Dopage 2024

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Iguane
Leader
Leader

Re: Dopage 2024

Ah ouais :tonton:
Pourisseur. :metalhead:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Il a fait l'école du rire avec Tonton Pat, ça aide :tonton:
:elephant:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Bordel le Pineau, jamais de mots assez forts pour défoncer un Armstrong (et c’est bieng :green:) mais bizarrement c’est juste impossible que ça touche quelqu’un de chez lui. Parait qu’ils osent tout, et que c’est à ca qu’on les reconnait….. :siffle:
Merci Albator :jap:
patxi64
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 05 févr. 2024, 17:32 Absolument pas surpris personnellement, ayant eu des échos assez négatifs sur le bonhomme . Mais je pense qu'il faut plutôt remonter à sa période B&B et notamment à son Tour 2021 absolument lolesque .
Pourquoi t'es pas surpris? C'est quoi les "échos négatifs entendus"?
En plus je vois que vous êtes plusieurs sur le forum à ne pas être surpris par cette suspension... on est pas tous dans le milieu du vélo alors laché nous vos infos croustillantes :rieur: on veut savoir nous aussi :agenou:
On3
légende VCN
légende VCN

Ptdr, la sortie de Jéjé la Pine est dramatique. C'est le frère caché d'AOC ?

En 2 phrases, il fait plus de mal à son ancien poulain que tous ceux qui ont pu "déjà le condamner" depuis hier.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Iguane
Leader
Leader

"C'est évident qu'il était chargé comme une mule sur le Tour 2020 le Quintana, vous vous rappelez son niveau stratosphérique de ouf sur cette course... Oh wait"

https://www.laprovence.com/article/spor ... -septembre

C'est bien, la justice civile arrive à chopper des médecins, la justice sportive a jamais réussi à chopper les coureurs. On va attendre le jugement quand même... Septembre 2024, un vrai sport de fond, l'antidopage. :study:
Pourisseur. :metalhead:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je viens de comprendre que si les Français ne sont pas très bons, c'est parce qu'ils se dopent, c'est fou :pt1cable: :elephant:
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On attend la réaction d'Arkea sur le cas du médecin colombien. J'hésite entre un "cépanou" ou un "on tombe des nues, comment pouvait-on imaginer cela ? ".
samu_64
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Est ce qu’à travers Bonnamour on essaye pas de porter atteinte à l’image de son ancien manager Jérôme Pineau ?
Est ce que sa grande gueule ne dérange pas trop ?
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Son image étant déjà au ras des pâquerettes, ça serait vicelard de tirer sur l'ambulance, si je peux m'exprimer ainsi. :genance:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Ah mais je croyais que c'était en Colombie cette histoire! Pas du tout !

Le médecin sera jugé le 2 septembre par le tribunal correctionnel de Marseille pour "détention d'une substance ou méthode interdite aux fins d'usage par un sportif sans justification médicale, en l’espèce des équipements, outils, produits et dispositifs permettant de mettre en œuvre des perfusions et/ou des injections intraveineuses", selon le parquet de Marseille.

Fredy Alexander Gonzales Torres est également renvoyé devant le tribunal pour avoir administré le 16 septembre 2020 aux Colombiens Nairo et Dayer Quintana, "sans justification médicale", une "substance ou méthode interdite dans le cadre d'une manifestation sportive", via les équipements et produits déjà cités, précise la même source.

16 September 2020 -> TDF - Stage 17»Grenoble›Méribel - Col de la Loze(170km)
Bon les Quintana ont fini a 25' que ce soit le 15, le 16 ou le 17 septembre. :tonton:

En attendant, comme c'est daté, il semblerait qu'il y ait des billes pour dire qu'ils se sont injectés des trucs... Alors pourquoi il est pas suspendu ??
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

De mémoire Quintana avait chuté avant et était blessé. Ces produits l'ont sûrement aidé à finir la course, d'où le tramadol
Landismo o barbarie
Xav_38
Leader
Leader

