Tour de France 2024 - Profils en page 1

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2024

Bold Uccello a écrit : 28 oct. 2023, 01:17
frikkadell a écrit : 27 oct. 2023, 23:23
J'ai pas trouvé celui de rominger à Isola 2000 en 93, seul fois où le tour s'y est arrêté, c'était déjà après la cime de la Bonnette.

Pour info, au sommet de la Bonnette ils n'étaient plus que 8 dans le groupe des favoris (avec des Delgado, Indurain, Rominger...) lancés à la poursuite de R Millard. On verra combien ils seront en juillet prochain.
Oui il y'avait déjà l'enchaînement Vars, Bonnette, Isola.... Avec avant une petite montée à + de 2300m d'altitude "l'Izoard" (1993 c'est beau comme tracé 4 col a plus de 2000 mètres d'altitude) même si ce n'est pas le versant le plus dur ça reste un sacré morceau. Sachant que perso le problème vient pas de la dernière semaine mais des Promesses/ratés qui viennent avant et pendant les Pyrénées... Oui je sais d+ 4000 et d+ 5000 mais manque un petit piment quitte à emputer une des 2 étapes histoire de rester dans leurs soucis d'équilibre
Pour notre époque, cette étape me convient. Et les grosses étapes de montagne de plus de 200 km avec 4 col au dessus des 2000, pas sur que ça convienne et meme soit judicieux en fin de GT. Les coureurs de 2024 n'ont pas le même taux d'hematocrite que ceux de 93 :genance:. Et même en 93 ça avait été une purge.

Ceci dit, je suis assez d'accord avec ton point de vu, ils ne vont pas forcément au bout de leurs idées, du moins pour certaines étapes, comme celle du plateau de Beille, 5000 de D+, mais reparti n'importe comment.
Delgato
légende VCN
légende VCN

En même temps bien qu'on ait été nombreux à critiquer cette étape de Beille, paradoxalement c'est la seule qui est différente des autres et qui offre plus de possibilités tactique.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
marooned
Leader
Leader

L'étape d'Isola 2000 offre aussi des possibilités tactiques. Le départ sur le plat et le fait que Vars soit la première ascension peut permettre de mettre des équipiers rouleurs-grimpeurs dans l'échappée pour les retrouver plus tard dans l'étape (en gros pour la transition entre le sommet de la Bonette et Isola).

Et autant j'imagine assez bien un leader tenter sa chance dans la Bonette s'il a un équipier à l'avant sur lequel il pourrait retomber, autant j'imagine pas du tout ce cas de figure dans le col d'Agnès pour l'étape du Plateau de Beille. La transition avant la montée finale est plus longue. C'est beaucoup moins favorable à un attaquant même s'il a un ou deux relais à l'avant.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 28 oct. 2023, 15:09 L'étape d'Isola 2000 offre aussi des possibilités tactiques. Le départ sur le plat et le fait que Vars soit la première ascension peut permettre de mettre des équipiers rouleurs-grimpeurs dans l'échappée pour les retrouver plus tard dans l'étape (en gros pour la transition entre le sommet de la Bonette et Isola).

Et autant j'imagine assez bien un leader tenter sa chance dans la Bonette s'il a un équipier à l'avant sur lequel il pourrait retomber, autant j'imagine pas du tout ce cas de figure dans le col d'Agnès pour l'étape du Plateau de Beille. La transition avant la montée finale est plus longue. C'est beaucoup moins favorable à un attaquant même s'il a un ou deux relais à l'avant.
à part pour Jumbo, un van Aert roule plus vite que 5 ou 6 équipiers
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Bon, vous avez tout dit sur ce parcours. Je reste quand meme interloqué par le clm en derniere etape. Je me demande si ça n’avait pas été décidé de longue date et si les organisateurs ne sont pas tout aussi inquiets que nous maintenant qu’on sait ce que ça donné sur le Giro…
Apres, je pense quand même qu’on aura du pestacle, avec les gaziers qu’on a.

Petit détail particulier: le kilométrage des étapes ne cesse de régresser à partir de la 15e etape: 198, 189, 178, 177, 145, 133, (clm).

