Dopage 2023

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Dopage 2023

En parlant dopage...
Je suis choqué que Djokovic est refusé un contrôle 1h30 avant un match de coupe Davis...

Et qu'a priori tout le monde s'en fout dans le monde du tennis et du sport :spamafote:
Zabel :w00t:
Vainqueur de la Vuelta par élimination 2019
https://www.strava.com/athletes/8787736
Iguane
Leader
Leader

-Zabel21- a écrit : 25 nov. 2023, 22:56 En parlant dopage...
Je suis choqué que Djokovic est refusé un contrôle 1h30 avant un match de coupe Davis...

Et qu'a priori tout le monde s'en fout dans le monde du tennis et du sport :spamafote:
Dans un monde où les fédérations sportives combattent le dopage, il prend deux ans mini et tout le monde s'en fout parce que c'est normal.
Allez un an et un retrait des gains sur la saison dans un monde mieux fait.
Pourisseur. :metalhead:
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je me demande si le tennis ne serait finalement pas encore plus hyprocrite que le foot sur le dopage!

Je ne comprends pas les arguments du serbe qui dit qu'on lui foute la paix avant un match. C'est justement avant une compétition qu'il faut faire les contrôles afin de détecter les molécules qui seraient utiles/efficaces et donc visibles à court terme.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Looooooooooooooooooin de moi l’idée de défendre le malaisant, mais ça se fait des controles juste avant la course en vélo? :reflexion:
Et en tennis, c’est aussi autorisé? C’est standard?

Ce qui est assez terrible avec les grands champions, genre Armstrong, Djokovic et compagnie, c’est que plus ils étoffent leur palmares, plus ils sont intouchables, plus ils peuvent se permettre des choses……et plus ils étoffent leur palmares.
Au point qu’un Djoko se fait faire des mixtures en direct en mode planqué, livrées sur son banc par des ramasseurs de balle. Le mec s’envoie des inhalations XXL depuis un bidon devant tout le monde, et il trouve le moyen d’en rigoler et de détourner le truc en mode dérision quand on lui pose la question en conf de presse. Et pas grand monde ne trouve grand chose à redire à cela. Et y en a meme pour admirer ce genre de type…

Bref, la méthode éculée, mais non moins affreusement énervante, du « plus c’est gros, plus ça passe….. »

:smileyvomi:
Merci Albator :jap:
Iguane
Leader
Leader

Une heure et demie avant le début du match, c'est pas ce que j'appelle "juste avant".

Sinon il joue non stop cette semaine aussi Djoko, donc une heure après le match il va aussi dire que ça détruit son protocole de récupération ?

L'article 5.2 du code mondial antidopage précise qu'un sportif peut être contrôlé de manière inopiné à tout endroit et à tout moment. La seule restriction qui existe à ça c'est sur les compétitions, seul l'organisme qui a été habilité par l'organisation de la compétition à faire les contrôles peut procéder au contrôle. En l'occurrence sur la coupe Davis l'ITA, international testing agency. J'ai même envie de dire que le code mondial antidopage autorise les contrôles en plein match. Comme c'est un contrôleur de l'ITA qui était là, il a rien pour sa défense le Djokovic, qu'il râle je veux bien, mais qu'il refuse le contrôle c'est juste passible de deux à quatre ans de suspension en l'état actuel de la législation antidopage normalement. Problème pour sanctionner, il n'y a visiblement pas eu de rapport écrit du contrôleur et de toute façon qui voit la fédération internationale de tennis s'emparer de l'affaire...