Puncheur71 a écrit : 07 févr. 2024, 09:55 De mémoire Quintana avait chuté avant et était blessé. Ces produits l'ont sûrement aidé à finir la course, d'où le tramadol
Le contrôle positif au tramadol c'était en 2022, 2 ans après l'affaire qui est discuté ici. Donc 2 preuves de prises de produit interdit pour Quintana sur le Tour en 2020 et 2022.
On3
légende VCN
légende VCN

samu_64 a écrit : 06 févr. 2024, 21:44 Est ce qu’à travers Bonnamour on essaye pas de porter atteinte à l’image de son ancien manager Jérôme Pineau ?
Est ce que sa grande gueule ne dérange pas trop ?
Il dérange qui ? C'est juste un clown qui commente dans une émission de clowns. On en a des dizaines comme ça en France.
On3
légende VCN
légende VCN

Xav_38 a écrit : 07 févr. 2024, 10:09
Puncheur71 a écrit : 07 févr. 2024, 09:55 De mémoire Quintana avait chuté avant et était blessé. Ces produits l'ont sûrement aidé à finir la course, d'où le tramadol
Le contrôle positif au tramadol c'était en 2022, 2 ans après l'affaire qui est discuté ici. Donc 2 preuves de prises de produit interdit pour Quintana sur le Tour en 2020 et 2022.
Mais même question que Nopik : Pourquoi n'entend-on parler de ce premier cas pour Quintana, seulement maintenant ?
Et d'où peut-il continuer à courir tranquille ? Il n'a pas été suspendu pour info, c'est juste ASO qui a fait pression pour ne pas le voir (temporairement) en WT.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah oui, y'a 2 affaire en fait :w00t:
Landismo o barbarie
Xav_38
Leader
Leader

On3 a écrit : 07 févr. 2024, 10:15

Mais même question que Nopik : Pourquoi n'entend-on parler de ce premier cas pour Quintana, seulement maintenant ?
Et d'où peut-il continuer à courir tranquille ? Il n'a pas été suspendu pour info, c'est juste ASO qui a fait pression pour ne pas le voir (temporairement) en WT.
Oui c'est étrange. Et je ne pense pas que ASO a le pouvoir de déclencher un procès d'un médecin (ou d'en décider son agenda). Ce serait bien que l'UCI s'explique de pourquoi il n'y a aucune procédure contre Quintana sur cette affaire.

Dans tout les cas, cette annonce est bien phasée avec le retour de Quintana dans le peloton WT. Movistar a eu le nez fin... Ou affirme bien à la face du monde se foutre d'embaucher une chaudière...
Nopik
légende VCN
légende VCN

D'après ces bribes d'information on peut penser que la justice française a des éléments (pour des piqures lors du Tour 2020) - mais peut être que les instances sportives ne les ont pas.
Mais quand l'UCI voit cette information, en admettant que ce soit nouveau et qu'elle ne soit pas au courant... Ben elle devrait réagir d'une façon ou d'une autre. :reflexion: Et son équipe aussi.
Hâte de voir la suite. :tdf:

Au final, Movistar vient donc de recruter un type qui est cité dans une affaire ou on lui aurait fait des piqures durant le TDF. :popcorn: Une réaction ? Un journaliste leur demandera, vous pensez ? Unzué il donne son avis sur plein de trucs non ?
Nopik
légende VCN
légende VCN

On ne peut pas lire l'article mais il y aurait leur ADN sur le matos :rieur:

Clément Guillou
Info @JeanSaintMarc : le médecin de Quintana bientôt jugé pour le matériel à transfusion sanguine saisi sur Tour 2020. ADN des frères Quintana a été retrouvé dessus et le dossier incrimine Nairo...qui n'est pas mis en cause car pas de détention de produits
https://x.com/JeuneGuillou/status/17548 ... 43143?s=20

@JeanSaintMarc
Lors du Tour 2020, un système de perfusion, du matériel d’injection, plusieurs poches de sérum physiologique et un garrot ont été découverts par les gendarmes de l'OCLAESP. Sur le garrot, les ADN du docteur Gonzales Torres et des frères Quintana ont été détectés. 2/3
@JeanSaintMarc
L'un des enjeux du procès sera de déterminer à quoi ce matériel a servi, et à qui. « Ces équipements peuvent permettre de faire des transfusions sanguines », précise un protagoniste du dossier.

