Retour sur le week-end breton.
De Lie est de retour aux affaires. Pour son deuxième jour de course, il fait
3ème du GP du Morbihan. Moins bien que l'an dernier puisqu'il était le vainqueur sortant, il joue quand même devant. Battu par Cosnefroy qui empile les victoires cette année, et Zingle qui doit se dire que maintenant qu'il est plus rapide que De Lie il y en a encore un pour être plus rapide que lui.
Et aujourd'hui, sur le
Tro Bro Leon, je pense que De Lie a obtenu la plus belle victoire de sa carrière. Ni plus, ni moins.
Deux crevaisons, dont la dernière à une trentaine de bornes de l'arrivée, et malgré tout une course aboutie dans laquelle il était manifestement le plus costaud. Aidé par le travail énorme de Liam Slock et Alec Segaert, il est revenu une première fois et a porté une attaque (peut-être inutile) dans le premier passage du secteur clé de la Ferme. Il a immédiatement créé un écart significatif mais c'était trop loin et il a eu l'intelligence de se relever. Le peloton avait alors explosé.
A quelques kilomètres de l'arrivée, alors que ses coéquipiers ont fait un boulot monstrueux (Taminiaux et Van Moer étaient là aussi), il place une autre attaque et cette fois-ci c'est la bonne. Parti dans une échappée à 3 avec Gautherat et Sheehan, chacun a pris ses relais ce qui n'a pas empêché un petit groupe de rentrer sur eux. Sprint, et là il n'y a pas photo.
C'est une .Pro (qui mériterait peut-être mieux) mais en attendant, Arnaud De Lie a su :
- rester calme quand ça tournait mal
- laisser faire ses équipiers, efficaces et organisés
- attaquer à deux reprises : ce n'est pas qu'un sprinteur
- prendre ses relais une fois à l'avant
- garder du jus pour le sprint
- Il dit en interview que l'expérience des deux années précédentes l'a poussé à ne pas aborder la cuvette avant le faux-plat final en 1ère position, sans être pour autant en queue de groupe puisqu'ils étaient quand même huit à arriver pour la gagne.
Je ne pense pas qu'il ait montré un tel panel sur une autre de ses victoires.
Par ailleurs, sur la classique belge à Bruges dont je n'ai pas envie d'écrire le nom (

), Van de Paar termine 2ème derrière A.Kristoff.
Le belge, déjà vainqueur du GP Monséré, prendrait la tête de la Coupe de Belgique.