Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN


Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#3674384
Non, ça ne reviendra plus, sois rassuré
La lutte anti-dopage n'existe plus, l'ère du grand n'importe quoi a de beaux jours devant elle. :super:

Par -Vélomen-
#3674398
Après les Marvel, on pourrait bien avoir un retour au cyclisme de 2016 avec des sprints en col et des courses soporifiques.

Je me suis fait cette réflexion sur LBL où, sans Pogacar, Bardet gagne Liège devant un peloton de 30 coureurs qui se dispute la place de 2.

En tout cas, le cycle des Marvel s'éteindra, comme tous les cycles, et je ne suis pas sûr que le prochain sera plus propre et aussi spectaculaire.
Avatar de l’utilisateur
Par Dreki
#3674403
dolipr4ne a écrit :
13 mai 2024, 20:22
Et l’après, Dreki? Est-ce que tu arrives à projeter, imaginer la suite? Penses-tu qu’on va avoir d’autres mecs de ce calibre? Jusque dans quelles proportions?
J'ai arrêté de me projeter ou de chercher une logique. :spamafote:
Pis je l'aime bien Pogi, donc même si il nous la met, c'est quand même pas si désagréable :genance:
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#3674410
Iguane a écrit :
13 mai 2024, 21:25
T'as Vine en mutant aussi, le problème il est à moitié croisé avec Gesink. :contador1:
On est plus parti sur une hybridation de Juan Mauricio Soler malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Par ComtéPoire
#3674435
-Vélomen- a écrit :
13 mai 2024, 21:06
Après les Marvel, on pourrait bien avoir un retour au cyclisme de 2016 avec des sprints en col et des courses soporifiques.

Je me suis fait cette réflexion sur LBL où, sans Pogacar, Bardet gagne Liège devant un peloton de 30 coureurs qui se dispute la place de 2.

En tout cas, le cycle des Marvel s'éteindra, comme tous les cycles, et je ne suis pas sûr que le prochain sera plus propre et aussi spectaculaire.
Ben avec Pogacar dans l'équation t'as un peloton de 30 coureurs qui se dispute la place de 3 derrière Bardet. Je ne comprends pas trop ce que ça change qu'il soit la ou pas au raisonnement: y'aura toujours des mecs pour se renifler le derrière au vélo. Surtout quand y'a un podium sur un monument en jeu :rieur:

Le vélo avec les sprints en cols, c'est sur que c'est moins sexy, mais c'est plus facile de s'y raccrocher quand t'as pas 2 watts/kg de PMA de plus que les autres.
Jcrois que tous les mecs du peloton aimeraient bien avoir les jambes de Pogi/VDP pour faire du sale. :tonton:
Je veux dire par la que si ça court comme ça c'est pas une question de choix hein? C'est que les mecs sont pendus et le niveau est ultra élévés: la moindre frivolerie est payée cash: y'a qu'à voir O'Connor au Giro :rieur:
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#3674443
Racemousse a écrit :
13 mai 2024, 20:56
Arf, dommage.
C'était tellement bien ces années de probité, de droiture, de propreté...
Image
Aucun scandale ni affaire de dopage serieuse
En plus. On a donne a Froome la Vuelta 2011.
Il a meme fait 200 metres au tour sans velo
Et ríen incroyable
Avatar de l’utilisateur
Par Alexstru
#3674456
dolipr4ne a écrit :
13 mai 2024, 16:19

@Alex: merci pour ton intervention riche et eclairée.
Concernant le fait que tu penses qu’on finit par tout savoir ou presque en vélo, penses-tu qu’on arrivera à expliquer comment et pourquoi la Sky a dominé à ce point en CPE pendant pas loin d’une dizaine d’années quand meme (une éternité en cyclisme!), en enchainant avec un Wiggins, un Froome, un Thomas, et vas-y que je te relance d’un Bernal, il m’en reste un peu j’vous le mets quand meme…puis est rentrée dans le rang quasiment d’un coup, alors même que ce qu’ils faisaient pendant leur règne absolu (une force et un train collectifs hors du commun qui étouffaient littéralement le monde entier) nous parait aujourd’hui désuet/naze/facilement contrable par nos marvels actuels?
Perso, je n’en suis pas si sûr. Le vélo est tres difficile pour ne pas dire impossible à comprendre, je trouve, depuis 15 ans.
Je ne sais pas si on aura un jour les réponses précises pour la Sky. Rappelons nous quand même qu'il y a toute une série de coureurs des années 90 qui nient toujours avoir trempé dans l'EPO malgré toutes les preuves qui se sont accumulées et le fait qu'ils ont été dominant dans cette période. Bref, il ne faut pas trop compter sur le milieu cycliste pour obtenir des infos...