Manu Hubert, un avis ? :tonton:
Nopik
légende VCN
légende VCN

J'ai retrouvé l'interview de l'époque de Hubert, en cherchant des infos plus récentes. C'est assez laconique mais ça permet de se remettre dans le bain. Je vous mets les bons morceaux ici
https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... rt-7061641

Emmanuel Hubert, comment allez-vous ?

Ça va bien. Pourquoi, vous pensiez que j’étais malade peut-être ?

Non, mais allons droit au but : la fin de saison a été agitée, pour votre équipe, avec l’enquête ouverte pour des soupçons de dopage dans l’entourage de Nairo Quintana, de son frère Dayer. Et vous êtes resté silencieux ces derniers mois…

Si j’ai été silencieux, c’est parce que je n’avais rien à dire de plus, en fait.

Comment vivez-vous tout cela ?

Quand ça te tombe dessus, tu te dis « Qu’est-ce qui se passe, qu’est-ce qu’il t’arrive ? » Chez nous, on a toujours essayé de faire bien les choses, donc je n’ai pas compris. On n’a rien à se reprocher, nous, en tout cas. C’est pour ça, donc, qu’on s’est mis tout de suite à disposition de la police. Aujourd’hui, je n’en sais pas beaucoup plus. La seule chose que je constate, c’est que tout le monde est libre, et tout le monde a le droit d’exercer son métier.

Parce que selon vous, il y a encore trop de zones d’ombre ?

Mais même les athlètes, Nairo, Dayer, ils ne comprennent pas… Ils sont allés en audition, ils ont été libérés, ils n’ont même pas été en garde à vue… C’est sous enquête préliminaire, et il faut donc savoir qu’on n’a pas accès à la moindre pièce du dossier. Comme nous l’a dit la police, la vie continue. Sauf qu’aujourd’hui, je désire savoir le fond de la chose.

La vie continue, vous dites, mais pour une équipe, ça ne peut pas continuer normalement…

C’est pour ça qu’il faut savoir. Soit il y a quelque chose, et d’accord, soit c’est classé sans suite. Je demande que la justice soit faite, dans un sens ou dans l’autre… Mais malheureusement, je crois que des enquêtes préliminaires peuvent parfois durer des mois…

Comment interprétez-vous ces deux mois sans nouvelle de la justice ? Au fond de vous, n’avez-vous pas le sentiment que si des éléments avaient été compromettants, l’équipe ne serait par exemple pas repartie le lendemain de la perquisition sur le Tour de France, à Méribel ?

Peut-être… Si le tableau était effectivement très noir, je pense qu’on aurait déjà su beaucoup de choses. J’ose espérer une erreur d’interprétation…

Vous n’avez pas de doutes concernant la probité de Nairo Quintana ?

Moi, je n’ai pas de doute. Je n’ai pas de faits, je n’ai rien…

Comment expliquez-vous que la police ait retrouvé des « produits de santé, dont des médicaments, et une méthode pouvant être qualifiée de dopante », selon les termes du parquet ?

Je n’ai pas eu accès au dossier. Je n’en sais donc strictement rien.

Faire venir un médecin étranger, que l’on ne connaît pas, pour le Tour de France, ce n’est pas risqué ?

Il y a plusieurs choses à savoir. D’une part, sur le Tour, Jean-Jacques (Menuet, le médecin officiel de l’équipe) était absent pour des raisons de santé (il a notamment eu le Covid). On s’est retrouvé en dette de médecin pour le Tour, on avait seulement Christian Buard en médecin référent. Mais il y avait cette barrière de la langue (avec les étrangers). Et ce médecin (mis en cause dans l’affaire) avait l’avantage d’avoir suivi la rééducation de Nairo après sa chute en Colombie en juillet, cela s’est donc fait comme ça. Mais il ne faut pas non plus se faire de film à la Hitchcock là-dessus…
Répondre