Paris-Roubaix 2024

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: Paris-Roubaix 2024

Ponpon80 a écrit : 07 avr. 2024, 18:41 Mvdp est le plus grand coureur de classique avec Bettini du 21e siècle mais je pense qu'il le dépassera d'ici la fin de la carrière.

Il est déjà devant Boonen et Cancellara pour moi

Ce qu'il a réalisé est immense aujourd'hui :balloon:
Paris-Roubaix : Boonen 4 / VDP 2/ Cancellara 3
Tour des Flandres : Boonen 3 / VDP 3 / Cancellara 3
Gent-Wevelgem : Boonen 3 / VDP 0 / Cancellara 0
GP E3 : Boonen 5 / VDP 1 / Cancellara 3
Mondial sur route : Boonen 1 / VDP 1 / Cancellara 0
je compte pas les Brussels classics et Scheldeprijs pour Boonen
MSR : Boonen 0 / VDP 1 / Cancellara 1
Amstel : Boonen 0 / VDP 1 / Cancellara 0
Strade Bianche : Boonen 0 / VDP 1 / Cancellara 3

Avantage à Boonen pour l'instant :wink:

Valverde c'est pas mal aussi :
5 flèche Wallonne
4 Liège-Bastogne-Liège
2 Klasica
1 mondial
Dernière modification par Delgato le 07 avr. 2024, 20:55, modifié 3 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Iguane
Leader
Leader

Image

Rapporté à son poids officiel de 74 kg on est sur du plus de 4,5 watts/kg en puissance normalisée.

Pour comparaison sur mon tableau de la saison 2022 j'étais plus sur du 4,3 à 4,0 watts/kg pour les courses plates : Escaut, Roubaix, Tro Bro... (Mohoric 4,29 sur presque 6 heures à Roubaix était le résultat le plus élevé.

Courses plates où la puissance normalisée est plus faible par rapport aux courses montagneuses car peu de temps de roue libre et pas d'explosion de watts dans la montée finale. La position joue aussi, plus dur d'envoyer en position aéro que en danseuse...

Non c'était juste pour dire qu'à vitesse record, watts records, les vélos ont pas tant évolué que ça en deux ans. :rabbit:
Pourisseur. :metalhead:
Eddy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bambou a écrit : 07 avr. 2024, 18:15
Eddy a écrit : 07 avr. 2024, 17:54 MVDP a tout de même gagné le GP E3 Et le Tour des Flandres…
Son classement actuel (et même celui de l’an dernier) me semble plus que bizarre.
PCS privilégie la quantité à la qualité, via des barêmes généreux pour les places d'honneur et les 'petites' courses, là où le suiveur actuel a un peu le biais inverse ie ne compter que la victoire & les 'grandes' courses (voire même seulement les monuments et GTs).
Merci pour cette information. Maintenant, je comprends mieux…
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ponpon80 a écrit : 07 avr. 2024, 18:41 Mvdp est le plus grand coureur de classique avec Bettini du 21e siècle mais je pense qu'il le dépassera d'ici la fin de la carrière.

C'est pas mal et diversifié et sur 5 ans avec un paris roubaix annulé..
Tu oublies Gilbert dans l'équation et puis pogi c'est 5 monuments avec quelques années de moins + des top 5 sur msr et il a démontré qu'il était peut-être plus fort que lui sur le ronde. Puis il a deux strade contre 1 seule pour vdp . 1 Amstel chacun mais 1 fw pour pogi face au e3 de vdp.
Match dans 2 semaines mais avec un hollandais en bout de course sur un terrain bien plus à l'avantage du slovène, je ne vois pas comment il peut lutter.

Ya pas que les pavés dans la vie.

Mathieu il battra le record sur le ronde, et sera pas loin à roubaix. Mais il doit un jour faire quelque-chose à minima sur liège pour que je sois d'accord avec toi
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et constat de plus en plus alarmant : 0 suspens à 40, 50, 60 ,70, 80 km de l'arrivée si vdp, pogi, evenepoel, van aert sont seuls sur une course leur allant comme un gant.
Aucun suspens sur le dernier col si vingegaard est seul.

La liste s'allonge et plus ça va plus ils partent de loin s'assurant un succès facile devant une adversité résignée dès le depart...
Liège 2023, lombardi2 2023, strade 2024, Flandre et roubaix 2024 sont ils du coup vraiment des EXPLOITS?
Iguane
Leader
Leader

Pourtant si il y a de l'ennui devant la télé, les coureurs pédalent bien eux aussi, et plus fort qu'avant.

L'exploit il doit être dans l'oeil du spectateur ou les jambes des coureurs ? :study:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

18 coureurs hors-délais aujourd'hui.
cheveu sur la soupe
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Y a pas que les lignes dans un palmarès, il y a la manière également... Savoldelli a gagné plus de giro que Pantani, lequel des deux a plus marqué le giro ?

