COURSES 2024
Modérateur : Modos VCN
Re: COURSES 2024
ÉTAPE 1 : Dimanche 03 Mars (1566m D+)
ÉTAPE 2 : Lundi 04 Mars (1067m D+)
ÉTAPE 3 : Mardi 05 Mars (313m D+)
ÉTAPE 4 : Mercredi 06 Mars (3351m D+)
ÉTAPE 5 : Jeudi 07 Mars (2274m D+)
ÉTAPE 6 : Vendredi 08 Mars (2867m D+)
ÉTAPE 7 : Samedi 09 Mars (4081m D+)
ÉTAPE 8 : Dimanche 10 Mars (2253m D+)

Dernière modification par Delgato le 12 déc. 2023, 15:58, modifié 14 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Il est intéressant de noter (en prenant en compte la nouvelle règle) que sur le clmpe il y a 2 petites bosses d'environ 2km à 4,5% + un faux plat à 3% dans le dernier km.
Ah tiens, au fait, on sait si Evenepoel aime bien ou au contraire n’apprécie pas la météo dégueu du début de saison « d’Europe du Nord »? Le genre de météo qu’on trouve sur un PN ou des flandriennes par exemple?
J’avoue que meme en tant que fan invétéré, si je connais bien sûr son parfum de glace préféré, j’ignore cette info.
J’avoue que meme en tant que fan invétéré, si je connais bien sûr son parfum de glace préféré, j’ignore cette info.

Merci Albator 

- Bold Uccello
- Equipier de luxe
Le temps était dégueulasse quand il a gagné LBL l'année dernière donc la pluie n'est pas un problème pour lui, par contre frotter avec le vent pour avoir une bonne place dans les bordures je sais pas.dolipr4ne a écrit : 12 déc. 2023, 13:52 Ah tiens, au fait, on sait si Evenepoel aime bien ou au contraire n’apprécie pas la météo dégueu du début de saison « d’Europe du Nord »? Le genre de météo qu’on trouve sur un PN ou des flandriennes par exemple?
J’avoue que meme en tant que fan invétéré, si je connais bien sûr son parfum de glace préféré, j’ignore cette info.![]()
- Bold Uccello
- Equipier de luxe
Oui beau parcours ce PN, l'étape du Mont Brouilly est
, j'espère pouvoir la voir et qu'il n'y aura pas de Weather protocol

- MonteGelbison
- Equipier de luxe
Vingegaard, il ira sur Paris-Nice ?
ça reste un chrono par équipe, le but est quand même de rester groupé assez longtemps, Remco ne va pas partir seul au bout de 5 km hein.fred30 a écrit : 12 déc. 2023, 12:19 Oui, totalement impatient d'y être !
Le CG se jouera sur les deux jours consécutifs CLM / Mont Brouilly, mais ces deux jours étant en milieu de semaine, cela devrait donner du mouvement un peu partout et ça, c'est top. Pour le reste, c'est assez classique.
Le chrono par équipes qui ne l'est pas vraiment, puisqu'on prend les temps de chaque coureur, bon apparemment il va falloir s'habituer. C'est un avantage pour Evenepoel qui devrait limiter la casse, voire mieux, car dans le règlement classique d'un chrono par équipes, je pense que les Quick-Step auraient pris assez cher face à Jumbo et UAE.
Remco doit jouer le général de cette course !![]()
C'est uniquement dans le final que les équipiers vont tout donner et se relever ensuite, et dans le dernier faux-plat qui mène à l'arrivée, le ou les leaders vont faire un sprint sans se soucier de garder plusieurs gars avec eux.
La course se jouera un peu partout. Même si la montée finale de l'étape du samedi est moins difficile que d'habitude, il y a moyen de voir des petits écarts dans le final (plus éventuellement les bonifs à l'arrivée). Et il ne faut pas non plus oublier la dernière étape. Sans un super WVA, Simon Yates aurait sans doute renversé Roglic l'année dernière. Le terrain peut permettre un retournement de situation en durcissant la course de loin.fred30 a écrit : 12 déc. 2023, 12:19 Le CG se jouera sur les deux jours consécutifs CLM / Mont Brouilly, mais ces deux jours étant en milieu de semaine, cela devrait donner du mouvement un peu partout et ça, c'est top. Pour le reste, c'est assez classique.
On en sait rien pour le moment mais je pense que oui.
Ce qui est bien avec ce parcours, sous réserve que la météo n'entraine pas des annulations c'est qu'on est dans l'esprit de Paris Nice avec une course qui peut se perdre tous les jours ou presque. ça devrait être une course nerveuse, dans le bon sens du terme, tous les jours. Non vraiment un beau parcours.marooned a écrit : 12 déc. 2023, 14:30La course se jouera un peu partout. Même si la montée finale de l'étape du samedi est moins difficile que d'habitude, il y a moyen de voir des petits écarts dans le final (plus éventuellement les bonifs à l'arrivée). Et il ne faut pas non plus oublier la dernière étape. Sans un super WVA, Simon Yates aurait sans doute renversé Roglic l'année dernière. Le terrain peut permettre un retournement de situation en durcissant la course de loin.fred30 a écrit : 12 déc. 2023, 12:19 Le CG se jouera sur les deux jours consécutifs CLM / Mont Brouilly, mais ces deux jours étant en milieu de semaine, cela devrait donner du mouvement un peu partout et ça, c'est top. Pour le reste, c'est assez classique.
J'ai fini de mettre tous les profils des cols / côtes en haut de page (en spoiler)
Petite différence avec la dernière étape de 2023, ils iront pas jusqu'en haut du col d'Eze mais seulement des 4 chemins.
Et bonne nouvelle, le sommet sera à 9km de l'arrivée au lieu de 15
Profils 2023 :

