Gueguerre franco belge ou pas, je trouve que ce topic est interressant, sur le papier, un retour sur l'actu cycliste d'un point de vu belge, pays où ce sport est suivi avec le plus de ferveur.
Des fois, on peut jouer de mauvaise foi par affect pour un coureur ou une formation, mais pour ma part je ne trouve que peu d'intérêt à vouloir ramener tout le monde à une analyse objective, en tout cas pas au point de vouloir imposer un point de vu. Si l'un de nous s'obstine à garder sa grille de lecture, aussi passionnelle soit elle, tant qu'il y a un minimum de respect je ne vois pas où est le problème.
D'ailleurs à vous lire, j'ai l'impression que vous croyez que les belges sont plus chauvins que les français

.
La majorité des membres du forum est française et les courses sont souvent commentées sous le prisme français. Le ton général du forum n'est pas neutre, on réagit plus facilement à un commentaire probelge qu'à un commentaire profrancais et ce même si vous vous croyez parfaitement deconstruit en matière de
nationalisme/chauvinisme. D'ailleurs, on se permet des commentaires sur les coureurs d'autres nationalités qui des fois sont très limites.
Pour exemple, lors du dernier giro, alors que Pinot se faisait battre comme un cadet par Rubio alors qu'il s'était pris le bec avec cepeda, les commentaires, auxquels j'ai participé bravo moi

, traitant les sud américains de rat ont fleuri... On était à 2 doigts d'un #ratd'sudam. Et ce par fanboyisme.
Je me rappelle avoir été de mauvaise fois et ne pas avoir été le seul. À part Delgato qui s'est indigné de ces commentaires, je ne crois pas avoir vu beaucoup de réactions, nottamment des
puristes qui regardent le cyclisme avec raison, dénués de toutes passions nationaliste ou autres. Pourtant, tout comme ils s'indignent de l'aveuglement de certains belges lorsqu'ils s'enflamment à propos de remco ou défendent Lefévère, ils auraient dû monter au creneau pour dénoncer ce fanboyisme primaire qui en l'occurrence dérivait sur qq chose de nauséabond.
Pour en revenir aux propos concernant remco ou lefevere qui font réagir, c'est principalement parce qu'ils sont passionnels et manquent d'objectivité, mais n'ont pas pour vocation d'être agressifs en général . (contrairement aux propos concernant les sud américains)
Je ne dis pas que l'on doit pas réagir à propos d'un commentaire hors sol, mais de nous rappeler que si on reagit c'est déjà qu'on est pas neutre (et dc peut être pas uniquement porter par la raison) et que peut être, des fois, ce n'est pas nécessaire...
J'espère que des forumeurs belges continueront à faire vivre ce topic avec leur vision du cyclisme, il me semble que c'était le propos initial.