- 15 avr. 2024, 14:27
#3665271
Je viens de lire que MVDP était parti sur du 28mm pour les ~100 premiers km. Puis changement pour du 32mm, a priori gonflé à 3,5 bars.Iguane a écrit : ↑09 avr. 2024, 12:02Après logiquement sur les deux premières heures de course t'es moins efficace non?On3 a écrit : ↑09 avr. 2024, 09:25L'argument de l'avancée technologique pour expliquer la vitesse moyenne de PR qui prend 1,5km/h tous les ans depuis 3 ans, ça devient compliqué.
Bon ceci dit, je pense que l'avènement du combo frein à disque + tubeless a permis de faire rentrer les vitesses moyennes de PR dans une autre dimension (de manière générale). Le premier a permis de faire grossir la section de pneus (32mm vs 28mm il y a quelques années vs 25mm même encore un peu avant), et le second a permis de rouler à des pressions bien plus basses. L'effet combiné des 2 sur la perf est exponentiel pour Roubaix.
Il faudrait demander aux plus anciens de comparer leur vélo spécial PR du début des années 2010 avec l'actuel, le second doit faire l'effet d'un tapis volant quand il s'agit de passer les secteurs.
Ca n'explique pas les variations d'une année sur l'autre, et ça serait également très compliqué de résumer l'embellie de la vitesse moyenne sur PR à cela, mais pour le coup je pense que c'est un vrai facteur sur cette course.
Sinon les mecs rouleraient tout le temps en 32mm à 4 bars...
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
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