Pour moi, vu ce qu'il vient de faire en quinze jours, trois solos de 150 km, c'est tout bonnement du jamais vu dans l'ere moderne, cela a parfois été fait sporadiquement (Boonen Roubaix 2012, Cancellara 2010, Bettini Lombardie 2005, Gilbert Ronde 2017) mais jamais 3 fois de suite en quinze jours en ridiculisant la concurrence.

Pour moi il est le numéro un sur les classiques du 21e siècle, seul Bettini et son titre olympique peut soutenir la comparaison. Mais Bettini gagnait souvent au sprint dans des groupes réduits.
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon quelqu'un a vu un Quick Step dans les 100 derniers km ?
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit : 07 avr. 2024, 19:32 Et constat de plus en plus alarmant : 0 suspens à 40, 50, 60 ,70, 80 km de l'arrivée si vdp, pogi, evenepoel, van aert sont seuls sur une course leur allant comme un gant.
Aucun suspens sur le dernier col si vingegaard est seul.

La liste s'allonge et plus ça va plus ils partent de loin s'assurant un succès facile devant une adversité résignée dès le depart...
Liège 2023, lombardi2 2023, strade 2024, Flandre et roubaix 2024 sont ils du coup vraiment des EXPLOITS?
Euh... ok pour le constat. Mais pas pour Van Aert, qui est très imaginatif pour se saborder, même lorsqu'il est éminemment supérieur à ceux autour de lui. :spamafote:
Matias
néo-pro
néo-pro

frikkadell a écrit : 07 avr. 2024, 16:59
fred30 a écrit : 07 avr. 2024, 16:44 Ce qui est fou aussi avec Van der Poel, c'est qu'il n'est jamais emmerdé par un souci mécanique.
Peut-être aussi que son pilotage et son aisance à passer où il faut lui font éviter les crevaisons ?
Mais tout de même, c'est flagrant comme il est aussi "chanceux" de ce point de vue là.
C'est pas de la chance
Son agilité incroyable sur le vélo a un grand rôle dans sa capacité à éviter les crevaisons et les chutes. Après je trouve qu’il prend parfois des risques excessifs même quand la victoire est acquise en prenant ses virages à la limite notamment.

À Glasgow il continuait à prendre de gros risques dans les virages mouilles alors qu’il avait fait le trou. Il a eu de la chance ce jour là que le vélo (et lui aussi) n’ait rien.
Delgato
légende VCN
légende VCN

manu74annecy a écrit : 07 avr. 2024, 19:27

C'est pas mal et diversifié et sur 5 ans avec un paris roubaix annulé..
Tu oublies Gilbert dans l'équation et puis pogi c'est 5 monuments avec quelques années de moins + des top 5 sur msr et il a démontré qu'il était peut-être plus fort que lui sur le ronde. Puis il a deux strade contre 1 seule pour vdp . 1 Amstel chacun mais 1 fw pour pogi face au e3 de vdp.
Match dans 2 semaines mais avec un hollandais en bout de course sur un terrain bien plus à l'avantage du slovène, je ne vois pas comment il peut lutter.

Ya pas que les pavés dans la vie.

Mathieu il battra le record sur le ronde, et sera pas loin à roubaix. Mais il doit un jour faire quelque-chose à minima sur liège pour que je sois d'accord avec toi
Bien vu Gilbert ça doit être le plus complet au niveau du palmarès :super:
Pogacar et VDP seront au dessus du game normalement à la fin de leur carrière par contre
marooned
Leader
Leader

Delgato a écrit : 07 avr. 2024, 19:13

Tour des Flandres : Boonen 3 / VDP 2 / Cancellara 3

5 flèche Wallonne
4 Liège-Bastogne-Liège
2 Klasica
1 mondial
MVDP a gagné 3 fois le Tour des Flandres. Et son palmarès est quand même plus diversifié que celui de Boonen.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Drôle de sentiment après cette course. D'ailleurs peu de réactions ici après la course, mais peut-être les gens commentent-ils dans un autre topic ...

Personnellement, je préfère cette victoire de Van der Poel à celle de l'an dernier.
Il avait alors bénéficié de deux coups de chance consécutifs : la chute de Degenkolb qu'il provoque lui-même, et surtout la guigne de Van Aert qui crève au moment clé et qui doit le laisser filer.
Au moins aujourd'hui, Van der Poel gagne en champion, et sa victoire est incontestable. Bravo pour le panache.

Pour autant, je trouve que ses adversaires ont mal couru. Surtout Pedersen et les Trek. Après avoir fait n'importe quoi tout seul sur le Ronde, Pedersen a cette fois demandé à ses coéquipiers de faire n'importe quoi. Terriblement frustrant. Surtout que ce n'était pas là le pire pour le suiveur que je suis. Le pire, c'est de voir que les favoris derrière Van der Poel, qui lui sont clairement inférieurs physiquement, ne s'associent pas immédiatement pour se relayer. Au lieu d'y aller vainement tout seul, ce qui est voué à l'échec, l'attitude qui s'impose est de se relayer comme des bourrins mais de manière régulière, pour (tenter de) garder VdP à 30-40 secondes devant eux. A la sortie de je ne sais plus quel secteur pavé, Pedersen qui a voulu faire l'effort coupe complètement en voyant Philipsen derrière lui. Or, c'est à ce moment-là que l'écart grimpe en flèche.

