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Delgato a écrit : 25 oct. 2023, 14:30
Parcours avec de belles étapes (Italie, Troyes, La Bonette ), mais l'agencement est catastrophique sur tous les points (notamment par rapport au Giro 2024) :
Les 3 étapes les plus dures pour finir
Le gros clm placé en dernier (au Giro à chaque fois avant une grosse étape de montagne)
Les seules étapes qui arrivent en descente au début et que des arrivées au sommet ensuite (pour rappel au Giro on commence par une CC en E2 pour finir en descente E20)
À part Peyresourde on a que des départs tout plats (à la rigueur l'étape de Nice ça passe)
Là encore les étapes du Lioran et de Super Devoluy sont intéressantes que dans le final
L'étape de Beille avec ces longues vallées
Un sprint le samedi en E8 ...
Bref il y a du positif avec ce grand départ, de beaux cols avec de l'altitude, les chemins blancs et 2 clm
Mais l'agencement global et celui des étapes est horrible
Ma note : 14/20
T'es sympa avec le 14/20 vu ton commentaire général.
Maintenant, j'ai peur que la note générale baisse drastiquement dans les faits si, comme tu le dis, les grosses difficultés sont concentrées sur la fin. On risque d'avoir 2,5 semaines d'observation.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
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damienleflahute a écrit : 25 oct. 2023, 16:05
J'espère que le final de Colombey sera un minimum accidenté. C'est là que j'attendais les chemins blancs, avec des difficultés plus proches du final qu'à Troyes.
Peut être un final pour puncheur aussi du coté de Saint Amand, chez Alaf.
Moi aussi je pensais qu'ils feraient les chemins blancs pour l'arrivée à Colombey.
Le coté vallonné du final : pas trop car je pense qu'ils arrivent par la vallée de l'Aube jusqu'à Clairvaux puis c'est un long faux-plat montant sur 4.22km abrité en forêt (100m de d+ sur 4.22km soit 2,3% de moyenne) https://www.strava.com/segments/4459578
En roulant vite ça peut lacher un Groenewegen mais pas Philipsen.
Ensuite reste 2km dégagé. Apres dans le village s'il terminent au niveau de la croix ya encore une petite montée bien sympa. 500m à 6% avec un passage à 12% https://www.strava.com/segments/18293914
Les 7 derniers km
https://www.cyclingcols.com/profiles/PeyresourdeW.gifhttps://www.cyclingcols.com/profiles/MenteW.gifhttps://zupimages.net/up/23/43/t943.png
https://img.aso.fr/core_app/img-cycling-tdf-jpg/et15-tdf24-pp-col-d-agnes/52615/0:0,1000:666-960-0-90/d2815https://img.aso.fr/core_app/img-cycling-tdf-jpg/et15-tdf24-pp-plateau-de-beille/52616/0:0,1000:666-960-0-90/c8452
damienleflahute a écrit : 25 oct. 2023, 16:05
J'espère que le final de Colombey sera un minimum accidenté. C'est là que j'attendais les chemins blancs, avec des difficultés plus proches du final qu'à Troyes.
Peut être un final pour puncheur aussi du coté de Saint Amand, chez Alaf.
du coté de Saint Amand, je pense que c'est le même faux-plat qu'il y avait eu en 2013.
Honnêtement ? Pas terrible comme parcours. Il y avait moyen de faire bien bien mieux (Sienne routes blanches), l'étape de Valloire est une absurdité (pourquoi pas le Finestre ?) Bref du très moyen.
Bof bof, pas folichon pour moi. Beaucoup d'étapes de montagne qui vont se dérouler de la même manière, avec des cols roulants qui serviront à peine à fatiguer les équipiers et une course de côte à la fin...
Dans le détail, j'aime bien le début de tour quand même, les 2 premières étapes en Italie ça va être une belle entrée en matière animée, un peu comme les deux du pays basque cette année. Même l'étape de Valloire j'aime bien, en 4ème étape on a quand même le Galibier, versant facile certes, mais Galibier quand même, on aura un peu de baston. Et puis c'est la SEULE étape de montagne qui n'arrive pas au sommet.
Après c'est du plat pendant 1 semaine, zzzz. Ok il y a le CLM et les chemins de vigne pour changer un peu, mais ils auraient pu mettre une étape un peu vallonnée quand même, en arrivant à Dijon il y avait vraiment moyen de mettre un talus ou deux histoire qu'il y ait match entre sprinters et puncheurs... Surtout en arrivant par le sud, tu faisais le crochet en montant Marsannay-Corcelles, tu avais 5 km de montée à 4% (dont 2 km à 7%), descente sur la belle route de 5 km et tu es en centre ville...
L'étape du Lioran j'aime bien, des montées qui s'enchainent bien et avec des vraies pentes avant la dernière bosse plus facile.
