Ouais si il pleut ça peut être dangereuxstcyrr a écrit : 02 avr. 2024, 17:12ce qui peut devenir dangereux c'est de prendre les rails en biais, vu que la chicane fait orienter les coureurs vers la droitejimmy39 a écrit : 02 avr. 2024, 16:59 Moi je trouve ça largement moins dangereux que ce qui se faisait jusqu'à présent. Gros freinage où il pourrait y avoir des touchettes mais les gars seront déjà sur les freins donc si ça tombe la vitesse sera plus faible.
Pendant ce temps-là en 2024
Modérateur : Modos VCN
Re: Pendant ce temps-là en 2024
"Cours après l'amour et la paix suivra"
-
- Equipier de luxe
- Messages : 3992
- Inscription : 17 juil. 2014, 23:51
Re: Pendant ce temps-là en 2024
Vu sur Wielerflits, rumeur disant que Zeeman va quitter Visma à la fin de la saison pour rejoindre l'AZ Alkmaar en foot.
Re: Pendant ce temps-là en 2024
La vue de la chicane (le haricot dont il faudra faire le tour) :


Re: Pendant ce temps-là en 2024
En regardant ta photo, je vois que les coureurs de gauche auront tendance à se rabattre sur la droite ... alors qu'en passant tout droit les coureurs de droite devaient faire exactement la même manoeuvre pour passer à gauche. J'ai donc du mal à y voir un danger supplémentaire.stcyrr a écrit : 02 avr. 2024, 17:12ce qui peut devenir dangereux c'est de prendre les rails en biais, vu que la chicane fait orienter les coureurs vers la droitejimmy39 a écrit : 02 avr. 2024, 16:59 Moi je trouve ça largement moins dangereux que ce qui se faisait jusqu'à présent. Gros freinage où il pourrait y avoir des touchettes mais les gars seront déjà sur les freins donc si ça tombe la vitesse sera plus faible.

Re: Pendant ce temps-là en 2024
gné ?!?jimmy39 a écrit : 03 avr. 2024, 09:21En regardant ta photo, je vois que les coureurs de gauche auront tendance à se rabattre sur la droite ... alors qu'en passant tout droit les coureurs de droite devaient faire exactement la même manoeuvre pour passer à gauche. J'ai donc du mal à y voir un danger supplémentaire.stcyrr a écrit : 02 avr. 2024, 17:12
ce qui peut devenir dangereux c'est de prendre les rails en biais, vu que la chicane fait orienter les coureurs vers la droite


Re: Pendant ce temps-là en 2024
Si c'est tout droit ok la largeur de la route de la tranchée est divisée par 2 par rapport au passage à niveau et effectivement ce sont les coureurs à droite du peloton qui devront se resserer, mais l'inclinaison est restreinte par rapport à aller chercher la chicane bien à droite.
- MonteGelbison
- Equipier de luxe
- Messages : 1946
- Inscription : 21 janv. 2022, 15:34
Re: Pendant ce temps-là en 2024
Sans élan pour la tranchée y en a pas mal qui vont finir arrêtés
Une bonne idée cette chicane, me réjouis de voir ça.

Une bonne idée cette chicane, me réjouis de voir ça.
Re: Pendant ce temps-là en 2024
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ygg5DQDDeM8[/youtube]
ça ne bouchonne pas en fait,
Après cette année là yavait eu un bon écrémage avant. On voit que les conditions sont humides (octobre)
ça ne bouchonne pas en fait,
Après cette année là yavait eu un bon écrémage avant. On voit que les conditions sont humides (octobre)
Re: Pendant ce temps-là en 2024
voila la chicane
ils vont vraiment être à l'arrêt à l'entrée du secteur pavé, ça va être très très long pour en sortir.
ils vont vraiment être à l'arrêt à l'entrée du secteur pavé, ça va être très très long pour en sortir.
Re: Pendant ce temps-là en 2024
Perso, je trouve que c'est une très bonne idée. Cela va rendre la Trouée plus difficile, surtout sur les première centaines de mètres, qui ne seront plus escamotées par la vitesse emmagasinée.
Van der poel n'a pas l'air ravit
, vu son post sur twitter : "Is this a joke ?"
Je pense aussi que cela va limiter les crevaisons en début de Trouée et les bris mécaniques et saut de chaines dus à l'arrivée sur les pavés à plus de 60 km auparavant.
Au final, les plus forts seront toujours devants à la sortie du secteur, et cela fera peut-être même plus de différence qu'avant, donc tout benef pour les costauds.
Van der poel n'a pas l'air ravit

