Les plus beaux parcours de mondiaux
Modérateur : Modos VCN
Re: Les plus beaux parcours de mondiaux
Il ne pouvait en etre autrement avec un tel pseudo. 

Merci Albator 

Indurain absent en 94 

A l'époque, le Mondial avait lieu fin août donc un gros mois après la fin du Tour et Indurain avait doublé Giro/Tour. Difficile de garder la condition pendant 3 mois.
Le gros regret pour Indurain, c'est surtout en 1995.
Pantani avait doublé aussi et il était présent.
Leblanc avait doublé vuelta tour (la vuelta se roulait en avril mai).
Leblanc avait doublé vuelta tour (la vuelta se roulait en avril mai).
Jalabert était le grand absent des Mondiaux 95 et personne n'avait compris son absence à l'époque, lui qui faisait ce qu'il avec Olano deux semaines plus tôt.
Il avait simplement dit qu'il était fatigué après sa vuelta mais la vraie raison était qu'en toute fin de vuelta il s'est choppé une tendinite et était totalement hs après la vuelta mais il avait tenu cela secret pour pas qu'Olano ne l'attaque dans les derniers jours.
Il avait simplement dit qu'il était fatigué après sa vuelta mais la vraie raison était qu'en toute fin de vuelta il s'est choppé une tendinite et était totalement hs après la vuelta mais il avait tenu cela secret pour pas qu'Olano ne l'attaque dans les derniers jours.
Parce que Museeuw, c'est un petit coureur lambda qui a été opportuniste ?nostradamus--dans--le--bus a écrit : 13 nov. 2023, 17:25 agrigente a marqué les esprits par sa difficulté, la victoire de lablanc, l ' omnipresence des bleus et les coups de théatre comme la crevaison de madouce.
Duitama accouche d une petite deception pour beaucoup car ni pantani ni indurain ni virenque ni jalabert ( absent ) ne seront sacrés.
J ai beaucoup apprecié 1996 meme si j aurai souhaité une victoire d' un gros comme bartoli et jalabert.

Museeuw est le dernier gros champion du monde avant Cipollini, puis il faut attendre Boonen.
Tout le reste entre 1996 et 2005... no comment.
Tout le reste entre 1996 et 2005... no comment.

- nostradamus--dans--le--bus
- Equipier de luxe
disons que johan sur ce parcous etait pas un favori evident
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
- MonteGelbison
- Equipier de luxe
Mmmmhhh Freire c'était un coureur correct. Camenzind est un beau champion du monde à Valkenburg (course dantesque, pour utiliser le cliché habituel).Ponpon80 a écrit : 15 nov. 2023, 18:29 Museeuw est le dernier gros champion du monde avant Cipollini, puis il faut attendre Boonen.
Tout le reste entre 1996 et 2005... no comment.![]()
Astarloa, Cipollini à Zolder (terrible purge, horrible coureur) et Vainsteins alors là vraiment c'était pas glorieux.
Cipollini est l'un des coureurs qui a le plus révolutionné son sport ces 50 dernières années. Il a totalement changé une discipline phare (le sprint). Il y a eu un avant et un après lui. Après que l'on ne l'aime pas, je peux l'admettre, mais c'est l'un des meilleurs champions du monde début 2000.
- MonteGelbison
- Equipier de luxe
Oui voilà, je ne l'aime pas du tout.Ponpon80 a écrit : 15 nov. 2023, 23:31 Cipollini est l'un des coureurs qui a le plus révolutionné son sport ces 50 dernières années. Il a totalement changé une discipline phare (le sprint). Il y a eu un avant et un après lui. Après que l'on ne l'aime pas, je peux l'admettre, mais c'est l'un des meilleurs champions du monde début 2000.
Et Zolder était un circuit terrifiant de platitude (on me dira qu'il en faut...). C'était ce que je voulais dire.
-
- Equipier
Pas si évident que ça je trouve.nostradamus--dans--le--bus a écrit : 15 nov. 2023, 19:16 disons que johan sur ce parcous etait pas un favori evident
Je me souviens encore de son "je peux pas gagner ici" avant la course.
Au final, il l'emporte mais il n'a quand même pas gagné souvent sur ce type de parcours.
Je ne sais pas si c'était un "beau" parcours, mais je garderai longtemps en mémoire celui de Louvain en 2021.
Même s'il était essentiellement urbain et ne donnait pas l'occasion de voir des paysages formidables, je le trouvais assez équilibré. Et surtout, je crois n'avoir jamais vu une foule aussi compacte, aussi dense, tout au long du parcours.
Il y avait là une effervescence qui m'a bien plu !
Même s'il était essentiellement urbain et ne donnait pas l'occasion de voir des paysages formidables, je le trouvais assez équilibré. Et surtout, je crois n'avoir jamais vu une foule aussi compacte, aussi dense, tout au long du parcours.
Il y avait là une effervescence qui m'a bien plu !
Le parcours était quand même présenté comme « pour grimpeur ». Je me souviens que côté français, on était plus à se soucier de qui entre Jaja et Virenque allait gagner que de s’inquiéter de la concurrence.Billybambam a écrit : 16 nov. 2023, 12:49Pas si évident que ça je trouve.nostradamus--dans--le--bus a écrit : 15 nov. 2023, 19:16 disons que johan sur ce parcous etait pas un favori evident
Au final, il l'emporte mais il n'a quand même pas gagné souvent sur ce type de parcours.
D’ailleurs, même si le Mondial est l’une de mes courses préférées, je suis souvent déçu du rendu du parcours (Plouay 2000 et Lisbonne 2001 beurk).
Pour répondre à la question du to pic, dans les courses récentes, Mendrisio 2009, Florence 2013 & Imola 2020 sont les parcours que j’ai préféré.
C’est différent des courses, le circuit de Doha 2015 était moisi par exemple mais la course a été sympa.
Il preparait le récord de l heure a Bordeaux 94marooned a écrit : 15 nov. 2023, 01:15 A l'époque, le Mondial avait lieu fin août donc un gros mois après la fin du Tour et Indurain avait doublé Giro/Tour. Difficile de garder la condition pendant 3 mois.
Et avec la forme que il avait 510 watts lors du récord et ce circuit.