Des escrocs. Pas d'autre mot.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si ce genre de refus se produit de la part de n'importe quel cycliste, ça fait aussitôt la une des media sur l'air "tous dopés", mais venant de Djoko (ou de toute autre "star" hors cyclisme), ça passe crème et personne (à part VCN :elephant: ) n'en parle.
Je sais qu'on va me rétorquer que ce n'est pas parce qu'on ferme les yeux partout ailleurs qu'on doit aussi le faire dans le cyclisme, mais tout de même ...
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 26 nov. 2023, 14:51 Si ce genre de refus se produit de la part de n'importe quel cycliste, ça fait aussitôt la une des media sur l'air "tous dopés", mais venant de Djoko (ou de toute autre "star" hors cyclisme), ça passe crème et personne (à part VCN :elephant: ) n'en parle.
Je sais qu'on va me rétorquer que ce n'est pas parce qu'on ferme les yeux partout ailleurs qu'on doit aussi le faire dans le cyclisme, mais tout de même ...
Ton message partait bien, dommage la fin :elephant:
C'est aux autres sports d'ouvrir les yeux, pas aux fans de cyclisme de fermer les leurs.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce petit retour au devant de la scène du dopage des années 90 avec l'aveu d'Ulrich m'a replongé un peu dans mon imaginaire de ce qu'était le cyclisme à cette époque, j'ai 37 ans et mes premiers souvenir du TdF sont ceux de 97.

Si il y a bien un élément qui caractérise cette période pour moi, c'est le côté aberration/ bête de foire des coureurs avec des taux d'hematocrite délirants. Biarn Riis en étant le parfait fer de lance, mais si vous avez avec des exemples sympas à mettre en avant, je suis preneur :popcorn:.

Finalement, est ce qu'on sait si il y a eu des conséquences, des pathologies secondaires à l'usage D'EPO, à moyen ou long terme ?

Que ce soit sur l'organe qui produit l'hormone en question, la moelle osseuse si je me souviens bien, ou alors la survenue de pathologie métabolique ?

Ou alors on est encore face à la magnifique capacité d'adaptation du corps humain qui après quelques perturbations liées au sevrage réussi à retrouver un équilibre sans séquelles.
On3
légende VCN
légende VCN

charlix a écrit : 23 nov. 2023, 11:00 Il y a quand même un discours qui est très problématique je trouve de la part du président, notamment sur la partie "je ne pense pas que c'est un tricheur".

Pour info, il y a une rumeur persistante qui indique que la détection du produit en question est un peu nouvelle, et que de nouveaux tests ont été fait ou vont être fait, et qu'ils seraient plusieurs à bien serrer les fesses en ce moment dans le milieu amateur.
Le discours est problématique en effet. Certains acteurs du milieu gagneraient à ouvrir les yeux.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Xav_38
Leader
Leader

frikkadell a écrit : 27 nov. 2023, 16:35 Ce petit retour au devant de la scène du dopage des années 90 avec l'aveu d'Ulrich m'a replongé un peu dans mon imaginaire de ce qu'était le cyclisme à cette époque, j'ai 37 ans et mes premiers souvenir du TdF sont ceux de 97.

Si il y a bien un élément qui caractérise cette période pour moi, c'est le côté aberration/ bête de foire des coureurs avec des taux d'hematocrite délirants. Biarn Riis en étant le parfait fer de lance, mais si vous avez avec des exemples sympas à mettre en avant, je suis preneur :popcorn:.
- Record de l'Alpe d'Huez par Pantani en 1995 : 36'50" soit une moyenne de 22,5 km/h (j'y étais, j'ai cru voir monter une mobylette, au sens littéral du terme, sur-réaliste comme impression)

- contre la montre Saint-Etienne en 1997, il fait 55km dont l'ascension de la Croix-de-Chaubouret (~14km et 825m de dénivelée). Sur cette ascension, Ullrich développe ~495 watt réel sur 29 minutes (j'espère que Iguane va valider la valeur). Sur la totalité du contre la montre, Ullrich repousse le second (Virenque) à plus de 3' . Vingegaard peut aller se rhabiller. :elephant:
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:love: :love: :love:

Je dois avouer que j'adore quand on déterre ce genre de perf, 30 ans après, pour moi c'est du folklore, d'autant plus que je ne l'ai pas vécu.

Pantani, t'as dû avoir à peine le temps de le voir :green:.
marooned
Leader
Leader

Xav_38 a écrit : 27 nov. 2023, 16:53
frikkadell a écrit : 27 nov. 2023, 16:35 Ce petit retour au devant de la scène du dopage des années 90 avec l'aveu d'Ulrich m'a replongé un peu dans mon imaginaire de ce qu'était le cyclisme à cette époque, j'ai 37 ans et mes premiers souvenir du TdF sont ceux de 97.

