alors je vais faire ma petite critique sur le tracé de ce TDF. Spoiler : assez décevant.
- étapes 1 et 2 : juste ce qu'il faut pour faire de l'animation mais au final sûrement zéro écarts...
- étape 3 sprint : il en faut bien de temps en temps
- étape 4 : longueur et lenteur des montées, puis arrivée en descente => rien à en attendre pour le CG. Etape pour une échappée
- étape 5 et 6 : rien
- étape 7 : un CLM, donc forcément des écarts

Bref : enfin de la sélection au CG. Perso j'espérais un CLMPE : toujours joli à voir et ça aurait complété l'autre chrono
- étape 8 : pour une échappée
- étape 9 : l'étape des vignes => ENFIN une étape possiblement intéressante
- étape 10 : puisse le vent souffler, sinon bide et 2e jour de repos d'affilée
- étape 11 : enfin une explication chez les leaders, mais c'est bcp trop tardif. Y'a pas intérêt que l'étape de la veille fasse pschitt car sinon ça s'observera et le terrain ne sera pas exploité. Si l'étape 10 provoque des retards de certains et aussi fatigue le peloton, ça sera différent mais on voit bien qu'on est dans le gros conditionnel là
- étape 12 et 13 : échappée, ou sprint peloton d'hommes forts
- étape 14 : mouais, étape de montagne sympa sans plus
- étape 15 : le début et sympa, la fin aussi ; entre les 2 c'est les vallées de la mort
- étape 16 : sprint
- étape 17 et 18 : pour baroudeurs
- étape 19 : de l'altitude, de longues montées, mais ça manque un peu de pourcentage, surtout dans le final, qui a une courbe de pente qui s'aplatit un peu sur les derniers kms. Pour faire des écarts il faudrait attaquer au pied d'isola, ou attaquer dans la cime de la bonnette, mais vu la transition derrière il vaut mieux avoir WVA. Donc c'est bon pour la jumbo, pas pour ses adversaires
- étape 20 : étape sans temps mort, les montées s'enchaînent. Ca fait un peu all in pour cette dernière étape de montagne. Manque juste un peu de pourcentage à mon goût, ou de variété, ou d'altitude
- étape 21 : une blague, le fameux CLM le dernier jour, qu'on est si nombreux à abhorrer. Je ne veux pas d'un clm le dernier jour, ni la dernière semaine. En + il fait doublon avec l'autre clm, même si + montagneux. Vingegaard et evenepoel like.
bref : faut attendre le 2e dimanche pour avoir (éventuellement !) du spectacle entre les favoris. Il faut attendre la 11e étape pour avoir la première explication en montagne (et possiblement décevante). Une traversée des pyrénées correcte, sans plus et qui constitue la 2e et 3e explications en montagne après 2 semaines de course. Puis on a un bloc final où l'essentiel se jouera avec 2 étapes de montagne (où les coureurs devraient arriver assez frais) + ce maudit clm.
je peux pas mettre plus de 12/20 à ce parcours, pas excitant et déséquilibré