Dopage 2023

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

charlix
Leader
Leader

Re: Dopage 2023

Je pense que pour l'ancien coureur dont le nom n'a pas filtré, il faut se pencher du côté de la personne qui a fait fuiter le pdf.

Car pour être au courant, il fallait avoir un coureur impliqué.

Faudra voir aussi si il n'y a pas de ramifications dans un autre pays, car de ce que j'ai entendu, il y a un voisin qui est concerné.
Xav_38
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 13 nov. 2023, 09:00
Puncheur71 a écrit : 13 nov. 2023, 08:54 Ouais enfin scoop en or on parle de Caja Rural hein :tonton:
Voilà, je ne vois pas comment on peut comparer ça à Festina. Des coureurs de 3ème niveau qui se dopent, franchement on s'en fout un peu. C'est bien si l'UCI les chope, mais en attendant la Jumbo continue de se foutre de notre gueule.
Oui les coureurs sont de 3ieme niveau, mais le point commun est que l'on parle d'un dopage organisé au niveau de l'équipe. Dans les affaires qui sont sorties auparavant, même si c'était organisé au niveau d'un réseau (Puerto), ce sont les sportifs individuels qui étaient mis en cause (OK, à part le Portugal).

Peu de doutes qu'ils trainent de saloperies actuellement dans le peloton. Mais entre des réseaux de dopages qui ont des clients chez des sportifs individuels, et un dopage organisé directement par les équipes, il y a une grosse différence. Et le second cas peut apporter un coup fatal (médiatiquement au moins) au cyclisme. Peut être pas avec l'équipe Caja Rural, mais c'est un peu un dernier avertissement avant un coup plus fort qui lui peut tout ébranler.
On3
légende VCN
légende VCN

Sauf erreur de ma part, et même si ça commence à dater, dans Puerto aussi certains managers d'équipe avaient joué un rôle de "rabatteur". La seule différence, c'est qu'il y avait probablement moins de traces sur les réseaux à l'époque et qu'ils n'ont donc pas pu être mis en cause.

Ici, ça se "limite" aussi à ça. Le médecin de l'équipe ayant refusé de prendre part à cette masquarade, le manager s'est retrouvé à renvoyer quelques athlètes directement vers Maynar.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Xav_38
Leader
Leader

On3 a écrit : 13 nov. 2023, 14:45 Sauf erreur de ma part, et même si ça commence à dater, dans Puerto aussi certains managers d'équipe avaient joué un rôle de "rabatteur". La seule différence, c'est qu'il y avait probablement moins de traces sur les réseaux à l'époque et qu'ils n'ont donc pas pu être mis en cause.

Ici, ça se "limite" aussi à ça. Le médecin de l'équipe ayant refusé de prendre part à cette masquarade, le manager s'est retrouvé à renvoyer quelques athlètes directement vers Maynar.
Ah merci des précisions. Peut être pas si différents alors.
samu_64
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puncheur71 a écrit : 13 nov. 2023, 08:54 Ouais enfin scoop en or on parle de Caja Rural hein :tonton:
Voilà, je ne vois pas comment on peut comparer ça à Festina. Des coureurs de 3ème niveau qui se dopent, franchement on s'en fout un peu. C'est bien si l'UCI les chope, mais en attendant la Jumbo continue de se foutre de notre gueule.

C’est ça qui fait peur en effet. Si un dopage est organisé chez Caja Rural vu leurras piètres résultats on peut se demander mais à quoi tournent les autres équipes et notamment les top World Team ?
C’est assez inquiétant……
Iguane
Leader
Leader

