VENDREDI 16 FEVRIER 2024
.
1° Classic Var
UCI : 1.1
.
EN DIRECT SUR FRANCE 3 PACA ET EUROSPORT
.Cela devient une mode dans le calendrier cycliste : de nouvelles petites classiques que l'on vient poser en lever de rideau d'une course par étapes ; au fil des années sont ainsi apparues la Muscat Classic avant le Tour d'Oman, la Figueira Classic avant le Tour d'Algarve, la Jaen avant le tour d'Andalousie, Castellon et Tour de Valence avant le tour de la Communauté ... et on en passe. La création de la Classic Var est un peu différente puisqu'elle résulte d'une scission : la première des trois étapes du Tour des Alpes-Maritimes et du Var (lui-même héritier du défunt Tour du Haut-Var) a pris son indépendance essentiellement parce que le département du Var souhaitait marquer plus fortement son identité par rapport au voisin. Les deux courses restent cependant organisées par le groupe de presse Nice-Matin et par ailleurs ne cachent pas que cette scission, en augmentant le magot de points UCI disponibles, peut contribuer à attirer davantage d'équipes.
Cette attente est restée un peu vaine pour cette année puisque seule la DSM viendra s'ajouter aux quatre équipes françaises pour ce qui est des des World Teams. Le peloton français sera toutefois très représentatif avec la présence de quelques-uns de ses meilleurs éléments qui tous s'apprêtent à inaugurer leur saison 2024 dans le Var : le trio de choc de la Groupama-FDJ Gaudu - Martinez - Grégoire, et aussi Guillaume Martin et Romain Bardet. Aurélien Paret-Peintre et Kevin Vauquelin ont quant à eux déjà couru et constitueront une opposition tout-à-fait crédible, de même que Woods et Tobias Johannessen.
La nouvelle classique a été bien accueillie par les fans de cyclisme puisque les organisateurs ont astucieusement choisi une arrivée au sommet de l'ascension mythique du département, la Mont-Faron, que l'ancienne course par étapes n'avait pas visité depuis 2020. La différence est ainsi très nette par rapport à la première étape du Tour 06-83 de l'an dernier qui s'était terminée à Ramatuelle par une victoire de Kevin Vauquelin. La course est clairement destinée aux grimpeurs, l'ascension finale qui domine la Ville de Toulon présentant une facture de 5,7 km à 8,5 % de moyenne, faisant suite à une marche d'approche bien cabossée elle aussi.
https://i.ibb.co/Lx5k1sC/C83-1.jpg
LA COURSE
Comme la première étape du dernier Tour 06-83, la course démarrera de Saint-Raphaël et présentera un profil sans difficulté sur ses deux premiers tiers, alternant les routes surchargées du littoral (courage aux organisateurs !) et des petits cols dans l'arrière-pays. C'est aux alentours du km 120 que commencera le long faux-plat de 30 km menant au Castellet où la course reviendra plein sud en direction de Toulon.
Le col du Corps de Grade avec ses deux marches d'escalier (2,5 km à 6 %, 3,5 km de faux-plat descendant et 2 km à 5 %) culminera à 12 km du pied de l'ascension finale que l'on rejoindra au terme d'une descente assez technique de 7 km à 5,4 %. Un virage à gauche, et ce sera la montée en direction du Mont-Faron, étroite et rugueuse, longue de 5,7 km avec une pente moyenne et régulière de 8,5 %
Kilométrage total (hors départ neutralisé) : 184,3 km (profil établi sur la base de 183,9 km) ; dénivelé + estimé : 2 100 m - Openrunner : 18343693
Départ fictif à 10 h 40 ; arrivée prévue vers 15 h 27 / 16 h 09
LA CARTE
https://i.ibb.co/yh47h0F/Cl83-map.jpg
LE PROFIL
(Profil établi spécialement pour velo-club.net)
https://i.ibb.co/5Y4bncb/Cl83-pro.jpg
MÉTÉO
Très nuageux - assez frais (17%) - vent faible d'ouest 17 km/h. Mise à jour à trouver sur MeteoFrance
https://i.ibb.co/QpT4hLs/C83-2.jpg
LES FORCES EN PRÉSENCE
LES 16 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
World Teams
- Arkéa - B&B Hotels (Vauquelin, Champoussin, Barré)
- Groupama - FDJ (Gaudu, Grégoire, Lenny Martinez)
- Cofidis (Guillaume Martin, Perez, Mariault)
- Team dsm-firmenich PostNL (Bardet, Vermaerke, Chris Hamilton)
- Decathlon AG2R La Mondiale Team (Aurélien Paret-Peintre, Cosnefroy, Peters)
Pro Teams
- Israel - Premier Tech (Woods, Teuns, Neilands)
- Uno-X Mobility (Tobias Johannessen, Dversnes, Kulset)
- Team Corratec - Vini Fantini (Sbaragli, Bonifazio, Debons)
- Bingoal WB (Tizza, Oersico, De Tier)
- TotalEnergies (Burgaudeau, Cras, Jegat)
Continental Teams
- Lotto Dstny Development Team (Orins)
- Lidl - Trek Future Racing (Wenzel)
- Nice Métropole Côte d'Azur (Le Ny, Konijn)
- Van Rysel - Roubaix (Guillon, Tabellion, Boudat)
- St Michel - Mavic - Auber93 (Cardis, Delettre, Delbove)
- CIC U Nantes Atlantique (Guégan, Julien, Braz Afonso)
LISTE DES PARTANTS
Pro Cycling Stats
FirstCycling
https://i.ibb.co/k6dPVKr/C83-3.jpg
SUIVRE LA COURSE
LIENS UTILES
Site de la course : www.nicematin.com
Facebook : La Classic Var
X / Twitter : @classicvar - Mot-dièse : #ClassicVar
Direct écrit : DirectVelo
REGARDER
> France :
En direct : France 3 PACA à 14 h 20 ; eurosport.fr et Eurosport 360#6 à 14 h 20 ; Eurosport 2 à 15 h 00.
> A l'étranger : canaux Eurosport : mêmes horaires qu'en France
https://i.ibb.co/S5mHq58/C83-4.jpg