TRANSFERTS 2023 - 2024 (11E ÉDITION)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: TRANSFERTS 2023 - 2024 (11E ÉDITION)

Pauvre Cian. Obligé d'acheter ses propres chaussettes à cause des socquettes en plomb que lui fournissait Bora.
On ne dénoncera jamais assez les ravages du bizutage. :carton:
marooned
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 12 déc. 2023, 11:51
marooned a écrit : 12 déc. 2023, 11:41 https://www.wielerflits.nl/nieuws/cian- ... -appgroep/

Extrait de la traduction :

Par exemple, pendant la Vuelta, il y avait aussi un groupe d'applications « Anti-Cian », sans lui-même, pour pouvoir bavarder sur lui.

S'il a quelques cartes de ce genre dans son jeu, il n'aura aucun mal à rompre son contrat sans avoir à payer de dédommagement.
Pourquoi ? Question sérieuse. Si ses coéquipiers étaient contre lui ET qu'il en a informé sa direction (ou qu'elle le savait) ET que celle-ci n'a rien fait, alors là oui. Mais avoir des problèmes avec des coéquipiers, ça na suffit pas pour être un motif de résilation unilatérale, non ?

En tout cas la Bora dit qu'elle a fait particulièrement attention à ce qu'il se sente bien dans l'équipe :spamafote:
Parce que ça peut être assimilable à une forme de harcèlement moral et je doute que la direction de l'équipe n'ait pas été au courant de ce genre de pratique qui implique certainement plusieurs personnes (et pas forcément que des coureurs d'ailleurs).

J'ai eu le cas dans ma boite avec des salariés qui avaient créé un groupe Whatsapp où ils déblatéraient sur un collègue (notamment lors de réunion en Visio en présence du collègue en question). Ca a été un élément déterminant pour caractériser le harcèlement moral dont il faisait l'objet. Après il a pu apporter des preuves concrètes sur l'existence du groupe Whatsapp et sur le contenu de certains échanges ce qui donnait du poids au signalement qu'il avait réalisé. Je ne sais pas si Cian est dans ce cas.

Pour la résiliation unilatérale, je n'ai pas les compétences juridiques surtout que ça doit être le droit allemand qui s'applique. Mais encore une fois, attendons de voir les éléments concrets en sa possession car dans ce genre de situation, il faut évidemment être en capacité d'apporter des preuves de ce qu'on avance.
Delatour
Equipier de luxe
Equipier de luxe

De toute façon dans le pire des cas il doit payer sa dernière année de contrat qui ne devait pas peser bien lourd en tant que neo pro. On n’est pas dans les mêmes sommes que Van Aert quand il avait rompu son contrat avec Véranda Willems.
JoeSaginowski
Equipier
Equipier

Rassurez vous, je ne suis pas de retour mais le temps me donnera raison sur cette immonde équipe BORA.
Absolument pas surpris par l'actualité.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

JoeSaginowski a écrit : 12 déc. 2023, 21:15 Rassurez vous, je ne suis pas de retour mais le temps me donnera raison sur cette immonde équipe BORA.
Absolument pas surpris par l'actualité.
L’immonde Bora vs l’adorable Jumbo , on dirait l’affiche d’un match de catch :pompom:
:elephant:
veji2
Leader
Leader

Dans tous les cas tout ceci est d'un beau cynisme....
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne sais pas trop quoi penser de cette histoire.

D'un côté, ça me fait peur pour le vélo. Voir une des plus grosse promesse rejoindre une armada qui, en plus de leaders, en regorge déjà, me chagrine.
La manière a de quoi inquiéter aussi, dans un sport où une certaine stabilité bien précieuse est encore de mise pour le marché des transferts. Après l'épisode des fusions et des tractations autour d'Evenepoel, c'est un signe de plus que tout ça risque malheureusement de ne plus durer.

D'un autre côté, je me vois mal reprocher à quelqu'un de vouloir à tout prix quitter un cadre de travail toxique pour lui. On ne sait pas trop se baser sur les rumeurs et ces fameux groupes de discussions, mais les épisodes de la Vuelta et de du Grand Prix des Nations sont des faits avérés et n'étaient clairement pas des bons signes quant à l'attitude de Bora envers son jeune coureur.
Sur la Vuelta, Uijtdebroeks n'avait cessé de démontrer sa supériorité du moment sur Vlasov. Hors, l'équipe n'a cessé de pousser ce dernier à jouer des coups tactiques pour gagner une place... Occupée par un de leur propre coureur.
Sur le GPN, ils n'avaient tout simplement pas préparé le vélo de rechange. A ce niveau, soit c'est de l'incompétence complète, soit c'est du sabotage.