Je pense plutôt à Puerto qu'à Festina moi aussi au vu des éléments qui sont sorti, et même à Mabuse plutôt qu'à Puerto vu le pedigree des coureurs :rieur:
Pourisseur. :metalhead:
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Attendez, chez Caja Rural, la montée en gamme est assez nette, ils ont gagné plus de courses en 2023 que sur les 4 saisons précédentes. Donc coureurs de 3ème zone, probablement, mais quelque chose d'anormal par rapport à avant, probablement aussi. Maintenant attendons de voir si cela prendra l'ampleur escomptée ou non et que tout soit prouvé et que dans ce cas, des sanctions soient prises. Le problème c'est que c'est un travail qui risque d'être assez long et ça pourrait gâcher une bonne partie de la saison prochaine dans le sens où des coureurs + que dans le collimateur pourraient aller gratter quelques bouquets avant d'être éventuellement mis au repos forcé.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

daizenshu_ a écrit : 13 nov. 2023, 17:33 Attendez, chez Caja Rural, la montée en gamme est assez nette, ils ont gagné plus de courses en 2023 que sur les 4 saisons précédentes. Donc coureurs de 3ème zone, probablement, mais quelque chose d'anormal par rapport à avant, probablement aussi. Maintenant attendons de voir si cela prendra l'ampleur escomptée ou non et que tout soit prouvé et que dans ce cas, des sanctions soient prises. Le problème c'est que c'est un travail qui risque d'être assez long et ça pourrait gâcher une bonne partie de la saison prochaine dans le sens où des coureurs + que dans le collimateur pourraient aller gratter quelques bouquets avant d'être éventuellement mis au repos forcé.
Bon mais 2023, c’est probablement l’année où ils ont arrêté de voir ce docteur :green:
:elephant:
Iguane
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 13 nov. 2023, 18:10
daizenshu_ a écrit : 13 nov. 2023, 17:33 Attendez, chez Caja Rural, la montée en gamme est assez nette, ils ont gagné plus de courses en 2023 que sur les 4 saisons précédentes. Donc coureurs de 3ème zone, probablement, mais quelque chose d'anormal par rapport à avant, probablement aussi. Maintenant attendons de voir si cela prendra l'ampleur escomptée ou non et que tout soit prouvé et que dans ce cas, des sanctions soient prises. Le problème c'est que c'est un travail qui risque d'être assez long et ça pourrait gâcher une bonne partie de la saison prochaine dans le sens où des coureurs + que dans le collimateur pourraient aller gratter quelques bouquets avant d'être éventuellement mis au repos forcé.
Bon mais 2023, c’est probablement l’année où ils ont arrêté de voir ce docteur :green:
J'avoue :rieur: 18/01/2022 le dernier message de la conversation.
Après tous les clients ont du avoir chaud quand Lopez s'est fait gauler et que ça s'est su que Maynar était suivi de près par les flics ça paraît logique.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Comme quoi le dopage est inutile puisque gagner est plus simple sans. :genance:
On3
légende VCN
légende VCN

daizenshu_ a écrit : 13 nov. 2023, 20:22 Comme quoi le dopage est inutile puisque gagner est plus simple sans. :genance:
Tous les grands repentis de ce sport te l'expliqueront mieux que quiconque. :jap:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Au fait, depuis les grandes affaires à la Festina et à la Armstrong, y a-t-il eu des aveux/témoignages de coureurs expliquant telle ou telle pratique dopante autour d’eux ou les concernant directement?

J’imagine que non, et j’en comprends évidemment les nombreuses raisons, encore que j’imagine quand meme qu’il doit etre possible de témoigner de manière totalement anonyme. Mais c’est quand meme difficile d’imaginer que ça se défonçait à tours de bras il y a 20 ans en arriere et qu’on serait aujourd’hui dans un monde où la propreté serait la norme, et alors que les perfs et wattages explosent tout sur leur passage…. Ca ne fait pas avancer le schmilblick pour savoir qui fait exactement quoi, mais ca devient quasi impossible de ne pas avoir le doute bien bien chevillé au corps quand meme…

Et avant l’affaire Festina, au fait, y avait-il eu des témoignages importants d’acteurs principaux? Y avait-il eu des bouquins sur le dopage dans le vélo?
Merci Albator :jap:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit : 15 nov. 2023, 13:54 Au fait, depuis les grandes affaires à la Festina et à la Armstrong, y a-t-il eu des aveux/témoignages de coureurs expliquant telle ou telle pratique dopante autour d’eux ou les concernant directement?

