Bon, on va recommencer à rectifier les propos que tu me prêtes, mais ça peut durer longtemps comme ça :levrai-dufaux a écrit : 06 mars 2024, 17:40
Personnellement, je t'ai déjà répondu que :
1. Tu supposes une hausse anormale de son niveau de façon tout à fait artificielle entre le Tour de l'Avenir 2018 et début 2019, en te basant uniquement sur un sprint perdu par Pogacar sur une épreuve qu'il a largement dominé. Bien sûr, Poagacar a progressé en 2019 mais le Slovène était pourtant déjà perçu comme un crack et un futur grand en GT chez les espoirs.
2. Tu supposes implicitement que toute progression devrait être linéaire et progressive, ce qui n'est pas le cas dans le sport (j'ai presque envie de dire quel que soit le niveau). Si la progression de Pogacar te choque, je ne vois pas bien qui trouvera grâce à tes yeux parmi les grands champions de l'histoire du cyclisme.
Il n'y a aucun problème pour moi à débattre du niveau de performance de Pogacar ou Vingegaard et c'est logique que cela interroge mais je suis en revanche lassé de voir certains passionnés de cyclisme comme toi alimenter de manière aussi constante et diffuse sur ce forum la suspicion envers notre sport, par des raisonnements tortueux ne contenant sans aucun élément tangible.
1. Je ne suppose rien, je constate, c'est différent. Je ne me base pas sur un seul sprint perdu, c'est juste un exemple que j'ai donné car il y a une vidéo à l'appui, et que cette étape au format réduit était censée être idéale pour un moteur esseptionnel dans son genre. Il y a pas mal d'exemples en 2017/2018 qui montrent que Pogacar n'avait pas la pointe de vitesse ahurissante qu'il a acquis en 2019 dans les sprints en haut des bosses/cols. C'est simple, dès qu'il a un adversaire après une effort dit "long", il est battu. Février 2019, il torpille tout le monde à Foia, et depuis c'est à chaque fois un peu plus violent.
2. Cites moi alors un cycliste qui a eu une progression fulgurante à l'âge de 20 ans, en ayant commencé 12 ans plus tôt, et qui donne sa méthode, car là, vraiment, je suis curieux, mais sérieusement. Ou même après 20 ans je suis preneur. Le vélo est un sport d'endurance, et dans les sports d'endurances c'est impossible de passer plusieurs paliers en un seul hiver quand on s'entraine comme un pro depuis de nombreuses années dans sa discipline, à moins de découvrir une méthode d'entrainement révolutionnaire. Oui, pour moi, dans les sports d'endurance, quand on pratique ce sport depuis de longues années, une progression se doit d'être linéaire, mais j'attends le contre-exemple avec curiosité.
Et donne moi ta définition d'un élément tangible au passage : un contrôle positif c'est ça ? Parce qu'à ce moment-là on a plus qu'à tous se taire et à admirer le pestacle esstraordinaire que nous offre le vélo année après année. Moi même je connais un coureur qui s'est fait livrer de l'EPO chez son "plan-cul", mais j'ai pas de preuves, j'ai juste vu les fioles dans le frigo en allant me chercher une bière, donc ça non plus ça vaut rien à l'échelle de _l'élément tangible, car j'ai pas pensé à prendre une photo du package dans l'alu et à enregistrer la nana qui me disait qui était la personne concernée (quel c** je suis). Je suis donc condamné à fermer ma bouche et à l'admirer, vu qu'il fait parti de _notre sport adoré, qu'il n'a jamais été contrôlé positif (et ne le sera jamais j'en suis sûr), et que j'ai pas de preuves recevables en justice. Et même lui, je peux t'assurer que sa progression était linéaire à côté de celle de Pogacar.