Je pense qu'il n'y avait que des mauvaises solutions pour sortir de cette mélasse.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

JohanMusée a écrit : 13 déc. 2023, 10:13 Je ne sais pas trop quoi penser de cette histoire.

D'un côté, ça me fait peur pour le vélo. Voir une des plus grosse promesse rejoindre une armada qui, en plus de leaders, en regorge déjà, me chagrine.
La manière a de quoi inquiéter aussi, dans un sport où une certaine stabilité bien précieuse est encore de mise pour le marché des transferts. Après l'épisode des fusions et des tractations autour d'Evenepoel, c'est un signe de plus que tout ça risque malheureusement de ne plus durer.

D'un autre côté, je me vois mal reprocher à quelqu'un de vouloir à tout prix quitter un cadre de travail toxique pour lui. On ne sait pas trop se baser sur les rumeurs et ces fameux groupes de discussions, mais les épisodes de la Vuelta et de du Grand Prix des Nations sont des faits avérés et n'étaient clairement pas des bons signes quant à l'attitude de Bora envers son jeune coureur.
Sur la Vuelta, Uijtdebroeks n'avait cessé de démontrer sa supériorité du moment sur Vlasov. Hors, l'équipe n'a cessé de pousser ce dernier à jouer des coups tactiques pour gagner une place... Occupée par un de leur propre coureur.
Sur le GPN, ils n'avaient tout simplement pas préparé le vélo de rechange. A ce niveau, soit c'est de l'incompétence complète, soit c'est du sabotage.

Je pense qu'il n'y avait que des mauvaises solutions pour sortir de cette mélasse.
D'accord avec le premier paragraphe, mais après tu ne prends que la version de Cian en compte à mon avis. Déjà, c'est quoi les coups tactiques de la Bora qui n'aurait été là que pour faire gagner une place à Vlasov ? Parce que pour rappel, jusqu'à la 17ème étape Vlasov est devant, donc dire que son équipe n'a cessé de l'attaquer alors qu'il restait 2 étapes de montagne, c'est quand même gonflé, non ? Il y a eu quoi, une mini attaque de Vlasov dans la descente sur la 18ème étape ? Et sur l'étape 20 Cian n'a pas les jambes, il n'y avait aucune raison que Vlasov l'attende ou ne roule pas avec son groupe.

Sur les Nations, l'histoire c'est que son vélo de rechange n'était pas "bon", ça veut dire quoi ?
On peut parler d'un manque de professionalisme de la part de l'équipe (et encore, j'ai toujours cru que sur ce chrono à peu près tout les coureurs avaient une assistance "minimum" de la part de leur équipe), et d'axe de progression, mais en tout cas pas de motif de rupture de contrat :spamafote:
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 13 déc. 2023, 12:11 D'accord avec le premier paragraphe, mais après tu ne prends que la version de Cian en compte à mon avis. Déjà, c'est quoi les coups tactiques de la Bora qui n'aurait été là que pour faire gagner une place à Vlasov ? Parce que pour rappel, jusqu'à la 17ème étape Vlasov est devant, donc dire que son équipe n'a cessé de l'attaquer alors qu'il restait 2 étapes de montagne, c'est quand même gonflé, non ? Il y a eu quoi, une mini attaque de Vlasov dans la descente sur la 18ème étape ? Et sur l'étape 20 Cian n'a pas les jambes, il n'y avait aucune raison que Vlasov l'attende ou ne roule pas avec son groupe.

Sur les Nations, l'histoire c'est que son vélo de rechange n'était pas "bon", ça veut dire quoi ?
On peut parler d'un manque de professionalisme de la part de l'équipe (et encore, j'ai toujours cru que sur ce chrono à peu près tout les coureurs avaient une assistance "minimum" de la part de leur équipe), et d'axe de progression, mais en tout cas pas de motif de rupture de contrat :spamafote:
La mini attaque, c'était bien préparé avec l'aide d'un équipier (Denz si je me souviens bien), sans concertation avec Uijtebroeks alors qu'ils sont dans un groupe assez réduit. Et même, au CG, Vlasov était 8e, Uijtebroeks était 7e avec 58 secondes d'avance, Mas 6e était à plus de 4 minutes. Cette attaque n'avait donc comme seul but que de mettre en difficulté son propre équipier. C'est franchement malhonnête et ridicule comme attitude. Quel peut-être le but d'une telle initiative si ce n'est de pourrir son équipier?
Avant cette 20e étape, je ne me rappelle d'une étape de montagne où Vlasov se soit montré au niveau de coéquipier.
Je ne prends pas vraiment en compte que la version d'Uijtdebroeks sur ce fait, vu que ça ne repose que sur l'observation (mis à part le fait qu'il dit ne pas avoir été mis au courant, ce qui n'a jamais été nié à ma connaissance par son équipe).