Wiki est ton ami :
Erik Zabel :
Le 24 mai 2007, à la suite des aveux d'anciens coureurs cyclistes de l'équipe Deutsche Telekom, il avoue à la presse s'être dopé à l'EPO lors de la première semaine du Tour de France en 1996, mais avoir "arrêté après une semaine de prise à cause des effets secondaires". Il fait cette confession lors d’une conférence de presse avec son ancien coéquipier puis directeur sportif de l'équipe Columbia, Rolf Aldag. Zabel est devenu le premier cycliste encore actif à avoir reconnu avoir utilisé l'EPO lors du Tour en 1996.

L'aveu de Zabel est venu, contrairement à Aldag, à ce moment-là comme une grande surprise pour la plupart et il a été clairement marqué lors de la conférence de presse. Les larmes aux yeux, il a déploré ce qu'il avait fait et expliqué qu'il s'était arrêté après une semaine en raison d'effets secondaires et de la peur de "ne pas se réveiller le lendemain matin". Zabel n'est pas suspendu car le délai de prescription de huit ans est passé

Il y a eu surement d'autres aveux depuis, mais c'est le 1er qui me vient à l'esprit
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Xav_38
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 15 nov. 2023, 13:54 Au fait, depuis les grandes affaires à la Festina et à la Armstrong, y a-t-il eu des aveux/témoignages de coureurs expliquant telle ou telle pratique dopante autour d’eux ou les concernant directement?
https://www.cyclisme-dopage.com/aveux.htm

Je cite les plus récents sur ce site :
Danilo DiLuca 2014 : Sans dopage, je n’aurais pas gagné. (...) Je me suis dopé durant 20 ans. (...) Toujours par injection et avec l’aide du médecin. « 90 % des 200 coureurs du Tour d’Italie ont recours au dopage. Le reste se prépare pour d’autres courses ou n’a aucun intérêt dans le Giro et n’a pas besoin de dopage. Sans dopage, il n’est pas possible de finir dans le top 10

Stefan Schumacher 2013 : J’ai pris de l’EPO, de l’hormone de croissance ainsi que des corticoïdes. Je me suis mis dans un système. Je n’en suis pas fier mais c’était ainsi. (...) Le dopage devient partie intégrante du quotidien, comme un plat de pâtes après l’entraînement.

Bjarn Riis 2007 : "J'ai pris des substances prohibées, j'ai pris de l'EPO. (...) Je les ai achetées moi-même et je les ai prises seul. (...) En fin de compte ce sont les cyclistes eux-mêmes qui doivent assumer leurs responsabilités."

Johan Musseuw 2007 : "A la fin de ma carrière, j'ai commis des erreurs lors de ma préparation pour certaines courses. Je voulais terminer ma carrière en beauté, et j'ai fait des choses que je n'aurais pas dû."
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

samu_64 a écrit : 13 nov. 2023, 15:22

C’est ça qui fait peur en effet. Si un dopage est organisé chez Caja Rural vu leurras piètres résultats on peut se demander mais à quoi tournent les autres équipes et notamment les top World Team ?
C’est assez inquiétant……
Non, dans l'absolu, cela ne veut pas dire grand chose malgré que ce soit un argument que l'on entend souvent.

Les humains n'ayant pas tous le même potentiel, ce n'est pas parce que des gens n'ont pas de résultats en se dopant que cela valide le fait que les gens faisant des résultats à des niveaux supérieurs sont dopés. Il est évident qu'il y a un tas de coureurs moyens qui, même en se dopant, n'arriveront jamais au niveau de coureurs propres.

[mais cela ne change rien à mon avis sur l'état actuel du peloton où il y a clairement un truc qui cloche et où c'est du grand foutage de gueule]
Iguane
Leader
Leader

Plus récents, Lieuwe Westra :rip: et Marion Sicot côté feminines.
Xav_38
Leader
Leader

Alexstru a écrit : 15 nov. 2023, 15:39
samu_64 a écrit : 13 nov. 2023, 15:22

C’est assez inquiétant……
Non, dans l'absolu, cela ne veut pas dire grand chose malgré que ce soit un argument que l'on entend souvent.