-
- Equipier
D'où le fait que je m'étonne qu'on puisse dire que c'était un "favori évident".Boris a écrit : 16 nov. 2023, 23:15Le parcours était quand même présenté comme « pour grimpeur ». Je me souviens que côté français, on était plus à se soucier de qui entre Jaja et Virenque allait gagner que de s’inquiéter de la concurrence.Billybambam a écrit : 16 nov. 2023, 12:49
Pas si évident que ça je trouve.
D’ailleurs, même si le Mondial est l’une de mes courses préférées, je suis souvent déçu du rendu du parcours (Plouay 2000 et Lisbonne 2001 beurk).
Pour répondre à la question du to pic, dans les courses récentes, Mendrisio 2009, Florence 2013 & Imola 2020 sont les parcours que j’ai préféré.
C’est différent des courses, le circuit de Doha 2015 était moisi par exemple mais la course a été sympa.
Johan n'a gagné qu'une fois sur ce type de parcours mais je reste persuadé qu'il aurait pu faire quelque chose sur une Doyenne en s'y préparant bien.
C’est parce qu’en fait il a dit le contraire et que tu as mal lu.Billybambam a écrit : 17 nov. 2023, 10:47D'où le fait que je m'étonne qu'on puisse dire que c'était un "favori évident".Boris a écrit : 16 nov. 2023, 23:15
Le parcours était quand même présenté comme « pour grimpeur ». Je me souviens que côté français, on était plus à se soucier de qui entre Jaja et Virenque allait gagner que de s’inquiéter de la concurrence.

Merci Albator 

-
- Equipier
Effectivementdolipr4ne a écrit : 17 nov. 2023, 11:04C’est parce qu’en fait il a dit le contraire et que tu as mal lu.Billybambam a écrit : 17 nov. 2023, 10:47
D'où le fait que je m'étonne qu'on puisse dire que c'était un "favori évident".
![]()

En repensant au mondial d’Innsbruck, je me suis posé une question (puis deux autres
): ce mondial se terminait en circuit mais il avait la particularité que le dernier tour etait different de tous les autres, avec ce mur à 486% dans le final (qui aurait été teeeeeeeeeellement mieux placé en avant-dernier tour
).
Y a-t-il eu d’autres Mondiaux où les tours de circuit étaient différents?
Le Mondial s’est-il toujours terminé en circuit?
Y a-t-il des bouquins qui retracent l’histoire des ChdM de vélo? Voilà un bouquin que je risquerais de lire! J’aimerais notamment pouvoir comparer les parcours, voir les profils, comparer les dénivelés…..
Fun fact: en 1999, l’epreuve a lieu en Italie, à Vérone. 5 ans plus tard, elle a lieu en Italie. A Vérone. Quelle imagination!

Y a-t-il des bouquins qui retracent l’histoire des ChdM de vélo? Voilà un bouquin que je risquerais de lire! J’aimerais notamment pouvoir comparer les parcours, voir les profils, comparer les dénivelés…..
Fun fact: en 1999, l’epreuve a lieu en Italie, à Vérone. 5 ans plus tard, elle a lieu en Italie. A Vérone. Quelle imagination!

Merci Albator 

Mais avec un circuit différent, si ma mémoire est bonne.dolipr4ne a écrit : 22 nov. 2023, 20:44 En repensant au mondial d’Innsbruck, je me suis posé une question (puis deux autres): ce mondial se terminait en circuit mais il avait la particularité que le dernier tour etait different de tous les autres, avec ce mur à 486% dans le final (qui aurait été teeeeeeeeeellement mieux placé en avant-dernier tour
).
Fun fact: en 1999, l’epreuve a lieu en Italie, à Vérone. 5 ans plus tard, elle a lieu en Italie. A Vérone. Quelle imagination!![]()
Et avec le même vainqueur