Pour les Nations, tu as beau avoir une assistance dite "minimum", si tu prévois un vélo de rechange, quel est l'intérêt de ne pas le régler pour le coureur sensé l'utiliser? Ca n'a une nouvelle fois pas de sens, si ce n'est de pourrir le coureur.

Et puis, de manière générale, Uijtebroeks n'a laissé qu'une image d'un gars très positif et éminemment gentil et sympathique partout où il est passé et ce dès les jeunes à Sprint 2000. J'ai donc du mal à croire qu'il ait eu une attitude déconvenante. Je le soupçonnerais plus d'avoir été trop gentil et de s'être laissé socialement marcher sur les pieds que l'inverse.

Ca annonce en tout cas une belle ambiance en course entre Jumbo et Bora... :euh:
Iguane
Leader
Leader

Sur le GP des Nations c'est une course de fin de saison pour un coureur les équipes mettent pas les gros moyens car ça fait déplacer du staff pour un coureur.

Donc ça dépend un peu de la proximité avec le service course et du cachet fourni par l'orga.

Soudal et Groupama avaient le bus par exemple, mais Tarling avait un camping-car mis à disposition par l'organisation et Gee et De Marchi ont fait staff commun ils s'echauffaient ensemble.

Donc c'est pas hyper étonnant qu'il y avait pas les gros moyens pour Uijtdebroeks sur cette course. (qui s'est échauffé avec un espoir de wallonie-bruxelles ou je sais plus quel est le nom de la structure).
Pourisseur. :metalhead:
On3
légende VCN
légende VCN

Delatour a écrit : 12 déc. 2023, 19:38 De toute façon dans le pire des cas il doit payer sa dernière année de contrat qui ne devait pas peser bien lourd en tant que neo pro. On n’est pas dans les mêmes sommes que Van Aert quand il avait rompu son contrat avec Véranda Willems.
Déjà pour rejoindre Jumbo à l'époque. Toujours dans les bons coups ceux-là. :jap:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
jimmy39
légende VCN
légende VCN

JohanMusée a écrit : 13 déc. 2023, 14:16
jimmy39 a écrit : 13 déc. 2023, 12:11 D'accord avec le premier paragraphe, mais après tu ne prends que la version de Cian en compte à mon avis. Déjà, c'est quoi les coups tactiques de la Bora qui n'aurait été là que pour faire gagner une place à Vlasov ? Parce que pour rappel, jusqu'à la 17ème étape Vlasov est devant, donc dire que son équipe n'a cessé de l'attaquer alors qu'il restait 2 étapes de montagne, c'est quand même gonflé, non ? Il y a eu quoi, une mini attaque de Vlasov dans la descente sur la 18ème étape ? Et sur l'étape 20 Cian n'a pas les jambes, il n'y avait aucune raison que Vlasov l'attende ou ne roule pas avec son groupe.

La mini attaque, c'était bien préparé avec l'aide d'un équipier (Denz si je me souviens bien), sans concertation avec Uijtebroeks alors qu'ils sont dans un groupe assez réduit. Et même, au CG, Vlasov était 8e, Uijtebroeks était 7e avec 58 secondes d'avance, Mas 6e était à plus de 4 minutes. Cette attaque n'avait donc comme seul but que de mettre en difficulté son propre équipier. C'est franchement malhonnête et ridicule comme attitude. Quel peut-être le but d'une telle initiative si ce n'est de pourrir son équipier?
Avant cette 20e étape, je ne me rappelle d'une étape de montagne où Vlasov se soit montré au niveau de coéquipier.
Je ne prends pas vraiment en compte que la version d'Uijtdebroeks sur ce fait, vu que ça ne repose que sur l'observation (mis à part le fait qu'il dit ne pas avoir été mis au courant, ce qui n'a jamais été nié à ma connaissance par son équipe).

Pour les Nations, tu as beau avoir une assistance dite "minimum", si tu prévois un vélo de rechange, quel est l'intérêt de ne pas le régler pour le coureur sensé l'utiliser? Ca n'a une nouvelle fois pas de sens, si ce n'est de pourrir le coureur.

