jimmy39 a écrit : ↑24 avr. 2024, 19:59
Les 500 derniers mètres sont annoncés à 6.6% par l’organisation. Je sais que j’en dis souvent du mal, mais ils font un road-book bien précis, lisez-le avant de croire je ne sais quelle source
Ne faites pas confiance au Road Book du Tour de Romandie... Il y a pas mal d'erreurs et les profils sont imprécis.
Exemple hier: km 156,3, altitude 734m, bifurcation à gauche Fribourg-Ependes. C'est correct. Ensuite, km 156,6, altitude 745m, GPM3 Arconciel. Bilan: il y a un croisement, puis 300m à 3,7% et la banderole.
Sauf qu'en réalité, à cet endroit, l'altitude est de 736m et non 745m. Autrement dit, les 300 derniers mètres du GPM sont en fait à plat.
Re-sauf que... hier pendant la course, on a vu que la ligne du GPM n'était pas 300m après la bifurcation, mais 90m après, dans une portion légèrement descendante (altitude 730m)
Après, peut-être que la ligne du GPM a été déplacée au dernier moment (pourtant, le parcours détaillé du TDR est déjà publié en toute dernière minute, deux semaines avant le départ seulement, c'est un record de lenteur je crois...). Et peut-être que le road book qui est en ligne n'a pas été actualisé et que coureurs et DS ont une version mise à jour (quelqu'un sur la course pourrait le confirmer?).
Je sais bien que depuis plusieurs années tout le monde s'en branle du maillot de la montagne au TDR, mais au cas où, imaginez si en tant que DS (ou directement en tant que coureur) vous vous fiez au road book et constatez qu'il y a un croisement, puis 300m de faux plat montant pour aller à la banderole, vous préparez votre sprint en fonction, et finalement il n'y a que 90m en descente après le croisement, ben je vous laisse imaginer le raté
Les organisateurs du TDR sont nuls non seulement dans les grandes lignes, mais même jusque dans les détails