Néanmoins, pour la Sky, il y a quand même un sacré faisceau de preuves que le dopage a été la clé de leur succès. Le médecin condamné, les ordinateurs qui se perdent, les mémoires qui s'effacent, Froome qui ne doit son salut qu'à un combat pour décrédibiliser le test auquel il a été positif, les abus vérifié des AUT,... On peut également y ajouter la trajectoire des coureurs ou la réussite insolente de British Cycling aux JO, mais il ne s'agit pas là de faits établis contrairement à ce que j'évoque plus haut. Donc en conclusion, on ne saura peut être jamais précisément la raison exacte de la domination Sky, mais on peut être certain que c'est au moins en partie liée à la maitrise des protocoles de dopage.

D'ailleurs, c'est une constante dans l'histoire moderne du cyclisme. Chaque nouvelle ère correspond à l'apparition d'un nouveau produit, de nouveaux protocole de dopage maitrisé ou d'un super médecin/labo dopeur. Et les périodes où les temps d'ascension diminuent correspondent à des périodes de lutte plus acharnée contre le dopage. Il suffit de voir le trou générationnel auxquels les français ont été confronté après l'instauration du passeport biologique pour s'en convaincre... Alors bien sur, à chaque fois, on nous fait le coup de l'amélioration matérielle (on a eu le plateau ovale, les moyeux de Cancellara qui lui faisait gagner 30 ou 40 Watts, les marginal gain, le maillot vortex,...) et des améliorations sur les protocoles nutritionnels et d'entrainement (les 23 minutes d'entrainement, la bière de fin d'étape que l'on ne prend pas contrairement aux autres, les cétones,...). Mais si certaines choses sont vraies et améliorent réellement les performances (une lente amélioration et non le début brutal d'une nouvelle ère), beaucoup sont juste de l’enfumage pour donner de la matière justificatrice. Elle sera utilisées pas les journalistes qui ne peuvent pas scier la branche sur laquelle ils sont assis. Par les consultants qui ont quasi tous trempé dans le dopage et dont peu ont avoué. Et par la plupart des responsables, DS et médecin d'équipes qui ont quasi tous connu de près les heures noires avérées du vélo... Qu'espérer d'un tel monde ???

Pour en revenir à la SKy, c'est d'ailleurs amusant de voir qu'ils sont débordés au moment précis où les marvels apparaissent. Il faudrait faire une analyse précise des temps de montée des cols, mais je pense qu'un Geraint Thomas n'est pas moins fort en 2022 qd il termine 3ème du tour derrière les deux Marvels que lorsqu'il gagne le tour en 2018. Qd on prend les temps d'ascension qu'un Froome réalisait, il serait incapable de rivaliser avec Pogacar et Vingegaard aujourd'hui alors qu'il a été un coureur super dominant sur le TDF. Et lorsque Bardet dit qu'il n'a jamais été aussi fort qu'aujourd'hui, je le crois. Pourtant, il est loin de la gagne... Bref, contrairement à l'impression que l'on peut avoir, c'est pas tellement la Sky qui a régressé. Ce sont "juste" d'autres qui on atteint un niveau encore plus matunesque ! Même logique pour la Quickstep dont la domination sur les classiques prends fin à la même période (ce qui n'explique pas pq les coureurs ne mettent plus un pied devant l'autre aujourd'hui).

Bref, contrairement à ce que tu dis, l'histoire du cyclisme ces 15 dernières années est plutôt limpide. Et j'attends que l'on me démontre que la nouvelle ère dans laquelle est rentré le cyclisme est différente de toutes les autres.

