Retour sur les courses de la semaine dernière.
Tour du Loir-et-Cher.
Van de Wynkele a gagné la 1ère étape mais il a rétrogradé par la suite au CG : 9ème.
En revanche, De Schuyteneer s'est montré régulier et arrache une 2ème place au CG final à la faveur des bonifications
accordées au 3ème de l'étape.
Les classiques franc-comtoises.
Doit-on se satisfaire de places d'honneur ? Sans même un podium ? Personnellement je trouve ça un peu décevant pour le (modeste) pôle grimpeurs de l'équipe.
Sur les 3 jours, Sepulveda fait 27-12-9. Le bonhomme s'améliore avec le temps, mais cela reste trop peu pour quelqu'un qui est capable de gagner le Tour de Castille-et-Léon
Moniquet, qui n'a pas participé au Tour du Jura le 2ème jour, fait 9ème et 11ème. Dans ses standards.
La bonne nouvelle en revanche, vient d'Harm Vanhoucke.
Il galérait depuis des mois et a réussi à faire 4-5-12.

Là, je trouve qu'on a enfin des motifs d'encouragement dans les résultats de ce coureur qui, rappelons-le, est revenu à la maison au mois d'août dernier.
A eux trois, ces coureurs ont rapporté 195 points à l'équipe. Pas terrible
Amstel Gold Race.
Van der Poel étant l'épouvantail qui éloigne les ambitions autant que l'astre qui attire les regards, Van Gils semble avoir commis l'erreur de calquer la course sur le champion du monde. Il n'a donc pas existé alors qu'il a un profil presque idéal pour cette course. 20ème au final. Sur un scénario moins incertain et où le punch uniquement permet d'obtenir un gros résultat, nous devrions le revoir sur la Flèche Wallonne.

(Podium ? Victoire ? C'est l'année ou jamais pour avoir de l'ambition)
Kron a fait 40ème sur l'Amstel également, mais j'ai toujours autant de mal à voir pourquoi il fait les choses qu'il fait.
Espérons que Van Gils rapporte de gros points avec les deux ardennaises qu'il reste (comme l'an dernier où sa semaine avait été formidable) car il faut reconnaître que le printemps est difficile.
Heureusement que 2023 a été superbe pour l'équipe et qu'elle s'est constitué un petit matelas d'avance sur les autres Pro Teams car clairement, on n'est pas sur le même rythme en 2024.