Ces cols méconnus....

Forum dédié à la création de parcours, profils, tours. Faites-nous part de vos créations et de vos fantasmes concernant les courses existantes comme le Tour de France, ou bien des épreuves créées de toutes pièces par vos soins via des outils type laflammerouge.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Ces cols méconnus....

Image
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Certains en ont déja parlé sur ce topic j'imagine, mais je rêverais de voir le Tour ou le Dauphiné s'arrêter au col du Coq.

Situé dans le massif de la Chartreuse, il permet l'accès au massif par la vallée du Grésivaudan. Il culmine à 1 434m. Il est au pied de la fameuse dent de Crolles. Les grenoblois y montent en randonnée, ou bien pour décoller en parapente voire Wingsuit (j'ai vu un décollage en live, j'étais pas bien pour le type)

La proximité du col de Marcieu, du Granier, du Col de Porte, du Cucheron (Trilogie Chartreuse ©Charly Gaul), permettent des variantes multiples pour de la moyenne montagne.
ImageImage
Image

Son versant Sud est terrible de difficulté, son versant nord l'est un peu moins (plus irrégulier, des % plus dur mais aussi de la descente en milieu d'ascension). Le versant nord a aussi le désagréable défaut d'être sur une route en mauvaise état (éboulement en 2018, route réouverte en 2019).
ImageImage

C'est donc une problématique pour une ascension rêvée au Sud car l'état de la route ne permet pas pour moi d'y faire passer un peloton en descente: il faudrait donc que cela soit une arrivée au sommet et malheureusement la difficulté du col refroidirait l'ardeur des attaquants. (on aurait qu'une "vulgaire" course de cote).

ImageImage

On peut comparer le versant sud à l'Alpes d'Huez: une route à 9% de moyenne sur 12km. L'Alpe est toutefois un billard, quand la route du col du Coq rend parfois moins (mais a été quand même refaite récemment, notamment jusqu'à 4km du sommet).

A noter que le versant sud peut aussi être accessible par le plateau des Petites Roches (plateau ou était passé l'étape reine de l'Alpe Isère tour 2023 , étape remportée par Lennard Van Eetvelt)

Je l'ai fait 5 fois, toujours par le sud, descente par le nord ( :sylvain84: ) avec une remontée sur le col de Porte qui est possible via St Hugues de Chartreuse. C'est toujours un effort solide, de pur grimpeur, mais très agréable à faire. (ou pas :elephant: ). Le fait que cela soit "un cul de sac" est bien car peut de voiture montent les 6 derniers km, excepté les randonneurs/parapentistes/etc...
Dernière modification par ComtéPoire le 19 mai 2025, 17:32, modifié 1 fois.
angelsB
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Salut,
Le col du Coq c'est loin d'être un col méconnu du Tour et du Dauphiné !
Son accès par le versant nord a été ouvert en 84 (de St Hugues au sommet). Jusque là on ne pouvait y accéder qu'à partir du Grésivaudan ! C'était une des promenades champêtres préférées des Grenoblois (pour aller y cueillir des jonquilles à profusion !). Et dès son "ouverture" ce versant a été décrit comme une des pires "vacheries" de la Chartreuse (avec le Col de la Charmette) comme la montée à la Bastille (et la côte de Laffrey!). Autant de lieux tout de suite retenus (systématiquement) par les organisateurs du Critérium du Dauphiné. J'y étais en 84, année où des inconnus venus de Colombie ont ridiculisé les Hinault, Roche et autres pro sur ce type de pente ! La route au sommet était différente (elle faisait une large boucle sur la droite et non à gauche et arrivait au sommet par le sentier qu'on y voit encore actuellement !). Le Tour y est aussi passé cette année-là (et en 87). Mais, comme tu le dis, le versant nord est chaque année victime d'éboulements et la route a dû être sans arrêt refaite quasiment en entier, chaque printemps !
En tout cas plein d'épreuves (et de cyclosportives) l'empruntaient entre 85 et la fin des années 90. Je l'ai au moins monté vingt ou trente fois à l'époque, à l'entrainement ou en cyclosportive, ou pour aller voir passer le Critérium... Mais, comme on dit : c'était une autre époque (héroïque :love: ). C'est maintenant un profil qui n'intéresse plus du tout les épreuves majeures (qui n'aiment que les sommets où le dernier kilomètre est vertical avec des routes d'approches larges et des zones d'accès pour le public). A l'époque le cyclisme cherchait à conquérir des sommets "inédits", désormais il aménage les sommets pour en faire des lieux de spectacles télévisuels ! :wink:
Petit retraité de la MichaelKael C° :gafauvel:
Xav_38
Leader
Leader

