (38ans), Martinez (un seul top 10 en GT) et O'Connor (aucun podium).
Iguane
Leader
Leader

franck56 a écrit : 19 mai 2024, 19:41 Pas se concurrence au GIRO, il va pas puisser dans ses ressources pour réussir le doublé avec le TDF
:rieur:

Pogacar, le seul coureur qui pédale sans faire d'efforts.
-Vélomen-
Leader
Leader

Au passage, 5600 mètres de dénivelé dans cette étape ! :ouch:

Il n'y avait pas de vallée et la transition avant le dernier col présentait même des passages plus raides que le Paso di Foscagno !

Et le Mortirolo, même par son versant le plus facile, est un vrai beau col ! Un truc de grimpeur !
Iguane
Leader
Leader

Iguane a écrit : 19 mai 2024, 19:45 4,6 watts/kg de puissance normalisée pour Arensman sur l'étape, 7500 kcal dépensées!

Le Foscagno à 5,5 watts/kg de moyenne (37 minutes) et l'ascension vers Livigno 6 watts/kg (13 minutes).

A mettre en relation avec la haute altitude et la perte de puissance couramment observée dans ces zones.
Je vois que sur le Foscagno, après son attaque, Pogacar a passé 13 minutes à 28 km/h pendant que le groupe Arensman plafonnait à 24.
La relation entre vitesse et puissance n'est pas linéaire. Plus c'est raide et moi on va vite, plus on se rapproche d'une relation linéaire, mais plus ça va vite et plus c'est plat, plus il faut de puissance supplémentaire pour grappiller un kilomètre.

Non juste pour dire que juste en faisant la règle de trois, et en se disant qu'on est bien au dessus d'un simple rapport de proportionnalité, les watts de Pogi sont démoniaques. :twisted: même pas besoin de lui demander ou de calculer, c'est au niveau de ses top performances des Tours 2022 et 23.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après avoir baissé pavillon sur la 2e partie du chrono, Pogacar plafonne dans le final de Livigno.
Ca confirme qu'il ne tient pas bien la distance. La 3e semaine risque d'être trop longue pour lui. :pinch:

Avant le Giro, Pogacar c'était 7 victoires en 10 jours de course.
La première semaine du Giro, 3 victoires en 9 jours, déjà en forte baisse. La 2e, seulement une seule maigre victoire en 6 jours.
Ca confirme qu'il est au bout du rouleau. Ca ne sent vraiment pas bon du tout pour la 3e semaine. :hello:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si je suis ce que tu dis Iguane, Pogacar est à peu près à son niveau du Tour 22 et 23. Soit ... les tours où il a été battu par Vingegaard.
Avec la fatigue (quoiqu'on en dise, nerveusement ça puise rien du tout vu qu'il n'a pas de concurrence, mais en attendant les bornes et les cols il faut les aligner ...), mais avec un Vingegaard qui, s'il est présent, sera diminué, on pourrait avoir un duel plus équilibré que l'an dernier.
Avec Evenepoel en arbitre pour faire illusion un temps.

Ou alors, Pogacar se rappelle de son expérience de l'an dernier, de sa préparation contrariée pour cause de blessure. Il sait qu'on ne peut pas revenir au meilleur niveau sur la durée et qu'à un moment ça va craquer pour le danois, alors il se permet de beaux numéros sur le Giro.
Perso, je trouve ça assez beau, mais pas très malin dans la perspective du doublé.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

wallers a écrit : 19 mai 2024, 20:06 Après avoir baissé pavillon sur la 2e partie du chrono, Pogacar plafonne dans le final de Livigno.
Ca confirme qu'il ne tient pas bien la distance. La 3e semaine risque d'être trop longue pour lui. :pinch:

Avant le Giro, Pogacar c'était 7 victoires en 10 jours de course.
La première semaine du Giro, 3 victoires en 9 jours, déjà en forte baisse. La 2e, seulement une seule maigre victoire en 6 jours.
Ca confirme qu'il est au bout du rouleau. Ca ne sent vraiment pas bon du tout pour la 3e semaine. :hello:
Il risque de finir tellement rincé que je le vois bien terminer sa saison après le Giro, si il n'abandonne pas avant.
Le voir avoir tant de mal à se dépatouiller d'un inca quinquagénaire qui était échappé depuis 200km, ça faisait peine à voir. :sweat:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le Pogi comment il s'éclate, c'est fou ! Les autres sont bien faibles aussi faut dire !
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

fred30 a écrit : 19 mai 2024, 20:12 Si je suis ce que tu dis Iguane, Pogacar est à peu près à son niveau du Tour 22 et 23. Soit ... les tours où il a été battu par Vingegaard.
Avec la fatigue (quoiqu'on en dise, nerveusement ça puise rien du tout vu qu'il n'a pas de concurrence, mais en attendant les bornes et les cols il faut les aligner ...), mais avec un Vingegaard qui, s'il est présent, sera diminué, on pourrait avoir un duel plus équilibré que l'an dernier.

