Espoirs jusqu'à 20 ans seulement, une fausse bonne idée (ou pas)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Réduire la catégorie espoirs à 2 ans

Bonne idée
2
13%
Mauvaise idée
11
73%
Sans opinion
2
13%

Nombre total de votes : 15
charlix
Leader
Leader

Espoirs jusqu'à 20 ans seulement, une fausse bonne idée (ou pas)

Interrogé par Direct Velo, David Lappartient a évoqué la possibilité de limiter l'âge maximal de la catégorie espoirs à 20 ans seulement, contre 23 actuellement. Une idée qui à première vue semble intéressante, mais lorsque l'on creuse un peu le sujet, on s'aperçoit vite qu'elle manque de vision d'ensemble, et aurait des conséquences potentiellement désastreuses pour de nombreux coureurs, et notamment ceux qui ont une maturité plus lente.

En effet, et comme on le dit souvent, il est très compliqué de passer pro une fois sorti des espoirs, les U23 actuellement, ce qui permet aux jeunes talents d'avoir 4 ans de visibilité avant de ne plus être officiellement considérés dans cette catégorie. Une durée qui permet à ceux qui ne sont pas déjà au top physiquement à la sortie des juniors de progresser à leur rythme, tout en ayant toujours en tête la possibilité de devenir pros.

Autre élément important, cette durée, assez longue, réduit la pression sur les jeunes athlètes, qui peuvent toujours espérer franchir ce fameux cap qui les enverra en World-Tour ou en Pro Team, et ce même si les deux premières saisons chez les U23 ne sont pas à la hauteur des espérances.

Réduire cette période à deux ans engendrerait malheureusement l'effet inverse en terme de pression, avec des jeunes qui, si ils n'ont pas performé chez les U19, se retrouveraient dans une situation de quitte ou double sur 2 ans, car tout le monde le sait, il est à de rares exceptions très compliqué de passer pro à partir de l'instant où l'on n'est plus considéré comme un espoir.

Une situation qui ne serait par ailleurs pas sans conséquences potentielles, en terme de scolarité tout d'abord, car avec seulement 2 ans devant soi, il devient très complexe de mener de front études et sport de haut niveau. En cas d'échec sur le second aspect, on retrouverait donc des jeunes sortis du système de formation, et qui en plus, n'ont pas forcément le bagage scolaire nécessaire pour aborder la vie professionnelle dans les meilleures conditions.

Autre aspect important, la course à la performance. Plus la pression est forte, plus la tentation devient grande, tentation bien entendu de mettre en place ce qu'il faut pour passe pro, dans une stratégie du "quoi qu'il en coûte", quitte à lever le pied ensuite une fois le cap franchi.

Soyons donc prudents au moment d'envisager des changements par rapport aux catégories d'âges, car une mauvaise appréciation du sujet pourrait avoir des conséquences désastreuses, notamment sur le plan humain, où personne ne souhaite voir les coureurs déshumanisés, et réduits à un simple potentiel à optimiser pour performer.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Espoirs jusqu'à 20 ans seulement, une fausse bonne idée (ou pas)

Tu as tout dit.
Je préfère qu'on laisse les jeunes grandir, et que la norme soit un jeune qui passe pro vers 22-23 ans.
J'ai l'impression qu'avec des Evenepoel, Pogacar, Uijtdebroeks, Ayuso ... on est entré dans une course au jeunisme qui n'a pas vraiment de sens. Certains sont capables d'être des pros qui tiennent la route à 21 ans, mais la majorité des coureurs ne le sont pas.

Sans compter que dans la construction mentale et psychologique d'un individu, ça peut être très important de jouer avec les meilleurs chez les jeunes, et de devenir ensuite un honnête professionnel qui ne gagnera que quelques courses sur une carrière. La trajectoire de R.Sicard par exemple, peut s'inscrire dans ce sens-là, même si bien sûr, elle est aussi due à une / des blessure(s) à répétition.
Je pense qu'il aura été plus facile pour lui d'accepter son sort en sachant qu'il a connu la "gloire" dans les catégories de jeunes.
Quef
Modérateur
Modérateur

Je suis en phase avec les éléments de Charlix, plutôt une mauvaise idée pour moi.