Enfin, j'aimerais revenir sur le contre argument qui est de dire que le dopage ne peut pas justifier l'émergence des marvels parce qu'ils sont plusieurs en même temps, dans différentes équipes,... Pour moi, ce n'est clairement pas un argument valable.
D'abord, parce que l'accès au nouveaux protocoles high tech de dopage n'a jamais été équitable au sein du peloton ni même au sein d'une équipe. Il faudrait être complètement inconscient pour proposer son remède miracle à l'ensemble de son équipe. Imaginez 5-6 marvels apparaitre dans la même équipe. Jamais ça ne passerait... La meilleure solution reste de prendre des jeunes dès le berceau et de les faire exploser très très rapidement. Comme ça on peut dire que ce sont des incroyables talent puisqu'ils font des perf insensées depuis toujours. Tient tient, n'est ce pas exactement ce que l'on voit actuellement chez UEA par exemple :siffle: .
Ensuite, parce que l'histoire à montré que le dopage pouvait être géré au niveau des équipes (avec tt les risques que cela comporte en terme de dégât si elles se font choppé ), mais qu'il existait aussi des médecins et des labos performant totalement indépendant, gérant des sportifs qui ne correspondent dès lors pas à une équipe précise. On peut supposer que l'explosion subite de certains pays ou région peut être lié à l'apparition de ce genre de structure. On sait par exemple que la période de l'insolente domination de l'Espagne dans toute une série de sport est liée à la structure de Fuentes.
Pour continuer, l'histoire a également montré que les coureurs ne répondaient pas de la même manière au protocole de dopage. Il n'y a dès lors pas de raison pour que le dopage lisse les performances. Amstrong était plus fort que ses équipiers et ses adversaires qui avaient pourtant accès aux même protocoles ou produits.
Enfin, l'histoire a montré que les coureurs étaient motivé par signer des accords d'exclusivité dès que c'était possible afin de profiter de l'avancée technologique. Il n'y a pas de raison pour qu'il en soit différent dans le dopage. Pourquoi un marvel partagerait son secret alors qu'il en tire un avantage important par rapport à ses petits copains.
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#3674459
Quelque chose s'est produit à partir de la crise du Covid...quoi exactement, impossible à dire, mais c'est à ce moment que les vannes s'ouvrent.
En 2018, Trentin remporte le Championnat d'Europe à Glasgow devant MVDP et VWA, et à l'époque, ils avaient déjà 23-24 ans. Pourtant, je me rappelle très bien que sur le forum, pendant la course, l'Italien était vu clairement comme le favori de ce groupe et que tous ici trouvaient logique qu'il s'impose. 2 ans plus tard, on est dans un autre monde et aujourd'hui, ces résultats nous sembleraient totalement incongrus
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3674464
MVDP avait très peu d'expérience sur la route en 2018. Il avait juste disputé quelques courses de seconde zone. Ses premières courses en WT, c'est en 2019 (4ème de Gent-Wevelgem, Vainqueur d'A Travers la Flandre, 4ème du Tour des Flandres, vainqueur de l'Amstel). A ce moment là, on comprend très vite qu'il va être un sacré coureur dès qu'il va se focaliser sur la route.

WVA c'est un peu la même chose sauf que lui disputent ses premières classiques WT en 2018 avec pas mal de placettes qui laissent présager un gros potentiel. Il explose ensuite en 2019 lui aussi.

Donc oui il n'y avait rien de surprenant à ce que Trentin qui était un coureur confirmé soit favori face à ces deux coureurs lors du Championnat d'Europe de Glasgow.
Par bambou
#3674479
Le point sur la nutrition est interessant parce que mathématiquement ça peut explications la raréfaction des top coureurs/mutants.
Avant la hiérarchie des cyclistes dépendait grosso modo d'un seul paramètre le nombre de W/kg.
Si il y a un 2e paramètre qui rentre en jeu, les glucides ingérés/h et si ces 2 paramètres ne sont pas trop corrélés, alors forcément le nombre de coureurs qui sont au top pour ces 2 paramètres est beaucoup plus faible que pour un seul.
Théoriquement ça peut expliquer la domination d'une poignée de coureurs.
Avatar de l’utilisateur
Par Ponpon80
#3674496
Iguane a écrit :
12 mai 2024, 20:05
Boarf non. Roglic est un excellent coureur comme on en voit des dizaines depuis l'existence de ce sport. C'est du niveau de Rominger ou de Bugno, pas plus.

Le niveau quand même de ponpon. Te glisser comme ça du Rominger ou du Bugno qui sont connus pour être deux mecs ayant bénéficié hyper tôt des bienfaits de l'EPO pour passer du statut Jean-René Bernaudeau à Bernard Hinault en une intersaison.

Bugno chez Conconni et Rominger chez Ferrari, dès le tout début des années 90.

Envoyez vous des vedeos de ces mecs sur leurs grandes victoires aux premières années de l'EPOque, t'as ces mecs là en mobylette et les autres à la pédale. :rieur:

Sacré ponpon :tonton:

Après si le but du post c'est de dire que Pogatchar est meilleur que Rogliche surtout si il s'enfile une poche de sang la veille y'a pas de soucis ça s'entend :elephant:
L'épo s'est généralisé en 1993, Rominger a gagné entre 1993 et 1996 : 2 vuelta, un giro, 1 paris nice, recordman de l'heure etc... que Rominger carburait à l'épo cela ne fait aucun doute. Qu'il a construit son palmarès vite fait en 2 ou 3 saisons entre 1989 et 1992 avant que tout le monde bénéficie de la salsa c'est un mensonge.
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3674526
Ponpon80 a écrit :
14 mai 2024, 12:04
Iguane a écrit :
12 mai 2024, 20:05
Boarf non. Roglic est un excellent coureur comme on en voit des dizaines depuis l'existence de ce sport. C'est du niveau de Rominger ou de Bugno, pas plus.

Le niveau quand même de ponpon. Te glisser comme ça du Rominger ou du Bugno qui sont connus pour être deux mecs ayant bénéficié hyper tôt des bienfaits de l'EPO pour passer du statut Jean-René Bernaudeau à Bernard Hinault en une intersaison.

