Tour de France 2024 - Profils en page 1

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2024 - Profils en page 1

frikkadell a écrit : 11 nov. 2023, 15:31 Clairement, je prendrais Merlier à leur place. Remco, c'est pas l'assurance tous risques... Et Merlier est pas trop degueu comme classicmen, c'est pas Philipsen, mais ça se débrouille bien.

Bon peut être que pat' est allé demander conseil à Marc. :elephant:
oui déjà les 6 meilleurs, tu les prends.
1 EVENEPOEL Remco 2 2843
2 LANDA Mikel 18 1297
3 VAN WILDER Ilan 33 968
4 MERLIER Tim 41 900
5 LAMPAERT Yves 71 694
6 ALAPHILIPPE Julian 96 573
7 ASGREEN Kasper 111 521
8 CATTANEO Mattia 167 381
9 PEDERSEN Casper 229 284
10 VANSEVENANT Mauri 299 210
11 VERVAEKE Louis 381 158

Après les autres places, j'opterai + pour Cattaneo et Verveake si Remco vise vraiment le général. Sinon oui pour emmener Merlier au sprint il a besoin de Van Lerberghe et donc tout de suite 2 de moins en montagne. A ce moment là il faut enlever Lampaert sinon il ne va pas rester bcp de monde autour de Remco. Surtout si Landa ou Van Wilder font du Giro un objectif ?
marooned
Leader
Leader

Si Remco va sur le Tour, il y a de bonnes chances qu'Alaphilippe aille sur le Giro qu'il n'a jamais disputé et qu'il aimerait découvrir.

Sinon je prendrais aussi Merlier car Remco ne fournit pas assez de certitudes en vue du général.

Autour d'eux, il faut voir la liberté qu'auront ou non certains lieutenants comme Landa et van Wilder. Pas sûr que doubler Giro/Tour soit une bonne idée. Donc si l'un des deux va sur le Giro, il ne faut pas l'aligner sur le Tour à mon avis. Dans tous les cas, je prends Asgreen et Lampaert pour les étapes de plat et celle des chemins blancs.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Assez d'accord pour alaph sur le Giro, mais plutôt parce que je ne le prends pas sur le tour si il garde le même niveau que cette année.

Ensuite Alaph, c'est de la visibilité, mais tonton pat' à déjà montré qu'il ne sembarrassait pas de ce genre de chose.

Je prends plutôt Asgreen qui a claqué l'une des plus belle victoire de l'année. Avec un tour un peu léger en étape de moyenne montagne, mais pas avare en étapes de transition logiquement dédiées au sprinteur, le danois aura de quoi s'exprimer.

Sinon, je pense que Cattaneo n'est pas discutable au côté de Remco, vu leur entente sur la vuelta. Et Cattaneo à vraiment un profil intéressant, ça grimpe très bien et c'est un gros moteur, si remco est en difficulté, c'est le genre de coureur qui pourrait sauver les meubles.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

alors je vais faire ma petite critique sur le tracé de ce TDF. Spoiler : assez décevant.

- étapes 1 et 2 : juste ce qu'il faut pour faire de l'animation mais au final sûrement zéro écarts...
- étape 3 sprint : il en faut bien de temps en temps
- étape 4 : longueur et lenteur des montées, puis arrivée en descente => rien à en attendre pour le CG. Etape pour une échappée
- étape 5 et 6 : rien
- étape 7 : un CLM, donc forcément des écarts :rabbit: Bref : enfin de la sélection au CG. Perso j'espérais un CLMPE : toujours joli à voir et ça aurait complété l'autre chrono
- étape 8 : pour une échappée
- étape 9 : l'étape des vignes => ENFIN une étape possiblement intéressante
- étape 10 : puisse le vent souffler, sinon bide et 2e jour de repos d'affilée
- étape 11 : enfin une explication chez les leaders, mais c'est bcp trop tardif. Y'a pas intérêt que l'étape de la veille fasse pschitt car sinon ça s'observera et le terrain ne sera pas exploité. Si l'étape 10 provoque des retards de certains et aussi fatigue le peloton, ça sera différent mais on voit bien qu'on est dans le gros conditionnel là
- étape 12 et 13 : échappée, ou sprint peloton d'hommes forts
- étape 14 : mouais, étape de montagne sympa sans plus
- étape 15 : le début et sympa, la fin aussi ; entre les 2 c'est les vallées de la mort
- étape 16 : sprint
- étape 17 et 18 : pour baroudeurs
- étape 19 : de l'altitude, de longues montées, mais ça manque un peu de pourcentage, surtout dans le final, qui a une courbe de pente qui s'aplatit un peu sur les derniers kms. Pour faire des écarts il faudrait attaquer au pied d'isola, ou attaquer dans la cime de la bonnette, mais vu la transition derrière il vaut mieux avoir WVA. Donc c'est bon pour la jumbo, pas pour ses adversaires
- étape 20 : étape sans temps mort, les montées s'enchaînent. Ca fait un peu all in pour cette dernière étape de montagne. Manque juste un peu de pourcentage à mon goût, ou de variété, ou d'altitude
- étape 21 : une blague, le fameux CLM le dernier jour, qu'on est si nombreux à abhorrer. Je ne veux pas d'un clm le dernier jour, ni la dernière semaine. En + il fait doublon avec l'autre clm, même si + montagneux. Vingegaard et evenepoel like.