- Record de l'Alpe d'Huez par Pantani en 1995 : 36'50" soit une moyenne de 22,5 km/h (j'y étais, j'ai cru voir monter une mobylette, au sens littéral du terme, sur-réaliste comme impression)
Et la même année, il est contrôlé avec un taux d'hématocrite à plus de 60% suite à sa chute sur Milan-Turin en fin de saison.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

frikkadell a écrit : 27 nov. 2023, 17:01 :love: :love: :love:

Je dois avouer que j'adore quand on déterre ce genre de perf, 30 ans après, pour moi c'est du folklore, d'autant plus que je ne l'ai pas vécu.

Je vais peut-etre un peu casser votre jouet actuel mais……

Vingegaard n’aura aucunement à se rhabiller puisqu’il colle 1’30 à Pogacar et 3’00 à Van Aert sur…..22 malheureux kilometres. C’est bel et bien la plus hallucinante des perds CLM de toute l’histoire du vélo. Ajoutons à cela qu’il a lui-meme déclaré ne pas comprendre ses watts car il n’etait pas à fond. Loul.

Si on a fini par trouver dingue que des boeufs de 80kg mettent la pâtée en haute-montagne aux gringalets dans les annees 90, je vous rappelle qu’on est en train de se triturer le fin fond de nos cerveaux pour comprendre aujourd’hui comment des gringalets de 60kg éclatent les clm. Parait que c’est le foot, le semi-marathon, le saut à skis, le cx et la découpe de poissons qui fait ça, mais j’arrive pas à etre encore convaincu. :elephant:

Alors ok, il reste encore quelques records d’ascension qui semblent encore inatteignables et celui de Pantani à l’Alpe doit constituer peut-etre le truc limite indépassable. Mais au niveau de la wtfuckerie, on en a à revendre hein.
Et on a notre bon Van Aert, parfait clone de l’EPOque, capable de trucs absolument invraisemblables quand on les met bout à bout (cx, sprint massif, clm, haute-montagne, échappées++, cartouchiere illimitée, etc…), et v’là-t-y pas que ça va essayer de taper le CG du Giro. Plus c’est gros…. :pt1cable:

Ce que je veux dire, c’est que pour les années 90, ça y est, c’est sûr, on sait. Pas tout, mais beaucoup.
Pour aujourd’hui, on ne sait pas, au sens littéral. Mais si une grosse affaire genre Festina sortait dans les années à venir, il est certain que dans 5 ou 10 ans, tous les suiveurs, à part quelques omertistes nés avec des oeillères dorées, se diront « Bah oui hein, c’etait évident au vu des aberrations qui s’empilaient », alors qu’il y a de quoi nous crever les yeux à tous dès maintenant et sans devoir attendre un controle douanier alakon.
Perso, je n’arrive pas à comprendre qu’on puisse justifier les perfs des Vingo, Pogi, Van Aert et compagnie, alors que ça devrait tous nous faire flipper, au moins sur le fond (je ne veux pas vous empecher de kiffer les courses, j’y arrive encore moi-meme, mais je regarde avec un oeil de traviole, en gros).

PS: je me souviens aussi qu’en terme de mobylette, Bardet avait causé de moto gp, je crois, lors d’une des dernieres editions du Tour d’Emilie, qu’il avait trouvée délirante. En fait, tant qu’on ne sait pas de façon vraiment sûre et détaillée, on « oublie » vite mais si le genre de wtf a changé, je ne suis pas sûr que le niveau soit bien moindre que celui de l’EPOque.
Dernière modification par dolipr4ne le 27 nov. 2023, 17:38, modifié 2 fois.
Merci Albator :jap:
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 27 nov. 2023, 16:53

- contre la montre Saint-Etienne en 1997, il fait 55km dont l'ascension de la Croix-de-Chaubouret (~14km et 825m de dénivelée). Sur cette ascension, Ullrich développe ~495 watt réel sur 29 minutes (j'espère que Iguane va valider la valeur). Sur la totalité du contre la montre, Ullrich repousse le second (Virenque) à plus de 3' . Vingegaard peut aller se rhabiller. :elephant:
:non:

Il faut prendre en compte le kilométrage. 55.5km contre 22.4.

