Tour du Pays Basque (2.UWT) du lundi 1er au samedi 6 avril 2024

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour du Pays Basque (2.UWT) du lundi 1er au samedi 6 avril 2024

"Final bottle", haha, kèkcèkssa
art93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MonteGelbison a écrit : 04 avr. 2024, 23:17 "Final bottle", haha, kèkcèkssa
Un shot de caféine et d'autres substances pas toujours très identifiées, c'est la fameuse bomba de chez QS notamment
Thor8_one
Leader
Leader

Sur France info, j ai entendu Pascal Chanteur mettre en cause les freins à disques et la rigidité des vélos.
D'après lui ils sont beaucoup plus rapide et moins maniable que les anciennes génération, et que les freins a disques étaient très bien pour freiner en anticipation pas en urgence.

Bref vélo + rapide et moins maniable plus freins moins adapté+ mobilier urbain en hausse = plus de chutes.
Thor8_one
Leader
Leader

Pour le mobilier urbain, il explique qu on fait tout pour que les voitures roulent a 30km/h dans les villes et qu on fait arriver des cyclistes a 80km/h.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thor8_one a écrit : 04 avr. 2024, 23:31 Pour le mobilier urbain, il explique qu on fait tout pour que les voitures roulent a 30km/h dans les villes et qu on fait arriver des cyclistes a 80km/h.
les organisateurs tendent à éviter ces secteurs justement
secteurs qui sont absurdes car les autorités n'ont rien trouvé de mieux comme raisonnement pour limiter la vitesse que d'augmenter le risque d'accident. Vu que c'est plus dangereux forcément on roule moins vite mais bon... C'est comme les rues à sens unique mais avec les vélos qui peuvent arriver à contre sens, super malin...

Ce qui est particulier c'est qu'il y a un matraquage sécuritaire pour les véhicules moteur, mais par contre sur les course de vélo c'est tout l'inverse, ça va de + en + vite, avec zéro distance de sécurité et comportements dangereux.

Avant il y avait clairement moins de chutes. Armstrong a par exemple traversé 7 TDF sans chute (il a eu du bol mais aujourd'hui c'est impensable pour un leader de passer 7 ans sans chute...). Et aujourd'hui les chutes sont plus graves car à + vive allure (vélo + rapides car + aéros et car on peut freiner + tard). Et il y a plus de pression pour aller vite dans le peloton. Aussi la décision peut se faire dans une arrivée en descente ; avant c'était + rare. Le cyclsime a changé et il y a un méga laisser faire. Il y a déjà eu des drames mais rien ne change, au contraire presque puisqu'il y a un risque qui continue d'augmenter
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Armstrong a chuté sur les tours 1999, 2002, 2003 (et je ne compte pas sa traversée dans les champs) et 2005. Les chutes n'ont eu aucune conséquence mais il a chuté sur 4 de ses 7 tours.
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cyclisme. « Il faut tout refondre ! » : Marc Madiot alerte sur les violentes chutes à répétition #Tour du Pays Basque #Groupama FDJ #Cyclisme @OuestFrance

https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... 6e1f1545b0
Iguane
Leader
Leader

Ponpon80 a écrit : 05 avr. 2024, 07:32 Armstrong a chuté sur les tours 1999, 2002, 2003 (et je ne compte pas sa traversée dans les champs) et 2005. Les chutes n'ont eu aucune conséquence mais il a chuté sur 4 de ses 7 tours.
2003, évidemment, mais sur les autres années ça ne me laisse aucun souvenir.
Pourisseur. :metalhead:
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 04 avr. 2024, 22:08
Puncheur71 a écrit : 04 avr. 2024, 22:05