bref : faut attendre le 2e dimanche pour avoir (éventuellement !) du spectacle entre les favoris. Il faut attendre la 11e étape pour avoir la première explication en montagne (et possiblement décevante). Une traversée des pyrénées correcte, sans plus et qui constitue la 2e et 3e explications en montagne après 2 semaines de course. Puis on a un bloc final où l'essentiel se jouera avec 2 étapes de montagne (où les coureurs devraient arriver assez frais) + ce maudit clm.

je peux pas mettre plus de 12/20 à ce parcours, pas excitant et déséquilibré :neutral:
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est étrange de penser qu'il ne se passera rien sur le Galibier qui reste un monstre même de ce coté là, et de penser que l'étape du Lioran va provoquer une baston entre leader, je pense que ce sera le contraire, verdict l'été prochain pour savoir qui aura eu raison.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 12 nov. 2023, 13:03 Si Remco va sur le Tour, il y a de bonnes chances qu'Alaphilippe aille sur le Giro qu'il n'a jamais disputé et qu'il aimerait découvrir.

Sinon je prendrais aussi Merlier car Remco ne fournit pas assez de certitudes en vue du général.

Autour d'eux, il faut voir la liberté qu'auront ou non certains lieutenants comme Landa et van Wilder. Pas sûr que doubler Giro/Tour soit une bonne idée. Donc si l'un des deux va sur le Giro, il ne faut pas l'aligner sur le Tour à mon avis. Dans tous les cas, je prends Asgreen et Lampaert pour les étapes de plat et celle des chemins blancs.
Pas de pb pour Landa pour doubler, il a déjà montré par le passé qu'il encaissait très bien Giro/Tour
Landismo o barbarie
marooned
Leader
Leader

Puncheur71 a écrit : 13 nov. 2023, 09:02
marooned a écrit : 12 nov. 2023, 13:03 Si Remco va sur le Tour, il y a de bonnes chances qu'Alaphilippe aille sur le Giro qu'il n'a jamais disputé et qu'il aimerait découvrir.

Pas de pb pour Landa pour doubler, il a déjà montré par le passé qu'il encaissait très bien Giro/Tour
Ca fait longtemps qu'il n'a pas doublé Giro/Tour (2019 la dernière fois) et depuis il y a des machines de guerre sur le Tour (Jumbo/UAE) avec des leaders et équipiers qui le préparent spécifiquement. Bref, s'il doit servir à quelque chose pour Remco, il vaudrait mieux qu'il évite de doubler Giro/Tour sinon je doute qu'il pèse énormément.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 13 nov. 2023, 12:26
Ca fait longtemps qu'il n'a pas doublé Giro/Tour (2019 la dernière fois) et depuis il y a des machines de guerre sur le Tour (Jumbo/UAE) avec des leaders et équipiers qui le préparent spécifiquement. Bref, s'il doit servir à quelque chose pour Remco, il vaudrait mieux qu'il évite de doubler Giro/Tour sinon je doute qu'il pèse énormément.
Mouais pas sûr, cette année il a été bien meilleur sur la Vuelta alors qu'il avait le Tour dans les pattes
Landismo o barbarie
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

d'autant que en 2024 la première moitié est relax, tout ce qu'il faut pour retrouver son jus

et quand on voit le giro, l'année 2024 c'est vraiment l'année pour doubler
Delgato
légende VCN
légende VCN

Pas vraiment relax non. 10 500m de D+ les 4 premiers jours :rieur: et jamais le Tour n'est monté aussi haut (en altitude) aussi tôt dans la course.

Que ce soit le Giro ou le Tour on a direct de la montagne, et sur les 2 une grosse dernière semaine (le Giro 4 étapes de montagne en 5 jrs) et sur le Tour 3 étapes énormes pour finir.