PS: content de ce petit passage à Pau :elephant:
Merci Albator :jap:
-Vélomen-
Leader
Leader

Plutôt déçu par ce parcours.

Il y a de bonnes choses (les 2 clm, les 2 premières étapes en Italie, l'étape du Lioran ainsi que les chemins blancs) mais les étapes des Alpes ne m'emballent pas du tout.

Superdévoluy, c'est bof bof, même si le Noyer est sympa.
Cime de la Bonette, c'est bien sur le papier mais j'ai peur que la longue et pas très sexy montée vers Isola 2000 bloque la course.
L'étape de la Couillole, je n'aime pas du tout. Beaucoup de cols roulants, ça ne m'emballe pas.

En fait, j'ai l'impression que le Tour ne passe pas par les vraies Alpes cette année (il y a certes le Galibier, un peu isolé en début de Tour).

Et puis, il y a beaucoup d'étapes pour sprinteurs !!! 8 c'est trop, même si l'étape de Pau a l'air vallonnée.

Ceci dit, pour nuancer, ce sont les coureurs qui font la course et il y a quand même de quoi faire !
jacky09
néo-pro
néo-pro

pour l étape de beille il y a 24 km entre vicdessos bas de la descente et les cabannes pied de beille .l ideal aurait été arrivée à goulier neige dont l ascension du col commence dans vicdessos ,mais route étroite et à l arrivée il n 'y a pas trop de place pour installer le barnum médiatique du tour . c est souvent l 'étape reine de la ronde de l 'isard demandez à Martinez ce qu 'il en pense .à défaut j 'aurais préféré Core, trappe, agnès beille pour pouvoir lancer une échappée au long cours
veji2
Leader
Leader

Parcours pas parfait, il a toutefois de nombreuses qualités mais 1 énorme défaut : les,3 dernières étapes et le dernier Clm c'est un truc à pousser tous les leaders à considérer que "le tour est encore long"... ce qui pourrait vraiment aider le tour ce serait d'avoir des MVDP, WVA, Alaph, Mohoric, etc en pleine forme et cherchant à faire des efforts violents en vue des JOs.... là ça pourrait transformer certaines étapes en gros barnums et ouvrir la course !
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 28 oct. 2023, 14:55 En même temps bien qu'on ait été nombreux à critiquer cette étape de Beille, paradoxalement c'est la seule qui est différente des autres et qui offre plus de possibilités tactique.
Oui le parcours est différent, mais je ne suis pas sur que permette des coups tactiques.

Le départ avec Peyresourde à froid peut provoquer une défaillance de favoris. L'intérêt, c'est que si c'est le cas, ça va visser sévère jusqu'au duo Menté/Portet d'Aspet, à ce moment de la course, soit ceux qui ont lâché reviennent soit ils lâchent définitivement.
Logiquement au pied du Portet on aura un scénario de course bien installé avec 60 km de transition derrière.

L'intérêt, c'est que si les 60 premiers km sont parcourus avec bcp d'intensité, ça permettra éventuellement qu'il se passe qq chose au col d'Agnes, 10 km à 8%, c'est assez costaud.

Mais il y a 25/30 km de transition encore... Et le plateau de Beille, c'est 16 km à 8%, c'est trop dur pour partir la fleur au fusil dans le col d'Agnes.

La seul possibilité qu'il y ait un coup tactique et que ça ne se résume pas à la dernière montée, c'est qu'il y ait effectivement un début de course très dur avec des favoris lâchés dans Peyresourde avec un beau bras de fer, do'c de l'engagement des équipiers et qu'il soit impossible de contrôler dans le duo menté Portet, là un gros groupe peu s'extraire avec des équipiers de poga ou autres (un peu comme sur l'étape de la vuelta que Kuss gagne) et à ce moment il serait possible de servir du col d'Agnes pour bouger.