3.345 secondes par kilo pour Ullrich face à Virenque
4.375 secondes par kilo pour Vingegaard face à Pogi

Et Pogi en CLM, c'est pas Virenque...

Et si on regarde par rapport au troisième, c'est encore pire.

3.387 secondes par kilo pour Ullrich face à Riis
7.63 secondes au kilo pour Vingegaard face à Van Aert

La perf' de Vingegaard est bien supérieure à celle d'Ullrich.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Iguane
Leader
Leader

frikkadell a écrit : 27 nov. 2023, 16:35 Finalement, est ce qu'on sait si il y a eu des conséquences, des pathologies secondaires à l'usage D'EPO, à moyen ou long terme ?
C'est juste écrit sur la notice du médicament que ça augmente les risques d'AVC, de thrombose, de thrombocytose, que l'injection dans des conditions douteuses peut entraîner tout un tas de complications potentiellement gravissimes, mais à part ça c'est pas plus dangereux que le jus d'orange. Ils aiment bien écrire des trucs sur les notices pour faire peur ou bien pour se blinder en cas de procès les labos qui fabriquent des médicaments. Sinon ça rend chauve et ça démange.

Il y a très peu d'études statistiques sur les effets à long terme du dopage, tout simplement parce que ce genre d'études est extrêmement longue à faire, fastidieuse, concerne une population très particulière qui n'a pas d'intérêt particulier à reconnaître une consommation de produits interdit et à t'envoyer sur 30 ans ses bilans de santé annuels. Notons qu'un jour un journaliste italien avait fait des statistiques sur les joueurs du Calcio des années 80 ou 90, c'était assez éloquent.

J'ai toujours un peu de mal avec ce genre de questions. Surtout quand je vois la conclusion optimiste derrière sur la formidable résilience du corps humain ou je sais quoi. La notion de risque est un truc délicat à expliquer. Après tout des morts sur la conscience ils en ont pas tellement les dopeurs professionnels, et puis franchement les clients avaient qu'à pas faire mumuse avec les substances récréatives qu'on proposait en cadeau bonus pour dix doses achetées, hein ? :sarcastic:
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 27 nov. 2023, 17:27

Vingegaard n’aura aucunement à se rhabiller puisqu’il colle 1’30 à Pogacar et 3’00 à Van Aert sur…..22 malheureux kilometres. C’est bel et bien la plus hallucinante des perds CLM de toute l’histoire du vélo. Ajoutons à cela qu’il a lui-meme déclaré ne pas comprendre ses watts car il n’etait pas à fond. Loul.

Si on a fini par trouver dingue que des boeufs de 80kg mettent la pâtée en haute-montagne aux gringalets dans les annees 90, je vous rappelle qu’on est en train de se triturer le fin fond de nos cerveaux pour comprendre aujourd’hui comment des gringalets de 60kg éclatent les clm. Parait que c’est le foot, le semi-marathon, le saut à skis, le cx et la découpe de poissons qui fait ça, mais j’arrive pas à etre encore convaincu. :elephant:

Alors ok, il reste encore quelques records d’ascension qui semblent encore inatteignables et celui de Pantani à l’Alpe doit constituer peut-etre le truc limite indépassable. Mais au niveau de la wtfuckerie, on en a à revendre hein.
Et on a notre bon Van Aert, parfait clone de l’EPOque, capable de trucs absolument invraisemblables quand on les met bout à bout (cx, sprint massif, clm, haute-montagne, échappées++, cartouchiere illimitée, etc…), et v’là-t-y pas que ça va essayer de taper le CG du Giro. Plus c’est gros…. :pt1cable:

Ce que je veux dire, c’est que pour les années 90, ça y est, c’est sûr, on sait. Pas tout, mais beaucoup.
Pour aujourd’hui, on ne sait pas, au sens littéral. Mais si une grosse affaire genre Festina sortait dans les années à venir, il est certain que dans 5 ou 10 ans, tous les suiveurs, à part quelques omertistes nés avec des oeillères dorées, se diront « Bah oui hein, c’etait évident au vu des aberrations qui s’empilaient », alors qu’il y a de quoi nous crever les yeux à tous dès maintenant et sans devoir attendre un controle douanier alakon.
Perso, je n’arrive pas à comprendre qu’on puisse justifier les perfs des Vingo, Pogi, Van Aert et compagnie, alors que ça devrait tous nous faire flipper, au moins sur le fond (je ne veux pas vous empecher de kiffer les courses, j’y arrive encore moi-meme, mais je regarde avec un oeil de traviole, en gros).

PS: je me souviens aussi qu’en terme de mobylette, Bardet avait causé de moto gp, je crois, lors d’une des dernieres editions du Tour d’Emilie, qu’il avait trouvée délirante. En fait, tant qu’on ne sait pas de façon vraiment sûre et détaillée, on « oublie » vite mais si le genre de wtf a changé, je ne suis pas sûr que le niveau soit bien moindre que celui de l’EPOque.
Non, non, je pense qu'on globalement lucide sur la période qu'on vit actuellement. (je serai moins catégorique par contre, je doute fortement de ce qu'on voit aujourd'hui, mais ça s'arrête la, j peux pas affirmer grand chose.)

L'avantage de la période EPO, c'est que ça date et qu'on y mettre une petite nostalgie, du genre, ahhhh, on rigolait bien en fait.

Alors que les vingo, poga et autres, c'est maintenant et si ça pète demain, bah c'est reparti pour une période triste et morne.

Quand même une différence notable entre ces 2 périodes, dans les années 90 on savait à peu près quel était le fer de lance du dopage jusqu'à mettre un taux maximal d'hematocrite. Aujourd'hui, j'ai quand même l'impression qu'on en a pas la moindre idée :confused:.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 27 nov. 2023, 22:21
frikkadell a écrit : 27 nov. 2023, 16:35 Finalement, est ce qu'on sait si il y a eu des conséquences, des pathologies secondaires à l'usage D'EPO, à moyen ou long terme ?
C'est juste écrit sur la notice du médicament que ça augmente les risques d'AVC, de thrombose, de thrombocytose, que l'injection dans des conditions douteuses peut entraîner tout un tas de complications potentiellement gravissimes, mais à part ça c'est pas plus dangereux que le jus d'orange. Ils aiment bien écrire des trucs sur les notices pour faire peur ou bien pour se blinder en cas de procès les labos qui fabriquent des médicaments. Sinon ça rend chauve et ça démange.

Il y a très peu d'études statistiques sur les effets à long terme du dopage, tout simplement parce que ce genre d'études est extrêmement longue à faire, fastidieuse, concerne une population très particulière qui n'a pas d'intérêt particulier à reconnaître une consommation de produits interdit et à t'envoyer sur 30 ans ses bilans de santé annuels. Notons qu'un jour un journaliste italien avait fait des statistiques sur les joueurs du Calcio des années 80 ou 90, c'était assez éloquent.

J'ai toujours un peu de mal avec ce genre de questions. Surtout quand je vois la conclusion optimiste derrière sur la formidable résilience du corps humain ou je sais quoi. La notion de risque est un truc délicat à expliquer. Après tout des morts sur la conscience ils en ont pas tellement les dopeurs professionnels, et puis franchement les clients avaient qu'à pas faire mumuse avec les substances récréatives qu'on proposait en cadeau bonus pour dix doses achetées, hein ? :sarcastic:
Au delà de stats relativement solides, je parlais simplement d'exemples de coureurs qui ont bien tapé dedans et qui ont subit une maladie particulière.

Mais effectivement difficile d'établir un lien causal entre la survenue de certains évènements médicaux et une pratique dopante particulière des années avant...

C'est comme les joueurs du calcio des années 80 90, il ne prenaient certainement pas que de l'EPO, difficile d'y attribuer le seul mérite de telle ou telle maladie.