Je pense aussi que cela va limiter les crevaisons en début de Trouée et les bris mécaniques et saut de chaines dus à l'arrivée sur les pavés à plus de 60 km auparavant.
Au final, les plus forts seront toujours devants à la sortie du secteur, et cela fera peut-être même plus de différence qu'avant, donc tout benef pour les costauds.
- Bradounet_
- légende VCN
- Messages : 24274
- Inscription : 07 juil. 2014, 09:46
Re: Pendant ce temps-là en 2024
Des petits malins adeptes du cyclo-cross vont sans doute chercher à se servir de la barrière pour la relance avec les risques de déplacer toute la chaine ou d'y laisser coincer un poignet.
A voir aussi si une équipe positionnée en tête n'en profite pas pour ralentir et bloquer à la corde les adversaires derrière une fois que son leader est passé, c'est le gros risque. L'impression qu'un mauvais positionnement juste avant l'épingle va se payer cash et que les écarts entre la tête et le gros du peloton sera bien plus important qu'en temps normal, une fois que l'accordéon va se détendre.
A voir aussi si une équipe positionnée en tête n'en profite pas pour ralentir et bloquer à la corde les adversaires derrière une fois que son leader est passé, c'est le gros risque. L'impression qu'un mauvais positionnement juste avant l'épingle va se payer cash et que les écarts entre la tête et le gros du peloton sera bien plus important qu'en temps normal, une fois que l'accordéon va se détendre.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Re: Pendant ce temps-là en 2024
C'est clair que ceux qui arriveront en queue de peloton seront à l arrêt des le début et l ecart à la sortie sera important.
Ça va batailler encore plus pour arriver bien placé
Ça va batailler encore plus pour arriver bien placé
Re: Pendant ce temps-là en 2024
Faudra voir ce que ça donne dans les faits, mais c’est difficile de s’opposer à ce genre d’initiatives, meme si j’entends au loin que ça crie à l’aseptisation du vélo. On sait tous que l’arrivée pleine balle dans la Trouée, c’etait quand meme un truc tres, tres, tres dangereux et c’est pas comme si on n’avait pas l’exemple de mecs qui y ont laissé une rotule ou un fémur.
Par contre, on sait si c’est juste pour cette année, parce que la zone serait trop dangereuse/impossible à nettoyer correctement, ou si c’est une modification enterrinée pour toujours? Ca me parait compliqué de revenir en arrière désormais.
Rien à voir mais on en est où dans la reglementation et l’application du règlement pour les jets de bidons? J’ai l’impression que les gars font à peu près ce qu’ils veulent, non? Ca jette n’importe quand, n’importe où (dont parfois au-dessus d’un pont, dans un ravin, dans un canal…).

Par contre, on sait si c’est juste pour cette année, parce que la zone serait trop dangereuse/impossible à nettoyer correctement, ou si c’est une modification enterrinée pour toujours? Ca me parait compliqué de revenir en arrière désormais.
Rien à voir mais on en est où dans la reglementation et l’application du règlement pour les jets de bidons? J’ai l’impression que les gars font à peu près ce qu’ils veulent, non? Ca jette n’importe quand, n’importe où (dont parfois au-dessus d’un pont, dans un ravin, dans un canal…).
Merci Albator 

Re: Pendant ce temps-là en 2024
bah non justement, si on regarde dans l'histoire il y a pas eu bcp d'accidents graves dans la trouée d'Arenberg en fait, surtout du matériel brisédolipr4ne a écrit : 04 avr. 2024, 15:02 Faudra voir ce que ça donne dans les faits, mais c’est difficile de s’opposer à ce genre d’initiatives, meme si j’entends au loin que ça crie à l’aseptisation du vélo. On sait tous que l’arrivée pleine balle dans la Trouée, c’etait quand meme un truc tres, tres, tres dangereux et c’est pas comme si on n’avait pas l’exemple de mecs qui y ont laissé une rotule ou un fémur.![]()

Par contre là non seulement il risque d'y avoir des chutes, car ça va vouloir encore plus être placé devant (et aussi dans le secteur d'avant), mais du coup la course risque de se jouer sur un truc indépendant de ce qui fait l'âme de Roubaix, à savoir les pavés

"Cours après l'amour et la paix suivra"
Re: Pendant ce temps-là en 2024
Tu joues sur les mots amha, car on a tous en tête des souvenirs de gars, et pas n’importe lesquels (Museeuw, entre autres) qui ont failli y laisser ni plus ni moins que leur carrière.
Je suis le premier à être dingue de les voir arriver à fond là-dedans. Mais je ne voudrais pour rien au monde que ce soit un de mes proches qui soit un de ces acteurs.
Moi aussi, qui suis un amoureux de la tradition, de l’histoire du vélo et encore plus de Roubaix, cette modif ne me fait pas rever. Par contre, je pense que c’est quand meme assez gonflé de dire que la chicane va etre plus dangereuse que d’arriver à 60 dans la Trouée.
Et encore une fois, meme si ça ne me fait pas rêver, je peux le comprendre.
De la meme maniere que ça m’emmerde fort de ne plus voir le Sormano, mais je comprends.
De la meme maniere que le jour où un gars viendra se satelliser dans la descente du Poggio, et meme si ça nous aura fait de belles courses pendant des lustres, je comprendrai qu’ils modifient le parcours, puisqu’ils ne prennent meme pas la précaution aujourd’hui de mettre de la paille ou des matelas â des endroits hyper sensibles (ça doit etre tellement cher et compliqué….). Ton Momo a un très joli Monument au compteur, mais à quelques centimètres près, ça aurait pu être l’hôpital ce jour-là:


