Bilans 2023, une saison moyenne pour Ag2r-Citroen

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre

Quelle note pour la saison d'Ag2r-Citroen ?

Entre 8 et 10
8
47%
Entre 10 et 12
7
41%
Entre 12 et 14
2
12%

Nombre total de votes : 17
charlix
Leader
Leader

Bilans 2023, une saison moyenne pour Ag2r-Citroen

17ème au classement UCI cette année, la formation Ag2r-Citroen a sauvé l’essentiel en s’offrant une petite marge sur la relégation, mais les signaux sont loin d’être tous au vert pour les hommes de Vincent Lavenu, car l’équipe française chute dans la hiérarchie mondiale depuis quelques saisons, ce qui n’est pas sans inquiéter, car il faudra se montrer régulier et performant pour ne pas descendre en seconde division à la fin de la saison 2025, et si pour l’instant Ag2r est sauvée, la tendance pourrait rapidement s’inverser, surtout qu’ à l’heure actuelle, aucune annonce officielle n’a été faite par rapport au recrutement en vue de 2024.

Image

La note de la rédaction : 10.33

Nombre de victoires : 9

Classement UCI : 17ème

Le coureur : Felix Gall

Clairement le meilleur coureur de la saison 2023 pour Ag2r-Citroen, et sans les performances de haute volée de l’ancien du monde U19, les choses auraient pu encore être plus compliquées, notamment au niveau du classement UCI, puisque l’autrichien a récolté pas moins de 1743 points, ce qui représente plus ou moins l’écart qui sépare son équipe de la zone de relégation.

La fausse note : Alex Baudin

C’est clairement la fausse note de la saison pour Ag2r-Citroen, le contrôle positif au Tramadol d’Alex Baudin, testé positif à cette substance interdite en compétition lors du Tour d’Italie. Et depuis l’annonce du contrôle, le jeune français n’a plus couru, et reste désormais à savoir si Ag2r le maintiendra au placard durant la dernière année de son contrat.
veji2
Leader
Leader

Re: Bilans 2023, une saison moyenne pour Ag2r-Citroen

Une saison bien moyenne en effet, allez on va dire 9,8, juste en dessous de 10 quoi. heureusement qu'ils ont eu le nez avec Gall qui nous fait une O'Connor. Après on peut espérer que la suite soit meilleur, ils ont une conti qui va commencer à sortir des jeunes coureurs, il y a la perspective de Bisiaux pour 2025, mais il reste quand même une grosse fragilité collective.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je mets 12,5, saison moyenne, mais des victoires comptes et des images marquantes.

Gall fait un numéro sur le tdf. Il est quasiment au niveau des meilleurs grimpeurs du monde sur la 3e semaine et fait un top 10 à la manière d'un Barguil 2017. Sans oublier son tour de suisse.
La victoire de Godon sur la Brabançonne face au tube du printemps.
Celle de APP sur le Giro. On peut ajouter le beau giro de son frère.
Nans qui gagne dans le déluge italien au Trophée Laigueglia. (tjs content quand il gagne :smile: ).

Une saison, ce n'est pas que des points UCI.

Par contre on peut dire que ça manque de densité avec:

La saison loupée pour Cosnefroy.
Des coureurs en fin de cycle qu'on ne voit plus comme Naesen, GVA.
Le paris pour l'instant loupé de Bonnamour.
Certains coureurs dont on attendait plus, comme Dewulf ou Bouchard. (sans attendre monts et merveilles non plus)

APP, il n'est clairement le grimpeur que pensait recruter AG2R. Malgré tout il se débrouille pour gagner au giro. Une chose est sûr c'est un coureur qui sent la course.

J'attendais clairement plus de Bastien Tronchon. Après sa saison 2022 avec sa victoire à Burgos et le niveau qu'il avait montré au championnat du monde espoir, je pensais qu'on le verrait un peu plus cette année. J'espère qu'il sera plus à la fête la saison prochaine .

