Quef a écrit : 06 mars 2024, 12:38
Je n'ai pas dit que Madiot ne cherche pas de sponsor. Je m'interroge sur le fait qu'il soit le meilleur pour le faire... Il ne donne pas cette impression, mais à lui de me montrer le contraire.
Concernant les charges, effectivement elles sont plus importante en France, mais il me semble qu'elles ne sont pas si loin de la Belgique qui emploie un Evenepoel ou un De Lie par exemple.
C'est un facteur de complexité mais Madiot a parfois des postures qui ne me donnerait pas trop confiance en tant que sponsor, et cela pourrait bien peser encore plus lourd, alors qu'il a des coureurs d'avenir dans son effectif.
Cela dit, on s'éloigne du sujet (le WT est-il à plusieurs vitesses ? Peut-il en être autrement ? Quelles seraient les solutions adaptées ?), sans doute parce qu'on a fait le tour
Ben de manière factuelle il a toujours trouvé des sponsors et n'a jamais été pris de court. Et même quand Lapierre se barre de manière rapide et surprenante, il va chercher Wilier.
De ce que j'entends il anticipe déjà un possible retrait ou une baisse d'investissement de la FDJ en allant à la pêche à un autre gros sponsor.
Il a ramené Groupama, et son budget est de plus de 21M d'euros.
Qu'il ne te donne pas cette impression c'est une chose, mais les faits parlent pour lui, et c'est ça le plus important, c'est que factuellement sa méthode marche

.
Madiot a par ailleurs une très grosse carte dans sa manche, il a compris l'importance de la politique, c'est un politique dans un sens, et je pense que ça lui a rendu beaucoup de services de comprendre et de savoir manoeuvrer à ce niveau.
Sur le reste, tu oublies une donnée dans ton équation, le statut de salarié indépendant, qui est interdit pour les coureurs français.
En plus de la fiscalité, ça change tout entre un français et un belge. Les détails sont d'ailleurs disponibles sur le site du CPA dans l'accord paritaire.
Bref, Madiot a plein de défauts, mais il a très vite compris l'importance de vendre des émotions, et ça, ça plait aux sponsors. D'ailleurs personne n'a jamais eu vent d'un sponsor qui a refusé de venir à cause de lui.