Dopage 2024
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Re: Dopage 2024
Je pense que le 30 mm est très répandu, c'est la question des pressions surtout qui me questionnait... J'avoue avoir parlé de 4 bars à la louche, je sais pas comment ils gonflent en moyenne... Après Roubaix c'est des garçons de 75 kg donc 4 bars me semblait un sous -gonflage.
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Re: Dopage 2024
Non non, tu as tapé dans le mille :Iguane a écrit : 09 avr. 2024, 16:07 Je pense que le 30 mm est très répandu, c'est la question des pressions surtout qui me questionnait... J'avoue avoir parlé de 4 bars à la louche, je sais pas comment ils gonflent en moyenne... Après Roubaix c'est des garçons de 75 kg donc 4 bars me semblait un sous -gonflage.
https://www.lavoixdunord.fr/1447837/art ... uvent-tout
Quand Colbrelli gagne PR, il passe la ligne avec moins de 3 bars à l'arrière et 3 à l'avant (suite crevaison + rebouchage par le préventif).
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Re: Dopage 2024
Oui donc d'après l'article, pour le poids du flahute typique, ils mettent 4 bars pour les pavés (en 32, donc si ils mettent du 30 ça doit aller dans les 4,5), mais c'est ce que je voulais dire, c'est sous gonflé par rapport à la route, ils mettraient bien 1 bar de plus. Et on parle d'un gain de dix watts sur les sections asphaltées, sur 6 heures de course ça commence à faire de l'énergie économisée.
Je ne sais pas si le système de gonflage/dégonflage automatique de la visma a été reconduit ? J'aurais bien aimé voir en photo à quoi ça ressemble.
Après je me méfie un peu de la rigueur de l'article, sur la photo du déjantage de Gee t'as la roue de pété carrément
donc je le prends comme un truc très général qui donne des ordres de grandeurs (ça me va très bien hein j'aime bien calculé comme ça
)
Je ne sais pas si le système de gonflage/dégonflage automatique de la visma a été reconduit ? J'aurais bien aimé voir en photo à quoi ça ressemble.
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Re: Dopage 2024
bof, ça dépend. Economiser 10 watts quand on est dans un effort très intense ouais ça fait la différence entre tenir une roue et la lâcher. Economiser 10 watts quand on est en zone "tempo" ça fait à peu près que dalle. Sur les portions asphaltées le rythme est plus tranquille et en plus c'est généralement en peloton, donc on est dans l'aspiration. À la limite si tu choisis de partir en solo comme MVDP ça peut valoir le coup de peser l'avantage de telle ou telle pression, sinon nonIguane a écrit : 09 avr. 2024, 18:12 Oui donc d'après l'article, pour le poids du flahute typique, ils mettent 4 bars pour les pavés (en 32, donc si ils mettent du 30 ça doit aller dans les 4,5), mais c'est ce que je voulais dire, c'est sous gonflé par rapport à la route, ils mettraient bien 1 bar de plus. Et on parle d'un gain de dix watts sur les sections asphaltées, sur 6 heures de course ça commence à faire de l'énergie économisée.
Je ne sais pas si le système de gonflage/dégonflage automatique de la visma a été reconduit ? J'aurais bien aimé voir en photo à quoi ça ressemble.
Après je me méfie un peu de la rigueur de l'article, sur la photo du déjantage de Gee t'as la roue de pété carrémentdonc je le prends comme un truc très général qui donne des ordres de grandeurs (ça me va très bien hein j'aime bien calculé comme ça
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Re: Dopage 2024
pour en revenir à la question du dopage (car je vois qu'on fait du HS sur un topic "dopage", c'est le monde à l'envers), eh bien sachez que même armstrong semble sceptique (de 42min40 à 43min40) : https://www.youtube.com/watch?v=7rukaAYC0Ts
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Re: Dopage 2024