Ah ce beau petit col. Je l'ai aussi bien essayé dans des tryptiques Col du Coq, col du Cucheron, col de Granier et retour par les balcons de la Chartreuse (on croit que c'est fini après avoir fait la descente du Granier vers le Gresivaudan, mais non ces balcons de la Chartreuse cela n'arrête pas de remonter/descendre/remonter jusqu'au col de Marcieu :green: .

A noter que le sommet du col du Coq est en espace naturel sensible, bref peut être pas une bonne idée d'y installer le barnum du Tour de France. Je préfère que cela reste le paradis des cyclos du coin. Continuons de nous y faire plaisir.
angelsB
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tout à fait d'accord ! :smile:
Je vois qu'on partage les mêmes idées... et les mêmes expériences...
Dans les années 90 j'avais fait une cyclo "La Lucho Herrara" qui faisait ce même parcours (en sens inverse !): St Laurent du Pont, Porte, Col du Coq, Balcons de la Chartreuse, Granier, Cucheron, St Laurent du Pont ! Magnifiques souvenirs... mais les balcons de la Chartreuse... je m'en rappelle comme toi... et le Granier derrière par Chapareillan ! :green: !
J'apprécie d'autant plus aujourd'hui d'aller me balader dans les espaces natures du col du Coq... même sans vélo ! :wink:
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Marcieu par le début du Coq, Granier, Cucheron, Porte pour ma part. :green:

Bien sur ce col n'est pas "méconnu" des anciens mais concernant le Tour, il n'y est apparu que deux fois en 84 & 87 (84, l'épisode que raconte AngelB ou Hinault subira Herrera et tentera un coup de panache dans Laffrey pour se faire rattraper et perdre du temps dans l'Alpe)

C'est pas exactement Peyesourde, le Tourmalet ou L'Alpe dHuez d'un point de vue des apparitions. Et je suis pas sur que tous sur ce forum connaisse ce col (ou peut être seulement de nom)

Pour le Dauphiné je ne sais pas, je crois qu'il y a eu 77 avec Hinault qui tombe dans la descente du col de Porte mais on se souvient surtout de son pied à terre dans la Bastille.

J'ai quand même hésité à le mettre sur ce topic, mais finalement je me suis dit "pourquoi pas" ? :wink:
Xav_38
Leader
Leader

ComtéPoire a écrit : 10 janv. 2025, 09:22 J'ai quand même hésité à le mettre sur ce topic, mais finalement je me suis dit "pourquoi pas" ? :wink:
Dans tout les cas cela permet de parler de ce beau col, coin magique, et cela vaut le coup. Donc tu as bien fait pour moi d'en parler :wink:
angelsB
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En effet :wink: ... Tu as eu tout à fait raison... Mais j'ai cru que tu pensais qu'il n'avait pas encore été exploité :spamafote:
Pour 77 je ne pense pas que l'étape Romans-Grenoble passait par là... J'étais dans la montée de la Bastille ce jour-là et il me semble qu'ils montaient le col de Porte en arrivant du nord (par St Laurent du Pont) ça parait plus logique... mais pas sûr (c'est vieux !) :gafauvel:
Répondre