2023 : la saison de la renaissance pour Lotto-Dstny
Lotto-Soudal s’était retiré en quittant la première division des pelotons professionnels.
Seulement portée par un néo-pro impressionnant, la dernière des 3 années qui établissait le classement UCI fut difficile.
Cette année, la Lotto devenue Dstny s’est illustrée à peu près partout où elle le pouvait. Toujours portée par Arnaud De Lie bien sûr, qui a confirmé les belles promesses de 2022, elle a accumulé les victoires avec plus de coureurs que l’an passé.
Du GP de Québec au Tour du Luxembourg, des routes espagnoles à celle du Samyn, les performances ont été à la hauteur des espérances pour ce nouveau cycle, sous la houlette de Stéphane Heulot désormais à la tête de l’équipe.
Une vingtaine de victoires pour le groupe pro, auxquelles on pourra ajouter les 2 victoires du regretté Tijl de Decker, vainqueur de Paris-Roubaix espoirs. Et, qui l'eût cru, une 9ème place au classement UCI.
Le fer de lance : Arnaud De Lie (10 victoires à lui seul)
Il était attendu pour la confirmation. Mission accomplie : un démarrage en boulet de canon comme l’an passé, mais surtout une capacité à jouer devant sur des courses WT. La victoire au GP de Québec restera la plus belle de la saison, même si la 2ème place sur le Het Nieuwsblaad était peut être plus impressionnante encore. Sprinter surpuissant, à l’aise sur des bosses courtes à la façon d’un Mads Pedersen, il a prolongé son contrat et se trouve désormais en position de leader unique quand il prend le départ d’une course.
Le coup de cœur : Milan Menten.
Pour sa première saison dans les rangs de la formation belge, il s’impose au Samyn et enregistre une flopée de placettes, y compris sur des courses relevées comme le Dauphiné ou la Vuelta.
La promesse : Lennert Van Eetvelt.
Première saison contrariée par une suspension provisoire de son équipe en raison d’un spray nasal, il a été présent dès les courses de Majorque et jusqu’à la Vuelta, où il finit 15ème sur l’Angliru et prend les échappées en 3° semaine.
Le couac : Caleb Ewan.
Le sprinteur australien a quitté l’équipe après une saison ponctuée par une seule victoire, et un conflit ouvert entre lui et ses dirigeants. Dommage de le voir connaître une telle sortie, alors qu’il a longtemps porté l’équipe.
Par Fred30
Bilans 2023 : la saison de la renaissance pour Lotto-Dstny
Modérateur : Modos VCN
Bilans 2023 : la saison de la renaissance pour Lotto-Dstny
Dernière modification par fred30 le 18 nov. 2023, 11:57, modifié 1 fois.
Re: Bilans 2023 : la saison de la renaissance pour Lotto-Dstny
Merci à Charlix d'avoir publié ce texte sur le site

- AlbatorConterdo
- légende VCN
Je suis la saison de loin certes, mais j'avais zappé cette saison catastrophique d'Ewan
Totalement ringardisé par la nouvelle génération et les supermutants Belges.
Totalement ringardisé par la nouvelle génération et les supermutants Belges.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Moi le voir se faire bananer par le gerbant Thijssen de la vacansoleil ça m'a suffit perso. 

Pourisseur. 