Bah c'est pas gagné :pt1cable:

Tout ça pour dire que je pense que cette étape provoquera de beaux écarts parce que la course sera dure et que le plateau de Beille l'est encore plus.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le parcours est pas fou, mais il sera rendu intéressant en fonction de la startlist. Si Vingegaard et Pogacar se présente au Tour en étant à 100%, le parcours offre largement de quoi espérer un duel intense de la première semaine à la dernière étape. Pogacar voudra sans doute profiter de toutes les étapes piégeuses pour prendre le max de temps à Vingegaard qui risque de lui mettre une fessée sur les deux CLM, voir sur une étape de montagne au moindre coup de mou de Pogi.
Sinon Vingegaard n'aura qu'à distribuer les baffes sur les étapes qu'il a cochées, et peu importe le parcours, on vivra trois semaines de purge (tout du moins dans la lutte pour le général). :spamafote:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce qui pourrait être sympa, c'est que Kuss fasse le Giro avec des ambitions et qu'il montre qq signes de fatigue. Il ne va pas nous faire des saisons mutants tous les ans. Et qu'Ayuso comme Yates soient au top de leur forme et dévoués à 100% à pogacar ! Que ça rééquilibre un peu les débats
Delgato
légende VCN
légende VCN

Sauf que Kuss n'est pas prévu sur le Giro, il a annoncé faire Tour en équipier et ensuite défendre son titre sur la Vuelta.
Pogacar aura le Giro dans les pattes, par contre Ayuso à 100% sur le Tour.
Almeida ne veut pas faire le Giro mais le Tour.
Yates bonne question :reflexion:
Soit tu l'envoie au Giro pour aider Pogacar et ensuite sur la Vuelta en leader (ma préférence), soit encore le Tour en co-leader, mais ça va se bousculer.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jacky09 a écrit : 29 oct. 2023, 13:35 pour l étape de beille il y a 24 km entre vicdessos bas de la descente et les cabannes pied de beille .l ideal aurait été arrivée à goulier neige dont l ascension du col commence dans vicdessos ,mais route étroite et à l arrivée il n 'y a pas trop de place pour installer le barnum médiatique du tour . c est souvent l 'étape reine de la ronde de l 'isard demandez à Martinez ce qu 'il en pense .à défaut j 'aurais préféré Core, trappe, agnès beille pour pouvoir lancer une échappée au long cours

A tête reposée je pense qu il est très compliquée de proposer une étape de montagne attractive en partant de la région de Luchon pour arriver au plateau de beille.

Il y a ce problème de vallée avant beille qui pour moi rend très compliqué la chose.

J aurais préféré deux étapes distinctes.
Une étape qui part de loudenvielle pour une arrivée par exemple a saint girons ou plus près et qui explore les cols du secteur avec des possibilités d enchaînement peyresoudre/portillon/mente/aspet par exemple ( bales ?)

Une deuxième étape qui assume l impossibilite d enchaînement de col intéressent avant le plateau de beille et donc une course de côte pure et dure tout simplement sans col avant
veji2
Leader
Leader

ça débat beaucoup sur l'étape de Beille, je vais donner mon avis qui vaut ce qu'il vaut : elle est très bien et c'est une des bonnes surprises de ce parcours. Le scenario le plus probable et qu'il ne puisse rien s'y passer, que les transitions longues et le spectre de Beille anesthésie la course, oui c'est vrai. Mais elle a trois grandes qualités :
1/ Alors qu'ASO ne fait que des départs plats pendant X0 km dans les pyrénées puis ensuite des enchainements de cols (voir l'étape du Plat d'Adet) on a ENFIN un profil très différent ! rien que ça c'est un plus en termes de complémentarité.
2/ le départ en col va permettre à des bons grimpeurs de se projeter immédiatement à l'avant, on aura pas que du gros cul et du 4*4 devant, alors bien sûr ça peut se regrouper après la descente, puis repartir sur le plat, mais au moins ils ont une vraie chance et s'ils cherchent à s'en saisir ça peut provoquer des surprises, on peut avoir un leader pas bien ce qui fait que ses rivaux roulent, etc... ça peut lancer une étape.
3/ ensuite les longues transitions, loin d'être des mouroirs à attaquants sont les moments où des équipiers à l'avant peuvent être utiles. Reprenons l'exemple de l'étape du Plat d'Adet, à quoi sert un équipier qui serait en échappée pour une stratégie offensive ? à peu de chose car si un leader retombe dessus ce sera soit en descente, soit en montée pour un apport marginal relatif. alors que les tranisitions de l'étape de Beille offrent ce moment d'exploitation potentielle.

