Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 13 sur 14
  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
#3672015
Ponpon80 a écrit :
07 mai 2024, 00:15
Jalabert, tour et vuelta 1995. :popcorn:

(Sauf prologue et clm par équipe bien sûr).

Jalabert sur la première semaine du tour 1995 c'est des attaques tous les jours, participation au sprint final et aux sprint bonifs (y en avait 3 par étape) durant les 7 premières étapes.

Cela l'a empêché de faire un bon classement sur ce tour 95 ou d'être nul lors de la vuelta 2 mois plus tard ? :popcorn:
Je te fais confiance pour la réf, mes premiers souvenirs remonte à 97, mais déjà t'as moins de coureur à citer :rabbit:.

Jalabert 95 c'est un profil plutôt alaph 2019, c'est pas pareil qu'un coureur de classement général comme pogi, il est plus normal de le voir attaquer sans trop se poser de question. Tu m'aurais sorti de ton chapeau un zubeldia ou escartin, là, j'aurais vraiment pas pu dire grand chose. (je sais, je caricature :genance: )

Et le jaja de la grande époque, il devait être sympa son hematocrite. Bon pogi ça tourne pas à l'eau claire mais il doit sentir un peu plus les efforts que la plupart des coureurs en 95... C'est un peu cheater comme ref.

#3672016
frikkadell a écrit :
06 mai 2024, 20:48
Eddy a écrit :
06 mai 2024, 19:05
En trois étapes de ce giro 2024, il s’est passé plus de choses intéressantes que dans tout le giro 2023 !
T'enlèves pogacar, c'est encéphalogramme plat... Parce que c'est pas avec des chèvres comme Thomas qu'on va s'éclater :fume:.
Paye ton raisonnement... Dans ce cas, enlève Contador des Tours qu'il a gagné, ou Nibali...
#3672021
frikkadell a écrit :
06 mai 2024, 23:18
Iguane a écrit :
06 mai 2024, 23:09


Thomas il fait quand même un plus gros effort que Pogatchar pour sortir, il bouche un trou et passe son relai avant le slovène. Après il se prend un coup sur la tête avec le relais, à cette intensité on récupère pas des petits efforts dans la zone rouge foncée.

Bien sûr Pogacar est plus puissant, mais l'écart est de 5%, pas de 30 ou 40.
Mouais... Pogacar sur son relais n'a pas l'air à fond à ce moment et G est à 2 doigts de péter. On parle de faire pèter Thomas sur une phase de plat, la diff n'est pas de 5 %. (même si les pourcentages j sais pas trop ce que ça veut dire, c'est pour dire que l'écart entre les 2 est enorme.)
Ce que je voulais dire, c'est qu'il est pas plus impressionnant qu'à San Vito.
La comparaison visuelle avec Thomas est biaisée par le fait que Thomas fait un énorme effort pour recoller alors que Pogatchar profite lui de l'accélération de Honoré. Ensuite Thomas sans avoir pu souffler prend un relai direct et ensuite Pogatchar tente de le crucifier avec son relai.
Tu mets les deux sur contre la montre sur cette fin de parcours, il y a 5% d'écart de force, pas 40 ou 50 comme quand tu vois un mec incapable de suivre la roue d'un autre.
Ce qui reste suffisamment impressionnant quand on connaît le passé de poursuiteur de Thomas évidemment. :jap:

#3672024
Poster sur X par :
Geraint Thomas @GeraintThomas86

Alright son, you’ve had your fun. Let’s just have a nice quiet day tomorrow?

Très bien mon fils, tu t'es bien amusé. Passons juste une belle journée tranquille demain ?
:rieur:

Image
#3672025
Eddy a écrit :
07 mai 2024, 02:31
GracchusBabeuf a écrit :
07 mai 2024, 02:01
On a un mec qui est monstrueux, veux tout gagner ! En plus ce mec la il fait du vélo, du vrai. Un mec qui attaque, il suit, il prend le relais quand il faut, essaye même de faire passer Thomas (l'image de Thomas au rupteur dans la roue sur le plat :w00t: ). Il te met même la relance qu'il faut derrière le virage pour essayer de sortir Geraint qui se fait la peau pour revenir. OH ON SORT DE LA DECENIE SKYNEOS TRAIN SRM !! Avec des équipes qui restaient à 9 pour protéger le 6eme du général. A l'époque jamais Geraint ne le suis seul si il est le leader de la Ineos. Là il sent la course et il tente le coup.