Petite différence avec la dernière étape de 2023, ils iront pas jusqu'en haut du col d'Eze mais seulement des 4 chemins.
Et bonne nouvelle, le sommet sera à 9km de l'arrivée au lieu de 15

Profils 2023 :
-
- Equipier de luxe
Ah, ça c'est une bonne nouvelle ! Si seulement Contador avait eu ce parcours, il aurait eu au moins 2 PN en plus à son palmarès 

Landismo o barbarie
Ca dépend. Je ne suis pas fan de cette formule, mais l'avantage c'est qu'il peut y avoir des stratégies différentes. On pourrait donc imaginer aussi, que les équipiers se mettent à plat ventre pendant 17-18 km. Le leader prend ses relais bien sûr, mais en en gardant sous la pédale. Et il termine seul sur les 8-9 derniers kilomètres.twisty a écrit : 12 déc. 2023, 14:18ça reste un chrono par équipe, le but est quand même de rester groupé assez longtemps, Remco ne va pas partir seul au bout de 5 km hein.fred30 a écrit : 12 déc. 2023, 12:19 Oui, totalement impatient d'y être !
Le CG se jouera sur les deux jours consécutifs CLM / Mont Brouilly, mais ces deux jours étant en milieu de semaine, cela devrait donner du mouvement un peu partout et ça, c'est top. Pour le reste, c'est assez classique.
Le chrono par équipes qui ne l'est pas vraiment, puisqu'on prend les temps de chaque coureur, bon apparemment il va falloir s'habituer. C'est un avantage pour Evenepoel qui devrait limiter la casse, voire mieux, car dans le règlement classique d'un chrono par équipes, je pense que les Quick-Step auraient pris assez cher face à Jumbo et UAE.
Remco doit jouer le général de cette course !![]()
C'est uniquement dans le final que les équipiers vont tout donner et se relever ensuite, et dans le dernier faux-plat qui mène à l'arrivée, le ou les leaders vont faire un sprint sans se soucier de garder plusieurs gars avec eux.

