Disons que les Trek aurait pu miser sur un mouvement de panique des Alpecin qui auraient fait relever Vermeesch pour rouler voyant l'écart enfler trop rapidement.marooned a écrit : 08 avr. 2024, 09:41Pareil je ne comprends pas les commentaires sur la Lidl-Trek qui aurait mal roulé hier. Il fallait soi-disant laisser faire les Alpecin derrière le trio Küng/Politt/Vermeersch mais il n'y avait plus d'équipiers Alpecin pour rouler et jamais MVDP se serait sacrifié pour Philipsen (et inversement).veji2 a écrit : 08 avr. 2024, 08:15 Bon à tête reposée je me demande s'il ne faut pas revoir notre jugement ultra sévère sur Lidl qui roule sur le seul coup qui pouvait un peu piéger MVDP.... je devenais fou devant ma télé en voyant ça, mais finalement c'est parce que je me disais que Lidl devait avoir comme tactique d'essayer de gagner la course or après coup il semble que sauf gros coup de pas de bol pour MVDP éliminé sur chute, ils ont couru pour un podium... et ils l'ont eu. Une fois MVDP parti, le mieux à espérer était une place de 2 ou 3. En ne réussissant pas à lâcher Philippsen, la place de 2 devenait difficile à atteindre. Pedersen fait 3, mission accomplie. C'est un peu cynique mais c'est peut être comme ça qu'on doit évaluer la course des Lidl finalement. Même si en tant que fans ça nous semble vraiment dommage qu'ils aient roulé sur le seul coup potentiellement dangereux.
Soit les deux Alpecin laissait filer le trio (peu probable), soit MVDP aurait planté sa cacahuète un peu plus tôt pour revenir devant et il avait un équipier pour faire le job ensuite. Dans les deux cas, le podium s'envolait pour Pedersen et cie.
La tactique défensive a permis d'assurer le podium et il n'y avait pas mieux à faire pour eux hier vu les circonstances de course.
Et je dirais, attention à ne pas refaire la course à la lecture du résultat final. Hier, Van der Poel était plusieurs jambes au-dessus des autres. Mais ce n'était pas si évident pour moi avant la course. Si j'étais le DS de la Trek, je ne me serais pas dit qu'à la moindre accélération, il pouvait décrocher tout le monde de sa roue. Autant sur le Ronde, il était attendu comme une évidence ; autant à Paris Roubaix, il n'avait jamais été aussi dominateur jusqu'ici. Il était surement dans les deux plus forts l'an passé avec Van Aert, mais il n'avait pas la marge de cette année.
Bref, je trouve toujours dommage que les équipes d'outsiders courent "battus" et se contentent de jouer d'avance le podium. Bien sûr, hier, il n'y avait pas d'autres issues possibles tant Van der Poel était fort, mais il faut y croire un minimum avant la course. Hier, la seule fenêtre de tir était dans ce moment de flottement après la Tranchée, c'est dommage que Trek n'ait pas cherché à l'exploiter et courait déjà pour le podium à ce moment-là.