Un des moments clés de ce Paris-Roubaix cela a été le coup de bordure qui a fait éclater le peloton, et c'était sur asphalte (ont était à quoi, environ 120-140 km de l'arrivée, je ne me rappelle plus exactement).trevorphilips a écrit : 09 avr. 2024, 18:46bof, ça dépend. Economiser 10 watts quand on est dans un effort très intense ouais ça fait la différence entre tenir une roue et la lâcher. Economiser 10 watts quand on est en zone "tempo" ça fait à peu près que dalle. Sur les portions asphaltées le rythme est plus tranquille et en plus c'est généralement en peloton, donc on est dans l'aspiration. À la limite si tu choisis de partir en solo comme MVDP ça peut valoir le coup de peser l'avantage de telle ou telle pression, sinon nonIguane a écrit : 09 avr. 2024, 18:12 Oui donc d'après l'article, pour le poids du flahute typique, ils mettent 4 bars pour les pavés (en 32, donc si ils mettent du 30 ça doit aller dans les 4,5), mais c'est ce que je voulais dire, c'est sous gonflé par rapport à la route, ils mettraient bien 1 bar de plus. Et on parle d'un gain de dix watts sur les sections asphaltées, sur 6 heures de course ça commence à faire de l'énergie économisée.
Je ne sais pas si le système de gonflage/dégonflage automatique de la visma a été reconduit ? J'aurais bien aimé voir en photo à quoi ça ressemble.
Après je me méfie un peu de la rigueur de l'article, sur la photo du déjantage de Gee t'as la roue de pété carrémentdonc je le prends comme un truc très général qui donne des ordres de grandeurs (ça me va très bien hein j'aime bien calculé comme ça
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Et sur plusieurs Paris Roubaix les attaques clés ont lieu sur l'asphalte, après un passage pavé, où la plupart veulent souffler.... sauf les plus forts qui peuvent justement en mettre une belle à ce moment. C'est un peu le même principe que les attaques en haut des bosses, la plupart des coureurs ayant besoin de souffler à ce moment là.
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Re: Dopage 2024
pas faux, mais comme tu dis c'est un moment où on sort cramé des pavés. Avec des pneus plus souples on sort moins cramé des pavés
Re: Dopage 2024
Sur 6 heures de course, ça fait un demi-gel énergétique d'après mes savants calculs.trevorphilips a écrit : 09 avr. 2024, 18:46bof, ça dépend. Economiser 10 watts quand on est dans un effort très intense ouais ça fait la différence entre tenir une roue et la lâcher. Economiser 10 watts quand on est en zone "tempo" ça fait à peu près que dalle. Sur les portions asphaltées le rythme est plus tranquille et en plus c'est généralement en peloton, donc on est dans l'aspiration. À la limite si tu choisis de partir en solo comme MVDP ça peut valoir le coup de peser l'avantage de telle ou telle pression, sinon nonIguane a écrit : 09 avr. 2024, 18:12 Oui donc d'après l'article, pour le poids du flahute typique, ils mettent 4 bars pour les pavés (en 32, donc si ils mettent du 30 ça doit aller dans les 4,5), mais c'est ce que je voulais dire, c'est sous gonflé par rapport à la route, ils mettraient bien 1 bar de plus. Et on parle d'un gain de dix watts sur les sections asphaltées, sur 6 heures de course ça commence à faire de l'énergie économisée.
Je ne sais pas si le système de gonflage/dégonflage automatique de la visma a été reconduit ? J'aurais bien aimé voir en photo à quoi ça ressemble.
Après je me méfie un peu de la rigueur de l'article, sur la photo du déjantage de Gee t'as la roue de pété carrémentdonc je le prends comme un truc très général qui donne des ordres de grandeurs (ça me va très bien hein j'aime bien calculé comme ça
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A 4 watts/kg pour un bonhomme de 75 kg ça fait 310 vs 300 watts moyens, ça fait 6,7 vs 6,5 MJoules.
Ce qui fait 50 kCal.
Ce qui fait donc un demi-gel énergétique. Faut mieux l'avoir que ne pas l'avoir, quand les mecs sont en alimentation au taquet de ce que l'organisme peut absorber.
Sur le plat 10 watts ça se voit pas beaucoup quand on roule à 50... Ça fait moins de 0,5 km/h, soit une différence de 5 mètres sur la minute, nettement moins que ce qui manque à Pedersen pour sortir dans la roue de Van der Poel sur la Trouée.
Faut mieux les avoir aussi on est d'accord.