Et puis, de manière générale, Uijtebroeks n'a laissé qu'une image d'un gars très positif et éminemment gentil et sympathique partout où il est passé et ce dès les jeunes à Sprint 2000. J'ai donc du mal à croire qu'il ait eu une attitude déconvenante. Je le soupçonnerais plus d'avoir été trop gentil et de s'être laissé socialement marcher sur les pieds que l'inverse.

Ca annonce en tout cas une belle ambiance en course entre Jumbo et Bora... :euh:
Donc tu confirmes, une seule attaque, on est très loin des attaques incessantes. Quand à l'image du " gars très positif et éminemment gentil et sympathique partout où il est passé", ce n'est absolument pas celle qu'on a de son passage à Auto Eder où ça se passait au contraire très mal entre lui et ses coéquipiers :spamafote:
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Récapitulatif des coureurs pros sans contrat en intégrant les derniers transferts réalisés.
Pas mal de recasement de coureurs de la défunte Black Spoke dans des équipes de seconde zone.

ALL : L. Heinschke
ARG : N. Tivani
AUS : C. Wurf, T. Jones
AUT : H. Pernsteiner, L. Pöstlberger (Felbermayr ?), S. Schönberger (Felbermayr ?)
BEL : L. Naesen, D. De Maeght, R. Mertz (arrêt ?), G. Van Keirsbulck, J. Reynders, R. Apers, A. Verwilst, G. Van Hoecke
BLR : A. Riabushenko
CAN : C. Chrétien, B. Perry
COL : J. Garcia Sosa, Y. Pira
CRO : A. Barac
DAN : J. Johansen
ERY : M. Kudus, A. Ghebreigzabhier
ESP : A. Madrazo (arrêt ?)
EST : K. P. Lauk
ETH : T. Grmay
FRA : A. Raugel, V. Koretzky
GBR : M. Bostock
HON : B. Peak
ISR : O. Goldstein
ITA : L. Basso, A. Santaromita, A. Viviani, N. Dalla Valle, S. Gandin, A. Konyshev, S. Rivi, D. Pozzovivo, A. Fedeli, A. Puppio
KAZ : Y. Natarov, N. Nurlykhassim (arrêt ?)
NOR : O. Eiking, E. Boasson Hagen
NZL : T. Scully (arrêt ?), E. Batt, R. Christensen, J. Fouché, R. Gough, J. Kench, L. Mudgway, J. Oram
POL : L. Wisniowski (arrêt ?)
PUR : A. Gonzalez
SRB : V. Stojnic
SUI : A. Balmer (VTT ?), R. Hollenstein (arrêt ?)
TCH : K. Vacek
USA : J. Dombrowski, C. Davis, C. Greenberg, G. Hecht
Dernière modification par Steph86 le 24 déc. 2023, 14:16, modifié 6 fois.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Steph86 a écrit : 13 déc. 2023, 20:49 Récapitulatif des coureurs pros sans contrat en intégrant les derniers transferts réalisés.
...
Petites précisions :
Iacchi et Van Empel ont prolongé.
Ballarin arrête.
Caicedo va chez Petrolike.
Peak a signé dans une Conti non annoncée pour l'instant, mais qui pourrait être Sofer - Savini Due.

Pour le reste, ça m'a l'air tout bon. :super:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Attention, dream team en vue.
L'équipe croate Kamen (anciennement Meridiana Kamen), redescendue au niveau élites 2 cette saison, devrait faire son grand retour en Conti sous le nom Kamen Pazin - Cabo de Peñas - Kiwi Atlantico (Cabo de Peñas étant le cosponsor que Kiwi Atlantico devait avoir cette saison avant qu'ils ne ratent l'obtention de leur licence polonaise).
Kamen + Kiwi Atlantico, enfoncée la fusion Visma Soudal. :pompom:

Ce qui est marrant, c'est la manière dont les choses ont été annoncées des deux côtés.
Sur le facebook de l'équipe Kamen :
Nous sommes heureux et ravis d'annoncer un nouveau chapitre de notre histoire cycliste en entrant dans une nouvelle ère sous un nouveau nom : KAMEN PAZIN CABO DE PENAS KIWI ATLANTICO. Le nouveau nom symbolise notre évolution, notre croissance et notre concentration renouvelée sur la réussite. KAMEN PAZIN CABO DE PENAS KIWI ATLANTICO reflète notre mission d'être au sommet du cyclisme, représentant la Croatie sur la scène internationale avec fierté et engagement.
Sur celui de l'équipe Kiwi Atlantico (qui était en sommeil depuis le début de la saison) :
Nous annoncions des changements passionnants pour la saison 2024 ! Notre équipe prend une nouvelle direction et présente Kamen Pazin comme sponsor principal. Nous remercions Kiwi Atlántico pour sa fidélité dans la poursuite de ce nouveau projet et souhaitons la bienvenue à Cabo de Peñas.