Les humains n'ayant pas tous le même potentiel, ce n'est pas parce que des gens n'ont pas de résultats en se dopant que cela valide le fait que les gens faisant des résultats à des niveaux supérieurs sont dopés. Il est évident qu'il y a un tas de coureurs moyens qui, même en se dopant, n'arriveront jamais au niveau de coureurs propres.
Oui, dis de manière caricaturale, et en utilisant un adage bien connu : avec le dopage tu ne fais pas d'un âne un cheval de course. Même si ces "préparations" on fait progresser les coureurs de Caja Rural, le différentiel est tel avec les top team, que cela ne leur fera pas gagner beaucoup plus de courses. Il faudrait qu'ils passent beaucoup plus de niveau que ce que permet un dopage de ce type.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Xav_38 a écrit : 15 nov. 2023, 14:05
https://www.cyclisme-dopage.com/aveux.htm

Je cite les plus récents sur ce site :
Danilo DiLuca 2014 : Sans dopage, je n’aurais pas gagné. (...) Je me suis dopé durant 20 ans. (...) Toujours par injection et avec l’aide du médecin. « 90 % des 200 coureurs du Tour d’Italie ont recours au dopage. Le reste se prépare pour d’autres courses ou n’a aucun intérêt dans le Giro et n’a pas besoin de dopage. Sans dopage, il n’est pas possible de finir dans le top 10

Stefan Schumacher 2013 : J’ai pris de l’EPO, de l’hormone de croissance ainsi que des corticoïdes. Je me suis mis dans un système. Je n’en suis pas fier mais c’était ainsi. (...) Le dopage devient partie intégrante du quotidien, comme un plat de pâtes après l’entraînement.

Bjarn Riis 2007 : "J'ai pris des substances prohibées, j'ai pris de l'EPO. (...) Je les ai achetées moi-même et je les ai prises seul. (...) En fin de compte ce sont les cyclistes eux-mêmes qui doivent assumer leurs responsabilités."

Johan Musseuw 2007 : "A la fin de ma carrière, j'ai commis des erreurs lors de ma préparation pour certaines courses. Je voulais terminer ma carrière en beauté, et j'ai fait des choses que je n'aurais pas dû."
Merci à vous!

Eh beh, ça fait pas bezef hein….
Et puis, c’est pas vraiment ce que je recherchais puisque pas mal de ces aveux s’inscrivent dans une periode où on etait en plein Renouveau, vous savez cette periode où il etait assez simple de comprendre que c’etait limite encore pire qu’avant: les armstrongeries, les rasmusseries, les contadoreries, les schleckeries, les landiseries…..
On devait etre dans la pire periode du foutage de gueule XXL et fallait vraiment etre un sacré naïf pour croire à ce qu’on nous vendait (punaise quand je repense, entre autres, à un JRG qui mangeait dans la main de son ami Armstrong…..mais quelle bande de blaireaux, sérieux….). Et puis, en 2013, l’escroc de texan avoue toute sa supercherie, et on découvre ensuite toutes les protections, son côté absolument intouchable, son controle positif shunté à l’AUT, bref on découvre à quel point, malgré tooooooous les contrôles, il reste néanmoins facile d’etre défoncé en mode nucléaire sur toutes les plus grosses courses du monde, en toute impunité.
Du coup, que ce soit pendant cette periode ou peu apres, ces témoignages s’inscrivent dans une periode où il etait « facile » de parler, car une langue en délie une autre, et encore plus si on a raccroché le vélo. :spamafote:

Bref, c’est pas ininteressant, mais ce que je cherche semble ne pas exister, du coup, à moins que vous m’apportiez l’info contraire: a-t-on un coureur/un acteur/un intervenant directement dans le milieu, dans l’encadrement des equipes en activité qui a, meme sous couvert d’anonymat, balancé des pratiques/des trucs qu’il a vus ou fait lui-meme sur les 10 dernieres années?
Si la reponse est non, et si on prend en plus le fait qu’aucun gros bonnet n’a été chopé depuis….fiou…..une éternité, il me semble qu’il n’y a alors que deux solutions:
- soit on a enfin atteint le vrai renouveau, et le cyclisme est d’une propreté hors du commun
- soit l’omerta est encore le maitre-mot, tout le monde protégeant et/ou ayant peur de tout le monde, et le foutage de gueule n’a jamais été aussi fort que maintenant

Ayant un peu peur qu’il s’agisse de la seconde hypothese (mais vous connaissez mon pessimisme :genance: ), j’ai peur que nous ne puissions éviter une seconde affaire de très grande ampleur, que ce soit dans deux ou quinze ans, et que cela fera tout exploser car beaucoup de poussiere sortira immanquablement du tapis à ce moment.
Le monde des suiveurs de loin/cyclix/juillettistes se dira alors que TOUT n’etait donc encore qu’une immense mascarade et que, vraiment, ce sport n’a plus lieu d’etre suivi.
C’est bon, vous voyez de quel pessimisme je parle, là?… :genance:

Autre question, au passage, pour les croyants de la seconde hypothese (premiere hypothese, passez votre chemin :green: ): on sait lister les éléments principaux qui expliquent pourquoi, seulement 10 ou 15 ans en arriere, on chopait régulièrement sur le Tour différents gros coureurs, tombés les uns apres les autres (pendant une période, tres clairement, il fallait attendre une bonne quinzaine de jours avant de connaitre le vrai vainqueur du Tour :genance: ), comme Vinokourov, Moreni, Mayo, Ricco, Piepoli, Schumacher, Kohl, Beltran, Fofonov, Astarloza, Kolobnev, Schleck, Contador, Landis…..?
En plus, on savait trouver un peu de tout: diurétique, testo, EPO, CERA, clenbu….
Les mecs y allaient vraiment à la truelle, en mode balek, et les encadrements ont juste appris à revoir leurs dosages et protocoles en quelques années pour contourner à peu près tout? Les instances ont-elles perdu une enorme marge de manoeuvre/un pouvoir qui etaient le leur auparavant, pour des raisons strictement financieres ou peut-etre davantage juridiques (Froomy et son taux de salbu pulvérisé aura fait tres tres tres mal à cette lutte, je le crains, faudra qu’il paye un jour, cet escroc….)? D’autres hypotheses?
Je crois deja avoir posé ces questions mais j’ai besoin d’une piqûre de rappel. :wink:
Iguane
Leader
Leader

Bah sur les dix dernières années t'as Westra qui a balancé toute la supercherie sur les corticos, confirmé par les AUT de Wiggins et Froome complètement bidonnantes révélées par les hackers russes, appuyé par Freeman qui se prend 4 ans de suspension.

T'as Preidler qui s'est auto - dénoncé alors que de toute façon il allait se faire prendre. Ses aveux semblent un peu édulcoré mais cette affaire Aderlass elle confirme les micro doses et le cocktail dopage sanguin et hormonal.

T'as Marion Sicot qui a expliqué tout sur Stade 2 sur sa prise d'EPO, au milieu d'une affaire de harcèlement sexuel.

T'as Lecuisinier et Pouly qui ont piégé Sainz aussi.

Et t'as Vingegaard qu'a balancé qu'il était clean et avait totale confiance dans sa team mais qui nous autorise à douter.

Sur des top athlètes voilà ce qu'on a pour la période actuelle.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

:super:

Jamais lu Westra je vais me renseigner.

Pour Vingo, t’as oublié d’ajouter que le type met 1’30 au GOAT sur 20 bornes…..mais qu’il en gardait quand meme sous la pédale hein.
Plus c’est gros….. :tonton:

Punaise, on en profite parce qu’il y autrement plus de pestacle que lors des annees Sky, mais il y a tellement de signes montrant qu’on assiste sans doute à du cirque pur et simple….. :pinch:
Verrouillé