Sur le même sujet, je suis pour interdire les coureurs de WT dans les coupes des nations, et à l'inverse d'empêcher les coureurs U23 de courir avec les élites au championnat du Monde, afin d'avoir au moins une course dans l'année au cours de laquelle les meilleurs jeunes s'affrontent.
Iguane
Leader
Leader

Après comme ils ont détruit la catégorie espoirs avec la volonté de toute façon de tout laisser aux mains des worlds teams via leurs équipes devo, on est déjà dans un système de pure performance. Vu de l'extérieur en tout cas.
Pourisseur. :metalhead:
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui Charlix excellent travail :super:
Je suis en accord avec tes propos car nous ne pouvont pas définir la croissance ou la capacité de progression d'un coureur et bien sur l'aspect psychologique/pression/études pour le coureur que tu explique très clairement, bien qu'avec des exemples nous puissions définir une moyenne cela ne pourra jamais constitué une généralité applicable à tous :wink:
Quef a écrit :Je suis en phase avec les éléments de Charlix, plutôt une mauvaise idée pour moi.

Sur le même sujet, je suis pour interdire les coureurs de WT dans les coupes des nations, et à l'inverse d'empêcher les coureurs U23 de courir avec les élites au championnat du Monde, afin d'avoir au moins une course dans l'année au cours de laquelle les meilleurs jeunes s'affrontent.
Quef je comprends tes propos, mais j'ai du mal à interdire surtout si un coureur a des capacités physiques "hors du commun" nous ne pouvons pas interdire une évolution ou progression logique d'un coureur.

Pour exemple avec Remco Evenepoel en 2018 (junior) au CDM Clm ou les juniors avait exactement le même parcours que les espoirs, il a fait le même temps que certains coureurs espoirs comme Affini (pile poil dans la même seconde 4eme en espoirs), mais surtout meilleurs que des coureurs reconnu actuellement en pro comme: Hayter 5eme, Foss 6eme (futur champion du monde ITT élite 2022), MC Nulty 7eme, Sobrero 9eme, Bissegger 11eme...

... Bref l'interdire me pose un problème, par contre en terme d'évolution et de maturité/croissance, il faut gardé cette catégorie espoirs pour les U23, sachant que pour chaque être humain nous ne serons jamais égaux en terme de progression, croissance, maturité. Mais il faut toléré les exceptions car nous n'avons pas les éléments scientifiques nécessaires pour rejeter toute exception à la règle :reflexion: :spamafote:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après les sanctions pour les crossmen qui ne disputent pas toutes les manches de Coupe du Monde, on dirait que toutes les nouvelles super bonnes idées de Lappartient font un tabac. :genance:

Je rejoins tout le monde. Le besoin, c'est :
Permettre aux espoirs de faire un certain nombre de courses dans leur catégorie d'âge.
Eviter que certains soient grillés à peine sortis des juniors et que d'autres soient déjà jetés comme de vieilles chaussettes alors qu'ils sont encore très jeunes.
Laisser la place aux études.
Eviter la tentation du recours au dopage pour se faire rapidement sa place coûte que coûte.
Laisser autant de chances à ceux dont le développement est très précoce et à ceux qui mettent un peu plus de temps à éclore.
Conserver le vivier de formation qu'est le cyclisme amateur, en parallèle des équipes professionnelles et des réserves Conti.

Pour tout cela, réduire la catégorie espoirs aux seuls U20, ça semble pluôt crétin.

Bien sûr, des Pogi ou des Remco ont gagné les plus grandes courses alors qu'ils étaient encore U23 et ils ne boxent pas dans la même catégorie que des amateurs du CC Villefranche de Beaujolais. Mais c'est une question de niveau, pas de catégorie d'âge. Dans d'autres disciplines (ne serait-ce que le cyclo-cross), ils seraient juste surclassés.

Après, qu'il y ait des règlements pour définir les possibilités de participation aux championnats du monde U23 ou à des courses telles que le Tour de l'Avenir pour les coureurs d'équipes WT, cela relève plutôt du point de détail.
Personnellement, j'aurais tendance à dire participation libre aux championnats du monde U23 ou élites selon les souhaits de chacun et pas de participation aux courses par étapes de la Coupe des Nations pour ceux qui ont déjà disputé un GT.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je rejoins la proposition de Quef. A partir du moment où un espoir court en WT, il ne devrait plus avoir accès au calendrier U23. On se retrouve régulièrement avec des situations ridicules avec des gars qui ont fait le Giro puis s'alignent au Tour de l'Avenir par ex. Pour le coup ça fausse tout le principe de la catégorie
Landismo o barbarie
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

22 ans c'est l'âge le plus cohérent pour des raisons de maturité physique, psychologique.
Répondre