Hâte de voir si Ewan saura rebondir ailleurs.
Une victoire sur Milan-San Remo me paraît hautement improbable, vu que depuis 2017, il y a toujours une poignée de coureurs capables de faire la différence sur leur punch. Et avec les cadors actuels, c'est encore plus vrai.
Pour en revenir aux coureurs qui restent, j'ai aimé la saison de Van Gils. Il a confirmé ses qualités de puncheur normal, si je puis dire. Très belles ardennaises de sa part.
Une victoire sur Milan-San Remo me paraît hautement improbable, vu que depuis 2017, il y a toujours une poignée de coureurs capables de faire la différence sur leur punch. Et avec les cadors actuels, c'est encore plus vrai.
Pour en revenir aux coureurs qui restent, j'ai aimé la saison de Van Gils. Il a confirmé ses qualités de puncheur normal, si je puis dire. Très belles ardennaises de sa part.
-
- Equipier de luxe
Je mets 12/13.
Certains ont fait une belle saison, pour d'autres c'est mitigés et il y a le crash en plein vol d'Ewan...
Compte tenu des attentes, des résultats et du niveau affiché, je commencerai par parler d'Andreas Kron, nottamment pour sa vuelta de très haut vol, avec une victoire et deux 3e place!
Arnaud De Lie, bien sûr c'est exceptionnel ce qu'il fait, mais je m'attendais presque à mieux. Il loupe un peu son printemps. Oui, 2e au Het Nieuwsblad, mais après son début tonitruant sur l'étoile de Besseges ou il fait passer Pedersen (déjà en forme) pour un cadet sur l'arrivée punchy, je le voyais tout exploser cette année. Mais pas de résultat quasiment au printemps. Bon bien sur je me suis délecté de ses sprints procifs. Mais l'année prochaine , j'espère qu'il va mettre au fond sur une grande classique, et ringardiser Van Aert.
Alors que Thomas De Gendt a bien décliné cette année, normal 37 ans, Campenaerts a broyé les pédales comme un cochon, et renoué avec la victoire et s'est montré à chaque fois qu'il a pu !
Van Eeltvet et Van Gills respectivement 22 et 23 ans ont fait une belle saison.
Et l'ancêtre, SEPÚLVEDA Eduardo a bi... Quoi il a 32 ans
, à chaque j'en entends parler j'ai l'impression qu'il est là depuis toujours, alors qu'il est encore jeune. Et bah il a aussi levé les bras.
Menten en claque une belle sur le Samyn, mais c'est pas non plus la victoire de l'année avec une concurrence pas folle. Perso, pas convaincu.
Il y a une flopée de coureur prometteur avec de gros moteur qui ont montré un joli niveau mais n'ont pas conclu, ou sont restés discrets:
EENKHOORN Pascal 26 ans, VERMEERSCH Florian 24 ans, VANHOUCKE Harm 26 ans, VAN MOER Brent 25 ans. Ils arrivent à leur pleins potentiel ou presque et on attend mieux de leurs parts.
Et bien sûr Ewan...
Une belle saison bien sûr, mais compte tenu de la jeunesse et du potentiel de l'effectif ça pourrait envoyer du lourd l'année prochaine.
Certains ont fait une belle saison, pour d'autres c'est mitigés et il y a le crash en plein vol d'Ewan...
Compte tenu des attentes, des résultats et du niveau affiché, je commencerai par parler d'Andreas Kron, nottamment pour sa vuelta de très haut vol, avec une victoire et deux 3e place!
Arnaud De Lie, bien sûr c'est exceptionnel ce qu'il fait, mais je m'attendais presque à mieux. Il loupe un peu son printemps. Oui, 2e au Het Nieuwsblad, mais après son début tonitruant sur l'étoile de Besseges ou il fait passer Pedersen (déjà en forme) pour un cadet sur l'arrivée punchy, je le voyais tout exploser cette année. Mais pas de résultat quasiment au printemps. Bon bien sur je me suis délecté de ses sprints procifs. Mais l'année prochaine , j'espère qu'il va mettre au fond sur une grande classique, et ringardiser Van Aert.
Alors que Thomas De Gendt a bien décliné cette année, normal 37 ans, Campenaerts a broyé les pédales comme un cochon, et renoué avec la victoire et s'est montré à chaque fois qu'il a pu !
Et l'ancêtre, SEPÚLVEDA Eduardo a bi... Quoi il a 32 ans

Menten en claque une belle sur le Samyn, mais c'est pas non plus la victoire de l'année avec une concurrence pas folle. Perso, pas convaincu.
Il y a une flopée de coureur prometteur avec de gros moteur qui ont montré un joli niveau mais n'ont pas conclu, ou sont restés discrets:
EENKHOORN Pascal 26 ans, VERMEERSCH Florian 24 ans, VANHOUCKE Harm 26 ans, VAN MOER Brent 25 ans. Ils arrivent à leur pleins potentiel ou presque et on attend mieux de leurs parts.
Et bien sûr Ewan...
Une belle saison bien sûr, mais compte tenu de la jeunesse et du potentiel de l'effectif ça pourrait envoyer du lourd l'année prochaine.
- FabioLullito
- Modérateur
Je leur met clairement 15 ou 16, Ewan ou pas, ils ont fait une saison incroyable je trouve avec de très belle promesses pour l'avenir. Ils ont vraiment retenu les leçons de la descente et en gardant une tête de proue comme De Lie accompagné de garçons comme Van Gils, Kron, Van Eetvelt ou Menten, je les vois continuer à faire de belles choses encore la saison prochaine. 

