Tour du Pays Basque (2.UWT) du lundi 1er au samedi 6 avril 2024

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour du Pays Basque (2.UWT) du lundi 1er au samedi 6 avril 2024

Fusagasuga2 a écrit : 04 avr. 2024, 18:07 J'ai quand même l'impression que dans les années 80, quand j'ai commencé à énormément m'intéresser au vélo il n'y avait pas autant de chutes. Il y en avait bien sûr, certaines sont restés dans l'histoire, parfois pour le pire malheureusement mais là quand je regarde les courses je me demande tous les jours s'il ne va pas y avoir une gamelle aux conséquences +/- grave. Et des gamelles il y en a tous les jours.

Quintana, que j'ai adoré, je soufflais tous les jours de plat passé sans qu'il ne tombe en me disant "un de moins sans chute". Pas le souvenir d'avoir jamais eu ce sentiment avec Herrera qui pourtant n'était probablement pas plus adroit sur un vélo que Nairo.

Est ce l'augmentation des vitesses qui fait qu'on est encire plus qu'avant sur le fil du rasoir? Autre chose?
Je suis entièrement d'accord avec ton ressenti.

Les chutes collectives ne sont pas une nouveauté dans le cyclisme, mais je crois que jamais leurs conséquences n'ont été aussi terribles sur la santé des coureurs et le déroulement des courses.

Je rejoins ceux qui considèrent que le problème principal vient de la façon de courir des coureurs (et de leurs DS qui les dirigent via les oreillettes). Ce qui a changé entre les années 1980/90 et aujourd'hui, c'est que désormais les équipes courent au millimètre : les parcours sont passés au peigne fin, chaque difficulté potentielle est anticipée, des stratégies adaptées à chaque éventuel "piège" sont mises en place, le rôle de chaque coureur est clairement défini avant course. Il y a une trentaine d'années, j'ai encore en tête ces images de coureurs sur le TDF qui regardaient voire découvraient le profil des étapes le matin même avant de glisser le bout de papier dans leur poche arrière. Les étapes de plat n'étaient pas courus de la même façon (il n'était pas rare qu'elles s'animent uniquement à la prise d'antenne TV pour les 20 derniers km, du moins pour les années 80). Les "trains" n'étaient pas généralisés. Les leaders ne frottaient pas et se fichaient de se prendre une cassure de quelques secondes dans le final d'une étape de plat, les écarts étant beaucoup globalement plus conséquent en chrono comme en montagne.

Nibali l'avait déjà évoqué au cours de sa carrière : depuis l'ère Sky, il avait le sentiment que les courses se couraient de plus en plus comme des épreuves de Formule 1 où chaque détail compte. Sauf qu'en cyclisme, le ratio coût/avantage d'une telle logique est clairement en défaveur de son application aveugle. Qu'en F1, chaque centième de secondes compte, c'est un fait. En cyclisme en revanche, les risques encourus pour, par exemple, être bien placé au pied d'une difficulté positionnée à 30 km de l'arrivée comme hier, sont énormes par rapport au gain potentiel. Car bambou l'a bien rappelé dans l'un de ses messages : hier, la situation de course n'exigeait nullement de prendre des risques inutiles à cet endroit de la course. L'échappée était sous contrôle, le peloton groupé. Dès lors, prendre des risques pour une simple question de placement au pied d'une difficulté où il y aurait probablement eu le temps de remonter est-il vraiment un bon calcul ? Il me semble qu'à force de se perdre dans des détails, les stratégies d'équipe en oublient l'essentiel : la sécurité des coureurs.

A mon sens, la mesure n°1 à prendre pour la sécurité des coureurs serait l'interdiction des oreillettes en course ou, plutôt, l'imposition d'un canal unique à l'ensemble des coureurs qui serait contrôlé par la direction de course. J'ai toujours trouvé très hypocrite l'argument sécuritaire des DS pour défendre leur contrôle des oreillettes en course alors qu'au contraire, on voit courses après courses, qu'à force de donner les mêmes ordres aux mêmes moments, ils créent de la tension dans le peloton (tout le monde cherchant à remonter au même moment). La sécurité en course étant du ressort des organisateurs, il serait plus logique que ce soit eux qui communiquent les pièges du parcours aux coureurs.
Quef
Modérateur
Modérateur

On3 a écrit : 05 avr. 2024, 10:37
Iguane a écrit : 04 avr. 2024, 22:34

Bah sur les pneus déjà on est passé au 28 ou 30 de section alors qu'il y a dix ou quinze ans c'était full 23, dans les années 90 ça roulait encore en 19mm. Pour moi t'as plus de surface de contact en latéral ça doit bien améliorer l'adhérence quand même ? :scratch:

Faut organiser des courses que en descente, là les mecs commenceraient à mettre en avant le grip avant l'aero :elephant:
L'augmentation de la largeur des pneus permet également de faire passer plus de puissance de freinage. C'était nécessaire avec la démocratisation du disque.

Maintenant, je rejoins ce qui se disait plus haut : j'aimerais des chiffres précis (qui ne doivent pas exister) sur le nombre de chutes et leur gravité année après année. On pourrait déjà juger s'il y a une quelconque évolution dans un sens ou dans l'autre.
En préambule du direct du Tour des Pays de la Loire, Patrick Chassé a partagé des chiffres : 150 chutes en 2022, près de 300 en 2023.

Ces chiffres viennent de l'UCI qui a monté un observatoire il y a un ou deux ans (UCI Race Incidents Database).
Je ne sais pas s'ils ont prévu de remonter plus en arrière. C'est sans doute compliqué tellement il a pu y avoir des chutes non documentées dans les épreuves UCI.