Alaph leader :niark:
:non:
Landa sur la Flèche amigo :green:
Dieu t'entende amigo :contador:
Landismo o barbarie
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les commentaires qui mettent en cause le parcours sur cette chute sont déplacés. Le parcours n'est absolument pas en cause, le virage n'était pas dangereux, il a été abordé trop vite, sans anticipation des racines qui déformaient le goudron. On va pas supprimer toutes les descentes où il y a des virages ? Et toutes les routes où il y a des petits trous/bosses ?
Soyons sérieux un moment, il s'agit d'un triste aléa, sauf que là il touche des "cracks". Y'en a tous les jours qui touchent des no-name, parfois avec des parcours à mettre en cause effectivement, et personne dit rien. Au lieu de chercher des responsables à tout et n'importe quoi, certains feraient mieux d'accepter la fatalité. Des chutes graves, il y en a toujours eu, il y en aura toujours.
Landismo o barbarie
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Je voulais poser une question aux experts du fonctionnement du corps. Pourquoi les coureurs, lors de neutralisations dont la durée est par essence inconnue, restent debout ou à la limite vaguement appuyés sur leur machine ? Est-ce qu'il ne serait pas plus intelligent de s'asseoir par terre pour se reposer ?
Comme les neutralisations semblent être de plus en plus fréquentes, je m'étonne que les soi-disant équipes de pointe n'ait pas de protocole pour ce fait de course. Parce qu'on a bien vu que certains coureurs avaient plus de mal à rester performant après cette interruption que d'autres.
:elephant:
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce qui me choque dans la chute c'est que à cette vitesse le peloton aurait du être en file indienne, ce qui aurait laissé plus de place pour rattraper les trajectoires.. mais encore une fois tout le monde stresse dans les descentes parce qu'il faut rester bien placé pour la montée suivante...
Bon après si on voulait limiter les vitesses dans certains secteurs dangereux c'est pas difficile à faire.
Sur la course sinon, pour une fois qu'on avait 3 mutants ensemble.. ça reste du jamais-vu je pense de perdre les 3 favoris d'une course sur une même chute (à part en patinage de vitesse bien sur)..
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour les chutes d'Armstrong, 1999 : chute (accrochage) lors de la 2e étape gagnée par Cipollini parmi ses 4.
2002 : lors de l'étape gagnée par l'Espagnol de la Mapei (je n'arrive plus à trouver son nom), il chute à une dizaine de km de l'arrivée (et perd un peu de temps d'ailleurs), il dira que la chute l'a beaucoup gêné pour le chrono gagné par Botero.
2003 : chute lors de la 1ère étape et chute à Luz Ardiden causée par le spectateur.
2005 : chute lors de l'étape gagnée par Serrano à Mende (chute sans gravité au début d'étape).
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puncheur71 a écrit : 05 avr. 2024, 08:49 Les commentaires qui mettent en cause le parcours sur cette chute sont déplacés. Le parcours n'est absolument pas en cause, le virage n'était pas dangereux, il a été abordé trop vite, sans anticipation des racines qui déformaient le goudron. On va pas supprimer toutes les descentes où il y a des virages ? Et toutes les routes où il y a des petits trous/bosses ?
Soyons sérieux un moment, il s'agit d'un triste aléa, sauf que là il touche des "cracks". Y'en a tous les jours qui touchent des no-name, parfois avec des parcours à mettre en cause effectivement, et personne dit rien. Au lieu de chercher des responsables à tout et n'importe quoi, certains feraient mieux d'accepter la fatalité. Des chutes graves, il y en a toujours eu, il y en aura toujours.
Oui :super: .

Je suis d'accord on veut toujours tout remettre en cause dès que des coureurs "importants/réputés" chutent.
Malgré toute la peine que cette chute peut causer à voir, ce n'est pas nécessaire de remettre tout cause (état des routes, aménagement routiers, freins à disque, vélo trop rapide, etc).

La seule chose que je vois et qui me paraît plus facile à mettre en place c'est une reconnaissance accrue du parcours par les organisateurs et éventuellement accompagné "d'experts" en sécurité routières (cyclistes), pour analyser les points sensibles d'un parcours. Ensuite une fois que tout est bien analysé, on peut posté lors de la course un agent de sécurité qui avec un drapeau signale en amont le risque accru sur une partie du parcours. Aussi cela peut être signifié sur le road book (ornières, racine, trou, gravillons, rétrécissement, etc) et rappeler en cours de course au DS par radio.

Actuellement on fait beaucoup de signalisation du danger au abord et dans les agglomérations. On peut le faire avec les descentes et portions techniques.

Pas besoin de réinventer tout le sport cycliste. Même si bien sûr il faut toujours essayer de le faire évoluer dans des conditions réaliste tout ce qui peut l'être.
Dans un esprit scientifique la remise en question est primordial mais cela n'implique pas qu'il faut tout jeter à chaque fois mais plutôt faire évoluer :study:
Dernière modification par Bold Uccello le 05 avr. 2024, 09:50, modifié 1 fois.
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ponpon80 a écrit : 05 avr. 2024, 09:24 Pour les chutes d'Armstrong, 1999 : chute (accrochage) lors de la 2e étape gagnée par Cipollini parmi ses 4.
2002 : lors de l'étape gagnée par l'Espagnol de la Mapei (je n'arrive plus à trouver son nom), il chute à une dizaine de km de l'arrivée (et perd un peu de temps d'ailleurs), il dira que la chute l'a beaucoup gêné pour le chrono gagné par Botero.
2003 : chute lors de la 1ère étape et chute à Luz Ardiden causée par le spectateur.
2005 : chute lors de l'étape gagnée par Serrano à Mende (chute sans gravité au début d'étape).

