dolipr4ne a écrit : 03 mars 2024, 22:53
Au fait, n’y aurait-il pas un risque que les SB perdent de leur superbe dans les années à venir?
On sait que c’est une course, sinon LA course qui favorise à mort le plus fort intrinsèquement, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi, mais ce qui peut décourager des tres bons coureurs de s’aligner, s’ils savent par exemple qu’un des marvels sera présent, encore plus Pogacar qui transforme ses adversaires en figurants.
Beaucoup s’accordent à dire que la rallonge de 40km n’est pas franchement une bonne idée.
Et puis, ce placement dans le calendrier… Des gars comme Van Aert et VDP, qui l’ont déjà gagnée, la zappent cette année. Evenepoel ne semble pas intéressé pour le moment, Vingegaard ne semble connaitre que les CPE, et tous ceux qui font PN ne s’y alignent pas non plus.
Je me demande ce que ça va donner mais j’ai peur qu’on ait de plus en plus de SL « tronquées ».
Le soucis, c'est que le moment clé de la course est si loin. S'il était à 30 bornes, Pogacar n'aurait pas attaqué avant.
L'autre problème, c'est que tes "marvels", s'ils sont seuls au départ, le meilleur moyen d'être certain de s'imposer est de procéder de la sorte. Les autres courent pour la seconde place et s'annihilent derrière et c'est le meilleur moyen d'éviter les chutes.
Je reviens sur le point courir pour la seconde place qui explique aussi en partie la facilité avec laquelle Poagacar a gagné samedi, avec laquelle il s'est imposé à l'asmtel l'an passé, avec laquelle Evenepoel a gagné LBL, avec laquelle Laporte et Van Aert sont partis à GW, avec laquelle Vingo fait ses numéros sur Camino et pays basque, avec laquelle Remco a remis ça en Espagne cette année. Plus loin, on peut citer Pogacar à Romme en 2021 ou d'autres numéros d'Evenepoel.
A chaque fois, derrière ça se regarde sacrément pour savoir qui va rouler, tout le monde annonce déjà dans la presse que la course est pliée d'avance, alors c'est déjà la course à la seconde place, loin du numéro de devant. ça ne justifie pas totalement la facilité avec laquelle ces gars ont gagné mais ça explique à chaque fois une partie des écarts creusés...
Et les strade favorisent ça je trouve, de mémoire un Benoot avait aussi gagné de la sorte car ça se regardait trop derrière.
Bref, tout ça pour dire que ou le Giro est déjà plié, idem pour tirreno, la catalogne, si personne ne tente un minimum de prendre ses responsabilités.
Les "marvels" sont forts mais au delà ils ont pris un ascendant psychologique ENORME sur leurs adversaires qui ne savent que faire d'autres que de se museler les uns les autres.
En ce sens, je trouvais qu'avant Pidcock était un des rares à oser les regarder dans les yeux, mais là aussi il semble avoir lui aussi baisser les bras.
Alors une course avec un seul de ces gars au départ, c'est fichu pour les autres.
leur espoir est qu'il y en ait 2, 3 ou 4...le Tour des Flandres 2023 a montré qu'à peu de choses près, en anticipant, en jouant sur le fait que Fenix, Jumbo, UAE se regardent, on peut jouer un coup, et Pedersen aurait bien pu en sortir grand vainqueur.
Ce qu'a fait Bernal hier, j'ai adoré car c'est leur seule chance, jouer sur le fait eu Roglic et Evenepoel vont se regarder.