Tour de France 2024 - Profils en page 1

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

marooned
Leader
Leader

Re: Tour de France 2024

Tatafred a écrit : 25 oct. 2023, 13:44 Quelqu'un aurait-il le lien vers l'habituel dossier de presse (pdf) d'ASO ?
C'est en juin qu'il sort.
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puncheur71 a écrit : 25 oct. 2023, 13:32 Le départ de Mâcon devrait être sympa, ils partent vers l'Ouest, ça sera valloné au moins les 15-20 premiers kilomètres
Oui mais alors le reste ça va être plat de chez plat une fois passer vers Beaune...
Zabel :w00t:
Vainqueur de la Vuelta par élimination 2019
https://www.strava.com/athletes/8787736
Tatafred
néo-pro
néo-pro

marooned a écrit : 25 oct. 2023, 13:46
Tatafred a écrit : 25 oct. 2023, 13:44 Quelqu'un aurait-il le lien vers l'habituel dossier de presse (pdf) d'ASO ?
C'est en juin qu'il sort.
Il y en a un habituellement lors de la présentation...
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour le CLM je trouves à peu près 23kms et 200 de D+ entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin.

L'arrivée à Dijon va être une vrai purge...
Zabel :w00t:
Vainqueur de la Vuelta par élimination 2019
https://www.strava.com/athletes/8787736
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Zabel21- a écrit : 25 oct. 2023, 13:46
Puncheur71 a écrit : 25 oct. 2023, 13:32 Le départ de Mâcon devrait être sympa, ils partent vers l'Ouest, ça sera valloné au moins les 15-20 premiers kilomètres
Oui mais alors le reste ça va être plat de chez plat une fois passer vers Beaune...
Oui c'est sûr. Passé 14h on pourra aller à la sieste, c'est bien, ça pimentera le café :elephant:
Landismo o barbarie
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ASO peut trouver le moyen d'éviter les ascensions :spamafote:
FabioLullito
Modérateur
Modérateur

A première vue un tracé vraiment montagneux (même si ce n'est une garantie de spectacle au moins c'est une base intéressante), content de l'étape du Lioran par contre ce clm final je trouve ça vraiment dommage, j'aurai inversé les 2 dernières étapes.
Le canard, c'est la vie.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

twisty a écrit : 25 oct. 2023, 13:57
ASO peut trouver le moyen d'éviter les ascensions :spamafote:
Pas possible vu la topographie :non: bon ils éviteront sans doute les muritos du coin pour prendre la grande route en faux-plat, mais ça sera quand même un minimum sélectif pour l'échappée
Landismo o barbarie
Delgato
légende VCN
légende VCN

Parcours avec de belles étapes (Italie, Troyes, La Bonette :love: ), mais l'agencement est catastrophique sur tous les points (notamment par rapport au Giro 2024) :
Les 3 étapes les plus dures pour finir
Le gros clm placé en dernier (au Giro à chaque fois avant une grosse étape de montagne)
Les seules étapes qui arrivent en descente au début et que des arrivées au sommet ensuite (pour rappel au Giro on commence par une CC en E2 pour finir en descente E20)
À part Peyresourde on a que des départs tout plats (à la rigueur l'étape de Nice ça passe)
Là encore les étapes du Lioran et de Super Devoluy sont intéressantes que dans le final
L'étape de Beille avec ces longues vallées
Un sprint le samedi en E8 ...

Bref il y a du positif avec ce grand départ, de beaux cols avec de l'altitude, les chemins blancs et 2 clm
Mais l'agencement global et celui des étapes est horrible
Ma note : 14/20
Dernière modification par Delgato le 25 oct. 2023, 14:40, modifié 1 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur le tryptique final Vingo va écraser tout le monde vu sa supériorité niveau récupération, mais bon si Pogi ne vient pas il aura déjà 10 minutes sur tout le monde.. après pour Remco ça me parait difficile d'encaisser ce final surchargé...
Delgato
légende VCN
légende VCN

