Cyril
le Guimard
Wiki:
« Sa plus grande performance reste son Tour de France 1972 où la 2e place derrière Eddy Merckx (qu'il bat au sommet du Revard) lui était promise, ainsi que le maillot vert du classement par points. Une douleur au genou le contraint cependant à l'abandon en fin de Tour près de Troyes, alors qu'il porte le maillot vert. »
Je t’avoue que j’ai aussi du mal à comprendre comment il a pu etre à cette place apres la 17eme etape (mais à l’époque, je crois qu’il y avait énormement de bonifs sur des sprints, une vraie foire quelque part, on ne voudrait plus de ça aujourd’hui, ça ne peut etre que ça amha)
Je rebondis sur autre chose du coup: la blessure au genou.
Je lis souvent ce genre de blessures qui contraignaient et handicapaient parfois longuement les carrieres des coureurs d’avant (je pense à Hinault, Fignon notamment).
Aujourd’hui, à part un Pinot qui, en 19eme etape d’un Tour
#qu’il allait gagner, arrive à se taper une blessure que personne ne chope (

), j’ai l’impression que c’est devenu assez rare des blessures comme ça aussi contraignantes: y a quelque chose à voir avec l’évolution des braquets et la puissance que nécessitaient ces braquets d’antan?
Quand je vois les mecs des années 80 rouler en montagne, comment j’ai mal pour eux!!
C’était tres inesthétique, on avait l’impression que le mec allait mourir sur son vélo alors qu’il restait 10 bornes, 3 autres cols et 12 etapes à se taper encore, mais c’etait en meme temps tres beau, là où cela semble « facile » aujourd’hui, au point que meme un boeuf comme Van Aert fasse du Mario Kart dans Hautacam ou Joux Plane.