Le canard, c'est la vie.
Point de vue intéressant.frikkadell a écrit : 19 nov. 2023, 22:35 Je mets 12/13.
Et l'ancêtre, SEPÚLVEDA Eduardo a bi... Quoi il a 32 ans, à chaque j'en entends parler j'ai l'impression qu'il est là depuis toujours, alors qu'il est encore jeune. Et bah il a aussi levé les bras.
Et bien sûr Ewan...
Ta relative déception concernant Vermeersch par exemple, peut se comprendre. Mais ce dernier a été d'une régularité terrible et a beaucoup "scoré". Peut-être aussi que l'équipe a retenu les leçons, comme dit Fabio, et qu'ils ne crachent pas sur une multitude de podiums ou de top 5 à défaut de victoires pour certains. S'ils sont 9ème au classement UCI et dans une position assez confortable, c'est aussi pour ce genre de résultats.
En contre-partie on attendait pas de Frison autre chose que son rôle de capitaine d'équipe, et il réalise un printemps de haut vol. La Panne, Gand-Wevelgem ... c'était du très costaud et disons-le, un peu inattendu.
Quant à Vanhoucke, attention. Il n'est revenu dans l'équipe que mi-août

-
- Equipier de luxe
Oui, c'est une déception légère, et relative aux attentes au vu de la qualité de l'effectif. Vermeersch, les Van, EENKHOORN, et De Lie.
Bon c'est relatif, surtout De Lie... Car c'est déjà une saison XXL. Mais perso je le vois bientôt au niveau des 2 monstres du cyclocross sur un certains nombre de classique. Meme si ses capacités reste un peu à définir, nottamment à propos de la longueur et la difficulté d'un parcours. Mais sur une fin de parcours punchy ou flandrien je suis persuadé qu'il est au niveau.
Au vu de la Jeunesse de l'effectif, que le groupe a l'air de bien vivre, de la stabilité, l'année prochaine je pense que ça va faire mal.
Bon c'est relatif, surtout De Lie... Car c'est déjà une saison XXL. Mais perso je le vois bientôt au niveau des 2 monstres du cyclocross sur un certains nombre de classique. Meme si ses capacités reste un peu à définir, nottamment à propos de la longueur et la difficulté d'un parcours. Mais sur une fin de parcours punchy ou flandrien je suis persuadé qu'il est au niveau.
Au vu de la Jeunesse de l'effectif, que le groupe a l'air de bien vivre, de la stabilité, l'année prochaine je pense que ça va faire mal.
15 pour moi. Il y a le couac Davis et la communication désastreuse suite à la sortie de l'affaire. Mais en dehors de ça, je ne vois rien de négatif.
9ème au classement UCI, de la transparence sur le cas Van Eetvelt, un manager carré sur les principes et qui va même prendre le temps d'aller défendre le cyclisme amateur français, une remontée en WT quasiment assurée après un an, et le gros dossier de la prolongation de De Lie bouclé.
9ème au classement UCI, de la transparence sur le cas Van Eetvelt, un manager carré sur les principes et qui va même prendre le temps d'aller défendre le cyclisme amateur français, une remontée en WT quasiment assurée après un an, et le gros dossier de la prolongation de De Lie bouclé.
15 aussi pour moi. L'équipe a parfaitement géré la relégation et a su rebondir en misant sur la jeunesse, dans la continuité de la saison précédente. Les jeunes progressent et l'équipe aussi. De Lie, Van Eetvelt, Van Gils, Vermeersch... c'est costaud. Bon il faut dire que depuis quelques temps, il n'y a qu'à se pencher pour cueillir des champignons jeunes coureurs belges prometteurs. Mais l'équipe a su les attirer, les conserver et les faire progresser.