Et j'ai même oublié ses chutes en 2010, mais je ne me souviens absolument plus de ce tour.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 05 avr. 2024, 08:54 Je voulais poser une question aux experts du fonctionnement du corps. Pourquoi les coureurs, lors de neutralisations dont la durée est par essence inconnue, restent debout ou à la limite vaguement appuyés sur leur machine ? Est-ce qu'il ne serait pas plus intelligent de s'asseoir par terre pour se reposer ?
Comme les neutralisations semblent être de plus en plus fréquentes, je m'étonne que les soi-disant équipes de pointe n'ait pas de protocole pour ce fait de course. Parce qu'on a bien vu que certains coureurs avaient plus de mal à rester performant après cette interruption que d'autres.
Tu as sans doute raison, et ça me rappelle l'image de Remco resté par terre à attendre que la course des Raisins 2021 ne reprenne lorsqu'il était échappé avec 30 secondes sur le peloton. Il avait même pris le soin de se couvrir.
Image

Sinon, on a d'autres images célèbres de coureurs qui attendent au sol :green:
Image
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ponpon80 a écrit : 05 avr. 2024, 09:48
Ponpon80 a écrit : 05 avr. 2024, 09:24 Pour les chutes d'Armstrong, 1999 : chute (accrochage) lors de la 2e étape gagnée par Cipollini parmi ses 4.

Et j'ai même oublié ses chutes en 2010, mais je ne me souviens absolument plus de ce tour.
Il n'arrêtait pas de tomber à son retour. Il se fait la clavicule en 2009, il tombe plusieurs fois sur le TDF 2010.

Ca reste impressionnant de se dire qu'il n'a eu aucune chute avec grosse conséquence pendant ces 7 TDF victorieux. D'ailleurs Ullrich et Basso n'ont pas non plus abandonné de TDF sur chute (dans le cas d'Ullrich hors de son tout droit dans le fossé j'ai souvenir qu'il avait taté le bitume un peu fort sur un début de Tour). Après les Tours étaient "plus ordonnés" , avec un gros CLM qui faisait des écarts, des tracés plus traditionnels et des étapes de plat moins nerveuses.
Quef
Modérateur
Modérateur

Bold Uccello a écrit : 05 avr. 2024, 09:42
Puncheur71 a écrit : 05 avr. 2024, 08:49 Les commentaires qui mettent en cause le parcours sur cette chute sont déplacés. Le parcours n'est absolument pas en cause, le virage n'était pas dangereux, il a été abordé trop vite, sans anticipation des racines qui déformaient le goudron. On va pas supprimer toutes les descentes où il y a des virages ? Et toutes les routes où il y a des petits trous/bosses ?
[...]
La seule chose que je vois et qui me paraît plus facile à mettre en place c'est une reconnaissance accrue du parcours par les organisateurs et éventuellement accompagné "d'experts" en sécurité routières (cyclistes), pour analyser les points sensibles d'un parcours. Ensuite une fois que tout est bien analysé, on peut posté lors de la course un agent de sécurité qui avec un drapeau signale en amont le risque accru sur une partie du parcours. Aussi cela peut être signifié sur le road book (ornières, racine, trou, gravillons, rétrécissement, etc) et rappeler en cours de course au DS par radio.

Actuellement on fait beaucoup de signalisation du danger au abord et dans les agglomérations. On peut le faire avec les descentes et portions techniques.
[...]
Attention quand même à l'effet pervers : en l'absence de signalement je n'ai aucun doute sur le fait que les coureurs gagneront en confiance et rouleront encore plus vite, augmentant à nouveau les risques de chutes, et encore plus graves.
Je préférerais un message plus général avant la-dite descente indiquant la présence de dégradations de la route, et incitant à la modération.

D'ailleurs hier il y a eu un message inverse qui est passé : très belle route pour la descente :reflexion:
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis d'accord on veut toujours tout remettre en cause dès que des coureurs "importants/réputés" chutent.
Malgré toute la peine que cette chute peut causer à voir, ce n'est pas nécessaire de remettre tout cause (état des routes, aménagement routiers, freins à disque, vélo trop rapide, etc).

Pas besoin de réinventer tout le sport cycliste. Même si bien sûr il faut toujours essayer de le faire évoluer dans des conditions réaliste tout ce qui peut l'être.
Dans un esprit scientifique la remise en question est primordial mais cela n'implique pas qu'il faut tout jeter à chaque fois mais plutôt faire évoluer :study:
Le roadbook c'est intéressant, mais encore faudrait-il que les DS les ouvrent :elephant:
Sérieusement, y'a un gros souci d'incompétence à ce niveau, plutôt que de gueuler dans les oreillettes de se replacer constamment
Landismo o barbarie
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je trouve au contraire que c'est trop facile de remettre la charge sur les organisateurs.
Les organisateurs, ils ont déjà souvent du mal à joindre les 2 bouts, et on va aller en plus leur demander du travail et des moyens supplémentaires ?

C'est aux instances de trouver des axes de progrès, et aux coureurs/DS de se raisonner dans certains moments. On ne peut pas tout demander aux organisateurs à chaque fois.
Répondre