Je comprends que ceux qui ont connus les années 80 et 90 soient moins enthousiaste mais p***** que c'est beau le vélo comme ça.
Nous sommes d'accord !
+1. On sort d'une époque où tu as des gars qui réclament 7 équipiers pour rester auprès d'eux en montagne pour terminer 6e du tour à 27 minutes (Gaudu :hello: ).

Cette époque est révolue et tant mieux.
#3672029
Ponpon80 a écrit :
06 mai 2024, 23:27
Pantani avait fait bien plus sur le giro 98 sur l'étape gagnée par Noé, on est plus en 2017 avec take the risk à 110 mètres de la ligne.

Ce qu'a fait Pogacar aujourd'hui est très bien pour le cyclisme et n'a rien d'extraordinaire, c'était monnaie courante jusqu'à non attribué.

Indurain sur le tour 93 avait attaqué sur une étape toute plate en première semaine, et pourtant Miguel n'a pas laissé un souvenir de grand attaquant.

Des coureurs qui attaquent sur le plat en première semaine, je peux en citer quinze rien que sur la décennie 90... : Chiappucci, Lemond et Bugno sur le tour 92, Indurain, Riis, Jaskula et Chiappucci sur le tour 93, Leblanc et Ugrumov sur le tour 94, Riis, Indurain, Jalabert et Pantani sur le tour 95, Riis sur le tour 96 qui se permet même de participer au sprint massif, Ullrich qui emmène Zabel dans les sprints sur le tour 97,etc... c'est Armstrong et sa suite qui a instauré le zéro effort superflu. Largement recopié durant les années 2000 et 2010. Je n'ai cité que des favoris qui attaquent et qui réussissent leur tour dans la foulée (sauf Lemond).
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Tu oublies une donnée essentielle dans la comparaison avec les années 80 et le début des années 90.
C'est l'essorr en parallèle des trains de sprinteurs, notamment la SAECO d'il re leone.
COmment comparer un Tour 1992 avec un Tour 2010? Impossible. EN 1992, tu as un seul sprint massif de mémoire. Tout se joue en échappées. Il n'y a pas de train de sprinteurs derrière. C'est donc tellement plus simple d'essayer d'aller gratter quelques secondes.
Ce n'est pas L.A qui a changé ça, ça avait commencé au milieu des années 90. et donc les 4 victoires de suite de CIpolini, Cavendish, Kittel ont lancé une période de zzzzz du vélo....

On va prendre un rapport plus récent, dans les années 2010, personne ne tentait ça. Vous avez beaucoup d'exemples d'échappées victorieuses depuis celle de Voeckler à Perpignan? Je crois que les équipes de sprinteurs sont devenues totalement injouables et ont au final aseptisées tout ça. SUr les autres GT, ya peut-être deux ou trois exemples, car les équipiers ne sont pas autant au top que sur le Tour..Mais bref, tenter un truc comme ça est plutôt raffraichissant et me renvoie à une seul et unique référence : CHRIS FROOOME!
2017 je crois, vers Montpellier je crois, et thomas était dans le coup. OK, ils ont suivi le seul et unique coureur qui faisait le spectacle dans ce morose cyclisme des années 2010, mais il fallait oser...C'était la veille du ventoux ou Froome avait terminé à pied...un petit moment nostalgie froomey, comme il y en a eu si peu....
#3672031
Sinon, les remarques d'Honoré, de Thomas hier montrent à quel point Pogacar a un sacré capital sympathie dans le peloton.
On a presque l'impression qu'il est pote avec tout le monde, malgré son coté "gagne tout" qui pourrait en frustrer plus d'un.
C'est assez fort à 25 ans de donner ce sentiment de fierté aux autres de courir avec lui.
Il a bien géré son affaire le gamin.
ça peut lui offrir quelques relais gratuits dans l'avenir, quelques sprints victorieux...une telle populartié auprès de ses compères.
J'imagine que tout n'est pas aussi blanc, qu'il ne fait pas l'unanimité, peut-être aussi dans son équipe. Il peut attiser certaines jalousies, mais si autant de coureurs l'apprécient, c'est qu'il sait si prendre, pendant, et hors course, qu'il doit être sociable, intéressé, respectueux. Anobli par Thomas du haut de ses 37 balais et de son palmarès, est je trouve une belle reconnaissance, parmi d'autres...