Par ailleurs, la même base de données indique les constats suivants :
Image
Quef
Modérateur
Modérateur

Le peloton est scindé en deux... à la suite d'une descente !
Quef
Modérateur
Modérateur

Toujours pas d'échappée, le peloton va à une allure folle. Ils sont très en avance sur la version la plus optimiste de l'itinéraire horaire...
yaNzKEWL
Equipier
Equipier

Ca risque de faire mal dans le col suivant l allure aussi ... dommage de pas pouvoir voir sur eurosport
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 05 avr. 2024, 14:14
On3 a écrit : 05 avr. 2024, 10:37

L'augmentation de la largeur des pneus permet également de faire passer plus de puissance de freinage. C'était nécessaire avec la démocratisation du disque.

Maintenant, je rejoins ce qui se disait plus haut : j'aimerais des chiffres précis (qui ne doivent pas exister) sur le nombre de chutes et leur gravité année après année. On pourrait déjà juger s'il y a une quelconque évolution dans un sens ou dans l'autre.
En préambule du direct du Tour des Pays de la Loire, Patrick Chassé a partagé des chiffres : 150 chutes en 2022, près de 300 en 2023.

Ces chiffres viennent de l'UCI qui a monté un observatoire il y a un ou deux ans (UCI Race Incidents Database).
Je ne sais pas s'ils ont prévu de remonter plus en arrière. C'est sans doute compliqué tellement il a pu y avoir des chutes non documentées dans les épreuves UCI.

Par ailleurs, la même base de données indique les constats suivants :
Image
La solution saute aux yeux avec le graphique, il suffit de supprimer les 20 derniers kilomètres :elephant: Ou de faire des courses de 180km (bon là ça doit quand même être une bêtise du graphiste)
Dernière modification par jimmy39 le 05 avr. 2024, 14:54, modifié 1 fois.
:elephant:
yaNzKEWL
Equipier
Equipier

ce serait la visma lease a bike qui roule apparemment au sein de la montee ...
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Un twittos annonce la chute et l'abandon de Landa...

Edit: en tout cas il y a eu du Soudal avec du TE et CajaRural dans une chute
jimmy39
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 05 avr. 2024, 14:57 Un twittos annonce la chute et l'abandon de Landa...

Edit: en tout cas il y a eu du Soudal avec du TE et CajaRural dans une chute
Bon probablement un gars qui s'est fait un cinéma sur la chute (ou alors je n'ai pas compris que c'était une plaisanterie)
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puncheur71 a écrit : 05 avr. 2024, 08:49 Les commentaires qui mettent en cause le parcours sur cette chute sont déplacés. Le parcours n'est absolument pas en cause, le virage n'était pas dangereux, il a été abordé trop vite, sans anticipation des racines qui déformaient le goudron. On va pas supprimer toutes les descentes où il y a des virages ? Et toutes les routes où il y a des petits trous/bosses ?
Soyons sérieux un moment, il s'agit d'un triste aléa, sauf que là il touche des "cracks". Y'en a tous les jours qui touchent des no-name, parfois avec des parcours à mettre en cause effectivement, et personne dit rien. Au lieu de chercher des responsables à tout et n'importe quoi, certains feraient mieux d'accepter la fatalité. Des chutes graves, il y en a toujours eu, il y en aura toujours.
Le début du message était bon, pour le reste...
Bien sûr qu'on parle plus de cette chute parce qu'elle touche des gros noms. Oui, il y a a toujours eu des chutes, non le parcours n'était pas plus dangereux que ça. Doit on pour autant s'interdire toute réflexion et accepter cette fatalité comme tu dis ? Bien entendu que non. Partant de ce principe, fallait pas s'émouvoir de la mort de Kivilev et imposer le casque dans la foulée. Il était pas le premier mort, c'était la fatalité :reflexion:
Si la renommée des coureurs impliqués fait bouger les choses, tant mieux.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Quef
Modérateur
Modérateur

Abandon de Landa confirmé, ainsi que de Serrano (MOV).
Quef
Modérateur
Modérateur

Gil Gelders le coéquipier de Landa a également abandonné...
Quef
Modérateur
Modérateur

Il y a des cassures ! 30 coureurs devant !
SaulRaisin
néo-pro
néo-pro

Bon ben Patoche va être obligé de rappeler Alaph pour les ardennaises :elephant:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Dans le village (ville ?) de Manaria pour ceux qui veulent tout savoir.
Et donc vu le profil, pas en descente, plutôt grosse bagarre pour se placer avec le GPM ?
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Incroyable de ne pas avoir d'images quand même.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
Quef
Modérateur
Modérateur

Del Toro et Kuss ont 40" d'avance sur le première peloton d'une trentaine de coureurs, qui a lui-même 25" d'avance sur un second peloton.
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mathieu Burgaudeau, après la chute sur la 4e étape au Tour du Pays basque : « Je n'ai pas touché les freins »
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ns/1458867

J'étais à l'avant, mais sans prendre trop de risques. Il y a des racines d'arbre qui poussent sous la route, ce qui fait que l'asphalte était très bosselé à cet endroit-là. On arrivait aussi avec beaucoup de vitesse, car on prenait un peu plus de pourcentages dans la descente. C'est ce qui m'a surpris moi, donc je n'ai pas touché aux freins et je suis sorti tout droit, il y avait une issue pour aller dans la forêt. Dans le peloton, ils n'ont pas pu faire ça, le coureur de Lidl-Trek (Natnael Tesfatsion) a freiné et est parti de l'avant, et ensuite ç'a été une hécatombe. Je n'ai pas trop voulu regarder les images (du peloton), mais c'est un ensemble de choses qui a provoqué la chute.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Landa serait parti en ambulance...
Delgato
légende VCN
légende VCN

Putain ...
Ce carnage cette course :neutral:
"Cours après l'amour et la paix suivra"