En tout cas pour un leader c'est pas l'année pour doubler. Pour un leader sur le Giro et équipier sur le Tour faut voir (surtout si le leader du Tour n'offre aucune garantie :smile: ; dans ce cas c'est pas grave, au contraire il vaut mieux ne pas tout miser sur ce dernier).
"Cours après l'amour et la paix suivra"
veji2
Leader
Leader

trevorphilips a écrit : 13 nov. 2023, 22:42 d'autant que en 2024 la première moitié est relax, tout ce qu'il faut pour retrouver son jus

et quand on voit le giro, l'année 2024 c'est vraiment l'année pour doubler
Euh non, je suis sur la ligne de Delgato, on a certes un joli creux entre disons 5ème et 13ème étapes pendant lesquelles il peut ne pas se passer grand chose et la perte de temps être limitée, mais enfin le pari est très très risqué au vu des 4 premiers jours ! Après un pari très risqué peut être gagnant et rapporter gros (c'est même le concept des paris). Donc si Jumbo et UAE se reniflent et se bluffent et que personne n'embraie sur le début du tour un peu comme sur le tour 2020 ou le Giro l'an dernier, avec seulement des petits sprints valverdo-puritiens en fin d'étape ça peut marcher, mais enfin faudrait qu'il se passe rien. Je sais pas si je le tenterais pour être honnête.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 14 nov. 2023, 00:29 Pas vraiment relax non. 10 500m de D+ les 4 premiers jours :rieur: et jamais le Tour n'est monté aussi haut (en altitude) aussi tôt dans la course.

Que ce soit le Giro ou le Tour on a direct de la montagne, et sur les 2 une grosse dernière semaine (le Giro 4 étapes de montagne en 5 jrs) et sur le Tour 3 étapes énormes pour finir.

En tout cas pour un leader c'est pas l'année pour doubler. Pour un leader sur le Giro et équipier sur le Tour faut voir (surtout si le leader du Tour n'offre aucune garantie :smile: ; dans ce cas c'est pas grave, au contraire il vaut mieux ne pas tout miser sur ce dernier).
c'est ce qui s'appelle utiliser les chiffres qui nous arrange.
J'ai bien parlé de la première moitié du Tour.

en ce qui concerne spécifiquement ces 4 premiers jours, ils sont plus durs qu'à l'accoutumée. Cependant, même un leader pas au top de sa forme n'y perdra pas grand chose (étape 1 = sprint d'un peloton d'au moins 50 coureurs ; étape 2 : perte de maxi 30 sec de temps ; étape 3 : sprint massif ; étape 4 : là aussi maxi 30-40 sec de perdues car les coureurs arriveront pas du tout entamés au galibier et il ne restera plus que 600 m de dénivelé).
Donc un leader pas au top ne perdra pas + d'1 minute sur les 10 premiers jours de course. Il perdra peut être zéro. En fait le + gros risque sur ces 10 jours c'est les vignes, le 9e jour.

pour le giro, on est sur une 3e semaine plutôt dure, mais nettement moins dure à ce qu'on est habitué depuis longtemps. Donc ouais, entre la fin du giro et la première moitié du Tour on peut pas dire que les coureurs vont se mettre minable, c'est même plutôt idéal en terme de charge e travail et d'intensité.

après je parle pas d'un leader en particulier. J'ai vu les noms de landa, evenepoel et pogacar je crois. C'est sûr qu'on maximise ses chances si on fait qu'un objectif. Mais l'année 2024 est assez idéale pour doubler ; pas sûr que ça se reproduise (et d'ailleurs au vu des chronos, c'est très bien pour evenepoel).
Bon après, si on considère kuss comme un leader, c'est un peu trop soft comme parcours, lui il vaudrait mieux qu'il s'entraîne dur entre le giro et le tdf pour pas perdre le rythme :sylvain84:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Il faut pas non plus oublier le clm en 1e semaine.
Une des rares étapes de GT où tu es obligé de te donner à fond et être en forme :smile:
Ça fait au moins 5 étapes difficiles en 1e semaine, impossible d'y arriver en dedans.
(de la haute montagne, un clm, une étape avec 34 km et 14 secteurs de chemins), vraiment pas l'année pour doubler.
Aucun leader ne va risquer de doubler, même Pogacar j'y crois pas (si on l'écoute il aimerait courir et gagner chaque course de l'année, mais n'a jamais tenté le doublé Tour/Vuelta).
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

t'aime faire réagir, bradounet doit te manquer :green:

ouais j'ai zappé le clm en premier semaine. Mais en regardant je vois que c'est la 7e étape, t'as encore joué avec les chiffres :green:
donc ouais si au bout de la 7e étape le coureur est pas arrivé proche du top de sa forme on peut rien faire pour lui :spamafote:
la 7e étape c'est le début des étapes qui compte. Avant c'est une mise en jambes.