Bugno chez Conconni et Rominger chez Ferrari, dès le tout début des années 90.

Envoyez vous des vedeos de ces mecs sur leurs grandes victoires aux premières années de l'EPOque, t'as ces mecs là en mobylette et les autres à la pédale. :rieur:

Sacré ponpon :tonton:

Après si le but du post c'est de dire que Pogatchar est meilleur que Rogliche surtout si il s'enfile une poche de sang la veille y'a pas de soucis ça s'entend :elephant:
L'Epo s'est généralisée en 1993, Rominger a gagné entre 1993 et 1996 : 2 vuelta, un giro, 1 paris nice, recordman de l'heure etc... que Rominger carburait à l'épo cela ne fait aucun doute. Qu'il a construit son palmarès vite fait en 2 ou 3 saisons entre 1989 et 1992 avant que tout le monde bénéficie de la salsa c'est un mensonge.
Bah non tout le monde carburait pas à l'EPO dès 93. Gewiss à la Flèche c'est 94 vu les nonames qui étaient là bas et ont percé cette année là, je peux te dire que c'est pas tout le peloton qui marchait à ça.

Et Rominger connaît Ferrari dès 1987, chez Supermercati Brianzoli.

Il a fait toute sa carrière et son après-carriere chez Ferrari. Gaumont chez cofidis explique dans son bouquin que les doses de produits que s'enfilait le Suisse, ça bloquait les autres.
Un taux hématocrite supérieur à Ugrumov c'est probable et c'est d'ailleurs pour ça qu'il arrête l'année où l'uci met en place ce taux. :tonton:

Rominger s'enfilait des pires doses de cheval là où tout le monde allait pas aussi haut, tu le vois dans le parcours de ces coureurs de la Gewiss qui pètent le feu de 94 à 96 (déjà 96 ça se tasse parce que les adversaires passent aussi à la surmultipliée) et deviennent des riens du tout l'année du taux limite à 50%. Bobrik, Berzin, Furlan, Cenghialta... Rominger était de cette race là, il a juste connu Ferrari plus jeune. :green:
Par BoissonAgain
#3675064
Racemousse a écrit :
13 mai 2024, 20:34
Après ?

Je redoute tellement un Froome-Sky 3.0.
Tour de France 2016 revival :ouch:
Si Remco E. signe chez INEOS ça sera la fin des temps... :mouchoir: :green:
On fera monter La Redoute avec Gana et Sheffield et Pidcook fera le début de La Roche avant que Remco attende l'autorisation sur le faux plat en haut pour sortir les watts.
Avatar de l’utilisateur
Par Dreki
#3675066
BoissonAgain a écrit :
14 mai 2024, 22:38
Racemousse a écrit :
13 mai 2024, 20:34
Après ?

Je redoute tellement un Froome-Sky 3.0.
Tour de France 2016 revival :ouch:
Si Remco E. signe chez INEOS ça sera la fin des temps... :mouchoir: :green:
On fera monter La Redoute avec Gana et Sheffield et Pidcook fera le début de La Roche avant que Remco attende l'autorisation sur le faux plat en haut pour sortir les watts.
Remco chez Ineos, je ne m'inquièterais pas.
Remco chez Visma, je pense que je cesse de regarder le cyclisme pour me reconvertir à la pétanque.
Avatar de l’utilisateur
Par Wald
#3675097
En écrivant sur Vingo, j’ai trouvé la réponse à Doli. Ce qui succédera à ces mutants (comme Dreki, je n’aime pas la référence aux super-héros liés à la culture américaine) fabriqués assez artisanalement par des entraîneurs et médecins peu scrupuleux, ce sera des individus sélectionnés et optimisés par l’intelligence artificielle. Elle sera capable de sélectionner dès le plus jeune âge selon leur génome mais aussi leur épigénome, les candidats avec le meilleur métabolisme aérobie et anaèrobie et la morphologie la plus adaptée, elle permettra d’écarter ceux dont les conditions sociales ou l’exposome sont défavorables, elle permettra bien entendu de déterminer les apports nutritionnels et médicamentaux pour améliorer leur performance et surtout elle veillera à écarter selon leurs comportements, scrutés H24, les individus déviants qui verraient dans la vie d’autre intérêt que le gain du TDF ou du moins à les prémunir de mauvaises influences. Pour donner un exemple, des Marion Rousse seraient écartés de l’entourage du coureur :elephant: .

ZLM tour 27ème édition

Donc chez Intermarché ça fait port[…]

5'45 d'avance pour les 6 hommes de tête &a[…]

COURSES 2024

Tu te fais du mal là , on sait tous qu[…]

Un contre est revenu avec Stöckli, Niehus et […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site