Les records vélo des temps modernes

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les records vélo des temps modernes

Dans un cyclisme historique où Eddy Merckx a mis tout le monde d'accord sur bien des épreuves, il existe toute une tartine dr record aussi difficiles à battre que ceux des filles de l'Est des années 80 en Athlé.
Ceci étant dit, la super génération actuelle permet de croire à nouveau que certains d'entre eux peuvent tomber.
Sur le XXIème siècle on a quelques prouesses à noter :
- Cancellara et Boonen avec 3 étoiles sur le RVV qui se partagent le record avec 4 autres coureurs
- le même Tom Boonen qui a égalé le gitan sur Paris-Roubaix
- Sagan qui rejoint le gotha des maillots arc en ciel
- Toujours le slovaque qui est le seul septuple vainqueur du classement par points du Tour
- et enfin, Cavendish qui égale Merckx au nombre de victoires d'étapes sur le Tour

Dans la liste des records du vélo, certains sont injouables, notamment les 7 milan San Remo du cannibale. Mais d'autres sont en sursis et peuvent tomber dans les années 2020.
Un petit article pour avoir votre avis sur ce sujet, et voir comment ça se passe pour ces défis en 2024.

TOUR DES FLANDRES : Mathieu VAN DER POEL
poupou junior est à 2, le record à 3, et donc pour en être le GOAT, c'est à 4. On peut supposer que c'est dans le domaine du réalisable pour le néerlandais. Surtout avec Pogi en moins dans l'équation cette année.
Par ailleur,s il en est plus loin, mais le record de 8 podiums, pourquoi pas un jour?

LIEGE BASTOGNE LIEGE

à voir sur le TRES long terme, mais Evenepoel (2 victoires) voire Pogacar peuvent viser les 5 succès de Merckx, mais ça parait bien loin quand même

TOUR DE FRANCE : Jonas VINGAGAARD, Tadej POGACAR, Mark CAVENDISH
Les 5 succès record sont atteignables pour le danois et le slovène, avantage sur la courbe au vainqueur 22 et 23, mais Pogacar a son jeune age pour lui.
Le slovène peut aussi viser à terme un autre record, le record de podiums. Poupou est à 8. Mais Pogi est à 4 à 25 ans...c'est dans l'ordre du possible
Enfin, un record unique peut-être pour cette année, le nombre de victoires d'étapes pour Cavendish, ce serait fun. Là encore Pogacar peut entrer dans la course sur le long terme, mais il lui faudra sans doute maintenir un gros rythme et toujours être au top dans 8 ans.

TOUR D'ESPAGNE : Primoz ROGLIC

On peut comprendre son amertume de l'an passée, il pouvait égaler le record de Roberto Héras. Bon ce n'est pas le record le plus mythique de l'histoire du vélo, mais tout de même. Sans doute Roglic y sera encore cette année, ça pourrait être jouable...

TOUR DE LOMBARDIE : Tadej POGACAR
record mythique de 5 victoires pour Coppi. Mais Pogacar a remporté les 3 dernières éditions sans discussion. un mythe à déboulonner pour le slovène

Vous voyez d'autres records "jouables"?
Celui du RVV me prait le plus atteignables, même si voire Pogacar déboulonner un jour Coppi sur le tour de lombardie aurait un caractère exceptionnel!
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: Les records vélo des temps modernes

manu74annecy a écrit : 06 févr. 2024, 13:50
Vous voyez d'autres records "jouables"?
Le record de Pantani sur la montée de l'Alpe d'Huez :rabbit:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Iguane
Leader
Leader

Je pense que si il voulait bien s'y aligner, Pogacar a dans les jambes les dix victoires de Verstappen à Monza, mais c'est vrai qu'il privilégie les courses où ça roule vite comme le Giro, le Tour, Liège, le championnat de Slovénie du contre-la-montre. L'adrénaline avant tout, je le comprends. :jap:
Pourisseur. :metalhead:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alaphilippe à une longueur du record de maillots arc-en-ciel sur route.

Arrêtez, je vous entends rigoler d'ici :stereoking:
Sur une course d'un jour, ça peut sourire.

Sinon, je n'espère pas que Cavendish dépasse Merckx. Ce n'est pas le même type de coureur, et je trouve un profil à la Merckx infiniment plus méritant qu'un sprinteur qui a longtemps eu 6 ou 7 occasions de scorer sur un même grand tour.
Mais bon, je sais que c'est une affaire de goût.

Sinon, en truc probable, le nombre de 2° place de Van Aert sur les monuments. :pinch:
didierk
néo-pro
néo-pro

Roglic a déjà égalé le record pour la Vuelta avec 3 victoires.
Roberto Heras :carton: a bien été déclassé en 2005 à la suite d'un contrôle antidopage positif ... la décision d'un tribunal civil Espagnol jugeant sur les conditions d'analyse du second échantillon n'a aucune influence sur le résultat entériné par l'autorité sportive, à savoir l'UCI ... tout juste peut elle forcer l'organisateur de l'épreuve à payer des "indemnités de compensation" et les frais de justice :stereoking:
Iguane
Leader
Leader

Cependant tous les sites de statistiques reprennent Heras vainqueur, et les articles de presse de l'époque ne mentionnent pas ce problème de compétence.