Quand on lit ça, on comprend que l'équipe croate Kamen Pazin a trouvé un cosponsor nommé Kiwi Atlantico, tandis que, par le plus grand des hasards, l'équipe espagnole Kiwi Atlantico a trouvé au même moment un sponsor principal nommé Kamen Pazin. Le monde est vraiment petit ...
En réalité, Kamen est toujours une véritable équipe, tandis que Kiwi Atlantico dit "notre équipe" mais n'est plus qu'une coquille vide.
Ca n'a pas empêché Kiwi Atlantico d'annoncer une première recrue, en la personne de Victor Martinez, en provenance d'Electro Hipper Europa. On n'en souffle mot du côté de Kamen, qui n'est peut-être pas au courant. :rabbit:

Par ailleurs, c'est très sympa de la part de Kiwi Atlantico de souhaiter la bienvenue à Cabo de Peñas sur sa page facebook . Page facebook qui est intitulée Kiwi Atlantico - Cabo de Peñas depuis plus d'un an. :green:
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

wallers a écrit : 13 déc. 2023, 22:20
Steph86 a écrit : 13 déc. 2023, 20:49 Récapitulatif des coureurs pros sans contrat en intégrant les derniers transferts réalisés.
...
Petites précisions :
Ballarin arrête.
Peak a signé dans une Conti non annoncée pour l'instant, mais qui pourrait être Sofer - Savini Due.

Merci ! J'édite avec tes précisions. Ça fait encore beaucoup de monde à recaser à cette période de l'année...
On3
légende VCN
légende VCN

Sauf erreur de ma part, Quinn et Shaw étaient/sont en stage avec EF.

Eiking, par contre, n'a pas de contrat.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
LCycl
néo-pro
néo-pro

Steph86 a écrit : 14 déc. 2023, 09:13
wallers a écrit : 13 déc. 2023, 22:20
Petites précisions :
Ballarin arrête.

Merci ! J'édite avec tes précisions. Ça fait encore beaucoup de monde à recaser à cette période de l'année...
J'ajoute Persteiner et Carboni chez JCL Team UKYO selon FirstCycling
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 13 déc. 2023, 16:32 Quand à l'image du " gars très positif et éminemment gentil et sympathique partout où il est passé", ce n'est absolument pas celle qu'on a de son passage à Auto Eder où ça se passait au contraire très mal entre lui et ses coéquipiers :spamafote:
Peut-etre qu’il etait le seul vrai gentil au milieu d’un tas de *******, auquel cas ça peut se passer tres mal mais ne pas remettre en cause le fait qu’il puisse etre un mec sympa, ayant peut-etre du mal à s’intégrer dans certains collectifs?
Je crois que pour le moment, il faut etre prudent car on n’a que des bribes d’histoires, on ne doit pas pouvoir dégager de vérité, puisqu’on en est limite à dire une chose et son exact contraire à son égard.
Merci Albator :jap:
Ancelin
Leader
Leader

La Mazowsze continue petit à petit d'annoncer son effectif 2024.

Ainsi outre les arrivées d'Alan Banaszek de retour à la maison, et qui se concentrera sur la piste en vue des JO de Paris, et du VTTiste qui sera en "double licence" (route chez Mazowsze, VTT dans son équipe actuelle) Konrad Czabok.

L'équipe a annoncé les prolongations de : Norbert Banaszek, Jakub Kaczmarek, Marcin Budzinski, Tomasz Budzinski, Tobiasz Pawlak, Michal Pomorski et Maksymilian Radosz.

Rappelons que Adam Stachowiak et Adrian Banaszek (qui rejoint le staff) ont mis fin à leur carrière.

Il reste donc 3 coureurs dont le sort n'est pas connu : les 3 coureurs étrangers de l'équipe : Eduard Grosu, Jeppe Aaskov, Viktor Filutas.
Quand on regarde la fiche 2023 des 3 coureurs, on peut se dire que le "pari" de recruter des coureurs étrangers n'a pas été payant, mais vont-ils avoir une 2e chance ? On n'en sera plus d'ici quelques semaines.

En tout cas si les 3 étrangers de l'équipe ne sont pas prolongés, il y aura d'autres recrues (polonaises ?) et ça ne sera pas Marceli Boguslawski qui est en stage avec des coureurs de l'équipe Alpecin, ça voudrait donc dire qu'il reste au sein de la dévo.
Répondre