Et pour parler des jeunes, Pierre Gautherat laisse entrevoir de belles promesses mais c'est à peu près tout. Peut être VPP qui n'a que 22 ans.
(Je ne connais pas les stagiaires qu'ils ont intégré en août ou fin de saison, peut être qu'il y a du beau coursier en devenir parmi eux.)
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gall a sauvé les meubles comme O'Connor a pu le faire. J'ai mis 10 à TE, après avoir lu Frikkadell je mets quand même 11,5.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui, heureusement que F.Gall était là.
S'il était bon descendeur, il pourrait prétendre à encore mieux.
Je n'avais pas anticipé qu'il pouvait faire une saison de ce calibre.

Je retiens surtout la puissance et l'intelligence de D.Godon lors de la Flèche Brabançonne.
Vu le profil du bonhomme et qu'il n'a que 27 ans, je ne serai pas étonné qu'il suive une trajectoire à la façon de C.Laporte.

Pour le reste c'est bien maigre, et l'incapacité de l'équipe à jouer devant sur les classiques est très préoccupante.
Déclins de Van Avermaet + mauvaise passe de Cosnefroy = équipe fantomatique sur les classiques majeures.
marooned
Leader
Leader

frikkadell a écrit : 08 nov. 2023, 16:16 Je mets 12,5, saison moyenne, mais des victoires comptes et des images marquantes.

Gall fait un numéro sur le tdf. Il est quasiment au niveau des meilleurs grimpeurs du monde sur la 3e semaine et fait un top 10 à la manière d'un Barguil 2017. Sans oublier son tour de suisse.
Nans qui gagne dans le déluge italien au Trophée Laigueglia. (tjs content quand il gagne :smile: ).

Assez d'accord avec toi. Au bout du compte, l'équipe gagne sur le Tour et le Giro et claque aussi une belle classique. Donc c'est une saison moyenne +.
Quef
Modérateur
Modérateur

fred30 a écrit : 08 nov. 2023, 18:32 Oui, heureusement que F.Gall était là.

Je retiens surtout la puissance et l'intelligence de D.Godon lors de la Flèche Brabançonne.
Vu le profil du bonhomme et qu'il n'a que 27 ans, je ne serai pas étonné qu'il suive une trajectoire à la façon de C.Laporte.

Pour le reste c'est bien maigre, et l'incapacité de l'équipe à jouer devant sur les classiques est très préoccupante.
Déclins de Van Avermaet + mauvaise passe de Cosnefroy = équipe fantomatique sur les classiques majeures.
Tu le vois aller chez Jumbo ?
veji2
Leader
Leader

marooned a écrit : 08 nov. 2023, 18:40
frikkadell a écrit : 08 nov. 2023, 16:16 Je mets 12,5, saison moyenne, mais des victoires comptes et des images marquantes.

Assez d'accord avec toi. Au bout du compte, l'équipe gagne sur le Tour et le Giro et claque aussi une belle classique. Donc c'est une saison moyenne +.
C'est vrai vous avez raison, toutes les victoires ne se valent pas, en cyclisme où le sponsorship est roi, une victoire sur une grande course diffusée vaut un paquet de victoires dans des courses moins réputées, et à ce titre AG2R a fait le job sur le Giro et le TDF, ne pas leur donner la moyenne était abusé. On est plutôt sur du 11.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 08 nov. 2023, 23:20
fred30 a écrit : 08 nov. 2023, 18:32 Oui, heureusement que F.Gall était là.