Je suis le premier à être dingue de les voir arriver à fond là-dedans. Mais je ne voudrais pour rien au monde que ce soit un de mes proches qui soit un de ces acteurs.
Moi aussi, qui suis un amoureux de la tradition, de l’histoire du vélo et encore plus de Roubaix, cette modif ne me fait pas rever. Par contre, je pense que c’est quand meme assez gonflé de dire que la chicane va etre plus dangereuse que d’arriver à 60 dans la Trouée.

Et encore une fois, meme si ça ne me fait pas rêver, je peux le comprendre.
De la meme maniere que ça m’emmerde fort de ne plus voir le Sormano, mais je comprends.
De la meme maniere que le jour où un gars viendra se satelliser dans la descente du Poggio, et meme si ça nous aura fait de belles courses pendant des lustres, je comprendrai qu’ils modifient le parcours, puisqu’ils ne prennent meme pas la précaution aujourd’hui de mettre de la paille ou des matelas â des endroits hyper sensibles (ça doit etre tellement cher et compliqué….). Ton Momo a un très joli Monument au compteur, mais à quelques centimètres près, ça aurait pu être l’hôpital ce jour-là:

Merci Albator 

Re: Pendant ce temps-là en 2024
La trouée en vrai faut rentrer dedans pour comprendre. Elle tape vraiment beaucoup, c'est pas comme l'entrée de Troisvilles, donc je comprends l'idée de vouloir réduire la vitesse.
Il y a d'autres secteurs qui tapent énormément, mais ils viennent après la trouée, donc moins gênants.
Avant la trouée, il n'y a pas de secteurs aussi dégueulasses, même si honnêtement Troisville devient dangereux après le passage de la RD, pareil sur certains secteurs qui suivent qui tapent bien aussi, mais c'est vrai que c'est pas le niveau de la Trouée.
Par contre la solution proposée me parait bien casse-gueule aussi, c'est ça qui est gênant.
Il y a d'autres secteurs qui tapent énormément, mais ils viennent après la trouée, donc moins gênants.
Avant la trouée, il n'y a pas de secteurs aussi dégueulasses, même si honnêtement Troisville devient dangereux après le passage de la RD, pareil sur certains secteurs qui suivent qui tapent bien aussi, mais c'est vrai que c'est pas le niveau de la Trouée.
Par contre la solution proposée me parait bien casse-gueule aussi, c'est ça qui est gênant.
Pourisseur. 

Re: Pendant ce temps-là en 2024
On verra bien, mais je me dis qu’il y a quand même de la place avec cette « chicane ». Ca va essayer d’etre devant et donc arriver pleine balle sur le secteur, ça va bouchonner, tout ça, c’est sûr. Une flandrienne, quoi.
Mais quand je vois les 15/20 dernieres bornes de La Panne, avec ses rétrécissements dans tous les sens sur route mouillée et avec un peloton pleine balle pour aller jusqu’au sprint passif, je me demande encore comment on n’a pas eu de drame. A côté de ça, cette chicane me semble etre 3 fois rien. Et puis, c’est Roubaix et ASO hein, on peut etre certain que les mecs vont pas faire le truc par-dessus la jambe, je pense que la securisation sera optimale.

Merci Albator 

Re: Pendant ce temps-là en 2024
par contre faut pas qu'il pleuve, car sinon freiner au niveau des rails de train bonjour le carnage (pire que d'aborder la tranchée à grande vitesse)
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Re: Pendant ce temps-là en 2024
Tu parles, quand (encore elle) La Panne faisait encore 3 (ou 4 ou 5) Jours, on faisait arriver les gars sur des routes en virage pleines de rails de tramway et j’étais le seul à m’en émouvoir sur le forum.Delgato a écrit : 04 avr. 2024, 16:20 par contre faut pas qu'il pleuve, car sinon freiner au niveau des rails de train bonjour le carnage (pire que d'aborder la tranchée à grande vitesse)
Bref, encore bien essayé mais ce sera moins dangereux que sans la chicane.

Merci Albator 

Re: Pendant ce temps-là en 2024
C'est officiel :SnakePlissken a écrit : 02 avr. 2024, 23:06 Vu sur Wielerflits, rumeur disant que Zeeman va quitter Visma à la fin de la saison pour rejoindre l'AZ Alkmaar en foot.
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ar/1458424
Quand on voit l'effet de la prise de recul de Brailsford lors de la transition Sky-Ineos, cela mérite d'être suivi attentivement !