Les Pyrénées c'est pas folichon, le Tourmalet en milieu d'étape c'est bien, mais personne ne prendra le risque de partir là vu la montée finale. Donc course de côte. Et le lendemain je suis partagé, beaucoup de vallée, mais sur le papier ça peut être une étape difficilement contrôlable, à commencer par la composition de l'échappée dans un col difficile, puis Menté, si un leader est isolé c'est sûr ça peut être un carnage. Il y a peu de chances que ça arrive, mais c'est faisable dans cette étape. On peut avoir un début de course façon Bagnères de Bigorre 2013, où Porte et les Sky avaient explosé au début et Froome était isolé (heureusement Movistar est venu rouler toute l'étape, des stratèges je vous dit).
Superdévoluy c'est copier-coller avec le Lioran, c'est bien mais dommage que ça soit encore 140 km de plat avant que ça devienne sympa.
Barcelonnette ça sera pour les baroudeurs, ils n'ont pas eu tant d'occasion que ça donc c'est bien.
Isola 2000 ça sera naze, on en prendra plein les yeux question paysage, mais la course, aucun intérêt avant la montée finale. Vars et la Bonette sont pas assez pentues pour faire dérailler le train Jumbo
La Couillole c'est pas terrible non plus, il n'y a pas de pentes avant la Couillole ! Ca risque d'être traintrain jusqu'au pied de la montée finale, trop difficile pour que les coureurs prennent des risques avant dans des pentes à 6 ou 7%.
Bref, ça m'emballe pas vraiment, et si en plus il n'y a pas Pogacar on risque bien de se faire ch*** pendant 3 semaines, les autres leaders sont quand même beaucoup plus frileux.
Pogacar a l'air chaud https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... re/1427567
En plus l'étape des chemins est très bien pour lui.
Au vu des Strade Bianche, de la classique de Jaén qu'il a remporté + de ses qualités de flandrien (Ronde 2022/2023, étape des pavés du Tour) et de cyclo-cross, c'est là où il peut-être bien supérieur à Vingegaard sur le papier.
Je l'ai déjà dit mais je le répète : les départs en plaine pour une étape de montagne ne sont pas forcément une absurdité. Déjà il faut parfois faire avec la topographie, mais surtout quand ça roule pleine balle sur du plat pendant 50-60 bornes, ça peut donner des surprises et créer des chantiers une fois qu'on est dans les pentes. (rappelez-vous l'étape de Laruns 2020 avec la Hourcère et Hirschi qui fait un grand numéro avant d'être battu au sprint par Pogacar) .
Le dernier chrono va être monstrueux et ceux qui auront un truc à jouer vont être au bout de leur vie.
Par contre, j'ai peur que la présence du chrono le dernier jour n'incite tout le monde à rester bien tranquille les 2 jours précédents. Et ce alors même que les étapes étaient bien joliment tracées.
Limite, pour l'intérêt sportif, j'aurais mis une étape plus accidentée que véritablement montagneuse. Histoire de ne pas freiner les potentielles velléités offensives du vendredi.
Delgato a écrit : 25 oct. 2023, 19:42
Pogacar a l'air chaud https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... re/1427567
En plus l'étape des chemins est très bien pour lui.
Au vu des Strade Bianche, de la classique de Jaén qu'il a remporté + de ses qualités de flandrien (Ronde 2022/2023, étape des pavés du Tour) et de cyclo-cross, c'est là où il peut-être bien supérieur à Vingegaard sur le papier.
marooned a écrit : 25 oct. 2023, 13:20
Pas de col de la Core dans l'étape du Plateau de Beille.
Dans cette configuration il ne se passera rien pour une bonne centaine de coureurs avant le col d 'agnes ,alors que le triptyque core trappe, agnes 3 cols sans vallée entre eux aurait pu être un amuse gueule intéressant avant beille.
& y'en a marre de perdre 3-4 étapes à l'étranger alors qu'on pourrait voir d'autres régions de France ! bon je sais faut la tune pour faire venir le Tour chez soi mais quand même !
depuis 2015 donc en 10 ans (avec 2024)
Bretagne 2015 2018 -2020
Normandie 2015 2016
je parle pas du Nord parce que c'est pire.
c'est vraiment plus le Tour de France mais le Tour de France du Sud de la Loire (avec la petite visite désormais ridicule de Paris & ces Champs-Elysées et sa pseudo étape)
Bof en 2021 la Bretagne a été très bien servie.
En 2022 cest le nord est qui a bien été servi.
En 2023 le sud ouest
En 2020 l'ouest et en 2019 l'est..
Bref il y aura toujours des régions plus favorisées que d'autres, il faut aussi tenir compte de la volonté politique. Nice et Estrosi ont l'air de bien apprécier le vélo alors que Toulon a l'air de s'en tamponner totalement.
Pour le parcours italien il y avait tellement moyen de mieux faire que c'est désespérant... et dire que sur les routes d'entraînement du grand Fausto, l'étape va se résumer à un duel Philipsen vs Milan