au passage, les chemins c'est surtout les équipiers qui devront être en forme (+ les mécanos)

ah ouais et je rebondis sur l'histoire des 3 étapes énormes en fin de Tour => tu parles de 2 étapes énormes + du clm plutôt ? (car je vois que 2 étapes de montagne). C'est costaud oui, mais si ça c'est ENORME, regarde pas l'enchaînement des 6 étapes (étape 12 à 17) de cette année, sinon tu vas faire un AVC :sylvain84:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui j'inclu bien évidemment le clm dedans. :wink:
On a rarement eu un final aussi dur car pas d'étape de critérium en dernier, et ce clm final est extrèmement dur.
Sans compter le col le plus haut de l'histoire.
(4700 et 4500 m de D+ pour les 2 étapes de montagne).
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

en ce qui concerne spécifiquement ces 4 premiers jours, ils sont plus durs qu'à l'accoutumée. Cependant, même un leader pas au top de sa forme n'y perdra pas grand chose (étape 1 = sprint d'un peloton d'au moins 50 coureurs ; étape 2 : perte de maxi 30 sec de temps ; étape 3 : sprint massif ; étape 4 : là aussi maxi 30-40 sec de perdues car les coureurs arriveront pas du tout entamés au galibier et il ne restera plus que 600 m de dénivelé).
Donc un leader pas au top ne perdra pas + d'1 minute sur les 10 premiers jours de course.
on fera les comptes dans 8 mois, mais je pense qu'il n'y aura pas bcp de coureur en moins d'1 minute après ces 4 étapes.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

oui on verra bien, peut être que j'aurai une bonne surprise. Mais pour moi c'est volontaire : suffisamment dur pour faire de l'animation, mais pas assez pour faire de vrais écarts. J'aime pas trop ce Tour mais c'est les coureurs qui font la course comme on dit. Et si y'a encore 3-4 ans les leaders étaient d'un niveau proche (ça pouvait aller jusqu'à 15 coureurs de quasi même niveau), là on a 2 mutants (voire + vu que c'est en train de muter^^) qui sont tellement au dessus qu'ils sont capables de mettre un bel écart en quelques kms. Mais hors mutants, le niveau reste assez serré et je vois peu d'écarts

à delgato : oui, le final est plus dur que d'habitude. Et ce clm est dur, à mon regret (il décidera de trop de choses ; très mauvais placement dans la course)
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Y'a un truc que t'oublie dans tes calculs @trevor c'est l'altitude. Du 7% à +2000m, ça équivaut à du plus raide au niveau de la mer. Pour ça l'étape du Galibier, y'a certes pas des énormes pourcentages avant la fin mais ça va user. Sans compter qu'on a toujours des surprises lors de la 1° étape de montagne, et là c'est du brutal en ouverture ! Surtout si Jumbo fait tous les cols à fond comme cette année.
Pareil la Bonette, beaucoup la sous-estiment ici en se basant uniquement sur les pourcentages. Ca monte haut, très haut, et chaque débauche d'effort se payera cash. Un mec qui coince avant le sommet peut perdre beaucoup
Landismo o barbarie
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les premières étapes italiennes sont déjà assez difficiles.

Pour le Galibier, pas si facile que ça non plus depuis le Lautaret, il faudra également se méfier de la descente dont toute la première partie est vraiment ultra rapide.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puncheur71 a écrit : 15 nov. 2023, 08:49 Y'a un truc que t'oublie dans tes calculs @trevor c'est l'altitude. Du 7% à +2000m, ça équivaut à du plus raide au niveau de la mer. Pour ça l'étape du Galibier, y'a certes pas des énormes pourcentages avant la fin mais ça va user. Sans compter qu'on a toujours des surprises lors de la 1° étape de montagne, et là c'est du brutal en ouverture ! Surtout si Jumbo fait tous les cols à fond comme cette année.
Pareil la Bonette, beaucoup la sous-estiment ici en se basant uniquement sur les pourcentages. Ca monte haut, très haut, et chaque débauche d'effort se payera cash. Un mec qui coince avant le sommet peut perdre beaucoup
oui y'a l'altitude, j'y ai pensé mais pas dit que ça suffise. Il n'y a quand même que 8 km où les coureurs seront à leur max ou proche de leur max ; avant ça c'est du 5% donc bcp d'api dans les roues des équipiers qui eux vont se fatiguer.

on a des surprises, oui et non. De moins en moins j'ai l'impression avec la préparation des coureurs qui est de + en + pointue. Aussi il y a 2 autres étapes avant où les coureurs auront pu décrasser la machine et travailler un peu le coup de pédale en montée. Moi ce dont je "rêve" depuis un moment (il y avait un topic "faites votre parcours idéal" y'a quelques années), c'est de mettre de la haute montagne sélective dès le début du Tour. Mais là c'est de la demi-mesure

ok pour la bonette par contre
Répondre