Remco va juste venir tourner les jambes en vue des JO et faire le Tour en découverte :tonton:
à mon avis Il fera le Tour en chasseur d'étapes et plutôt le CG du Giro ou de la Vuelta (quote me)
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Allez, petite analyse de mon côté:
- les étapes de montagne sont toute décevantes ou presque. Faible kilométrage (à part Beille on est toujours en-dessous de 150km :ouch: ), départ systématiquement en plaine comme ça a été dit, pareil pour la moyenne montagne. Les retransmissions en intégralité vont être encore une purge, faudra se réveiller juste pour la dernière heure, ça devrait suffire. Comme le dit Delgato aussi, toute les plus grosses difficultés sont placées à la fin. Et pas plus de 2 étapes de montagne d'affilée :paf-mur:
- l'étape de Beille aurait pu être magnifique, elle est sabotée avec ces longues portions de plaine. Je sens que nos forumeurs adeptes des chocolatines ont pas fini de râler
- à côté de ça, on retrouve un bon équilibre avec le clm, y'a de l'altitude, la Bonnette :519463336: , le finish du Lioran pareil :519463336: les chemins de terre c'est top aussi, ils sont allés au bout du truc, pas comme au Giro
- a priori peu d'étapes pour baroudeur, ou en tout cas des étapes de plaine très prévisibles. Prudhomme a beaucoup cité le vent, ça veut tout dire...

Bon, j'ai mis 15 pour le Giro vu le super agencement des étapes mais le manque de rêve. Là y'a un peu plus de trucs qui m'emballent mais l'agencement est vraiment pas ouf, les étapes souvent moins bien tracées... La comparaison avec l'année dernière fait mal, mais bon on retrouve un vrai Tour de France, pas une Flèche de France.
Je mettrai donc 14, en cohérence avec ma note au Giro
Landismo o barbarie
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image

Quelques profils à compléter

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Delgato
légende VCN
légende VCN

Je suis en train de faire les profils avec toutes les difficultés en spoiler, j'essaierai de finir pour ce soir
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 25 oct. 2023, 15:44 Je suis en train de faire les profils avec toutes les difficultés en spoiler, j'essaierai de finir pour ce soir
:super: :super: :super:
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 25 oct. 2023, 15:44 Je suis en train de faire les profils avec toutes les difficultés en spoiler, j'essaierai de finir pour ce soir
:hate: :kisskiss:

Sinon l'étape de Barcelonette a l'air d'être un potentiel chantier. En 3° semaine, ça peut faire mal !
Même si vu ce qu'il y a derrière, faut pas trop en attendre non plus à mon avis
Landismo o barbarie
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'espère que le final de Colombey sera un minimum accidenté. C'est là que j'attendais les chemins blancs, avec des difficultés plus proches du final qu'à Troyes.
Peut être un final pour puncheur aussi du coté de Saint Amand, chez Alaf.
On3
légende VCN
légende VCN

Ouin ouin c'est pas le Tour de la France ouin ouin.

Ah merde pardon, j'avais pas vu que je ne commentais pas en tant que Michel35 sur fb mais que j'étais sur VCN. :elephant:

Je vais analyser le parcours en détails maintenant.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

Assez hypé par le début de Tour (si je me fie aux mini-profils proposés par Kivo).
Moins par les étapes après le Galibier jusqu'à l'arrivée à Le Lioran (mais c'est toujours basé sur les mini-profils). Bon l'étape de Troyes quand même ! Dommage de faire un chrono à Nuit St Georges, ça aurait été pas mal d'utiliser le profil casse-pattes pour proposer un truc en ligne pour puncheurs. Et pourquoi pas un chrono pour gros bourrin l'étape d'avant du côté de Macon.

Les étapes de montagne ne me hypent pas franchement ! J'aime bien l'étape du Plat d'Adet et de la Couillole, et c'est à peu près tout. Beaucoup beaucoup beaucoup de transition dans les autres j'ai l'impression ?

2 chronos (individuels ?), c'est toujours mieux qu'un. Je ne comprends pas pourquoi pas un tout plat et long ceci dit. On est encore sur la distance pour juniors là.
On3
légende VCN
légende VCN

-Zabel21- a écrit : 25 oct. 2023, 13:55 Pour le CLM je trouves à peu près 23kms et 200 de D+ entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin.

L'arrivée à Dijon va être une vrai purge...
Scénario parfait pour voir le Cav péter le record de Merckx. :elephant:
Répondre