Il ne lui manque plus grand chose, peut-être un cadeau à la jaja envers Bert DIetz en 95...pour le reste, c'est du tableau blanc!
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3672034
fred30 a écrit :
06 mai 2024, 19:10
Ok Pogacar aime courir comme ça.
Ok l'étape a été lente.
Ok il a tellement de marge sur les autres.

Mais s'il continue à faire l'andouille comme sur le Tour 2022, tout ça pour prendre quelques secondes par-ci par-là, qui nous dit qu'il ne fera pas une Simon Yates 2018 ? J'aime son panache sur les classiques, j'aime qu'il attaque quand ça se joue, mais là c'est n'importe quoi, faut quand même le dire. :spamafote:
Mais tant mieux pour le pestacle s'il fait une Simon Yates 2018. :popcorn:
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3672036
twisty a écrit :
06 mai 2024, 23:14
Pithie était collé, il n'a fait que reculer, inquiétant pour la suite.
Si le seul coureur en capacité de faire des résultats n'est pas dans le coup, ça va être long pour eux.
Tu parles uniquement du sprint alors, car sinon il fait tout bien jusqu'au moment de lancer celui-ci.

Il dit lui-même que les jambes n'étaient pas bonnes hier (mieux que les 2 premières étapes tout de même). Et il se fait également pas mal boxer au moment de lancer le sprint.

Il n'y a pas grand chose d'inquiétant. Il a fait tout le début de saison à fond, il dit être sorti émoussé des classiques. Il n'a pas couru pendant un mois, c'est son premier GT.
J'ajoute aussi que ce n'est pas le train qu'il a eu en début de saison. Il perd les roues dans la préparation du sprint avant de retrouver Askey sur la toute fin. Il y a des automatismes qui doivent se créer.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3672037
Ponpon80 a écrit :
07 mai 2024, 09:18
Puncheur71 a écrit :
07 mai 2024, 08:52
Sinon Pellizarri a complètement laissé tomber le CG, il a laissé filer 3' hier
Il est déjà cramé. Ca fera un porteur de bidon dès 2025 chez Red Bull. :sweat:
Un éternel pessimiste italophile ça va, deux bonjour les dégâts.
#3672039
On3 a écrit :
07 mai 2024, 10:27
Ponpon80 a écrit :
07 mai 2024, 09:18


Il est déjà cramé. Ca fera un porteur de bidon dès 2025 chez Red Bull. :sweat:
Un éternel pessimiste italophile ça va, deux bonjour les dégâts.
Parce qu'on aurait des raisons pour ne pas l'être ? :scratch:
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3672040
AlbatorConterdo a écrit :
07 mai 2024, 10:29
On3 a écrit :
07 mai 2024, 10:27


Un éternel pessimiste italophile ça va, deux bonjour les dégâts.
Parce qu'on aurait des raisons pour ne pas l'être ? :scratch:
Quand tu commences à broder sur n'importe quoi, fatalement les raisons d'être insatisfait s'accumulent.

À quel moment Pellizzari est ici pour jouer le CG ?

J'ai vu Piganzoli cité aussi sur un autre topic d'étape. À un moment, faut arrêter de dire n'importe quoi aussi. C'est sûr que si vous attendiez Pellizzari et Piganzoli dans les 10, vous êtes déçus. :spamafote:
#3672041
On3 a écrit :
07 mai 2024, 10:20
fred30 a écrit :
06 mai 2024, 19:10
Ok Pogacar aime courir comme ça.
Ok l'étape a été lente.
Ok il a tellement de marge sur les autres.