Tu le vois aller chez Jumbo ?
Euh, non ce n'est pas ce que je voulais dire. Disons pas forcément Jumbo.
Mais dans une équipe étrangère où tout à coup, il prendrait une autre dimension.
Par exemple, chez Lidl-Trek qui est en train de se constituer une petite armada et qui fera peut-être un gros recrutement sur les années à venir. Il pourrait alors être un équipier de luxe hyper solide et jouer sa carte sur certaines classiques.
blouss_
Leader
Leader

Je vous trouve un peu complaisant avec le bilan de l'équipe. Certes il y a quelques victoires marquantes et la révélation de Felix Gall, notamment très impressionnant en fin de Tour. Mais l'équipe termine 18ème au classement WT. Je n'ai pas vérifié, mais je pense que c'est son pire résultat depuis très longtemps. On est quand même assez loin des standards de l'équipe. Il n'y a pas un résultat potable sur les classiques WT. Perso, je mettrais un 9 à cette saison.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tout cas Cosnefroy est conscient de sa mauvaise saison. Le test sur les Flandriennes n'était pas concluant, ça a l'air trop intense pour lui la répétition des efforts, on le voyait se cramer au fur et à mesure des courses. Sans compter sa participation au TDF alors qu'aucune étape ne lui convenait :paf-mur:
J'espère qu'il se ressaisira l'année prochaine, peut-être avec un changement de calendrier de course !
Landismo o barbarie
veji2
Leader
Leader

Puncheur71 a écrit : 10 nov. 2023, 10:28 En tout cas Cosnefroy est conscient de sa mauvaise saison. Le test sur les Flandriennes n'était pas concluant, ça a l'air trop intense pour lui la répétition des efforts, on le voyait se cramer au fur et à mesure des courses. Sans compter sa participation au TDF alors qu'aucune étape ne lui convenait :paf-mur:
J'espère qu'il se ressaisira l'année prochaine, peut-être avec un changement de calendrier de course !
Cosnefroy il est temps que lui et son équipe ajustent sa manière de courir et son calendrier à ses limites. Il ne sait pas frotter et il ne passe pas les bosses au delà de la paire de kilomètres... Le souci c'est qu'il a un salaire de leader donc tu dois l'envoyer faire du WT mais en réalité il serait bien meilleur en terme de résultats avec un calendrier plus mixte Europe Tour /WT.
veji2
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 10 nov. 2023, 10:21 Je vous trouve un peu complaisant avec le bilan de l'équipe. Certes il y a quelques victoires marquantes et la révélation de Felix Gall, notamment très impressionnant en fin de Tour. Mais l'équipe termine 18ème au classement WT. Je n'ai pas vérifié, mais je pense que c'est son pire résultat depuis très longtemps. On est quand même assez loin des standards de l'équipe. Il n'y a pas un résultat potable sur les classiques WT. Perso, je mettrais un 9 à cette saison.
Je me suis posé la question et au début je partageais ton analyse, mais force est de constater que dans un sport où on raisonne en termes d'exposition autant que de résultat sur l'année, les résultats sur le Giro et surtout le TDF sauvent la saison. ça ne la rend pas bonne, mais ça la sauve et permet la moyenne.
blouss_
Leader
Leader

veji2 a écrit : 10 nov. 2023, 11:27
Je me suis posé la question et au début je partageais ton analyse, mais force est de constater que dans un sport où on raisonne en termes d'exposition autant que de résultat sur l'année, les résultats sur le Giro et surtout le TDF sauvent la saison. ça ne la rend pas bonne, mais ça la sauve et permet la moyenne.
ça dépend un peu comment on raisonne effectivement. D'un point de vue commercial/visibilité, c'est vrai qu'un Tour réussi sauve la saison. Et peut-être que les sponsors et Lavenu ne sont pas mécontents au final. Mais pour moi, le bilan général reste insuffisant. Et même sur le Giro, la victoire d'étape sauve le bilan, mais globalement il n'y a rien de fou.
Quef
Modérateur
Modérateur

Team blouss_, trop peu de résultats pour les ambitions de départ. Je ne peux pas mettre la moyenne.
La victoire d'étape au Tour est un gros coup, mais l'équipe va démarrer 2024 avec beaucoup de doutes, et c'est ce que je retiens.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En 2024, cela devrait aller mieux, avec Sam Bennett pour remplacer Sarreau et l'explosion attendue de Jaakko Hanninen. :elephant:
Répondre