Pourisseur. 

Re: Dopage 2024
Pour la rigueur de l'article je n'en sais rien, mais Lorenzini est spécialisé dans l'analyse du matos. Donc s'il y a un problème de rigueur c'est dans la retranscription de ses propos éventuellement.Iguane a écrit : 09 avr. 2024, 18:12 Oui donc d'après l'article, pour le poids du flahute typique, ils mettent 4 bars pour les pavés (en 32, donc si ils mettent du 30 ça doit aller dans les 4,5), mais c'est ce que je voulais dire, c'est sous gonflé par rapport à la route, ils mettraient bien 1 bar de plus. Et on parle d'un gain de dix watts sur les sections asphaltées, sur 6 heures de course ça commence à faire de l'énergie économisée.
Je ne sais pas si le système de gonflage/dégonflage automatique de la visma a été reconduit ? J'aurais bien aimé voir en photo à quoi ça ressemble.
Après je me méfie un peu de la rigueur de l'article, sur la photo du déjantage de Gee t'as la roue de pété carrémentdonc je le prends comme un truc très général qui donne des ordres de grandeurs (ça me va très bien hein j'aime bien calculé comme ça
)
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Re: Dopage 2024
Bof on accuse facilement.
Voir autres videos ...
Re: Dopage 2024
j'ai vu une video que je n'arrive plus a retrouver qui montrait le mécano de VDP au moment du gonflage des pneus à P-R:
il était avec un gonfleur possédant un affichage digital et la pression indiqué était de 3.68 bar !
On est donc sur un réglage au centième de bar, il sous entendait que 0.1 bar en dessous, c'était la crevaison et 0.1 bar au dessus le rendement était nul pour VDP !
il était avec un gonfleur possédant un affichage digital et la pression indiqué était de 3.68 bar !
On est donc sur un réglage au centième de bar, il sous entendait que 0.1 bar en dessous, c'était la crevaison et 0.1 bar au dessus le rendement était nul pour VDP !
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Re: Dopage 2024
Impressionnant!
En même temps, c'est primordial pour une course comme roubaix et ça peut tout changer.
Je suppose qu'ils font pas mal de test pour en arriver à cette mesure, et que ne pas être précis 0.1 bar près c'est de la faute professionnelle...
En même temps, c'est primordial pour une course comme roubaix et ça peut tout changer.
Je suppose qu'ils font pas mal de test pour en arriver à cette mesure, et que ne pas être précis 0.1 bar près c'est de la faute professionnelle...
Re: Dopage 2024
Donc genre la pompe est étalonnée au centième de bar
Je sais pas quel outil utilise Alpecin mais la précision des compresseurs vélo est de l'ordre de plus ou moins 0,05 bars si tu fouilles un peu. Donc tu prends ça, le fait que tu perds toujours un pouilleme d'air en roulant, fin t'y es à ton 0,1 bar d'erreur, donc prétendre que tu es précis au dixième de bar c'est un début d'enfumage.
Le matos de gonflage est contrôlé et réajusté avant chaque course aussi je suppose

Je sais pas quel outil utilise Alpecin mais la précision des compresseurs vélo est de l'ordre de plus ou moins 0,05 bars si tu fouilles un peu. Donc tu prends ça, le fait que tu perds toujours un pouilleme d'air en roulant, fin t'y es à ton 0,1 bar d'erreur, donc prétendre que tu es précis au dixième de bar c'est un début d'enfumage.
Le matos de gonflage est contrôlé et réajusté avant chaque course aussi je suppose

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Re: Dopage 2024
ouais normalement la pression c'est au dixième dans les différents sports où y'a des pneus, mais why not
plus important : est-ce qu'il y avait une diff entre l'avant et l'arrière ? J'imagine que oui
mais le coup du 0,1 y'a plus de rendement ou alors c'est crevaison, c'est n'imp et caricatural. Et en roulant la pression change. Et si la météo change, ben la pression aussi (et sur 6 heure de course, la température extérieure change forcément). Donc obligé de regarder la météo (sinon ce sont des rigolos avec leur centième en pré-course)
plus important : est-ce qu'il y avait une diff entre l'avant et l'arrière ? J'imagine que oui
mais le coup du 0,1 y'a plus de rendement ou alors c'est crevaison, c'est n'imp et caricatural. Et en roulant la pression change. Et si la météo change, ben la pression aussi (et sur 6 heure de course, la température extérieure change forcément). Donc obligé de regarder la météo (sinon ce sont des rigolos avec leur centième en pré-course)
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Re: Dopage 2024
*Gianni Moscon approves*frikkadell a écrit : 11 avr. 2024, 18:03 Impressionnant!
En même temps, c'est primordial pour une course comme roubaix et ça peut tout changer.
Je suppose qu'ils font pas mal de test pour en arriver à cette mesure, et que ne pas être précis 0.1 bar près c'est de la faute professionnelle...
Les abyssal gains toussa toussa

Tres bonne remarque d'Iguane: un instrument qui donne une valeur X n'est peut etre pas juste et peut faire l'objet d'une dérive dans le temps.

Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
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Re: Dopage 2024
Il faut supposer qu'ils ont étalonné les pressions sur leur propre matériel de gonflage, donc la valeur X on s'en fout.
Par contre oui il peut y avoir une dérive, mais les matériels sont quand même de plus en plus stables. A l'échelle d'une ou deux saisons je n'y crois pas trop.
Et oui, ils sont sans doute au courant pour la météo, toussa, et c'est certainement l'objet de tests. Il n'y a rien d'impossible là-dedans.
Enfin, à mon avis à ce niveau de précision, il y a d'une part sans doute un gain de performance, mais aussi un confort psychologique pour le coureur, qui se persuade qu'il a exactement le vélo dont il a besoin.
Ce n'est ni ridicule ni marginal.
Par contre oui il peut y avoir une dérive, mais les matériels sont quand même de plus en plus stables. A l'échelle d'une ou deux saisons je n'y crois pas trop.
Et oui, ils sont sans doute au courant pour la météo, toussa, et c'est certainement l'objet de tests. Il n'y a rien d'impossible là-dedans.
Enfin, à mon avis à ce niveau de précision, il y a d'une part sans doute un gain de performance, mais aussi un confort psychologique pour le coureur, qui se persuade qu'il a exactement le vélo dont il a besoin.
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Re: Dopage 2024
Mais bien sur qu'il y a un gain de performance à toujours gonfler de la "même façon", avec le même matériel, suivant les valeurs obtenues après tests avec les coureurs.Quef a écrit : 12 avr. 2024, 09:03 Il faut supposer qu'ils ont étalonné les pressions sur leur propre matériel de gonflage, donc la valeur X on s'en fout.
Par contre oui il peut y avoir une dérive, mais les matériels sont quand même de plus en plus stables. A l'échelle d'une ou deux saisons je n'y crois pas trop.
Et oui, ils sont sans doute au courant pour la météo, toussa, et c'est certainement l'objet de tests. Il n'y a rien d'impossible là-dedans.
Enfin, à mon avis à ce niveau de précision, il y a d'une part sans doute un gain de performance, mais aussi un confort psychologique pour le coureur, qui se persuade qu'il a exactement le vélo dont il a besoin.
Ce n'est ni ridicule ni marginal.
Enfin j'imagine que ça on le fait depuis l'époque d'Hinault hein? (allez soyons sympa, depuis l'époque de Sky)
Mais de la à nous faire croire que c'est important d'avoir une pompe au 0.01 de bar ou que si tu sous gonfle de 0.1 bar c'est la crevaison assurée je pense que c'est exagéré.

Pour le gain psychologique je suis d'accord. ça serait cool d'avoir des études sur ça dans le cyclisme parce que si il y a bien un sport de TOCé avec leur petites habitudes c'est bien celui ci

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Re: Dopage 2024
Je ne sais pas si les propos sont bien retranscrits par Nova80, en tout cas, dit comme ça, c'est effectivement un sacré enfumage.Iguane a écrit : 11 avr. 2024, 23:05 Donc genre la pompe est étalonnée au centième de bar![]()
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Re: Dopage 2024
Je ne sais pas si la réponse m'est dédiée GATO. Il n'y a pas d'accusation dans mon dernier post, je dis juste que communiquer sur le gonflage à 0,1 bar près (et qu'en dessous c'est la crevaison, ou au-dessus "aucun rendement pour MVDP"), c'est juste un bon gros enfumage.
Que MVDP ait déterminé la bonne pression suite à ces repérages sur PR, clairement, qu'il soit capable de dire à combien il est gonflé à 0,1 bar ou, pire, qu'il n'y ait plus de rendement si gonflé 0,1 bar de trop, ou qu'il crève à 100% si gonflé 0,1 bar de moins, c'est prendre les gens pour des débiles.
Donc je penche pour la mauvaise traduction/propos mal rapportés.
Que MVDP ait déterminé la bonne pression suite à ces repérages sur PR, clairement, qu'il soit capable de dire à combien il est gonflé à 0,1 bar ou, pire, qu'il n'y ait plus de rendement si gonflé 0,1 bar de trop, ou qu'il crève à 100% si gonflé 0,1 bar de moins, c'est prendre les gens pour des débiles.
Donc je penche pour la mauvaise traduction/propos mal rapportés.
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