Mais s'il continue à faire l'andouille comme sur le Tour 2022, tout ça pour prendre quelques secondes par-ci par-là, qui nous dit qu'il ne fera pas une Simon Yates 2018 ? J'aime son panache sur les classiques, j'aime qu'il attaque quand ça se joue, mais là c'est n'importe quoi, faut quand même le dire. :spamafote:
Mais tant mieux pour le pestacle s'il fait une Simon Yates 2018. :popcorn:
5GT dont 4 TDF, 5 podiums :siffle:
Mais le tour d'Italie est encore long.
#3672048
C'est quand même amusant de constater qu'à une époque les équipes communiquaient plutôt sur des watts inferieurs à la réalité (Froome avec la pseudo-justification de son pédalier ovale, Roglic pré -covid), tandis que maintenant rien à battre, le mutanesque est assumé.

Pogacar est plutôt très rassurant sur ce début de Giro sur les efforts courts, mais j'attends quand même une vraie confirmation sur les efforts de 30 minutes, pour savoir si il rentre dans les valeurs indiquées par son entraîneur. Le tour de Catalogne avait donné un bon aperçu, mais biaisé par l'altitude et une météo défavorable.
#3672063
frikkadell a écrit :
07 mai 2024, 11:19
C'est toi qui disait en début de saison qu'avec son entraîneur, à l'intersaison, ils avaient définit comme objectif que Pogacar devait atteindre 7,5w/kg sur 30 min pour estimer battre Vingegaard sur le tdf ?
7,5 W/kg sur 30 mn faut pas déconner :tonton: vous bitez rien aux watts les mecs on dirait Gaudu qui raconte ses courses :tonton:

Nan c'est ceux qui regardent les podcast de l'ami Lance :

viewtopic.php?t=77793&start=1880

D'ailleurs je trouve qu'il y a un problème dans les valeurs annoncées, la FTP c'est défini comme la puissance maximale soutenable à un rythme régulier sur la durée, arbitrairement il est considéré que c'est la puissance maximale développée par l'athlète sur une heure.

Plusieurs modes d'approches : soit prendre une puissance normalisée sur une heure de course à intensité maximale (logiciels d'analyse des capteurs de puissance), soit test de 20 minutes et multiplication du résultat par 0,95 (Coggan), soit mesure de la dérive lactique et détermination du deuxième seuil lactique (celui où les lactates s'accumulent et leur taux s'envole dès qu'on dépasse la puissance de ce seuil, Coyle). Les trois méthodes ont leurs failles mais elles permettent d'approcher ce fameux seuil (car le test une heure qui répondrait théoriquement à la question c'est un truc de fou mentalement, sur la connaissance de soit, et physiquement). Il y a peut être d'autres méthodes mais je connais pas.

Bref : je trouve que la valeur de la FTP hivernale de Pogi et celle annoncée comme cible pour le Tour sont trop proches, c'est même pas cohérent si on considère comme dit l'entraîneur que Pogacar perdra 2 kg au Tour. Donc soit ça vient d'un test trop optimiste, soit comme Armstrong s'est déjà montré imprécis dans ses podcasts je serais pas surpris d'une erreur de retranscription de sa part.

Dans San Vito il est à au moins 8,5 le Pogi, confirmé par le Strava de Narvaez, grosse folie. Mais cette valeur de San Vito et celle d'hier ne sont pas forcément très intéressantes pour le Tour, on est sur des efforts qui font appel à d'autres qualités physio et d'autres filières energetiques que celles nécessaires pour monter un col de 10 ou 15 kilomètres.

  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
AJT annuel 2024: inscriptions

apres la période 10 1 ray 796 + 85 + 20 + […]

c'est le giro, qu'ils ont eu quelques année[…]

CHALLENGE 2024 : La Saison

Exactement les progressions ne seront pas lin&eacu[…]

GIRO 2024 - profils en page 1

ah ouais, c'est moins hard que je pensais : s&eacu[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site