Bref, toujours satisfait de voir un champion prendre ses responsabilités et gagner. Mais toujours frustré de voir les autres ne pas faire ce qu'il faut pour continuer d'espérer. :spamafote:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Globalement pas très intéressant, une trentaine de coureurs serait suffisante au départ vu que les autres sont invisibles. Par rapport à cette trentaine la chicane c'est très bien, et pas d'accord avec Jaja "oui mais si c'est un peloton important patati patata...", à pleine vitesse sur la trouée c'est + dangereux, à un moment donné faut savoir, soit on mène des actions pour la sécurité soit on ne fait rien.

EDIT : pour les spectateurs au bord du "chemin" c'est sans doute plus intéressant de voir passer les coureurs invisibles à la tv
Dernière modification par Berti le 07 avr. 2024, 21:14, modifié 1 fois.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Côté coureurs, rien de 9 à part Pithie :
C'était très bien, il s'est bien relevé après sa lourde chute, il est bien tombé pour ne pas se casser, s'il a anticipé il est doué.
22 ans en juillet, pas sûr qu'il reste chez GFDJ...
Xav_38
Leader
Leader

Delgato a écrit : 07 avr. 2024, 19:13

Tour des Flandres : Boonen 3 / VDP 3 / Cancellara 3

5 flèche Wallonne
4 Liège-Bastogne-Liège
2 Klasica
1 mondial
[mode Ponpon]

Non mais arrête, Boonen et Cancellara ce sont de no-names que tout le monde aura oublié dans 5 ans...

[/ mode Ponpon]

:elephant: :elephant: :elephant: :elephant:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Xav_38 a écrit : 07 avr. 2024, 21:16
[mode Ponpon]

Non mais arrête, Boonen et Cancellara ce sont de no-names que tout le monde aura oublié dans 5 ans...

[/ mode Ponpon]

:elephant: :elephant: :elephant: :elephant:
Rien ni personne ne les prédestinaient à atteindre un tel niveau :tonton:
Iguane
Leader
Leader

Pour répondre à Fred, au niveau de la course des 5 premiers, Van der Poel joue mieux le coup tactiquement.

Aidé en celà par une équipe qui sort une performance collective hors norme. Le placement avant Troisville est parfait, puis ils ne lâcheront jamais le manche jusqu'à Haveluy. Ils mettent tout le monde dans la bordure à plusieurs reprises, van der Poel et Philipsen étant parfaitement abrités dans ces moments là (sans doute Vermeersch également, il faudrait revoir). A l'inverse Pedersen se prend une cassure et doit cravacher, Politt et Kueng sont bien entourés mais doivent sans doute prendre un poil plus de vent que Van der Poel.

Après Arenberg c'est la démonstration de force de Van der Poel, qui se montre le plus fort, Pedersen s'emploie pour revenir.

Puis Kueng et Politt partent dans un coup qui semble intéressant, mais Trek s'emploie à ramener, Pedersen faisant le boulot sur un secteur pavé pour combler les quinze secondes qui manquent. Pendant ce temps Van der Poel ne met pas le nez au vent.

Derrière, récital.

Donc en plus d'être le plus fort, il court très bien, faisant moins d'efforts que les autres.

Philipsen j'ai du mal à évaluer sa place réelle. Extrêmement fort, il le montre sur Arenberg et sur sa crevaison, mais si il faut cravacher pendant des kilomètres, qu'est ce que ça donne par rapport à Pedersen ou Kueng. Van der Poel dit que son équipier gagnera un jour Roubaix, peut-être, 26 ans sur les flandriennes c'est traditionnellement considéré comme bébé, mais il lui faudra donner des coups de pédales.
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mes aïeux, quel dimanche :tonton:
J'ai regardé le (t)riplay (ah non zut t'as déconné gianni) apres une bonne apres midi familiale.

Ma copine a passé la tete pour voir l'ecran au moment apres Mons dans le faux plat montant. Ça puait tellement la testosterone qu'elle m'a demandé toute émoustillée si je ressemblais à ça qd je roule (je me suis empressé de lui montrer des védéos de vansevenant pour qu'elle comprenne la diff' de style) :rieur:

Pour la course:
Comme dit le lézard: récital de l'équipe cyclocrosseux

Le seul hic, c'est quand Vermeersch fait le chien fou et emmene Pollitt et Küng... mais Trek trouve le moyen de leur corriger le truc. Il aurait fallu "bluffer" psychologiquement et laisser Alpecin se débrouiller, mais j'imagine qu'un monument ça se respecte...

Avec un VdP comme ça dans une équipe comme ça le seul moyen de gagner c'est toutes les équipes contre eux
mais ça n'arrivera jamais :smile:
Répondre