Ou alors, Pogacar se rappelle de son expérience de l'an dernier, de sa préparation contrariée pour cause de blessure. Il sait qu'on ne peut pas revenir au meilleur niveau sur la durée et qu'à un moment ça va craquer pour le danois, alors il se permet de beaux numéros sur le Giro.
Perso, je trouve ça assez beau, mais pas très malin dans la perspective du doublé.
Pas une seulefois, tu ne cites Roglic dans ton message. :carton:
How dare you ?
Y en a qui mérite des claques.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Iguane
Leader
Leader

fred30 a écrit : 19 mai 2024, 20:12 Si je suis ce que tu dis Iguane, Pogacar est à peu près à son niveau du Tour 22 et 23. Soit ... les tours où il a été battu par Vingegaard.

Je parle juste de ses pics de performance, quand il monte Joux-Plane en attaquant Vingegaard ou le Tourmalet dans sa roue il joue au même niveau que le danois. Et c'est plus fort que son niveau de 2020 ou 21.

Aujourd'hui il a sacrément tapé dans la machine, ceux qui parlent d'un Giro en gestion c'est une erreur je pense, il vient là de se faire deux jours consécutifs avec de gros efforts. Autant sur le chrono c'est logique autant gagner du temps, mais aujourd'hui dans l'optique du doublé je conclus comme toi, il n'avait pas besoin d'y aller aussi fort.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 19 mai 2024, 20:35

Je parle juste de ses pics de performance, quand il monte Joux-Plane en attaquant Vingegaard ou le Tourmalet dans sa roue il joue au même niveau que le danois. Et c'est plus fort que son niveau de 2020 ou 21.

Aujourd'hui il a sacrément tapé dans la machine, ceux qui parlent d'un Giro en gestion c'est une erreur je pense, il vient là de se faire deux jours consécutifs avec de gros efforts. Autant sur le chrono c'est logique autant gagner du temps, mais aujourd'hui dans l'optique du doublé je conclus comme toi, il n'avait pas besoin d'y aller aussi fort.
Je pense que partir de si loin n’était pas le plan.
Mais il voulait cette étape, il l’avait annoncé, UAE a roulé toute la journée, il se « devait » de faire le nécessaire pour gagner.

C’est la faiblesse (relative évidemment) de son équipe qui le force à partir à 14 kms de l’arrivée.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

La lutte pour le maillot blanc demeure très indécise, Tiberi voit ses deux principaux concurrents lui revenir dessus :
Arensman n'est plus qu'à 19 sec et Zana, qui avance masqué, est à 1min45.

Au général par équipes, Décathlon qui avait perdu sa place de leader hier est revenu sur les talons d'Ineos à 14 sec.
Le réalisateur nous a privé de la superbe course dans la course entre Larry Warbasse et Jhonny Narvaez.
Warbasse, alerté au dernier moment de la défaillance de Baudin, est sorti provisoirement de sa retraite et a repris les rênes pour devancer Narvaez de 3 min. :applaud:
La situation paraissait bien mal embarquée en milieu d'étape avec deux Ineos à l'avant.

Au classement par points, même en gagnant toutes les étapes Pogacar ne pourra pas dépasser Milan avant Rome. Seule solution, foutre hors délais et Milan et Groves d'ici la fin, mais beaucoup d'efforts à consentir.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Iguane
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 19 mai 2024, 20:43 La lutte pour le maillot blanc demeure très indécise, Tiberi voit ses deux principaux concurrents lui revenir dessus :
Arensman n'est plus qu'à 19 sec et Zana, qui avance masqué, est à 1min45.

Au général par équipes, Décathlon qui avait perdu sa place de leader hier est revenu sur les talons d'Ineos à 14 sec.
Le réalisateur nous a privé de la superbe course dans la course entre Larry Warbasse et Jhonny Narvaez.
Warbasse, alerté au dernier moment de la défaillance de Baudin, est sorti provisoirement de sa retraite et a repris les rênes pour devancer Narvaez de 3 min. :applaud:
La situation paraissait bien mal embarquée en milieu d'étape avec deux Ineos à l'avant.
Ah oui j'attendais avec impatience ce classement.

Sérieux quand même, quand tu vois la team qu'aligne Ineos, t'es mort de rire de voir Decathlon à leur niveau après deux semaines de course. :rieur:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 19 mai 2024, 20:30
Pas une seulefois, tu ne cites Roglic dans ton message. :carton:
Et surtout Rodriguez et Ayuso qui je pense finiront sur le podium :hehe:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Répondre