C'est comme les malaises cardiaques récents de coureurs comme Nathan van hooydonck ou Colbrelli, est ce qu'il peut y avoir un lien avec un pratique dopante, difficile à dire.
veji2
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 27 nov. 2023, 17:27

Pour aujourd’hui, on ne sait pas, au sens littéral. Mais si une grosse affaire genre Festina sortait dans les années à venir, il est certain que dans 5 ou 10 ans, tous les suiveurs, à part quelques omertistes nés avec des oeillères dorées, se diront « Bah oui hein, c’etait évident au vu des aberrations qui s’empilaient »,
alors qu’il y a de quoi nous crever les yeux à tous dès maintenant et sans devoir attendre un controle douanier alakon.

Pareil... Quand je vois ce que sont capables de nous faire les monstres actuels... je me dis que c'était ridicule de ma part de m'énerver contre Froome à la Pierre Saint Martin ou à Ax 3 domaines ou au Ventoux.. Sérieux ce à quoi on assiste est pour moi ce qui se rapproche le plus de la foire absolue du milieu des années 90 en termes d'impression. Alors c'est peut être pas du "dopage" et juste de la "bonne préparation" qui avec des bons avocats passerait tranquille si elle était contestée, mais enfin dans l'effet que ça fait c'est tout comme.
Iguane
Leader
Leader

Gaumont, Jimenez, mort très jeunes suite à des accidents cardiaques mais bon Jimenez il avait pris 50 kilos. Otxoa décédé passé 40 ans à peine suite à une longue maladie dont j'ignore les détails. En plein dans l'ere Armstrong tu as Salanson et Nolf qui décèdent dans leur sommeil.

Mais bon, sur les causes exactes et le lien direct, suivant les cas...

Sur les années EPO le risque dont on voit clairement une illustration dramatique c'est l'AVC, ou les conséquences de manipulations sanguines fait dans des conditions sanitaires lamentables (Ricco, Manzano)

Après dans ceux où on relie plutôt à l'abus et l'addiction au pot belge et dérivés, on a une belle liste d'overdose et de suicides précoces.

Et enfin il y a les effets nettement avérés des corticostéroïdes, qui étaient plutôt le produit phare des années 80, et là sans trop fouiller on pense à du Griffith-Joyner, du Lomu, à l'équipe des Sudafs championne du monde de rugby en 95...

On documente peu les maladies mais sur la prise de corticos, on a la mesure de la cortisolemie. Il est avéré que la prise répétée conduit à un dysfonctionnement des glandes surrénales qui entraîne des troubles qui vont de la fatigue passagère à la mort subite. Et clairement des cas de cortisolemie effondrée on en a de nombreux et bien documentés dans le peloton pro. Après forcément lié à du dopage c'est la question aussi...

Mon opinion : Le sport de haut niveau est dangereux pour la santé et la prise de médicaments qui permettent à l'organisme d'aller toujours plus loin dans l'effort représente plutôt un facteur aggravant qu'un remède.
veji2
Leader
Leader

frikkadell a écrit : 28 nov. 2023, 07:26 Au delà de stats relativement solides, je parlais simplement d'exemples de coureurs qui ont bien tapé dedans et qui ont subit une maladie particulière.

Mais effectivement difficile d'établir un lien causal entre la survenue de certains évènements médicaux et une pratique dopante particulière des années avant...

C'est comme les joueurs du calcio des années 80 90, il ne prenaient certainement pas que de l'EPO, difficile d'y attribuer le seul mérite de telle ou telle maladie.

C'est comme les malaises cardiaques récents de coureurs comme Nathan van hooydonck ou Colbrelli, est ce qu'il peut y avoir un lien avec un pratique dopante, difficile à dire.
Pratique dopante ou mode d'entrainement aussi. On peut imaginer que certaines techniques d'entrainement actuelles qui s'avèrent très efficaces en termes de performance soient aussi fondamentalement dangereuses pour les coureurs. Si un jour on réussit à faire un lien on peut voir des entraineurs brillants en taule...
Verrouillé