Une possibilité parmi d'autres.
Avec ce clmpe qui comprend 2 bosses au milieu on peut aussi avoir des grimpeurs/puncheurs équipiers qui se mettent à la planche dans ces côtes et s'écartent ensuite assez tôt non ?fred30 a écrit : 12 déc. 2023, 17:38
Ca dépend. Je ne suis pas fan de cette formule, mais l'avantage c'est qu'il peut y avoir des stratégies différentes. On pourrait donc imaginer aussi, que les équipiers se mettent à plat ventre pendant 17-18 km. Le leader prend ses relais bien sûr, mais en en gardant sous la pédale. Et il termine seul sur les 8-9 derniers kilomètres.![]()
Une possibilité parmi d'autres.

Le Tour de Suisse a dévoilé quelques lieux d'étapes supplémentaires, on est parti pour le festival de course de côte
On aura donc en 5ème étape, arrivée à Cari au Tessin (c'est juste à côté de Mola(i)re pour situer
Mais surtout, dernière côte de 11.3km à 8% de moyenne. Le départ sera donné à 30km de là, à Airolo, mais on ne sait rien sur l'étape. Il y a en gros 3 choix, étape de cols (Gotthard, Oberalp, Lukmanier), étape de petites routes tessinoises de la Léventine toujours en prise (ma variante préférée) ou étape chiante aller-retour jusqu'à Bellinzone ou Locarno.
Le jour d'après, départ quelque part au Tessin, passage probable par le Nufenen (ou le Simplon) puis de nouveau arrivée en côte, à Blatten avec une bosse de 7 km à 9%
Puis 2 étapes à Villars-sur-Ollon, une des 2 sera certainement le classique Ollon-Villars en CLM, pour la deuxième j'ose espèrer qu'ils vont arriver en descente par le Col de la Croix et non pas directement de la vallée du Rhône.
Les arrivées des étapes 2 et 4 ne sont pas encore connues:

Om voit que chez les femmes il y aura donc 2 Tour de Romandie en 2024

On aura donc en 5ème étape, arrivée à Cari au Tessin (c'est juste à côté de Mola(i)re pour situer

Le jour d'après, départ quelque part au Tessin, passage probable par le Nufenen (ou le Simplon) puis de nouveau arrivée en côte, à Blatten avec une bosse de 7 km à 9%
Puis 2 étapes à Villars-sur-Ollon, une des 2 sera certainement le classique Ollon-Villars en CLM, pour la deuxième j'ose espèrer qu'ils vont arriver en descente par le Col de la Croix et non pas directement de la vallée du Rhône.
Les arrivées des étapes 2 et 4 ne sont pas encore connues:

Om voit que chez les femmes il y aura donc 2 Tour de Romandie en 2024

Jaén Paraiso : 62km de sterrato (contre 53,5 en 2023 et une quarantaine en 2022)

Ayuso notamment d'annoncé au départ (préparation en vue de l'étape des chemins du Tour)

Ayuso notamment d'annoncé au départ (préparation en vue de l'étape des chemins du Tour)
- Bold Uccello
- Equipier de luxe
Ah ouais! C'est presque une course gravelDelgato a écrit : 19 déc. 2023, 15:42 Jaén Paraiso : 62km de sterrato (contre 53,5 en 2023 et une quarantaine en 2022)

La Classique de Hambourg (Bemer CyClassics selon la dénomination officielle du jour) quitte Ironman Germany GmbH, une filiale du groupe chinois Wanda Sport, pour rejoindre la Gesellschaft zur Förderung des Radsports mbH (GFR), la branche allemande d'ASO, déjà en charge du Tour d'Allemagne et de Eschborn-Francfort.
On peut espérer une meilleure couverture médiatique de la course Elite en particulier au niveau de son site qui était d'une indigence rare, étant consacré quasi totalement à la très lucrative Cyclo qui se déroulait le même jour.
On peut espérer une meilleure couverture médiatique de la course Elite en particulier au niveau de son site qui était d'une indigence rare, étant consacré quasi totalement à la très lucrative Cyclo qui se déroulait le même jour.
La parcours de Tirreno Adriatico est sorti :
https://www.velo-club.net/post/tirreno- ... ition-2024
https://www.velo-club.net/post/tirreno- ... ition-2024
Dernière modification par Delgato le 21 déc. 2023, 15:35, modifié 2 fois.
Rarement vu un parcours de Tirreno aussi naze. Impressionnant...