Alors oui peut être que la transition du milieu est trop longue, ou alors que les cols du début sont trop dur, ou que Beille va calmer tout le monde, etc.. oui tout cela est peut être vrai. Mais dans un parcours global c'est une étape différente qui fait du bien et dont je souhaiterais qu'on en ait plus de ce type. Une étape de près de 200 bornes, avec des longues transitions alternant avec des cols très pentus, je prends !
veji2
Leader
Leader

mazinho93 a écrit : 30 oct. 2023, 11:32
jacky09 a écrit : 29 oct. 2023, 13:35 pour l étape de beille il y a 24 km entre vicdessos bas de la descente et les cabannes pied de beille .l ideal aurait été arrivée à goulier neige dont l ascension du col commence dans vicdessos ,mais route étroite et à l arrivée il n 'y a pas trop de place pour installer le barnum médiatique du tour . c est souvent l 'étape reine de la ronde de l 'isard demandez à Martinez ce qu 'il en pense .à défaut j 'aurais préféré Core, trappe, agnès beille pour pouvoir lancer une échappée au long cours

A tête reposée je pense qu il est très compliquée de proposer une étape de montagne attractive en partant de la région de Luchon pour arriver au plateau de beille.

Il y a ce problème de vallée avant beille qui pour moi rend très compliqué la chose.

J aurais préféré deux étapes distinctes.
Une étape qui part de loudenvielle pour une arrivée par exemple a saint girons ou plus près et qui explore les cols du secteur avec des possibilités d enchaînement peyresoudre/portillon/mente/aspet par exemple ( bales ?)

Une deuxième étape qui assume l impossibilite d enchaînement de col intéressent avant le plateau de beille et donc une course de côte pure et dure tout simplement sans col avant
Mais justement l'étape du Pla d'Adet est cette étape, pas besoin d'en faire une autre pareille... l'intérêt de l'étape de Beille est d'être différente de ce qui est fait à chaque fois dans les Pyrénées, on ne peut que s'en féliciter ce qui ne veut pas dire qu'elle est parfaite, mais elle est complémentaire.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui voilà, bien dit :super:
Et la distance de 200km est aussi effectivement une bonne surprise
Et je rajouterai que c'est l'étape avec les cols les plus pentus, toujours entre 8 et 10% en gros.
Et enfin elle intervient le lendemain d'une étape de montagne assez dure et avant le repos.
veji2
Leader
Leader

Delgato a écrit : 30 oct. 2023, 14:22 Oui voilà, bien dit :super:
Et la distance de 200km est aussi effectivement une bonne surprise
Et je rajouterai que c'est l'étape avec les cols les plus pentus, toujours entre 8 et 10% en gros.
elle est vraiment différente des autres, et c'est tout bon, moi j'aime bien la variété, les changements de filières et de configuration tactique, ASO a réussi à faire des choses vraiment intéressantes dans les Alpes ces dernières années, mais par contre pour ce qui est des Pyrénées c'est chaque année des trucs très similaires avec 50/80 bornes de plat au départ puis ensuite du gros col, et 2 ou 3 fois le même format. là on a un truc vraiment différent, on ne peut que s'en féliciter !
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Avec un giro dans les jambes, Pogacar a 0,0001% de battre Vingegaard mais il peut le faire perdre.
De toute façon, Vingegaard sans Van Aert et Evenepoel vont prendre très cher à Troyes.. Pogacar va avoir sa craquante habituelle et perdre 10 minutes un jour, le vainqueur est à chercher parmi les mecs réguliers qui vont bien limiter à Troyes... un certain Primoz...
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Même sans WVA, Vingegaard aura van Baarle, Laporte, Benoot, probablement Jorgenson, niveau équipiers ça devrait aller.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le fait que Van Aert ne serait pas là, n'est pas sans conséquence pour Vingi. Wout est le meilleur coéquipier du monde.
Répondre