Avant 2015 c'étaient les fédérations nationales qui étaient responsables de l'antidopage aux yeux de l'uci. Les analyses effectuées dans un laboratoire madrilène pour le compte de la fédération espagnole ont été jugée comme irrégulières par la justice espagnole, normalement l'uci aurait quand même du prendre acte de la chose. :reflexion:

Depuis 2015 c'est différent, l'uci est directement responsable de l'application des sanctions pour les coureurs ayant une licence UCI.
Thrice
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'UCI n'a pas de recensement des résultats.
Son site de résultats ne remonte pas à 2005, et de toute façon de ne reflète qu'imparfaitement les sanctions : Armstrong absent du podium du Tour 2009 mais 2e du Tour de Suisse 2010 par exemple.
On peut même se demander si la notion de palmarès "officiel" a un sens pour l'UCI.

En tout cas j'ai retenu la même chose qu'Iguane. C'est la fédé espagnole qui était compétente pour sanctionner, et la justice dont elle dépend a invalidé sa décision.
Ce que pouvait faire l'UCI c'est constater que la fédé n'avait pas sanctionné et faire appel devant le TAS comme pour Contador. En ne me faisant pas elle a tacitement pris acte de l'absence de sanction.
Iguane
Leader
Leader

En conclusion pour moi la logique c'est que Heras soit considéré vainqueur de la vuelta 2005. Malgré ce contrôle positif, qui doit être considéré comme irrégulier.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 07 févr. 2024, 08:44 En conclusion pour moi la logique c'est que Heras soit considéré vainqueur de la vuelta 2005. Malgré ce contrôle positif, qui doit être considéré comme irrégulier.
Oui, on peut le déduire ainsi.
Dans le même style, si Sagan n'avait pas atteint 7 maillots verts, Zabel serait aussi recordman, malgré avoir reconnu avoir tricher.
Dans le même style, Bjaarne Riis a bien remporté le Tour 1996, tandis que L.A n'en a aucun à son compteur..
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 06 févr. 2024, 22:29 Alaphilippe à une longueur du record de maillots arc-en-ciel sur route.

Arrêtez, je vous entends rigoler d'ici :stereoking:
Sur une course d'un jour, ça peut sourire.

Sinon, je n'espère pas que Cavendish dépasse Merckx. Ce n'est pas le même type de coureur, et je trouve un profil à la Merckx infiniment plus méritant qu'un sprinteur qui a longtemps eu 6 ou 7 occasions de scorer sur un même grand tour.
Mais bon, je sais que c'est une affaire de goût.

Sinon, en truc probable, le nombre de 2° place de Van Aert sur les monuments. :pinch:
C'est vrai, tu as raison. On ne peut pas omettre cette éventualité qui peut arriver cette année. Mais elle est moins probable que VDP au tour des flandres ou Cavendish sur le Tour.

Alaf pourrait aussi être sur un autre créneau sur la flèche wallonne mais le voir l'emporter 2 fois au sommet du mur de Huy d'ici la fin de carrière parait encore plus hypothétique. Valv peut dormir tranquille de de coté là, je l'ai d'ailleurs oublié à ce sujet sur les records battus durant les années 2000 et 2010.

Je l'avais oublié, mais Remco Evenepoel détient désormais le record sur la classica san sabastian, mais il le partage toujours avec Marino Lejarreta.

Sur les courses par étapes d'une semaine, pas trop de concurrence pour l'instant, même si Roglic s'il était allé en Romandie aurait pu égaler Stephen Roche. Après Kelly sur Paris-Nice, De Vlaeminck sur Tirreno ont mis par exemple la barre très haut sur certaines d'entre elles...
Thrice
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Zabel et Riis n'ont jamais été sanctionnés car lors de leurs aveux les faits étaient prescrits. Pas de procédure disciplinaire, pas de sanction, pas de déclassement.
Le Tour a un temps communiqué sur le déclassement de Riis, mais pas longtemps car celui-ci n'avait pas été sanctionné.

Armstrong a bel et bien été sanctionné.
Une partie des faits étaient atteints par la prescription, mais l'USADA a écarté la prescription au motif que celle-ci n'aurait été acquise que grâce à des manœuvres d'Armstrong, interprétant ainsi le code mondial antidopage selon des principes de droit local. L'AMA n'ayant pas fait appel devant le TAS, elle tacitement pris acte de l'interprétation.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 06 févr. 2024, 22:29 Alaphilippe à une longueur du record de maillots arc-en-ciel sur route.

Et Froome à une longueur du record de Tour de France. :genance:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Derrière Merckx (hors concours), Cavendish vient d'égaler le record de victoires professionnelles de Cipollini (163).
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tu utilises quelle source pour le nombre de victoires ?
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Racemousse a écrit : 10 févr. 2024, 08:58 Tu utilises quelle source pour le nombre de victoires ?
https://previews.123rf.com/images/vectortatu/vectortatu1610/vectortatu161000174/66799463-en-attendant-les-num%C3%A9ros-de-pointage-de-comptage-ou-des-marques-de-pointage-isol%C3%A9-sur-fond-blanc.jpg
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Plutôt fiable :super:

Non, mais je demandais parce qu'il existe toujours une certaine ambiguïté à ce sujet. Par exemple, plusieurs sources annoncent Cipo à 189 victoires... Bon, j'imagine que certains critériums sont comptés dans le lot.
Répondre